Auteur Sujet: Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??  (Lu 69664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« le: 04 mai 2005, 23:50:52 »
Salut à tous,
je vais vous narrer une intervention que nous avons effectué hier dans le cadre d'une garde préfectorale afin d'avoir votre avis.

il est 1h30 le portable de garde sonne:
=>centre 15 pour intervention pour Mr x... rue Y,
se plaint de douleur pour respirer depuis 3 jours.
pas de pb on part
à notre arrivé personne d'une quarantaine d'année debout et présentant
- une polypnée (Respiration rapide)
- douleur thoracique irradiant épaule et nuque
- a du mal à respirer depuis 3 jours mais augmentation de la douleur ce soir
- sueur++
- pâleur
- sat variant entre 75 et79%
- FC:70 Bpm
- TA:21/11
- tabagique,
à notre arriver O² à 9l puis,bilan SAMU en leur décrivant les signes précités :
conclusion du médecin régulateur => transporter !!
( il à pas entendu mon bilan, ou l'a t'il tout simplement pas écouter ?? :o)
on descend le gars dans l'assu et le fait de le mettre sur le brancard même en position demi assis il présentait
- une dyspnée ++
- la sat varié entre 70 et 75 % sous 6l d'o²( prescription aral C15)
je rappelle le C15 avant de repartir (en espérant d'avoir le smur) :
=> "vous transportez, vous mettrez autant de tant à le monter que le smur à descendre)
on l'a donc transporté sans médicalisation (je priais très fort que cela se passent bien) en arrivant au urgences j'ai pris le premier doc pour lui faire voir mon gars - il avait été prévenu mais ne pensait pas que c'était à ce point et forcement direction le déchoc.
bref, au moment de rappeler le C15 pour dire que nous étions dispo j'ai demandé à parler au med régulateur en lui rappelant que c'est pas dans nos compétences d'effectuer ce genre de transport sans équipe smur à bord du véhicule, enfin tout ça pour dire que, en général, il nous envoie que pour des inter "légère" et que dans tout les cas ils prennent peu d'intérêt à nos bilans (ici du moins) .  ???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #1 le: 05 mai 2005, 00:51:00 »
Une hypothese comme une autre,mais peut-etre n'y avait-il tout simplement pas de smur (AR ou VL) disponible? ???


Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #2 le: 05 mai 2005, 01:04:18 »
c'est aussi ce que je pensai mais a mon arriver j'ai vu l'ambulancier smur et je lui ai demander s' il etait dispo et d'ailleur ils n'avait pas encore eu d'inter ce soir la!

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #3 le: 05 mai 2005, 01:58:32 »
De toute les façon tu as passé ton bilan par tph (enregistrement faisant preuve en cas de litige) tu es donc couvert légalement, dans mon département dès qu'il y a un infarctus myocardique suspecté (vu les symptômes) le SMUR est déclenché, donc on ne peut pas généralisé.

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #4 le: 05 mai 2005, 02:41:02 »
je vais vous citer une intervention que nous avons effectuer hier dans le cadre d'une garde préfectoral pour avoir votre avis. citation


Pour tenter de répondre et donner mon avis, j'aimerai savoir dans quel cadre tu prends ces gardes préf, car je vois que tu est Etu IDE 3ème? Cela peut paraitre stupide mais à son importance, car si tu était dans le cadre d'une assos (CRF, SP, PC........ou AMBU PRIVE) les résponsabilités de transport ne sont pas les mèmes

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #5 le: 05 mai 2005, 08:30:09 »
Cela relève presque de la faute professionnelle l'histoire. Ne pas faire médicaliser ce transport est grave de la part du médecin régulateur !
Mais bon, dans le pire des cas, s'il y a le moindre soucis après (ou pendant) l'inter, tu es couvert par les enregistrements téléphoniques C15.
Ton bilan a été clair, maintenant le SAMU prend aussi ses responsabilités s'il ne veut pas partir à 01h00 du mat' !

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #6 le: 05 mai 2005, 09:11:04 »
Bonjour,
C'est vrai que quelquefois la reaction des Parm et des medecins regulateurs peut nous surprendre...D'ou l'importance de transmettre des bilans clairs et complets comme le tien!
Vous avez sans doute remarqué, lors de vos transmissions de bilans, que, selon la personne qui vous repond, l'ecoute n'est pas toujours la même...Parfois un veritable dialogue s'instaure entre vous et le medecin regulateur et celui ci va même jusqu'à vous demander comment "on sent le coup"...et puis parfois vous n'avez même pas le temps de commencer votre bilan que le regulateur vous dit de transporter et on sent "presque" qu'on "l'emmerde"...Je crois surtout que ça depend de la personnalité du regulateur!!!
Par contre un point sur lequel je veux insister, c'est l'extreme difficulté de leur metier donc mon post n'a pas pour but de leur jeter la pierre.
J'aimerais egalement soulever un autre probleme et j'avoue que ça serait bien qu'un parm ou un med reg puisse m'eclairer...J'ai les deux casquettes comme certains d'entres vous(ambu et spv) et je constate qu'à domicile les interventions SP et AMBU se ressemblent beaucoup...Par contre nous avons le soutien du SMUR et medicalisons beaucoup plus souvent avec les SP que quand je travaille en tant qu'ambulancier!!!Je dirais même que 1 fois sur deux(et je pése mes mots) la VML(VRM, VLM etc...) ne serait pas necessaire( dixit les medecins SMUR)Alors voila ma question qu'est ce qui motive le depart d'un moyen medicalisé???
Pas de polémiques SVP je cherche juste des elements de reponse...  ;)
Amicalement ;D    

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #7 le: 05 mai 2005, 09:19:01 »
je suis etudiant ide mais pour vivre je bosse comme ambulancier privé le soir , le WE, et les nuits (fameuse garde pref) et oui etudiant ca paie pas! (enfin si en 3eme année 160¤/mois de stage mais bon ).

