Auteur Sujet: Secours en panne ... mais ils "branlent" quoi ces empaffés des FÉDÉRATIONS ????  (Lu 44734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bien sur que c'est râlant de "glander" mais je pense que cela vient de la dispersion des appels (3 numéros n'aboutissant pas au même dispatching plus les numéros privé des AP) ainsi que de la qualité des régulations et tant que ce "bordel" bien Français existera les dysfonctionnements continueront allégrement !!! 

Hors ligne MaxNY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • EMT-B, Aux. Ambulancier, PSE1&2
Hello, j'ai trois differente experiences a vous faire partager la dessus...

La premiere: Les pompiers bien qu'une bonne partie soit tres competentes, sont parfois trop protocolé, comprennez par la que parfois leur "hierarchie militaire" les obligent à effectuer seulement les gestes appris sans chercher a comprendre ce qui se passe reelement... exemple simple la crise d'angoise
en croise d'angoisse, la victime de la crise a generalement une respiration tres forte et rapide, le pompier de base (pro ou vol) "detresse respiratoire envoyez l'O²". Résultat, suroxigenation, inconcience, parce qu'un bon nombre d'entre eux n'essayent pas de communiquer au prealable, ils transforme un probleme mineur en detresse vitale..... Cas vu a l'heure actuelle une dizaine de fois.(Attention je ne prend l'exemple  que de Dijon ici j'ai eu l'occasion de travailler avec les pompier de Clermont Ferrant c'etait le jour et la nuit plus que competent...)

La deuxieme: Ma premiere boite AP a Dijon, d'exterieur tres  bien, de l'interieur exellent niveau ambience avec les cadres et le patron, mais pas pour travailler car si la flotte était constitué exclusivement de beau master cellule, l'equipement etait tout autre...
Seule d'entre elle (sur 12) est equipée d'un lot de secours et defibrillateur, dans les autres le DEA avait un petit sac decathelon avec deux compresses et une fiolle de mercurochrome qui se battent en duel...
Donc si une ambulance passe devant le mac do et que quelqu'un sort en courant apres l'ambu parce quelque chose de grave se passe, ben la ca crain....

La troisieme: Ma deuxieme boite AP a Dijon, Jussieu Secours.... protocolé comme les pompiers, avec l'esprit d'ecoute des ambulanciers... Et la si il est vrai qu'il arrive que les ASSU (deux sur neuf) fassent du transport regulier, il faut savoir que Jussieu national impose l'equipement d'ASSU dans chacune des ambulance, y  compris les petit T5. Donc meme si tes ASSU sont prisent, tu peu toujours envoyer une equipes, le reste c'est du travail de regul qui doit savoir qui est dispo...

Aujourd'hui exilé aux US pour un enrichissement personnel (car mon diplome n'a aucune valeur de retour en france),  il y a une chose que l'on peut retenir de leur systeme:
Tout comme la société jussieu en france tout les ambulances de toute les companies privée sont equipées de lots de secours.
Ensuite toutes les ambulances sont regies par le 911 privé ou pompier une seule centrale d'appel
qui envoie l'ambulance la plus proche car toute sont equipé de la geolocalisation il suffit d'appuyer sur un petit bouton pour signaler que vous etes disponible.

Ce systeme pourrai faire merveille en france mais la dessus il faudrai que tout le monde fassent des effort, que la plupart des pompier ouvrent leurs esprits, le referenciel PSE n'est pas une bible il faut s'adapter des fois...Coté privé Il faudrait que certain patrons se decident a acheter du matos, du VRAI matos. et j'entend deja certain privés raler a propos de la geoloc de peur que cela les empeches de glander au café du coin telephone eteint....

Tout ca pour dire je ne suis pas d'accord avec le sujet principal: les pompiers ne sont pas des dieux ils ont leurs default au meme titre que les privés.
La plupart des parm du 15 connaisent les societés avec qui il travaillent, leurs quailités et leur default, et si ils jugent qu'une societé ne fera pas l'affaire ceux ci n'hesitent pas a faire appel au pompiers.
Faites simplement confiance au 15....

Apres comme dis precedement le systeme pourait etre encore meilleur mais ce n'est pas en discutant sur un forum que cela va changer et comme tous doivent se remettre en question cela prendra sans aucun doute une eternité, sans doute du a la trop grande fierté du francais moyen....




Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je trouve que tu as bien synthétisé l'état de la situation du SAP en France en me référant seulement à tout ce que j'ai lu sur SOS112 et je retiens tes derniers mots : "sans doute du a la trop grande fierté du français moyen.... " mais je change "français" par "Gaulois"  !!
1/ les hommes et femmes politiques n'ont pas la volonté d'imposer un seul numéro d'appel le 112 ainsi qu'un seul centre de régulation par département
2/ les syndicats ne prient que pour leur chapelle et ne sont pas unis
3/ chez les patrons certains trainent des pieds et font tout leur possible pour faire échouer les initiatives progressistes
4/ trois ministères c'est deux de trop  ::)

ambu04

  • Invité
j'adhère complètement au post de MaxNY

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
La premiere: Les pompiers bien qu'une bonne partie soit tres competentes, sont parfois trop protocolé, comprennez par la que parfois leur "hierarchie militaire" les obligent à effectuer seulement les gestes appris sans chercher a comprendre ce qui se passe reelement... exemple simple la crise d'angoise
en croise d'angoisse, la victime de la crise a generalement une respiration tres forte et rapide, le pompier de base (pro ou vol) "detresse respiratoire envoyez l'O²". Résultat, suroxigenation, inconcience, parce qu'un bon nombre d'entre eux n'essayent pas de communiquer au prealable, ils transforme un probleme mineur en detresse vitale..... Cas vu a l'heure actuelle une dizaine de fois.(Attention je ne prend l'exemple  que de Dijon ici j'ai eu l'occasion de travailler avec les pompier de Clermont Ferrant c'etait le jour et la nuit plus que competent...)

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est du fait de leur hiérarchie. Ou de la couleur d'ailleurs.
Les formations de secouristes sont très basiques en France de façon à former très rapidement un peu n'importe qui (le charcutier, l'étudiant, le chômeur) au secourisme en équipe. Globalement on y apprend que des gestes et des CAT. Le référentiel est assez clair et généraliste. Difficile de pouvoir analyser en profondeur toutes les situations courantes rencontrées. Pour la crise d'angoisse et la dyspnée, on est bien d'accord ça fait un peu con de mettre sous oxygénothérapie mais c'est le protocole et il est fort probable que le premier geste de l'IAO soit le retrait de l'oxygène mais si on commence sur une formation de deux semaines à rentrer dans des détails cliniques, le risque et la dérive, c'est de voir des dyspnées d'origine organique non traitées suite à de fausses interprétations (même si je sais bien qu'avec un peu d'expérience, le secouriste sait reconnaitre certaines choses). Si on veut plus d'autonomie il faut une formation plus longue. Je pense qu'en France c'est pas tellement le chemin qu'on emprunte.

Hors ligne MaxNY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • EMT-B, Aux. Ambulancier, PSE1&2
Si on veut plus d'autonomie il faut une formation plus longue. Je pense qu'en France c'est pas tellement le chemin qu'on emprunte.

Aux détriment des patients.....

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
La premiere: Les pompiers bien qu'une bonne partie soit tres competentes, sont parfois trop protocolé, comprennez par la que parfois leur "hierarchie militaire" les obligent à effectuer seulement les gestes appris sans chercher a comprendre ce qui se passe reelement... exemple simple la crise d'angoise
en croise d'angoisse, la victime de la crise a generalement une respiration tres forte et rapide, le pompier de base (pro ou vol) "detresse respiratoire envoyez l'O²". Résultat, suroxigenation, inconcience, parce qu'un bon nombre d'entre eux n'essayent pas de communiquer au prealable, ils transforme un probleme mineur en detresse vitale..... Cas vu a l'heure actuelle une dizaine de fois.(Attention je ne prend l'exemple  que de Dijon ici j'ai eu l'occasion de travailler avec les pompier de Clermont Ferrant c'etait le jour et la nuit plus que competent...)

Je pense que c'est l'exemple parfait du "pourquoi toute réponse primaire doit être protocolée, et non soumise à l'interprétation de tout un chacun".

Comment le secouriste peut il faire la différence entre une crise d'angoisse et une autre détresse ? Ben il ne peut pas, il n'en a pas les compétences, la crise d'angoisse est un diagnostic médical. Il y a plusieurs diagnostics différentiels potentiellement graves à la crise d'angoisse.  De surcroît l'équipier est sensé appeler la régul pour lui passer un bilan et ainsi adapter son traitement.

