Auteur Sujet: Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??  (Lu 69863 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #30 le: 16 octobre 2006, 00:57:03 »
Nous, nous nous gérions seul, avec un portable qui avait une sonnerie affreuse (dès que je l'entends à nouveau sur le portable de qq'un d'autre, j'ai mon taux d'adrénaline qui grimpe en flèche encore 8 mois après... ::) )
Ah oui, c'est ce qu'on appelle le syndrome de Stockholm ...  :-D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #31 le: 16 octobre 2006, 03:11:12 »
Je pense, RICO, que tu devrais d'avantage côtoyer les CTA ou CRRA15 et tu verrais que la faute incombe à une seule personne ... Le stationnaire pompiers dudit CTA !

Je te rassure pour ça, ca fait belle lurette que je les cotoies, pour ne pas dire de nombreuses années... Et que cela me permet de donner mon point de vue. J'ai même était opérateur CTA moi-même...  ::)

Même si il y à une notion de prompt secours, somme toute relative, le stationnaire à OBLIGATION de faire réguler par le CRRA15, soit par une conférence à 3, soit par une bascule d'appel.

C'est la que tu fais erreur... La fameuse circulaire ministerielle de 2004, qui a fait, qui fait, et qui fera couler encore beaucoup d'encre, stipule en effet qu'un appel recu au CTA, pour un secours à victime, doit faire l'objet (après les premières questions évidemment) d'une bascule vers le Centre 15. SAUF en cas de notion de prompt-secours ou d'urgence vitale, l'opérateur CTA (et non stationnaire  >:D ) peut engager les moyens pompiers avant régulation au centre 15. Il ne transmettra l'info qu'après avoir finie de traiter l'alerte... Si si, tu peux relire la circulaire, c'est notifié.

Or, il apparait qu'il a omis ce point de détail, ce qui à fait que ont été déclenché un SMUR, une ASSU puis un VSAV.

Donc, si la suposition citée ci-dessus est effective, ta phrase est incorrecte.


A sa décharge, il est aussi possible que le médecin régulateur (MR) ou le permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM), ont finalement décidé de missioner un VSAV pour des raisons qui leurs incombent.

Ravie de te l'entendre dire...  ::)

La différence ?
Ouh loulou... tu t'engages dans un sujet épineux... Perso, je suis un pro ambulancier et je dirais que l'équipage du VSAV est plus formé ou recyclé que beaucoup d'ambulanciers, attention, pas tous !!

Je vais t'offrir des fleurs jiaire, si si... Un si bon mot envers les sp, que d'émotions!  :-D

Ce qui me rassure, c'est que beaucoup d'ambulanciers aussi se recycle, j'en connais, j'en ai cotoyé (Eh oui "jiaire", j'ai été ambulancier privé...).
Problême, ce n'est pas obligatoire pour vous...

Sur certaines patho ou prises en charge, les SP s'avèrent un peu "léger" à l'inverse des CCA qui ont subi une formation plus poussée. Mais ces derniers pratiquent moins.

Tout à fait d'accord avec toi. Sujet déja abordé à plusieurs reprise.

Et enfin, la grande différence que personne ne parle, c'est le prix. Ou plutôt, le coût. La prise en charge ASSU est assurée par la sécurité sociale et la mutuelle dans certains cas, alors que toutes sorties en camion rouge, c'est le contribuable qui payent des impôts qui subient les tarifs exhorbitants de sorties des VSAV.

Je peux jouer aussi sur ce térrain de jeu jiaire. On peut parler des ambulanciers privés sur bon nombre de sujet... Même financier. >:D

Je vais peut-être t'en apprendre une bonne :

Le coût d'un VSAV est, en tout point du térritoire, le même.

Les impots locaux et autres taxes d'habitations sont, eux, soumis à la bonne volontée et à la bonne solicitude de nos chèrs (ers) élus (ues)... La disparité d'une commune à l'autre peut aller de 1 à 20...  :-\

Explique donc ?

Je ne m'attarderai pas plus sur le sujet. Tout les ambulanciers que je connais savent ce que je pense des ambulanciers, et de cette proféssion.

