Auteur Sujet: Secrétaire d'entreprise / assistante de direction d'une société de Transports Sanitaires ?  (Lu 12191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne emy8027

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Bonjour,
mon ami qui est ambulancier souhaite reprendre une société de transports sanitaires et nous projetons que je sois la secrétaire de la société.

Je cherche à savoir s'il existe une formation spécialisée ?
Merci de vos réponses.

En ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6584
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour et bienvenue Emy
tu devrais te renseigner à la chambre des métiers et de l'artisanat de ton département car certaines forment au secrétariat auxiliaire de chef d'entreprise Artisanale ( Cette formation est particulièrement adaptée au conjoint ou au collaborateur direct du chef d’entreprise.... le module secrétariat-bureautique de la formation Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale (ADEA) vous permet de maîtriser les techniques, les méthodes et les outils nécessaires pour assumer le secrétariat au sein de l’entreprise artisanale, de gagner beaucoup de temps et d’efficacité dans la réalisation des tâches administratives ) http://www.cma13.fr/fiches-prestations/formations/formation-assistant-e-de-dirigeant-d-entreprise-artisanale-adea/assistant-e-de-dirigeant-d-entreprise-artisanale-adea-module-secretariat-bureautique-16-j-611.html   ou Assistante de gestion PME/PMI   http://www.jcomjeune.com/article-metier/assistant-de-gestion-pmepmi   ... un diplôme dont je n'ai pas la formulation exacte mais son rôle est de seconder le chef d'entreprise, de l'aider à la gestion et à la recherche de chantiers ou de transports.

Hors ligne emy8027

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Bonjour et merci Jeano 11,
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette "orientation" là ... j'étais plus sur une formation de secrétaire médicale spécialisée en ambulance car il faut pas mal de connaissances dans la facturation des bons de transports, les contacts avec la sécurité sociale, les hôpitaux etc...

Merci beaucoup pour ces infos, c'est vraiment une très bonne idée.
J'ai bien fait de m'inscrire à ce forum (c'est une première pour moi en plus)  ;)



merci et bonne journée

En ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6584
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Ben il est certain que le vocabulaire médical, celui de la Sécu (bon de transport  http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/transporteurs/formulaires/index.php ), de l'URSAFF etc... te sera indispensable dans le métier du Transport Sanitaire mais si tu suis les 2 liens que je t'ai proposé tu devrais avoir pas mal d'infos utiles

Plus ce site concernant la formation d'ambulancier
http://www.formationambulancier.fr/17_aux/17500_aux_module_5/17508_aux_mat_entreprise.htm

Hors ligne emy8027

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Oui cela m'aide beaucoup, deux cerveaux valent mieux qu'un... encore merci

En ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6584
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bon ... aujourd'hui j'ai fait ma BA je vais pouvoir me reposer  lol!

En ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6584
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour, mon ami qui est ambulancier souhaite reprendre une société d'ambulance et nous projetons que je sois la secrétaire de la société.

Heeeuu !  encore une chose ... attention au statut que tu vas choisir pour ton emploi, soit celui de salariée soit celui de conjoint de chef d'entreprise car le résultat n'est pas le même en cas de séparation/divorce, décès et de retraite ... quand on est jeune on ne vois pas ces défauts à long terme.
http://www.chefdentreprise.com/Commerce-Magazine/Article/Trois-statuts-pour-le-conjoint-avantages-et-inconvenients-34407-1.htm

http://lentreprise.lexpress.fr/statut-creation-entreprise/conjoint-du-chef-d-entreprise-quel-statut-choisir_17998.html

Conjoint du chef d'entreprise : quel statut choisir ?
Conjoint collaborateur, salarié ou associé.
Depuis juillet 2007, le conjoint du chef d'entreprise travaillant avec son époux doit choisir l'un de ces trois statuts prévus par la loi.
Leurs avantages et inconvénients respectifs nécessitent d'être vigilant au moment du choix.

