Auteur Sujet: Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??  (Lu 69856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #60 le: 20 décembre 2007, 09:52:54 »
Salut tous le monde  ;)

De garde pour le samu je suis appelé pour un "saignement de nez",arrivé au domicile je vois une dame allongé sur son lit recouverte de sang,du sang par terre...etc!!
Le médecin de garde étant parti, il n'y a que son courrier (cacheté...).
Bon, jusque la rien de bien méchant, le problème c'est que la p'tite dame(trés exécrable envers nous... >:D) ne veut pas venir avec nous :o >:(
Pour elle les médecins des Urgences sont des incapables, des clowns...etc
Elle refuse de se faire transporter, elle veut qu'on la soigne sur place...  :P  aprés 20min de discutions (tendue) elle veut rien savoir et en rajoute un max...

Pendant ce temps je m'occupe tant bien que mal de son nez... ;D
Je rappel le 15 pour leur expliquer il me dise de faire signer une décharge par la dame pour refus de soin je crois...et le médecin de garde a finis sa garde et plus joignable...
Au fond de moi je peut pas laisser la dame dans pareil état :o ??? :P
Aprés 1h enfin arrivé aux Urgences...ouf  j'en peut plus je suis sur les nerfs furax

Pour moi j'ai fait mon travail...

Mais vous comment auriez vous fait ??

Merci pour les réponses (c'est sérieux comme cas ! ! ;))

Hors ligne fireman50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • spv
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #61 le: 20 décembre 2007, 10:18:05 »
salut nanssou que veut tu faire de plus si cette dame ne veut pas se faire transporté si elle a signé une décharge tu a fais ton boulot tout simplement

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #62 le: 20 décembre 2007, 10:18:28 »
Eh bien , pour moi tout aurais dépendu du temps , mais bravo tu à été patiente et pro ,mais bon au bout d'un certains temps , tu été couverte par le samu qui t'avait dit de faire signé une décharge et la vielle prenais le risque , on ne peut pas toujours passer son temps à prier les gens à nous suivre , on n'en finirais plus parfois .
Et puis comme dit plus haut ,tout dépend aussi du temps qu'on as même en garde samu .

Ma réponse : j'aurais fait mon max pour la convaincre de nous suivre , ensuite si le15 me dit de faire signer, et bien après un dernier essai de la convaincre je lui aurais fait signer et je serais reparti , les gens font ce qu'il souhaite après tout .

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #63 le: 20 décembre 2007, 10:29:41 »
Ok,bon pour rectifier le tir bien que sa me fasse rire ;D "mais bravo tu à été patiente et pro ,mais bon au bout d'un certains temps , tu été couverte "

je suis un homme :D ;)

C'est pas grave,mais dans cette inter le problème c'est que sa m'aurais fait chier de laisser cette dame baigner dans son sang...
mon gros soucis c'est que je n'est pas pu arréter l'écoullement de sang,plus hémoragie que simple saignement de nez... :-\
Malgré ma courte expérience (4mois) dans ce métier je pensais mis etre pris comme un gland mais finalement vous me rassurais,cool merki 8)

 :coucou30:

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #64 le: 20 décembre 2007, 10:40:29 »
 Eh ben , c'est mon jour  ;D petite anecdote , tout à l'heure j'ai croisé le maire de mon village et lui est dit " bonjours Madame le maire "

Mais excuse mon cher  ;D

OUI également lorsqu'on a un saignement important cela nous bloque parfois , mais dans ton bilan le 15 aurais dû te dire les consignes à suivre suivant depuis combien de temps l'épitaxie durer ou bien faire décalé le smur

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #65 le: 20 décembre 2007, 11:32:41 »
Je ne prend le temps de lire les posts de mes collegues, pour ne pas etre influencé

Perso j'aurais rien fait de plus que toi, le medecin(ici ils sont urgentiste) aurait mis une méche, lui n'etait probablement pas équipé, maintenant nous sommes pas en mesure de forcer les gens a nous suivre, maintenant je comprend egalement qu'on puisse avoir l'impression d'avoir mal fait et surtout de laisser cette dame seul, mais que veux tu faire, appeler le CCAS? tu risque d'etre emmerder pour avoir divulgué un fait ou tu es tenue au secret professionnel.
On arrive parfois a convaincre ais dans le cas contraire ta pas d'autre choix que de faire signer une decharge pour te protéger.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #66 le: 20 décembre 2007, 12:45:42 »
un facteur interessant: le bilan...  ::) cette epitaxis etait du à un trauma? Avait-elle une TA élevée,des cephalées? Etait-elle sous anti-coagulant?

