Auteur Sujet: Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.  (Lu 102606 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne fab93160

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« le: 28 janvier 2008, 22:20:20 »
Bonsoir à tous, j'ai besoin d'un éclairage de votre part.
Voila ma situation, CCA depuis Juillet dernier, je travaille en région parisienne et pour le mois de janvier je vais arriver à un total d'heures travaillées d'environ 270h (samedi compris).
Pour Octobre par exemple, je n'ai eu que 45h supplémentaires de payées pour 260 travaillées ! :'(
J'aurais voulu savoir combien d'heures supplémentaires devraient m'être payées ce mois ci ?
Il me semble que théoriquement je devrais être payé 83% de mes heures selon l'accord cadre, étant donné que je fais environ 40 permanences (samedi, dimanche et jour férié) dans l'année.
je n'ai pas trop compris l'histoire des 42h de variation hebdo, mes 55h moyenne par semaine ne me donnent droit qu'a 13h supp ou à 20h? :-\

Par avance merci pour vos lumières, elles me seront sans doute utile début février quand je recevrai ma fiche de paye. >:D

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #1 le: 28 janvier 2008, 22:28:02 »
Es-tu sur d'être à 83% ??  car avec plus de 40 gardes annuelles, tu peux être à 75%..

Peux-tu confirmer la chose.

Comment sont comptabilisés tes heures supp ?  Es-tu à la quatorzaine, ou à un autre régime de modulation ?

Sans ces infos, on peut rien te dire

Hors ligne fab93160

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #2 le: 28 janvier 2008, 22:40:17 »
sur mon contrat de travail je suis au 35h hebdomadaire, par contre au niveau des permanences j'ai un doute, dois je compter les samedi dedant ou pas? sachant que c'est comme une journé classique et que sur ma feuille d'ehure hebdo elle n'est pas noté comme permanence. si les samedi sont des jours de permanence je serai entre 32 et 40 perm, donc 80% (autant pour moi).
comment savoir quelle est mon régime de modulation, je ne trouve rien sur mon contrat de travail.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #3 le: 29 janvier 2008, 00:12:56 »
En théorie, tu devrais avoir une feuille explicative avec ta fiche de paie. (Art 7d de l'accord cadre)

Pour ce qui est des samedis, ce sont des permanences

Un exemples :

 http://www.gestiondelapaie.com/comprendre_paie.php

Hors ligne fab93160

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #4 le: 29 janvier 2008, 19:50:22 »
donc si je comprend bien, si je ne sais pas qu'elle est la modulation du temps de travail je ne peux pas savoir  comien d'heures je dois etre payé? et donc pas moyen de savoir si je me fais avoir ou pas. pcq 270h, 2 samedi et 1 dimanche par mois pour 1700 euros net je trouve ca peux, mon frère travail moins d'heures et gagne plus! pourtant avec le meme salaire de base.petite parehèse, pour le dimanche on a une prime de 17.81euros brut! et pas d'heure de payé, je le sais pcq le mois dernier ils m'ont oublié un dimanche, donc j'ai été voir le compta et c'est lui qui m'a dis "de toute facon pour un dimanche tu touchera 17.81euros brut sur ta prochaine fiche de paye pas plus"
voila, merci d'avance yoyo pour tes réponses

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #5 le: 29 janvier 2008, 20:34:20 »
Comme je te le dit plus haut, tu dois avoir annexé avec ta fiche de paie, une feuille explicative de tes heures, qui laisse apparaître ton coefficient, ainsi que la méthode utilisée pour le calcul de tes heures supplémentaires.
Si ce n'est pas le cas, non seulement ton patron et son comptable sont hors la loi, mais il parait difficile de savoir comment tu es payé.

En ce qui concerne le dimanche, les 17,81 € sont la prime du dimanche et jours fériés (IDJF), mais qui bien sur doit venir s'ajouter au nombre d'heure que tu as travaillé. Ce nombre d'heure, comme toute permanence, ne peut être inférieur à 10H de TTE, et supérieur à 12H de TTE.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, mais sans connaître ton régime de modulation, ainsi que ton coefficient, il est impossible de vérifier une fiche de paie

Hors ligne fab93160

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #6 le: 29 janvier 2008, 22:06:24 »
alors je vais te noter ce qu'il est marqué sur mon contrat de travail concernant cette fameuse modulation et dont je ne comprend rien.
en application de l'article 3 de l'accord cadre, la durée du travail effectif est décompté sur la base du cumul hebdomadaire des amplitude journalière;
Cette durée est prise en compte suivant un pourcentage déterminé par le nombre de permanences tenues sur une année par le salarié.

(si modulation du temps de travail 0-42h)
pendant la periode de modulation:
Au cours de la periode de modulation les heures effectuées au dela de 35h hebdo et dans la limite de 42h hebdoe travil effectif ne sont pas considérées comme des heures supp au sens de l'article XXX du code du travai, mais sont stockées dans un compteur d'heures individuel.

