Auteur Sujet: Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??  (Lu 69654 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #15 le: 05 mai 2005, 17:46:54 »
ok merci

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #16 le: 05 mai 2005, 17:56:36 »
"cela va arriver de plus en plus"
je suis pas contre faire de vrai urgence en ambu privé , au contraire c'est plus interrant que le retour au domicile de mami , mais le fait de transporter sans medicalisation me gene, certe dans certain pays les ambulanciers transportent sans toubib, mais ils sont formé pour , et ils ont le matos pour (scope ecg, perf,etc..) mais en france les doc sont contre ce genre de fonctionnement, tans mieux,mais qu'il ce deplace quant on à besoin d'eux! (meme à 5 min) sinon si ils veulent pas se deplacer ils ont qu a former des paramedics faire des protocoles et tout le monde et content.
surtout les ambulanciers car ca valoriserai la profession et on ne serai plus consideré comme des taxis dependant du ministere des transports.

manualex44

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #17 le: 05 mai 2005, 19:38:46 »
 ;D ;D ;D
quelqu'un a dit un jour :
" I've had a dream ............"
 ;)

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #18 le: 05 mai 2005, 20:17:35 »
un grand homme (mais il parlai pas du meme sujet je crois)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #19 le: 05 mai 2005, 20:20:38 »
salut;
I have a dream last night........ dixit martin luther king!
@+

manualex44

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #20 le: 05 mai 2005, 20:58:25 »
non il ne parlait pas de lameme chose mais il avait un reve aussi innaccessible que nous....

requin blanc 04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #21 le: 05 mai 2005, 21:25:26 »
l'espoir fait vivre, mourir parfois.....;

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #22 le: 15 octobre 2006, 16:35:49 »
08h30,samedi matin,alors que nous étions de garde préféctoral avec mon collègue,nous sommes appelés pour une suspicion d'OAP sur un  patient dialysé(que nous emmenons tout les deux jours en dialyse)je m'habille rapidement et par rejoindre mon collègue chez le patient(j'habite à 2 min du patient et le collègue environ 5 min !!)je démarre l'ASSU et le téléphone sonne,le régulateur de ma société me dit que le SMUR et engagé et de surcroit un VSAV,en colère et dégouté   colère1 ,je coupe le moteur et remonte chez moi,5 min plus tard, j'entend le SMUR passé et 5 min après le VSAV !!!donc entre l'appel de ma régulation et l'arrivé du VSAV,il s'est déroulé 15 à 20 min alors que je pouvais être sur les lieux en 8 min !!!!

qu'en pensez-vous et est ce que cela vous est déjà arrivé ??

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #23 le: 15 octobre 2006, 18:33:23 »
Il se peut que la famille ou la conjointe de la vcitime ai appelé ensuite le CTA. L'opérateur décelant un cas de prompt secours a donc déclanché un VSAV.

Après, je peux avoir tord, mais à ce moment la la faute reviens au PARM (Ou mdécein régulateur), puisque celui-ci a dans un premier temps déclanché une ASSU, puis un VSAV.

Pour ce qui est des délais, voir ci dessus, ce n'est pas de la faute des SP, mais bien du Samu alors...

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #24 le: 15 octobre 2006, 20:26:44 »
Pourquoi ne vous êtes vous pas rendu sur place quand même, puisque vous aviez été appellé en premier ? Vous aviez bien un numéro de dossier SAMU non ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #25 le: 15 octobre 2006, 20:49:39 »
La transmission d'un numéro d'affaire ou de dossier est une rareté chez les ambulanciers privés... et concrêtement, cela ne sert à rien.

Je pense, RICO, que tu devrais d'avantage côtoyer les CTA ou CRRA15 et tu verrais que la faute incombe à une seule personne ... Le stationnaire pompiers dudit CTA !
Même si il y à une notion de prompt secours, somme toute relative, le stationnaire à OBLIGATION de faire réguler par le CRRA15, soit par une conférence à 3, soit par une bascule d'appel.

Or, il apparait qu'il a omis ce point de détail, ce qui à fait que ont été déclenché un SMUR, une ASSU puis un VSAV.

A sa décharge, il est aussi possible que le médecin régulateur (MR) ou le permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM), ont finalement décidé de missioner un VSAV pour des raisons qui leurs incombent.

