Auteur Sujet: Secours en panne ... mais ils "branlent" quoi ces empaffés des FÉDÉRATIONS ????  (Lu 44729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Allez ce coup si je vais me faire des amis dans les Pompiers  ;)
vous connaissez maintenant ma position sur le secours en France, les gué-guerres entre Rouges et Blancs, etc.
Une prise de conscience aiguë et violente chopée en pleine tronche hier vient d'ébranler mon cheminement mental et ses répercussions.
Ça me fait mal de l'écrire, mais en cas de problème, IL EST PRÉFÉRABLE D'APPELER LES POMPIERS !

Voici les données préliminaires à l'analyse.  8)

● Nous avons d'un côté les Pompiers, structurés, avec des officiers, des sous-offs' et des hommes du rang, une hiérarchisation et ce que cela implique, surtout chez les Professionnels : de l'ordre, de la rigueur et de la discipline.
Leur financement est certes basé sur des fonds publics et le temps de réponse à l'appel du requérant varie : de départ immédiat chez les Pros à départ différé chez les Volontaires (H+ 7' voire plus), ils sont DISPONIBLES, quoiqu'il arrive !

Leur représentation fédérale est unique est très puissante, il s'agit de l'incontournable FNSP (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers)

☛ Bien que leurs formations ne soient pas aussi touffues que celle des Ambulanciers, leurs recyclages sont des réalités “vraies”, pas comme la très relative notion de recyclage des Ambulanciers qui n'a d'existence que dans les textes !

● De l'autre côté, nous avons les Ambulanciers… Putain de Dieu… des branques dans 7 cas sur 10 ! Je ne confierais même pas la survive de ma poubelle à ces puants mollusques bivalves ! Jean's, baskets, T-shirts sérigraphiés : “J'ai deux Amours, mon Flingue et Kronenbourg !” ; sans parler du reste : une douche qui remonte au mois précédant et offre l'odeur d'une transpiration très macérée sur des vêtements douteux,  par exemple…

Les ambulanciers ont cette caractéristique d'être représentés par 4 grandes fédérations censées - j'insiste sur “censées” - promouvoir la profession et la défendre, surtout en termes de secours à personnes.
Il s'agit de la CNSA, (Chambre Nationale des Services d'Ambulances), de la FNTS (Fédération Nationale des Transporteurs Sanitaires) , de la FNAP (Fédération Nationale des Ambulanciers Privés) et des rigolos de la FNAA (Fédération Nationale des Artisans Ambulanciers).
Dans les 4 cas, un ramassis de drôlets qui n'ont d'autres soucis que leur notoriété… Et de se tirer dans les pattes mutuellement, cela va sans dire !

Analyse:

Les Pompiers étant financés par des fonds publics n'ont aucun mal à armer leurs véhicules de manière ad hoc, tant en matériel qu'en personnels.

Les Ambulanciers, bien que délégués du service public, doivent taper dans leurs propres ressources pour armer leurs ambulances en consommables, par exemple. Résultat: pour des considérations économiques, ils dévoient leurs Ambulances de Secours et de Soins d'Urgence à des mission de transport standard (dialysés, personnes âgées pour des consultations chez leur dermato et autres aberrations…)

Et là, je m'interroge: ILS BRANLENT QUOI, CES EMPAFFÉS DES FÉDÉRATIONS ???

Au lieu d'aller manifester très ponctuellement pour une revalorisation du remboursement d'un transport ou pour la baisse du gasoil, et de cramer une ambulance comme les cons qu'ils sont, ils devraient peut-être orienter leurs revendications auprès du Minsitère de la Santé et TOUT FAIRE pour obtenir un financement public, à l'instar des Pompiers !

Mais non… Promotion de la profession, disais-tu ? Non-non-non, mon pote. Promotion du fric qu'ils peuvent tirer du système !

En substance: “Notre vocation n'est PAS le secours à personnes, mais bien le transport sur prescription (et, si possible, au meilleur tarif) !”.

J'en veux pour preuve le chiffre suivant: seuls 2 % de l'activité des Ambulanciers (au niveau national, sachant que dans certains départements les Ambulanciers ne font pas de secours du tout !) sont dédiés au secours !

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les plateformes ambulancières aient du mal à trouver une ASSU (Ambulance de Secours et de soins d'Urgence) disponible pour un appel SAMU, quand chez les pompiers, il suffit d'appuyer sur un bouton pour déclencher le moyen le plus adapté !

Forcément, l'ASSU demandée est en train de conduire une personne âgée en radiothérapie ! Voire même - oui, ça existe ! - de faire du VSL !

Alors l'appel SAMU attendra, ou, si c'est une urgence vitale, il faudra envoyer les Pompiers…!

C'est ce qui se passe tous les jours et cela porte un nom: CARENCE D'AMBULANCE PRIVÉE. Et évidemment, cela a un coût pour le contribuable, qu'imaginais-tu ?

 

Je ne connais personnellement que DEUX compagnies n'entrant pas dans ce schéma - pour autant que je sache: RESCUE 68 à Mulhouse, et ASSITANCE AMBULANCE à Nantes.