Mais la, par moment, faut réfléchir avant de parler...  ::)

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #32 le: 16 octobre 2006, 08:21:16 »
Pour ce qui est des délais, voir ci dessus, ce n'est pas de la faute des SP, mais bien du Samu alors...


pour kikit055ul:
et non pas de n° le SAMU de gap n'est pas si "perfectionné"il gère effectivemenent les dossier par informatique mais le super logiciel ne donne pas de n°. :arrow:



désolé, mais sur le pmt que te donne le samu 05, tu as en bas a gauche un numéro d'affaire de 10 chiffres(idem a digne 04, mais qui donne les 5 derniers chiffres) simplement a gap ils ont pas encore pris l'habitude de le transmettre.

jiaire
le cesu 05 organise des petite cession de remise a niveau(celle du 21/09 a été annuler faute de monde inscrit) et pourtant elle etait basé sur les nouvelles application RCP

Pour info dans le 04, nous ne sortons plus qu'avec gap, car sur digne le big chef des pompiers a pleuré au prefet, comme quoi les rcp a deux ne pouvait'etre assuré sans donné plus de chance a la personne d'etre reannimé
sous pression du prefet et pompiers (menace d'etre derriere les famille en cas de pb) le samu 04 appelle donc les sp(double frais, pour la secu et l'état)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #33 le: 16 octobre 2006, 08:29:42 »
Et comment expliques tu les décisions des Opérateurs CTA (pardon) qui décident de n'envoyer aucun moyen de secours et de ne pas faire réguler, sous prétexte que pour eux, il n'y a pas notion de gravité, danger ou motif valable ? J'appelle cela la pratique illégale de la médecine. Cet appel devait être régulé QUOI QU'IL ARRIVE, même si l'Op CTA décide d'envoyer en PS, il devait faire réguler. Mais on se prend la tête pour rien, puisque dans le cas de Yianis, nous ne savons pas ce qui a motivé l'envoi du VSAV, si c'est le SAMU ou si c'est un appel abusif de la famille. Arrêtons de nous prendre la tête.

Quoi qu'il en soit, je doute que tu ais oublié ton expérience de blanc de l'année dernière (à moins que tu n'aa retenu que la neigne blanche) et que les tarfis des interventions des ambulanciers privés se rejoignent aux interventions SP. Je n'ai pas dit que le cout du VSAV était variable en fonction  de son département ou région de rattachement, mais qu'il est EXHORBITANT.

Mon cher Requin blanc...
L'utilisation du numéro d'affaire n'est ps systématique... encore une fois, il n'est pas un département qui se ressembe. L'utilisation du numéro à 8 ou 10 chiffres, suivant les SAMU et le logiciel de traitement de l'alerte (type Centaure par exemple), ne servent qu'à un seul moment : Pour LA Prescription Médicale de Transport, appelé plus communément BT !

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #34 le: 16 octobre 2006, 08:39:33 »
pas systématique ok, mais existant dans leur logiciel, nous savons que leur locaux et matos sont limite mais ne leur retirons pas ce qu'ils ont
de plus tu parlais de gap et pas d'ailleurs ;)
et j'aurais dit bt, t'aurais répondu pmt? et je perdais 2 points a l'examen ???

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #35 le: 16 octobre 2006, 10:03:05 »
Pour ce qui est des délais, voir ci dessus, ce n'est pas de la faute des SP, mais bien du Samu alors...


pour kikit055ul:
et non pas de n° le SAMU de gap n'est pas si "perfectionné"il gère effectivemenent les dossier par informatique mais le super logiciel ne donne pas de n°. :arrow:



désolé, mais sur le pmt que te donne le samu 05, tu as en bas a gauche un numéro d'affaire de 10 chiffres(idem a digne 04, mais qui donne les 5 derniers chiffres) simplement a gap ils ont pas encore pris l'habitude de le transmettre.

jiaire
le cesu 05 organise des petite cession de remise a niveau(celle du 21/09 a été annuler faute de monde inscrit) et pourtant elle etait basé sur les nouvelles application RCP

