Auteur Sujet: Secours en panne ... mais ils "branlent" quoi ces empaffés des FÉDÉRATIONS ????  (Lu 44925 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et dans ce rapport il est écri page 46 : "le secours à personne n'est donc pas une mission spécifiquement dédiée aux SDIS mais à laquelle ils concourent avec les autres services et professionnels concernés ; elle représente toutefois l'activité principale des sapeurs pompiers.


http://www.senat.fr/rap/a07-096-9/a07-096-98.html

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
et dans ce rapport il es dit page 46 :"le secours à personne n'est donc pas une mission spécifiquement dédiée aux SDIS mais à laquelle ils concourent avec les autres services et professionnels concernés ; elle représente toutefois l'activité principale des sapeurs pompiers.

Ba oui mais il faut bien les occuper tous ces pompiers. Et s'attaquer à une telle corparation est impossible. J'ai beaucoup de copains et de collègues pro ou SPV qui me disent que le VSAV ne les intéresse pas plus que ça. Le feu et les grosses pinces les font plus "kiffé". Tiens SPP 63, si tu vient par là, tu peut me dire ce que tu préfère dans tes fonctions de pompiers?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
avec ce rapport, nos élus vont devoir s'attaquer a ce probleme, car eux aussi, ils ne respectent pas les décisions européennes sur le temps de travail, et la je pense que si on oblige les pompiers a respecter le temps de travail comme tout le monde (ne pas oublier qu'ils sont fonctionnaires territauriaux), ils vont pleurer

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Moi je part du principe que chacun sa spécialité, " faire de tout rend moyens partout " c'est mon avis , donc chacun son metier pour le bien du patient.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
En total accord avec toi Gael - la polyvalence ce n'est pas obligatoirement un défaut par rapport à la spécialité mais ça me semble n'avoir que pour but de ne pas laisser les personnels sur le carreau et les faire tourner ou à les occuper.

Faut reconnaitre que ce que tu soulignes les ministres de la santé et de l'intérieur sont en train d'essayer de le mettre en place depuis 2008 afin de mutualiser les moyens et les personnels pour qu'il ne se crée pas, ou le moins possible, de désert médical sur le territoire Français mais il y a tellement de "petits intérêts partisans" en jeu que je doute que la volonté Politique en ait le pouvoir et les moyens  ::).

Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative ont présenté le référentiel commun qui permettra de mieux organiser la prise en charge des appels arrivant au 15 et/ou au 18.
Ce référentiel a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail quadripartite associant les représentants des structures de médecine d’urgence, des services d’incendie et de secours et des services du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.


http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/Organisation_du_SAP_et_AMU_juin_2008.pdf


http://www.cfdtsdis57.org/index.php?option=com_content&view=article&id=77:enjeux-et-problematiques-du-secours-a-personne-chez-les-sp-
extrait du lien ci-dessus :
La loi du 3 mai 1996 précise que dorénavant les SP peuvent apporter des secours d’urgences aux victimes et procéder à leur évacuation sans précision de lieu.
La circulaire du 29 mars 2004 confirme les compétences du SAMU en matière d ‘écoute médicale permanente et du rôle du médecin régulateur.
La médicalisation relève du SMUR auquel peuvent participer les transporteurs sanitaires privés et les SDIS par convention.
Elle prévoit de garantir la bonne coordination des trois entités (SDIS, SAMU, Ambulanciers).
Cela s’est transformé en négociation afin de définir les attributions de chacun.  ::)
Surtout sur les modes de déclenchement des moyens de secours (privé ou public selon le lieu géographique). Ce sont les conventions tripartites qui selon les départements ont vu l’hégémonie des "blanc" au détriment des "rouge", voir des abus.  :o
Malheureusement, la notion de personne blessée, qui nécessite un secours urgent quel que soit le lieu où elle se trouve n’est à ce jour pas pris en compte.
Quelle définition met-on en face de « prompt secours ». ?

Cela entraîne malencontreusement aujourd’hui des secours à deux vitesses, des conflits inter-service publics ajouté à des questions économiques publiques et privées. Mais la question d’un service public qui apporte une réponse adaptée, gradué face à la détresse d’une victime, quel que soit son lieu n’est pas résolue.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
jeano11, c'est le référentiel SDIS/SAMU
par contre le rapport 1198 de l'assemblée nationale- annexe n°42 sécurité civile, va un peu contre ce référentiel  8)
Voici le lien :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2009/b1198-a42.asp

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je prends le sujet en court...  ;D

Pour ma part aussi,le jour où j'ai un vrai probleme,je ne reflechi meme pas,c'est 18 d'office et qui avec les bon mots clés me declenchera un smur si besoin  ::) Bref...