"vous n'avez même pas le temps de commencer votre bilan que le regulateur vous dit de transporter et on sent "presque" qu'on "l'emmerde"

ca ca arrive souvent j'ai presque l'impression de les faire chier avec mon bilan!

merci de vos reponses cet inter m a enervé donc je vous en fait profité

requin blanc 04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #8 le: 05 mai 2005, 09:54:56 »
Je sais pas chez vous mais ici pour libere un peu les doc urgentiste , des medecins de ville viennent faire de la regulation c15, et avons souvent des pb de communication avec eux
Il y a 15 jours j'ai eu un patient comme le tiens, les smur 04 et 05(car je suis dependant de 2 samu :o
etais tous indispo et nous avions sur le secteur des pb de relais telephonique, donc impossible de joindre notre doc de garde(ici tous sont urgentiste), pour pas perdre de temps,pendant que les 2 c15 cherche une solution, nous avons brancarde, scope et envissage le pire donc prepare tout le matos,pas de smur immediat dispo, nous avons engage vers le ch, et une jonction smur a pu ce faire a 10 km de l'arrive(61 km du point A au point B),
A part cela une equipe demarre toujours voir meme souvent l'helico, soit sur une dz repertorie, soit en cours de route suite aggravation

lhamo dondup

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #9 le: 05 mai 2005, 10:06:48 »
Salut à toi futur diplômé  ;)

Lors de ma formation CCA, l'un des moniteurs nous avait dit que lorsque que l'on transmet un bilan ou que l'on demande un avis médical et que celui ci ne nous a pas semblé être compris, nous devions le répéter au régulateur médical pour bien lui faire comprendre que nous étions sérieux: au bout de trois fois, cela signifie que nous refusons catégoriquement de faire le transport et que celui ci relève d'une prise en charge médicale.

Il est bon de rappeler que même si le bilan est transmis et qu'il est enregistré, certes nous avons "une prescription de transport" mais il faut savoir que nous sommes tout de même responsable (je parle pour le CCA) en cas de problème et que même si le médecin régulateur est sanctionné, nous pouvons l'etre aussi.

Je ne sais pas à combien de distance se trouve la base de ton centre 15, mais s'il se trouvait à plus de 20 minutes, tu aurais pu faire un "relais SAMU" et donc couvrir de toutes poursuites.

C'est vrai que nous ne sommes pas toujours pris "au sérieux" mais que nos interventions peuvent l'être.

Je suppose qu'avec ta formation en cours tu a pu te sentir un plus plus à l'aise....

Amicalement


Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #10 le: 05 mai 2005, 11:04:51 »
en fait on etait en ville soit à 5-10min max du CH (donc du smur),et j'ai effectuer 2 APL au C15 afin de leur faire comprendre que j'avais besoin d'eux,mais en vais il m'a sorti l'argument que le temps que le samu descende au serai deja au CH! mais bon ...
bref j'ai effectuer en formation ide un stage dans un samu (d'un autre departement) on sortai des que le bilan presenter un seul de ses signes, non la soit:
- il pensait que l'on etait aussi competent que le smur donc qu'on pouvait se debrouiller seul (peu probable)
-soit il ne croyait pas à notre bilan se disant qu'on en rajouté et donc transport.
je pencherai pour la 2eme solution car quand je l'ai rapelé le regulateur m'a dit " à l'appel (de la famille) il ne semblait pas si limite que ca! ce qui signifie qu'il porte plus d'interet à des apelants non pro qu'a nous!

damien
je sais je suis toujours enervé mais ma prochaine nuit est dans 2 semaine d'ici la je serai calmé :)

manualex44

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #11 le: 05 mai 2005, 16:29:15 »
mooi, ce que je dis à tous les stagiaires que je vois, Pas de panique, ce n'est pas toi qui est en train de mourrir...;
Il m'est arrivé un peu la même chose mais je ne suis plus étonné, je suis COAM dans mon département et je cotoie régulièrement les M.R du SAMU et je vois comment il s réagissent. Je pense qu'ils ne faut plus vous étonner, cela va arriver de plus en plus.
@+++

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #12 le: 05 mai 2005, 16:35:10 »
 COAM ???

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #13 le: 05 mai 2005, 17:17:38 »
salut;
."....en fait on etait en ville soit à 5-10min max du CH ...
et avec un bilan béton!
je penses que je réagirais comme lui!

aprés c'est jamais évident quand t'es au tel et que tu ne vois pas la victime!
 
parm medecin regulateur operateur codis ou cta ne sont pas des postes faciles!

pour te repondre au sujet de l'intervention des smur sur les inters sp.

c'est que nous sommes formés au prompt- secours plus qu'a la medicalisation !

et puis qu'en t'ouvre 3 tiroirs avant de sortir le matos qu'on te demande faut pas etre étonné de l'engagement  du smur!

manualex44

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #14 le: 05 mai 2005, 17:44:13 »
Pour Eide47
Salut
Le COAM c'est le COordinateur AMbulancier, il travaille au sein de la régulation du Centre 15, en accord avec son employeur et dans notre département il est enous l'égide de l'ADTSU.
Son role : aider les PARM.
Comment : Lorsque le M.R décide de déclencher un moyen privé, entre autre une ambulance, c'est à lui de la trouver dans les meilleurs délais et en respectant le planning des gardes et les secteurs.
Pas toujours facile de trouver une ASSU ente 19h00 et 20h00 (hors gardes !), crois moi.
En piece jointe : Circulaire DHOS/O1 n° 2003-204 du 23 avril 2003 relative
à l'organisation de la garde ambulancière et du COAM
@+++