Pour info dans le 04, nous ne sortons plus qu'avec gap, car sur digne le big chef des pompiers a pleuré au prefet, comme quoi les rcp a deux ne pouvait'etre assuré sans donné plus de chance a la personne d'etre reannimé
sous pression du prefet et pompiers (menace d'etre derriere les famille en cas de pb) le samu 04 appelle donc les sp(double frais, pour la secu et l'état)

ok pour le n° requinblanc,c'est possible,nous n'avons pas les PMT entre les mains ,mais quand il te donne la mission,il ne te le donne pas le n°,ça serait tellement plus simple !!!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #36 le: 16 octobre 2006, 13:17:22 »
Et comment expliques tu les décisions des Opérateurs CTA (pardon) qui décident de n'envoyer aucun moyen de secours et de ne pas faire réguler, sous prétexte que pour eux, il n'y a pas notion de gravité, danger ou motif valable?

Eh bien je dirai que je ne travail pas dans ton département, que je connais. Tu veux qu'on parle des PARM qui ne font pas correctement leurs boulots ? J'ai des exemples à foison...  ::)

J'appelle cela la pratique illégale de la médecine.

Je ne te savais pas médecin jiaire.

Cet appel devait être régulé QUOI QU'IL ARRIVE, même si l'Op CTA décide d'envoyer en PS, il devait faire réguler.

C'est bien ce que je dis, après l'envoie des propres moyens sp.

Mais on se prend la tête pour rien, puisque dans le cas de Yianis, nous ne savons pas ce qui a motivé l'envoi du VSAV, si c'est le SAMU ou si c'est un appel abusif de la famille. Arrêtons de nous prendre la tête.

C'est de bon conseil, c'est bien.  :-D

Quoi qu'il en soit, je doute que tu ais oublié ton expérience de blanc de l'année dernière (à moins que tu n'aa retenu que la neigne blanche) et que les tarfis des interventions des ambulanciers privés se rejoignent aux interventions SP. Je n'ai pas dit que le cout du VSAV était variable en fonction de son département ou région de rattachement, mais qu'il est EXHORBITANT.

Bah franchement, je ne le trouve pas exhorbitant moi. C'est vrai, je les conduis tout les jours. Il est je pense à mon avis exhorbitant pour les SAMU qui n'ont pas eu le choix que de les déclancher par manque d'ASSU ?  >:D

Ce que je trouve exhorbitant moi, c'est ce que se mettent dans les poches certains patrons de société... Je continue?

Je sais qui tu es "jiaire", je te pensais plus intélligent que ça.

Hors ligne spidergirl

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #37 le: 16 octobre 2006, 14:04:26 »
bonjour, je répond à yannis, car tous vos autres posts me laissent perpexle et sujet a polémique :
à ta place, j'aurais surement réagi comme toi, car si c'est pour avoir une sortie blanche, c'est pas la peine de remettre son caleçon !! et c'est parce que je suis blasée de ces sorites blanches que je te répond ça car il m'est arrivé la même chose que toi : appel du centre 15 pour ts médicamenteuse(et n'allez pas me dire que les pompiers sont plus forts que nous sur ce coup là !!)..j'arrive au dom etje vois le vsav..je monte quand même..arrivé sur place les pompier sont en plein bilan..j'appel le régul du centre 15, lui explique ma situation, et il me dit : laisse les prendre en charge la patiente, et rentre !!
Fort de fruit non ??? le régul du samu, lui même me demande de filer !!
Sortie blanche donc facturé au samu..que dire que faire...en tout cas j'ai fait mon job, je me suis rendu sur les lieux...

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #38 le: 16 octobre 2006, 16:36:16 »
appel du centre 15 pour ts médicamenteuse(et n'allez pas me dire que les pompiers sont plus forts que nous sur ce coup là

Explique-moi en quoi les ambulanciers privés sont "plus fort" ? Pareil, sujet à polémique...

