Auteur Sujet: Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??  (Lu 69864 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« le: 04 mai 2005, 23:50:52 »
Salut à tous,
je vais vous narrer une intervention que nous avons effectué hier dans le cadre d'une garde préfectorale afin d'avoir votre avis.

il est 1h30 le portable de garde sonne:
=>centre 15 pour intervention pour Mr x... rue Y,
se plaint de douleur pour respirer depuis 3 jours.
pas de pb on part
à notre arrivé personne d'une quarantaine d'année debout et présentant
- une polypnée (Respiration rapide)
- douleur thoracique irradiant épaule et nuque
- a du mal à respirer depuis 3 jours mais augmentation de la douleur ce soir
- sueur++
- pâleur
- sat variant entre 75 et79%
- FC:70 Bpm
- TA:21/11
- tabagique,
à notre arriver O² à 9l puis,bilan SAMU en leur décrivant les signes précités :
conclusion du médecin régulateur => transporter !!
( il à pas entendu mon bilan, ou l'a t'il tout simplement pas écouter ?? :o)
on descend le gars dans l'assu et le fait de le mettre sur le brancard même en position demi assis il présentait
- une dyspnée ++
- la sat varié entre 70 et 75 % sous 6l d'o²( prescription aral C15)
je rappelle le C15 avant de repartir (en espérant d'avoir le smur) :
=> "vous transportez, vous mettrez autant de tant à le monter que le smur à descendre)
on l'a donc transporté sans médicalisation (je priais très fort que cela se passent bien) en arrivant au urgences j'ai pris le premier doc pour lui faire voir mon gars - il avait été prévenu mais ne pensait pas que c'était à ce point et forcement direction le déchoc.
bref, au moment de rappeler le C15 pour dire que nous étions dispo j'ai demandé à parler au med régulateur en lui rappelant que c'est pas dans nos compétences d'effectuer ce genre de transport sans équipe smur à bord du véhicule, enfin tout ça pour dire que, en général, il nous envoie que pour des inter "légère" et que dans tout les cas ils prennent peu d'intérêt à nos bilans (ici du moins) .  ???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #1 le: 05 mai 2005, 00:51:00 »
Une hypothese comme une autre,mais peut-etre n'y avait-il tout simplement pas de smur (AR ou VL) disponible? ???


Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #2 le: 05 mai 2005, 01:04:18 »
c'est aussi ce que je pensai mais a mon arriver j'ai vu l'ambulancier smur et je lui ai demander s' il etait dispo et d'ailleur ils n'avait pas encore eu d'inter ce soir la!

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #3 le: 05 mai 2005, 01:58:32 »
De toute les façon tu as passé ton bilan par tph (enregistrement faisant preuve en cas de litige) tu es donc couvert légalement, dans mon département dès qu'il y a un infarctus myocardique suspecté (vu les symptômes) le SMUR est déclenché, donc on ne peut pas généralisé.

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #4 le: 05 mai 2005, 02:41:02 »
je vais vous citer une intervention que nous avons effectuer hier dans le cadre d'une garde préfectoral pour avoir votre avis. citation


Pour tenter de répondre et donner mon avis, j'aimerai savoir dans quel cadre tu prends ces gardes préf, car je vois que tu est Etu IDE 3ème? Cela peut paraitre stupide mais à son importance, car si tu était dans le cadre d'une assos (CRF, SP, PC........ou AMBU PRIVE) les résponsabilités de transport ne sont pas les mèmes

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #5 le: 05 mai 2005, 08:30:09 »
Cela relève presque de la faute professionnelle l'histoire. Ne pas faire médicaliser ce transport est grave de la part du médecin régulateur !
Mais bon, dans le pire des cas, s'il y a le moindre soucis après (ou pendant) l'inter, tu es couvert par les enregistrements téléphoniques C15.
Ton bilan a été clair, maintenant le SAMU prend aussi ses responsabilités s'il ne veut pas partir à 01h00 du mat' !