A la place de Yianis, je serais allé sur les lieux d'intervention, pour la proximité, parceque c'est un patient à vous et parceque vous avez recu l'ordre de mission. L'annulation pour les motifs invoqués ne sont pas viables à mon sens et rien n'interdit ton patron de faire une demande de PMT non transporté.

Allez Rico, plus que 10 jours ... >:D

Et j'irais même plus loin dans mon raisonnement (désolé pour l'édit), mais si le SMUR était parti en UMH (lourd ou secondaire, c'est selon), l'envoi dun VSAV ou d'une ASSU n'était peut être pas justifié. Bref, missionner un SMUR, plus une ASSU et un VSAV représnte la coquette somme d'environ 1300 à 1400€ suivant quelques détails de distance, temps de médicalisation ...

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #26 le: 15 octobre 2006, 22:04:40 »
Il se peut que la famille ou la conjointe de la vcitime ai appelé ensuite le CTA. L'opérateur décelant un cas de prompt secours a donc déclanché un VSAV.

Après, je peux avoir tord, mais à ce moment la la faute reviens au PARM (Ou mdécein régulateur), puisque celui-ci a dans un premier temps déclanché une ASSU, puis un VSAV.

Pour ce qui est des délais, voir ci dessus, ce n'est pas de la faute des SP, mais bien du Samu alors...


du tout !!! la femme du patient nous a déjà appelé en direct et le régulateur lui a dit de faire le 15 et c'est ce qu'a fait la femme du patient et le 15 nous a bien appelé les premier.

pour kikit055ul:
et non pas de n° le SAMU de gap n'est pas si "perfectionné"il gère effectivemenent les dossier par informatique mais le super logiciel ne donne pas de n°. :arrow:

pour jiaire:
le SMUR ne dispose pas d'UMH,il y'a que des VL.
t'inquiète pas pour RICO,pour les CTA,il connait bien !!il a du naître dedans !!! :coucou1:
en plus,je suis salarié,si mon patron ou le régulateur me dit "tu rentres" et bien je rentres !!! même si c'est c'est pas l'envie qui m'en manques d'y aller, mais c'est comme ça !!!
je ne doit pas réfléchir à leurs places,donc je me résignes,malgrè moi.     

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #27 le: 15 octobre 2006, 22:10:40 »
A sa décharge, il est aussi possible que le médecin régulateur (MR) ou le permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM), ont finalement décidé de missioner un VSAV pour des raisons qui leurs incombent.

surtout que l'on me dise la difference qu'il y'a entre un ASSU de type"cellule"et un VSAV,mise à part le nombre de personne à bord,deux dans l'ASSU et trois dans le VSAV ,le materiel est le même !!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #28 le: 15 octobre 2006, 23:21:33 »
La différence ?
Ouh loulou... tu t'engages dans un sujet épineux... Perso, je suis un pro ambulancier et je dirais que l'équipage du VSAV est plus formé ou recyclé que beaucoup d'ambulanciers, attention, pas tous !! Sur certaines patho ou prises en charge, les SP s'avèrent un peu "léger" à l'inverse des CCA qui ont subi une formation plus poussée. Mais ces derniers pratiquent moins.
Et enfin, la grande différence que personne ne parle, c'est le prix. Ou plutôt, le coût. La prise en charge ASSU est assurée par la sécurité sociale et la mutuelle dans certains cas, alors que toutes sorties en camion rouge, c'est le contribuable qui payent des impôts qui subient les tarifs exhorbitants de sorties des VSAV.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #29 le: 15 octobre 2006, 23:42:47 »
pour kikit055ul:
et non pas de n° le SAMU de gap n'est pas si "perfectionné"il gère effectivemenent les dossier par informatique mais le super logiciel ne donne pas de n°. :arrow:

Autant pour moi, à Toulouse, on avait un numéro et on devait le redonner pour toute communication avec le centre 15 une fois parti.
C'est ton patron qui reçoit les appel du centre15 ? Nous, nous nous gérions seul, avec un portable qui avait une sonnerie affreuse (dès que je l'entends à nouveau sur le portable de qq'un d'autre, j'ai mon taux d'adrénaline qui grimpe en flèche encore 8 mois après... ::) )