Conjoint du chef d’entreprise : obligation d’opter pour un statut !!
http://www.experts-comptables.fr/csoec/content/view/full/291

et
http://www.urssaf.fr/profil/createurs_dentreprise/chef_dentreprise/vous_-_creer_votre_entreprise/le_choix_dun_statut_juridique_07.html

Hors ligne emy8027

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
J'étais justement en train de lire cela ;)
Je pense qu'une visite à la chambre des métiers sera le mieux pour avoir toutes les infos car effectivement, ce sont des choses à savoir et à décider ; ils seront à même de nous apporter ce genre d'infos... enfin j'espère
En tous, merci pour tous ces liens et la BA, je vous aurais fait travailler aujourd'hui :)

En ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6584
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Cela a été un plaisir avec ce temps pourri qui règne dehors !!
A+

PS : il va s'installer comme Indépendant ton conjoint ... alors attention au statut d'auto entrepreneur.  :-\

Hors ligne emy8027

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Il rachèterait une société avec son frère, tous deux ambulanciers, donc plus une SARL qui existe également pour membres d'une même famille.
Pour mon statut, étant donné qu'on est pas mariés ni pacsés et que pour l'instant c'est pas d'actualité, je pense être juste salariée, c'est peut-être plus sûr également, au début en tous cas.

En ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6584
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
C'est également mon avis car c'est souvent la femme qui a du mal à réunir la totalité de ses trimestres pour obtenir une pension retraite à 100% mais en tant que salariée tu pourras toujours rester dans l'entreprise si vous vous séparez ou si, par malheur, l'entreprise s'effondre tu pourras toujours percevoir tes indemnités de licenciement et de chômage.

Hors ligne emy8027

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Bonjour Jeano
Merci encore pour vos conseils et du temps que vous m'accordez, je viendrais vous donner des nouvelles,
Bonne journée

En ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6584
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Mais cela sera une belle reconnaissance pour moi mais également pour le webmaster qui veut que SOS.112 soit un forum d'entraide et d'informations "vulgarisées" afin d'être à la portée des professionnels mais aussi des béotiens.

En continuant de chercher une formation de secrétaire dans le transport sanitaire j'ai trouvé ceci :

Secrétaire Technique, spécialisez-vous ! http://www.secretairetechnique.fr/

 Définition de l'emploi/métier :
Transcrit, présente, organise, classe et exploite l'ensemble ou une partie des informations techniques d'un service ou d'un domaine spécialisé (juridique, médical, commercial, comptable...), en utilisant les techniques bureautiques. Selon la taille de l'entreprise et l'importance du service, peut aussi prendre en charge les contacts téléphoniques et assurer la gestion du temps d'un ou plusieurs responsables hiérarchiques (prise de rendez-vous, réunions, organisation des déplacements...).

NOTA : je pense que ce n'est qu'une simple Secrétaire alors que l'Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale (ADEA) est plus "fort" bien que faisant peut être le même Job  ::)

Créé par l’Union Nationale des Professions libérales (UNAPL), le Titre interprofessionnel de Secrétaire technique - option santé et option cadre de vie - est une certification de niveau IV, reconnue au niveau national, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Être Secrétaire technique, c’est occuper un poste à la fois technique et administratif.
Sa plus-value est d’être spécialisée dans le domaine où elle exerce.
Dans le secteur de la santé, la Secrétaire technique travaille par exemple auprès d’un médecin ou d’un chirurgien dentiste.... pas trouvé pour un Ambulancier   :'(

A lire :  
http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=367E60C49D7476A5D60E8B1A8F9E0195.tpdjo02v_3?idConvention=KALICONT000005635655&cidTexte=KALITEXT000022425497&dateTexte=

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=6249

http://sites.google.com/site/comptaecritures/accueil

http://mamicroentreprise.free.fr/

http://www.plancomptable.com/index.htm

Racheljimmy

  • Invité
Bonjour je suis auxiliaire ambulancière et je voudrais faire de la facturation teletransmission mais y'a t-il une formation pour cela ? Pourriez vous m'aidez à me spécialisé merci à vous

En ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6584
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Bonjour,
je pense que la formation de secrétaire médicale devrait vous permettre de faire ce travail car la télétransmission est la facturation des actes médicaux. Ce sont des feuilles de soins électroniques (FSE), comme les feuilles de soin papier sauf que tout est traité électroniquement pour des traitements plus rapides et plus économiques.

On utilise la carte vitale du patient pour créer la feuille, ainsi toutes les données administratives sont remplies automatiquement (nom, prénom, ayant droit...), puis le praticien ou la secrétaire saisit la codification de l’acte (composé de chiffres et de lettres) fait en consultation.
Il valide la feuille en saisissant le mode de paiement ou en choisissant CMU, ALD... pour les cas particuliers afin de procéder au tiers payant.

Après la journée de consultation, il faut tout transmettre aux différents organismes de sécurité sociale (CPAM, MSA, RSI…)
Je pense que vous pouvez profiter de votre compte personnel de formation. http://www.moncompteformation.gouv.fr/

http://www.moncompteformation.gouv.fr/mon-compte-personnel-de-formation/mes-droits/mon-compte-dheures/mes-heures-dif