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #6 le: 05 mai 2005, 09:11:04 »
Bonjour,
C'est vrai que quelquefois la reaction des Parm et des medecins regulateurs peut nous surprendre...D'ou l'importance de transmettre des bilans clairs et complets comme le tien!
Vous avez sans doute remarqué, lors de vos transmissions de bilans, que, selon la personne qui vous repond, l'ecoute n'est pas toujours la même...Parfois un veritable dialogue s'instaure entre vous et le medecin regulateur et celui ci va même jusqu'à vous demander comment "on sent le coup"...et puis parfois vous n'avez même pas le temps de commencer votre bilan que le regulateur vous dit de transporter et on sent "presque" qu'on "l'emmerde"...Je crois surtout que ça depend de la personnalité du regulateur!!!
Par contre un point sur lequel je veux insister, c'est l'extreme difficulté de leur metier donc mon post n'a pas pour but de leur jeter la pierre.
J'aimerais egalement soulever un autre probleme et j'avoue que ça serait bien qu'un parm ou un med reg puisse m'eclairer...J'ai les deux casquettes comme certains d'entres vous(ambu et spv) et je constate qu'à domicile les interventions SP et AMBU se ressemblent beaucoup...Par contre nous avons le soutien du SMUR et medicalisons beaucoup plus souvent avec les SP que quand je travaille en tant qu'ambulancier!!!Je dirais même que 1 fois sur deux(et je pése mes mots) la VML(VRM, VLM etc...) ne serait pas necessaire( dixit les medecins SMUR)Alors voila ma question qu'est ce qui motive le depart d'un moyen medicalisé???
Pas de polémiques SVP je cherche juste des elements de reponse...  ;)
Amicalement ;D    

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #7 le: 05 mai 2005, 09:19:01 »
je suis etudiant ide mais pour vivre je bosse comme ambulancier privé le soir , le WE, et les nuits (fameuse garde pref) et oui etudiant ca paie pas! (enfin si en 3eme année 160¤/mois de stage mais bon ).

"vous n'avez même pas le temps de commencer votre bilan que le regulateur vous dit de transporter et on sent "presque" qu'on "l'emmerde"

ca ca arrive souvent j'ai presque l'impression de les faire chier avec mon bilan!

merci de vos reponses cet inter m a enervé donc je vous en fait profité

requin blanc 04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #8 le: 05 mai 2005, 09:54:56 »
Je sais pas chez vous mais ici pour libere un peu les doc urgentiste , des medecins de ville viennent faire de la regulation c15, et avons souvent des pb de communication avec eux
Il y a 15 jours j'ai eu un patient comme le tiens, les smur 04 et 05(car je suis dependant de 2 samu :o
etais tous indispo et nous avions sur le secteur des pb de relais telephonique, donc impossible de joindre notre doc de garde(ici tous sont urgentiste), pour pas perdre de temps,pendant que les 2 c15 cherche une solution, nous avons brancarde, scope et envissage le pire donc prepare tout le matos,pas de smur immediat dispo, nous avons engage vers le ch, et une jonction smur a pu ce faire a 10 km de l'arrive(61 km du point A au point B),
A part cela une equipe demarre toujours voir meme souvent l'helico, soit sur une dz repertorie, soit en cours de route suite aggravation

lhamo dondup

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #9 le: 05 mai 2005, 10:06:48 »
Salut à toi futur diplômé  ;)

Lors de ma formation CCA, l'un des moniteurs nous avait dit que lorsque que l'on transmet un bilan ou que l'on demande un avis médical et que celui ci ne nous a pas semblé être compris, nous devions le répéter au régulateur médical pour bien lui faire comprendre que nous étions sérieux: au bout de trois fois, cela signifie que nous refusons catégoriquement de faire le transport et que celui ci relève d'une prise en charge médicale.

Il est bon de rappeler que même si le bilan est transmis et qu'il est enregistré, certes nous avons "une prescription de transport" mais il faut savoir que nous sommes tout de même responsable (je parle pour le CCA) en cas de problème et que même si le médecin régulateur est sanctionné, nous pouvons l'etre aussi.