D'autre part je veux bien savoir comment une "hyperoxygénation" va transformer une crise d'angoisse en inconscience en quelques mn, ou dizaines de mn. Oxygener une crise d'angoisse n'est jamais dangereux. Par contre priver un asthmatique en état de mal (ou une embolie pulmonaire,...) de l'administration d'O2  peut vite tourner à la catastrophe.

C'est l'exemple même qui montre que lorsqu'on sort du protocole sans en avoir les compétences et les connaissances nécessaires, on s'expose à de gros désagréments. Toujours au détriment de la victime.

D'ailleurs, faut pas se leurrer, que se soit aux USA, en GB, en Allemagne ou en France, en Belgique et en Suisse tous les acteurs du secours d'urgence sont protocolés. Même les médecins ne font pas n'importe quoi (enfin pas tout le temps  ;D ) et appliquent des recommandations.

Ce n'est justement pas la "surprotocolisation" qui porte préjudice au patient, mais l'interprétation personnelle et erronée de l'intervenant. Si vous appliquez à la lettre le RN PSE, vous êtes sûr de ne jamais aggraver l'état de la victime et d'au moins conserver ses fonctions vitale jusqu'à l'arrivée d'un renfort.


Hors ligne MaxNY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • EMT-B, Aux. Ambulancier, PSE1&2

D'autre part je veux bien savoir comment une "hyperoxygénation" va transformer une crise d'angoisse en inconscience en quelques mn, ou dizaines de mn. Oxygener une crise d'angoisse n'est jamais dangereux. Par contre priver un asthmatique en état de mal (ou une embolie pulmonaire,...) de l'administration d'O2  peut vite tourner à la catastrophe.


T'es IADE, non? tu doit pouvoir trouver de l'O² a proximité.... Fait toi un petit shout, respires fort toi qui n'est pas en dypsnée je te laisse trois minutes pour tourné de l'oeil et faire un gros Dodo pendant cinq minutes.... Alors certe ce n'est pas une reele inconcience mais LA tu ne fera pas la difference....
L'O² n'est present qu'a 20% dans l'atmosphere et ton organisme n'est pas habitué a recevoir de trop grosses doses... C'est pas pour rien qu'il est considèré comme un medicament, le seul autorisé a etre administé par le secouriste car pas tres dangereux. Mais un medoc reste un medoc avec ses effets nefastes en cas de mauvaises utilisation...
L'oxygenotherapie ca n'est pas juste 3,6et9 litres au masque, 6,9,15 au ballon, ca doit s'apprendre plus en profondeur...

Alors que moin d'une minute a discuter avec un patient sert a distingué une "Suspicion" (puisque qu'apparament c'est un diagnistique medical) de crise d'angoisse....

Ensuite je me suis mal exprimé, oui la protocolisation est dans tout les systemes, et il en faut car nous resterons que des techniciens au final... Mais nous rencontrons souvent des cas ou nous devons nous adapter, au plus proche des protocoles certes, mais pas tout a fait....

Je te raconterai une petite histoire sur un autre post, pour imager tout ca si tu veux bien...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Fait toi un petit shout, respires fort toi qui n'est pas en dypsnée je te laisse trois minutes pour tourné de l'oeil et faire un gros Dodo pendant cinq minutes.... Alors certe ce n'est pas une reele inconcience mais LA tu ne fera pas la difference....

Euh, non, rien de ceci n'est exact. Si réussissait à faire faire dodo aux patients avec de l'oxygène on serait très content, mais malheureusement ça n'est pas possible. D'ailleurs quelle différence faites vous entre "tourner de l'oeil et faire un gros dodo" et une "réelle inconscience" ?

En fait on serait bien embêté finalement si l'oxygène avait des vertus narcoleptiques. Que fait on chez un inconscient : on le met sous O2. Ah, mais alors on va entretenir son inconscience ? Heureusement non. On peut avoir un fort taux d'oxygène dans le sang sans que ce soit dangereux (si vous n'êtes pas un nourrisson).  Et même chez l'insuffisant respiratoire, mettre un fort débit d'oxygène pendant quelques dizaines de minutes n'aggravera pas la situation.

Vous confondez les troubles liées à l'élimination du CO2 par la ventilation et ce que pourrait induire un fort débit d'oxygène.


Alors que moin d'une minute a discuter avec un patient sert a distingué une "Suspicion" (puisque qu'apparament c'est un diagnistique medical) de crise d'angoisse....