Si trauma avec constantes normales et pas de deformation apparente,le lsp me posera moins de cas de conscience qu'avec une TA à 19/10 chez une personne agée desorientée sous plavix...  ::)

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #67 le: 20 décembre 2007, 13:15:13 »
la derniere epitaxis que j'ai faite, il avait avalé son sang(aspiré 1/2 LITRE), detresse respiratoire+++++ sat a 70%, allonge a plat dos 3 l o² , ventilation a plus de 60/mn, dentier en travers de la bouche dans un hopital local, un bordel pas possible a notre arrivé l'infirmiere 55 ans depasser et aide soignante rien a foutre
45 mn avec medecin arriver 1hoo apres, nous n'avons pas pu obtenir de smur, alors que nous envisagions un desamorsage cardiaque
la seul inter du doc a ete de mettre une meche, pour la perf j'avais demander au samu de dire a l'ide de lui faire mettre(est encore la veine a eclater, mais n'a pas voulu la retiré)
Au depart le c15 nous avait dit, ide depassé, elle passe sous votre autorité en attente du medecin

des fois mieux vaut pas ce poser de question

ce post pouvant etre mal interpreté, ceci sont les conditions ou nous l'avons trouvé a notre atrrivé a l'hopital local le but etant de précisé ce fait dans un etablissement public

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #68 le: 20 décembre 2007, 17:08:25 »
Pour tout vous dire et pour éviter les débordements,pas de trauma,le medecin de SOS Medecin,avait mis une mèche mais elle n'a pas tenue...et j'en avais pas!!
La ptite inf des urgences ma dit que sa tension était a 8... ::) :o
Avec mes 4mois d'expériences,c'est l'inter la compliqué que j'ai fait,je savais plus trop quoi faire hormis compresser son nez...et vous allez tous me dire et ton collègue???dans tout sa?
Ben la je dit "joker"!! ;)
En m-p je peut vous en parler plus en détails ;D ;D :-X
La personne était un peu énervé,parce que personne et même le medecin n'a pas pu arreter l'epitaxis!! PDB
J'étais a 2 doigts de rappeler le 15 et de leur dire d'envoyer une VML.
Enfin......c'est la vie je pense que j'en verrais d'autres!
Merci en tout cas pour tout car avec sos112 j'apprend beaucoup de choses!! Faux rhum

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #69 le: 20 décembre 2007, 17:20:49 »
et nous aussi a travers vos experiences, suis ok pour le mp

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #70 le: 20 décembre 2007, 18:05:22 »
ben chez nous a Lyon on procede otrement!une personne agee on la prend en charge virilement en prenant soin de pas la blesser plus!hors de question de laisse un cas cite ci-dessus comme ça.epitaxie ou pas hop! dans 'ambu!!!la seule fois que je l'ai pas fait c'etait une maladie des os de verre"pour conclure sachez que l'on a obligation de transporter sur appel 15 sauf cas extremes.A nous detre diplomates et psychologues!!!

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #71 le: 20 décembre 2007, 18:21:27 »
JC69 je suis a peu prés d'accord avec toi mais sache aussi que (dite moi si je me trompe??! :P)on a pas le droit de transporter "de force"??
Si "prendre en charge virilement en prenant soin de pas blesser plus(heureusement.... :-\)c'est pour toi etre diplomates et psychologues"
euh... :futfut:
Mais peut etre je suis un peu "jeune" dans le métier...,chacun a ses méthodes de travail...

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #72 le: 21 décembre 2007, 14:29:27 »
il n'y a pasde violences dans nos gestes! mais de  lafermete il en faut vis a vis de certaines personnes(agees,hdt,ho....)cette fermete on la traduit a travers les paroles et notre determination d'effectuer notre mission et croyez moi ça marche!

Hors ligne ambu95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #73 le: 21 décembre 2007, 18:19:17 »
a ce que je vois ... il y a beaucoup de tueurs sur ce forum  .( detresse respiratoire c a se met en demi assis 15 l O2 si elle n'est pas IRC. -  c'est pour franck04) saignement de nez a plat dos ... bravo ... si une personne ne veut pas etre transporte c'est son droit le plus strict dixit la loi francaise ... on fait signe une decharge et point barre.

les ambulanciers reanimateur c'est dans les films. nous sommes des secouristes (Pompier idem) c'est tout - restons humbles.

juste par curiosite quel est le samu qui laisse faire de telles c....ries.

a bosser comme ca on passe pour des charlots !

on ne doit pas molester les patients (en non les vieilles) c'a fait parti de nos regles deontologiques .

et a savoir, une infirmiere est par son DE superieure dans les actes faces a nous.

pour faire simple, une epitaxie on mets la personne assise tete en avant (pour eviter qu elle s'etouffe avec son sang) une pression soutenue sans relache sur la narine qui saigne et hop au urg (pas besoin d'equipe medical)

dans le 95, c'est comme ca que l'on fait (n'est ce pas rusty)

faite gaffe ... bises   >:D

Hors ligne ambu95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #74 le: 21 décembre 2007, 18:31:41 »
Loi 86-11 relative à l'aide médicale urgente et aux transports sanitaires ne dit pas de transporter obligatoirement lors des appels 15 (c'est une reflexion de patrons ! pas de transport pas de sous) . Quel est l'idiot qui a invente cela .


pour repondre a nanssou il n'y a pas plusieurs methodes de travail mais qu'une seule methode que l'on apprend au CCA et DEA. par contre on peut avoir plusieurs techniques de travail.

Je suis responsable de societe depuis 20 ans et quand on laisse sur place ... tant pis. si je voulais faire plus de rentabilité, il exite pour ca la dialyse (100%) .

 ;D