Je ne sais pas à combien de distance se trouve la base de ton centre 15, mais s'il se trouvait à plus de 20 minutes, tu aurais pu faire un "relais SAMU" et donc couvrir de toutes poursuites.

C'est vrai que nous ne sommes pas toujours pris "au sérieux" mais que nos interventions peuvent l'être.

Je suppose qu'avec ta formation en cours tu a pu te sentir un plus plus à l'aise....

Amicalement


Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #10 le: 05 mai 2005, 11:04:51 »
en fait on etait en ville soit à 5-10min max du CH (donc du smur),et j'ai effectuer 2 APL au C15 afin de leur faire comprendre que j'avais besoin d'eux,mais en vais il m'a sorti l'argument que le temps que le samu descende au serai deja au CH! mais bon ...
bref j'ai effectuer en formation ide un stage dans un samu (d'un autre departement) on sortai des que le bilan presenter un seul de ses signes, non la soit:
- il pensait que l'on etait aussi competent que le smur donc qu'on pouvait se debrouiller seul (peu probable)
-soit il ne croyait pas à notre bilan se disant qu'on en rajouté et donc transport.
je pencherai pour la 2eme solution car quand je l'ai rapelé le regulateur m'a dit " à l'appel (de la famille) il ne semblait pas si limite que ca! ce qui signifie qu'il porte plus d'interet à des apelants non pro qu'a nous!

damien
je sais je suis toujours enervé mais ma prochaine nuit est dans 2 semaine d'ici la je serai calmé :)

manualex44

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #11 le: 05 mai 2005, 16:29:15 »
mooi, ce que je dis à tous les stagiaires que je vois, Pas de panique, ce n'est pas toi qui est en train de mourrir...;
Il m'est arrivé un peu la même chose mais je ne suis plus étonné, je suis COAM dans mon département et je cotoie régulièrement les M.R du SAMU et je vois comment il s réagissent. Je pense qu'ils ne faut plus vous étonner, cela va arriver de plus en plus.
@+++

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #12 le: 05 mai 2005, 16:35:10 »
 COAM ???

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #13 le: 05 mai 2005, 17:17:38 »
salut;
."....en fait on etait en ville soit à 5-10min max du CH ...
et avec un bilan béton!
je penses que je réagirais comme lui!

aprés c'est jamais évident quand t'es au tel et que tu ne vois pas la victime!
 
parm medecin regulateur operateur codis ou cta ne sont pas des postes faciles!

pour te repondre au sujet de l'intervention des smur sur les inters sp.

c'est que nous sommes formés au prompt- secours plus qu'a la medicalisation !

et puis qu'en t'ouvre 3 tiroirs avant de sortir le matos qu'on te demande faut pas etre étonné de l'engagement  du smur!

manualex44

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #14 le: 05 mai 2005, 17:44:13 »
Pour Eide47
Salut
Le COAM c'est le COordinateur AMbulancier, il travaille au sein de la régulation du Centre 15, en accord avec son employeur et dans notre département il est enous l'égide de l'ADTSU.
Son role : aider les PARM.
Comment : Lorsque le M.R décide de déclencher un moyen privé, entre autre une ambulance, c'est à lui de la trouver dans les meilleurs délais et en respectant le planning des gardes et les secteurs.
Pas toujours facile de trouver une ASSU ente 19h00 et 20h00 (hors gardes !), crois moi.
En piece jointe : Circulaire DHOS/O1 n° 2003-204 du 23 avril 2003 relative
à l'organisation de la garde ambulancière et du COAM
@+++


Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #15 le: 05 mai 2005, 17:46:54 »
ok merci

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #16 le: 05 mai 2005, 17:56:36 »
"cela va arriver de plus en plus"
je suis pas contre faire de vrai urgence en ambu privé , au contraire c'est plus interrant que le retour au domicile de mami , mais le fait de transporter sans medicalisation me gene, certe dans certain pays les ambulanciers transportent sans toubib, mais ils sont formé pour , et ils ont le matos pour (scope ecg, perf,etc..) mais en france les doc sont contre ce genre de fonctionnement, tans mieux,mais qu'il ce deplace quant on à besoin d'eux! (meme à 5 min) sinon si ils veulent pas se deplacer ils ont qu a former des paramedics faire des protocoles et tout le monde et content.
surtout les ambulanciers car ca valoriserai la profession et on ne serai plus consideré comme des taxis dependant du ministere des transports.