Elles ne donnent lieu à aucune majoration pour heures supp ni au repos compensateur, et ne s'improstituéent pas sur le contingent annuel d'heures supp.

En revanche, les heures effectuées au dela de la limite max de modulation de 42h hebdo constituent des heuressupp qui onnent lieu, au titre du mois concidéré, a un paiement majoré et a un repos compensateur dans les conditions prévues par la legislation en vigueur.

En fin de periode de modulation:

A l'issue de la periode de modulation, l'entreprise s'assure du respect de la durée hebdo moyenne de 35h.
S'il apparait que la moyenne hebdo des heures effectuées par le salarié excède 35h, les heures n'ayant pas onnée lieu a un paiement en heures supp ouvent droit aux majorations pour heures supp dans les conditions révues par la legislation en vigueur.

Ces heures s'improstituéent sur le contingent annuel d'heures supp sauf si leur paiement donne lieu a un repos compensateur de remplacement.




Voila tout, j'espère qu'avec ca tu aura plus de carte en main, parce que moi, j'ai du mal. Surtout pour les repos compensateur, je n'en ai aucun, pourtant on bosse 12 jours daffilé une fois par mois (du lundi 1 au vendredi 12 par ex non stop, et on reprend le lundi suivant)

Hors ligne fab93160

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #7 le: 30 janvier 2008, 19:35:43 »
et aujourd'hui une info supplémentaire, j'ai vu sur un papier du compta, coefficient 80%.
Voila, j'espère que vous pourrez m'aider.
a bientot

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #8 le: 30 janvier 2008, 19:38:21 »
Donc tu fais entre 33 et 40 gardes annuelles ?

Ta période de modulation STP ?

Hors ligne fab93160

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #9 le: 30 janvier 2008, 22:26:33 »
pour la periode de modulation je n'ai rien d'autre que ce que je t'ai écrit au dessus et qui est un paragraphe de mon contrat de travail.
Pour les 80%, c'était sur un document du comptable, sur ce document était aussi noté, prévision de garde : 41.
et dis moi, ces 41 journée de permanence me donnent elles droit a 41 jours de repos compensateur? pcq jusqu'a maintenant je n'ai eu aucun repos depuis le mois de septembre.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #10 le: 30 janvier 2008, 22:54:48 »
attends Fab, si tu peux éviter de poser des questions tant qu'on a pas résolu les premières, ça serait sympas, car ça va vite devenir un dorbel.

Je te propose de lire l'accord cadre, et de revenir poser des questions si il y a des choses que tu comprends pas

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #11 le: 31 janvier 2008, 00:41:49 »
Tu ne pourrai pas directement poser la question à ton employeur dans son bureau en le regardant droit dans ses petits yeux de patron crochu ? ah aha h !!
J'deconne mais je constate tout de même que beaucoup d'employés gambergent et ruminent dans leur coin, se montent le crane, et ne se confrontent jamais avec leurs patrons... Du coup ces derniers nous prennent pour des simplets.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #12 le: 31 janvier 2008, 01:13:12 »
beaucoup n'osent même pas demander où se trouve l'accord cadre..  Remarque ils ont raison, car en fait, il doit être à notre disposition pour une libre consultation, donc on devrait pas le demander

Hors ligne Zdel 02

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #13 le: 31 janvier 2008, 02:03:36 »
Bonsoir fab, pour indication je suis dans les mêmes eaux au mois de juillet,aout,octobre...décembre,280h et mon boss me compte 15h sup.tout le temps,et quoi qu'il arrive!Et aux autres collègues aussi!
Oooooh oui,on l'a regardé bien en face ,au milieu ,au centre de ses petits yeux chafouins pour lui demander quoi (?).Et il nous a embrouillé de chiffres,et il nous a dit qu'il était dans les clous ,qu'il ne pouvait techniquement pas me payer trop d'heures et que le reste des heures sup ça allait en repos compensateur(depuis 2 ans j'ai accumulé aux alentours de 400 heures de RC) maintenant faut réussir à les poser.Quant à se les faire payer...
on sait plus trop, dans ce métier de con,c'est chacun pour sa pomme,pas moyen de se regrouper pour faire plier un escroc. Du coup chacun,suivant ses affinités avec le caïd,négocie son petit jardin!?! Et sort du bureau avec un petit sourire,jusqu'à ce qu'il découvre qu'il a obtenu une cacahuète. Alors il se plaint à l'unisson des collègues ,et on se passe la vaseline!
Bonne chance,Fab .

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Salaires CCA/DEA & AA ? Comprendre sa feuille de paye.
« Réponse #14 le: 31 janvier 2008, 09:02:30 »
on tiens le pari que si je viens dans ta boite, j'arrive à le remettre dans les clous ton boss ?

Blague à part, étudiez votre accord cadre, y-a pas à se noyer dans des chiffres !!!!  Il profite de votre ignorance.

Des RC sur 2 ans, c'est impossible