Secouriste professionnel dans l'âme avant tout, et devant les masturbations langoureuses des représentants nationaux et locaux de la profession, je ne vois que deux options pour moi si leur doigt ne quitte pas une fois pour toutes leurs fondements:

- M'expatrier au Royaume-Uni…

- Postuler à Nantes…

 

Synthèse:

Ca va être très court. Une société à la secours qu'elle mérite !

L'exception culturelle française est à ce prix: celui de la connerie et du non-sens, sans parler du narcissisme prétentieux des patrons ambulanciers.
Dans cette perspective et en cas de pépin nécessitant un secours - tu n'imagines pas combien ça me fait mal de l'admettre en tant qu'ambulancier et pourtant…- COMPOSEZ LE 18 !

Sauf à Nantes ou à Mulhouse…

Jean sans-concession

ambu04

  • Invité
"" l'ASSU demandée est en train de conduire une personne âgée en radiothérapie ! Voire même - oui, ça existe ! - de faire du VSL ! ""
la aussi cela est interdit

cela t'a fait du bien ! !

Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres (Version en vigueur au 13 septembre 2017) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020375407&categorieLien=id

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Il y as des brebis galeuse partout , a nous de les virés de notre profession, un jour viendra ou il faudra faire le tri ,si on veux ne plus passé pour des blaireaux

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
si on commence maintenant, on aura un beau métier dans.........annés

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
je suis d'accord même si notre métier est déja beau mais sali par bon nombre de gars qui n'ont rien a faire dans la profession, seul problème font qu'on se sorte les doigts !

Hors ligne Schtroumpfjoyeux

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
C'est le problème de la profession d'ambulanciers. Que veux-tu faire quand derrière rien ne suit ?
Commençons par être professionnels avec des recyclages (des vrais), des tenues adaptées et des patrons et personnels conscienceux et peut être que les ambulances privées pourront entrer dans un système de secours. Pour l'instant, l'état ne va pas donner plus que ce qu'il donne actuellement. Trouves-tu normal qu'une société qui est de garde centre 15 la nuit, payé à 380 € (si je ne me trompe) refuse un transport parce qu'ils vont chercher une dyalyse ? Des carences secteur privé, c'est régulièrement. Non par faute de moyens, mais par manque de motivation des ambulanciers. De plus, je connais nombre de mes collègues blancs qui refusent de faire du 15. Trop de responsabilités. Ils préfèrent largement rouler toute la journée pour amener Papi ou Mami à son kiné ou autre.
Quand aux fédérations, ils sont à l'avenant de bon nombres de patrons.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Et bien voila Galoudaoc, j'étais sur que l'on finirait par s'entendre et si l'on continue comme ça, on va finir par se faire un barbeuc ;D

Le problème des AP, c'est que derrière tout ça, il y a un patron, qui n'a pour but de faire le maximum de bénef et pour certain, au détriment de la qualité du travail final.  :-X

A cela s'ajoute un certain nombres d'ambulanciers non motivés, limite là en touriste, qui gâchent l'image du métier.
Sans oublier le coté esthétique, blouse blanche, pantacourt et tongue c'est pas tellement une tenu de travail d'ambulancier, même si c'était un dimanche.  8)

Une fois ces quelques petits soucis résolus, l'ambulancier sera alors reconnu à sa juste valeur ... celle d'un paramédical de la Santé  :ange:

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
neutron gaffe pour le barbeuc... je te prend au mot ! et je veux  l'aperot avec !!! ;D

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
De meme qu'il n'y a pas de fumé sans feu, il n'y a pas de barbeuc sans apero ;D

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
 mmmmmmmmm  je suis septique :hein36:

Nickos

  • Invité
En même temps l'article est loin d'être cool pour les autres compagnies qui se bougent pour faire avancer le job et assurer qu'il n'existe que 2 compagnies qui tiennent la route, merci...

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Bon je pense qu'il y as plus que deux boite qui tienne la route et heureusement , mais a l'échelon national on va dire quoi 10 a 15% des boites possède des passionnés en allant du patron a l'ambulancier? le reste c'est quoi ? des type qui on oublier leur cca et même leur dea pour les moins vieux , qui fume dans l'ambu sans parler de l'hygiene douteuse de certain et de la tenue

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Oui je pense aussi et heureusement, mais je suis quand meme septique sur le "il est preferable d'apeller les pompiers"

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
honnetement si je regulais en 15 et que certaine boite était indispo la mienne y compris( en fait 2) je dirigerai l'inter vers un moyens sp ,compte tenue des autres boites existante dans mon secteur avec des mecs même pas capable de rédiger un bilan et atteint du syndrome de "y a la lettre"!

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
peut être que tout arrive en même temps, le 15, les normes vestimentaires, formation continue etc......, les ambulanciers que nous sommes, ancienne et nouvelle génération, n'avons pas été habitué à cela, maintenant certains auront une capacité d'adaptation plus rapide que d'autres, que ce soit les patrons ou salariés, mais je crois surtout que l'on va sectoriser le marché du transport sanitaire, l'urgence et l'activité "courante", ensuite et c'est normal c'est les boss qui choisissent la politique de l'entreprise, et j'espère que la branche urgence devra rendre des comptes au samu via le coordinateur atsu, mais en contre partie le samu joue le jeux pour les entreprises puissent en vivre, car c'est quand même le nerf de la guerre pour une entreprise.