manualex44

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #17 le: 05 mai 2005, 19:38:46 »
 ;D ;D ;D
quelqu'un a dit un jour :
" I've had a dream ............"
 ;)

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #18 le: 05 mai 2005, 20:17:35 »
un grand homme (mais il parlai pas du meme sujet je crois)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #19 le: 05 mai 2005, 20:20:38 »
salut;
I have a dream last night........ dixit martin luther king!
@+

manualex44

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #20 le: 05 mai 2005, 20:58:25 »
non il ne parlait pas de lameme chose mais il avait un reve aussi innaccessible que nous....

requin blanc 04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #21 le: 05 mai 2005, 21:25:26 »
l'espoir fait vivre, mourir parfois.....;

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #22 le: 15 octobre 2006, 16:35:49 »
08h30,samedi matin,alors que nous étions de garde préféctoral avec mon collègue,nous sommes appelés pour une suspicion d'OAP sur un  patient dialysé(que nous emmenons tout les deux jours en dialyse)je m'habille rapidement et par rejoindre mon collègue chez le patient(j'habite à 2 min du patient et le collègue environ 5 min !!)je démarre l'ASSU et le téléphone sonne,le régulateur de ma société me dit que le SMUR et engagé et de surcroit un VSAV,en colère et dégouté   colère1 ,je coupe le moteur et remonte chez moi,5 min plus tard, j'entend le SMUR passé et 5 min après le VSAV !!!donc entre l'appel de ma régulation et l'arrivé du VSAV,il s'est déroulé 15 à 20 min alors que je pouvais être sur les lieux en 8 min !!!!

qu'en pensez-vous et est ce que cela vous est déjà arrivé ??

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #23 le: 15 octobre 2006, 18:33:23 »
Il se peut que la famille ou la conjointe de la vcitime ai appelé ensuite le CTA. L'opérateur décelant un cas de prompt secours a donc déclanché un VSAV.

Après, je peux avoir tord, mais à ce moment la la faute reviens au PARM (Ou mdécein régulateur), puisque celui-ci a dans un premier temps déclanché une ASSU, puis un VSAV.

Pour ce qui est des délais, voir ci dessus, ce n'est pas de la faute des SP, mais bien du Samu alors...

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #24 le: 15 octobre 2006, 20:26:44 »
Pourquoi ne vous êtes vous pas rendu sur place quand même, puisque vous aviez été appellé en premier ? Vous aviez bien un numéro de dossier SAMU non ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #25 le: 15 octobre 2006, 20:49:39 »
La transmission d'un numéro d'affaire ou de dossier est une rareté chez les ambulanciers privés... et concrêtement, cela ne sert à rien.

Je pense, RICO, que tu devrais d'avantage côtoyer les CTA ou CRRA15 et tu verrais que la faute incombe à une seule personne ... Le stationnaire pompiers dudit CTA !
Même si il y à une notion de prompt secours, somme toute relative, le stationnaire à OBLIGATION de faire réguler par le CRRA15, soit par une conférence à 3, soit par une bascule d'appel.

Or, il apparait qu'il a omis ce point de détail, ce qui à fait que ont été déclenché un SMUR, une ASSU puis un VSAV.

A sa décharge, il est aussi possible que le médecin régulateur (MR) ou le permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM), ont finalement décidé de missioner un VSAV pour des raisons qui leurs incombent.

A la place de Yianis, je serais allé sur les lieux d'intervention, pour la proximité, parceque c'est un patient à vous et parceque vous avez recu l'ordre de mission. L'annulation pour les motifs invoqués ne sont pas viables à mon sens et rien n'interdit ton patron de faire une demande de PMT non transporté.