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #39 le: 16 octobre 2006, 17:07:42 »
là n'est pas la question de savoir qui est plus fort ou moins fort,mon post voulait simplement expliqué ce qui ce passe dans mon département et si par hasard cela ce passai comme ça chez vous,on ne vas pas refaire un remake des posts qui dise :moi je suis meilleur que toi parceque bla bla bla

pas plus tard qu'hier,nous sommes intervenu chez une dame trés corpulente qui a chuté dans sa minuscule salle de bain,nous avons demandé un renfort "pompier"et tout c'est trés bien passé,les pompiers ont même effectué le transport !!!on ne pouvai pas sortir et descendre la dame dans de bonne condition aussi bien pour la dame que pour nous,pourquoi vouloir être des surhommes ???  à rien !!!

alors,s'il vous plait ne (re)commençons pas !!! :coucou1:

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #40 le: 16 octobre 2006, 19:12:10 »
Rooowww Rico, tu te fâches pour rien .. je connais les sujets qui te sont sensibles et c'était pour moi une porte grande ouverte. Bon désolé si je t'ai froissé, mais je ne le crois pas. On en reparle si tu veux sur MSN dans la soirée. Allez, bisous ! là !!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #41 le: 16 octobre 2006, 19:25:48 »
Je ne me fâche pas, je fais comme vous je défend "mon bout de pain"... :P

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #42 le: 16 octobre 2006, 20:18:53 »
on a tous le même bout de pain:les secours,seul l'uniforme change,il y a partout des bons et des mauvais,arretons ce massacre d'entité commençons a nous respecter entre nous "secouriste" et les victimes seront mieux pris en charge.Pour ce qui est du recyclage il ne faut pas attendre une formation annuelle pour se remettre en cause,mais il faut le faire apres chaque intervention afin de se remettre en cause..l'erreur est humaine,la corriger est indispensable pour le bien de tous.
pour en revenir au sujet,il y a du avoir un gros beug de regulation,ça nous arrive assez souvent,apres il faut agir en toute intelligence et peut etre travailler ensemble.
il m'arrive souvent d'appeler le 18 pour un vtu et de voir arriver une vsav,je trouve ça dommage mais les pauvres pompiers qui sont la n'y sont pour rien
c'est un probleme de regulation et de logique "anti economique",c'est le seul truc qui me derange apres que je transporte ou pas je m'en fout je suis pas patron.je reste avec eux pour aider la victime a moins souffrir...
travaillons avec intelligence et on sera un peu plus crédible...
et ne deterrons pas la hache de guerre
désolé de la longueur mais ça fache!!!!!:blahblah4:
DE TOUTE FACON LE PLUS FORT C'EST SUPERMAN!!!!!! :zetescon!:

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #43 le: 16 octobre 2006, 22:37:46 »
Chers confrères, chers collègues,

Afficher en public des querelles, des points de mésentente, n'a jamais permis d'éclaircir les relations.

Je vous propose donc de percer l'absès en privé.

Possible ou impossible, le pardon nous tourne vers le passé. Il y a aussi de l'à-venir dans le pardon.
Jacques DERRIDA

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #44 le: 19 mars 2007, 19:45:06 »
ma derniere intervention

07h06 appel c 15 pour intervention a l'hopital local(mouroir) pour épistaxis, l'ide (proche retraite panique) et pas aider par ces collegues as qui pense a pas grand chose mis a part le dernier potin du village.
en arrivant personne de 88 ans allonger, plusieurs serviette innonder de sang, l'ide lui pince le nez et rammene la tete en avant, pb vue sa position..............
nous constatons en priorité une Detresse respiratoire+++ a 44/mn, sat a 70% pour la tension pas le temps, nous le mettons demi assis, des tuilles gras dans la narine+ pincement, masque 100% a 12/mn.
refoulement de sang par la bouche, j'aspire en tout en 45mn 200ml de sang+ ce qu'il a vomi(surprise le dentier se barre, gloups.....)
je demande a l'ide si elle peut faire une perf de g5, elle sait pas, j'appel le c15 qui lui dit de poser la perf, pas de bol les veine eclate, le pb et quelle laisse la perf malgres ma demande de la retiré, quand le doc arrive un oedeme au niveau du cathé.
retrait de la perf, mise d'une méche par le doc et transfert vers les urgences de digne les bains.

a notre arrivé ni aspi, ni oxy rien juste un compresse dans la narine et un pincement dans une position inadapter.

les ambulanciers manque de recyclage, mais il n'y a pas que nous.