Pour ce qui est des gérants et ambulanciers motivés et s'investissant reéllement,j'en ai connu dans plusieurs départements et à chaque fois,le joli feu d'artifice à finit en pétard mouillé pour cause de manque de suivi des institutions reignantes (DDASS,SAMU...) ne voyant meme pas toujours d'un très bon oeil ces "ambulanciers qui veulent se prendrent pour des pompiers" (si,si,c'est du vécu et entendu  :-X )

Déjà,le jour où les DDASS feront leur boulot,on aura fait un grand pas  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben voilà un post' à donner la migraine à notre "chien-chien" ... ne de Cathy  ... humour! mipmip

Hors ligne pittbul ambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
 m'énervepas  Jeano c'est pas une migriane c'est un infarctus!!!!! je me calme et je reponds apres d'accord!!!

Hors ligne pittbul ambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
En fait j'ai rien a dire parceque moi aux lobotomisés qui mettent tout le monde dans le mêm sac ça me fait gerber.... dégout de voir que ça puisse encore exister et encore moins dans notre métier. C'est avec des pensées comme celle-ci que les guerre commencent. Je préfère me battre avec des gens qui ont un esprit plus large, me battre pour que justement ce genre d'apriori n'existe plus et oui je suis une ambulancière, j'emmerde ceux qui pense que je suis une bonne rien, parceque mon opinion je me me la fait avec les remerciement des gens dont j'ai pu partager un moment de leur existence....Je respect les pompiers parceque ce qu'ils font c'est exemplaire, mais je ne permet à personne de dire que les ambulanciers sont des branquignoles.
Que tous ceux qui soit disant ont la science infuse et pense detenir "la solution" se bougent le cul au lieu de faire des reflexion qui mènent à rien.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Réponse excellente   ;)   ... pour moi !!!
Comme je l'écrivais à JP77 ... tu n'empêcheras jamais les ânes de braire  :P

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
salut a tous, pour ceux qui disent que cela les fais c...... de voir des assus faire les dialyses, les kiné, les radio, etc ... je leurs réponds que si on nous accordes un agréement hors-quota, il y aurais peut etre plus d'assus dispos pour les urgences! cela permettrais de concentré un équipage sur les demandes du samu! Et que ce véhicule soit bien sur géolocalisé de façon  a géré au mieux le véhicule le plus prés des inters, mais aussi pour que les personnes "mal intentionnées" ne puissent utilisé ce véhicule a autre chose!
ensuite a ce qui disent que les ambulanciers qui touchent  la prime de mise a disposition de 346€, et qu'ils repondent par la négative au samu, alors qu'ils sont censés etres dispos, je leurs dis qu'il est prévu des sanctions financiéres et administratives, c'est a la ddass de faire sont travail!
apres il est vrais qu'il y a un paquet de patrons peu scrupuleux, qui fédérent une mauvaise image de notre métier, autoriser ses salariés a fumer dans une ambu, un vsl , un taxi, c'est quoi ce bordel!! cela veut bien dire que meme le salariés est un branleur! quil n'a aucun respect pour les personnes qu'il transporte
quand on parle de se regrouper, cela me fais rire, dans toutes les communes, ou il y a des entreprises c'est la gue-guerre!
quant au diverses fédérations, syndicats, etc.... j'estime qu'ils ne font pas leurs boulot, la profession n'est pas suffisament représentée par des gens qui ont foi dans leurs métiers,mais plutot des gens qui se complaisent et qui profitent de leurs positions!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
et re... excellente  réponse  ;)  la DASS serait donc le "maillon faible"  ??? chaque directeur régional est un dieu qui fait ou ne fait rien  :hein36:

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
non, mais il font beaucoup de bruit, se la joue grand patron, font des histoires pour mettre un logo sur une ambu, au lieu  de verifier qu'il y ait tous le matos, on se croirait dans un autre monde!!!
cela fais chier, quoi il y a des Ets qui veulent bosser, qui se sortent les doigts, qui essaient de faire valoir notre metier, et des cons pour des questions politiques ou autres saccagent tous!!
merci

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
mais également

parfois, je comprend certains patrons qui emplois les assu (normalement a dispo du 15) quand il reste dispo toutes la journées, qu'il ne sortent pas
et qu'il voit les vsav sortir sur des domicile

vous allez me dire, c'est le serpent qui se mord la queue car le 15 va appeller les AP pour des urgences vitales, elle ne sauront pas dispos immédiatement car sur des transport sanitaire, parce que le 15 ne les appelle pas,.....

bref