Et bien oui la crise d'angoisse est un diagnostic médical. Et une crise d'angoisse peut être associée, confondue, ou encore masquer d'autres troubles dont les manifestations sont plus ou moins typique. En vrac : une crise cardiaque, une crise d'asthme, une embolie pulmonaire,.... Bref on peut retrouver ou confondre un crise d'angoisse dans toutes les détresse respi, et un grand nombre de situation plus ou moins grave.

Après on va être éclairé par le contexte, mais dans les dix premières minutes si vous mettez 9 l d'oxygène à votre victime dont vous suspectez qu'elle fait une crise d'angoisse, il ne se passera rien. Si elle sombre dans l'inconscience, ben ce n'est pas liée à l'oxygénothérapie. Et vous allez faire quoi ? Mettre de l'oxygène de toute façon.


L'oxygenotherapie ca n'est pas juste 3,6et9 litres au masque, 6,9,15 au ballon, ca doit s'apprendre plus en profondeur...

C'est vrai, mais là vous avez la régul qui peut/ doit vous orienter.

Mais nous rencontrons souvent des cas ou nous devons nous adapter, au plus proche des protocoles certes, mais pas tout a fait....

Si vous avez d'autres exemple je suis preneur.




Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
L'O² n'est present qu'a 20% dans l'atmosphere et ton organisme n'est pas habitué a recevoir de trop grosses doses... C'est pas pour rien qu'il est considèré comme un medicament, le seul autorisé a etre administé par le secouriste car pas tres dangereux.

Ca n'a pas grand rapport. Déjà, l'oxygène c'est 21 % dans l'air, mais vous oubliez de parler des pressions partielles qui est une notion capitale pour comprendre la physiologie respiratoire. Vous oubliez également de parler du taux d'oxygène dans le sang. Quid du plongeur en bouteilles ? Et que dire de celui qui plonge au nitrox ? Par ailleurs comment se fait il qu'un patient ventilé en oxygène pur se réveille et s'extube (parfois violemment) ? ...

L'organisme n'est effectivement pas habitué à recevoir plus de 21 % d'O2, mais ce n'est pas pour autant que l'oxygène à forte dose est préjudiciable (à une atmosphère).

Si l'oxygène médical est classé dans les médicaments, c'est surtout pour des questions de fabrication, de stockage et de traçabilité. En gros la législation des médicaments étant très particulière ça permet d'être sûr qu'on a bien 100% d'oxygène dans la bouteille et pas un mélange de plus ou moins 50 % additionné de gaz d'echappement. Et s'il y a un problème, c'est tout le système de santé qui en est averti dans la journée.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
S'embarquer sur le terrain des échanges gazeux avec un IADE,faut maitriser un poil son sujet  ;D  ;)

Soyons simples et pragmatiques: si l'oxygène médical pouvait être délétère ne serait-ce qu'un poil et à un patient sur 100,il n'y en aurait ni dans les vsav,ni dans les ambulances  ::)

Hors ligne MaxNY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • EMT-B, Aux. Ambulancier, PSE1&2
Nan jsuis juste un peu stupide et j'ai pas peur de me prendre une branlé du moment qu'il y a une lecon a tiré...
D'ailleurs Il me donne des cours en MP

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Excellent état d'ésprit  8)  ;)

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
bref revenons a nos moutons

si Toutes les assu (ou les ambulances normal possedent DSA et ect) serait géolocalisé tout comme les vsav le serait
si tous les ambulanciers de France ferrait un effort pour suivre une formation continue

que tous les departement serait en plateforme 15/18 commune
 
je pense que les victimes serait mieux prise en charges et l 'on enverrait a chaque fois l'ambilance ou le vsav le plus proche sur une urgence vitale
il y aurait donc une réel avançée pour la victime peut importe la couleur du camion

et une economie certaines pour les collectivitées et la secu :
en effet même pour du transport sanitaire ou est l'interet de refairte sortir une assu pour une sonde urinaire arraché (par exemple) alors qu'un vsav rentre dans son centre dispo,... et inversement

mais je pense qu'il n'y a ps de volonté politique d'un coté comme de l'autre et que chacun se regarde son petit nombril et son interet financier!

tout ça bien sur au détriment du patient

Nickos

  • Invité
Sur le 44 depuis le 1er Juillet les moyens ASSU ( une centaine environs ) sont géolocalisés par le centre 15, une belle avancée au niveau des délais d'inter, le samu connait chaque position de toutes les ambu dispo sur le département permettant des temps d'interventions raccourcis.

Autre avantage, un ménage naturel des brebis galleuses.