Allez Rico, plus que 10 jours ... >:D

Et j'irais même plus loin dans mon raisonnement (désolé pour l'édit), mais si le SMUR était parti en UMH (lourd ou secondaire, c'est selon), l'envoi dun VSAV ou d'une ASSU n'était peut être pas justifié. Bref, missionner un SMUR, plus une ASSU et un VSAV représnte la coquette somme d'environ 1300 à 1400€ suivant quelques détails de distance, temps de médicalisation ...

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #26 le: 15 octobre 2006, 22:04:40 »
Il se peut que la famille ou la conjointe de la vcitime ai appelé ensuite le CTA. L'opérateur décelant un cas de prompt secours a donc déclanché un VSAV.

Après, je peux avoir tord, mais à ce moment la la faute reviens au PARM (Ou mdécein régulateur), puisque celui-ci a dans un premier temps déclanché une ASSU, puis un VSAV.

Pour ce qui est des délais, voir ci dessus, ce n'est pas de la faute des SP, mais bien du Samu alors...


du tout !!! la femme du patient nous a déjà appelé en direct et le régulateur lui a dit de faire le 15 et c'est ce qu'a fait la femme du patient et le 15 nous a bien appelé les premier.

pour kikit055ul:
et non pas de n° le SAMU de gap n'est pas si "perfectionné"il gère effectivemenent les dossier par informatique mais le super logiciel ne donne pas de n°. :arrow:

pour jiaire:
le SMUR ne dispose pas d'UMH,il y'a que des VL.
t'inquiète pas pour RICO,pour les CTA,il connait bien !!il a du naître dedans !!! :coucou1:
en plus,je suis salarié,si mon patron ou le régulateur me dit "tu rentres" et bien je rentres !!! même si c'est c'est pas l'envie qui m'en manques d'y aller, mais c'est comme ça !!!
je ne doit pas réfléchir à leurs places,donc je me résignes,malgrè moi.     

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #27 le: 15 octobre 2006, 22:10:40 »
A sa décharge, il est aussi possible que le médecin régulateur (MR) ou le permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM), ont finalement décidé de missioner un VSAV pour des raisons qui leurs incombent.

surtout que l'on me dise la difference qu'il y'a entre un ASSU de type"cellule"et un VSAV,mise à part le nombre de personne à bord,deux dans l'ASSU et trois dans le VSAV ,le materiel est le même !!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #28 le: 15 octobre 2006, 23:21:33 »
La différence ?
Ouh loulou... tu t'engages dans un sujet épineux... Perso, je suis un pro ambulancier et je dirais que l'équipage du VSAV est plus formé ou recyclé que beaucoup d'ambulanciers, attention, pas tous !! Sur certaines patho ou prises en charge, les SP s'avèrent un peu "léger" à l'inverse des CCA qui ont subi une formation plus poussée. Mais ces derniers pratiquent moins.
Et enfin, la grande différence que personne ne parle, c'est le prix. Ou plutôt, le coût. La prise en charge ASSU est assurée par la sécurité sociale et la mutuelle dans certains cas, alors que toutes sorties en camion rouge, c'est le contribuable qui payent des impôts qui subient les tarifs exhorbitants de sorties des VSAV.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #29 le: 15 octobre 2006, 23:42:47 »
pour kikit055ul:
et non pas de n° le SAMU de gap n'est pas si "perfectionné"il gère effectivemenent les dossier par informatique mais le super logiciel ne donne pas de n°. :arrow:

Autant pour moi, à Toulouse, on avait un numéro et on devait le redonner pour toute communication avec le centre 15 une fois parti.
C'est ton patron qui reçoit les appel du centre15 ? Nous, nous nous gérions seul, avec un portable qui avait une sonnerie affreuse (dès que je l'entends à nouveau sur le portable de qq'un d'autre, j'ai mon taux d'adrénaline qui grimpe en flèche encore 8 mois après... ::) )

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #30 le: 16 octobre 2006, 00:57:03 »
Nous, nous nous gérions seul, avec un portable qui avait une sonnerie affreuse (dès que je l'entends à nouveau sur le portable de qq'un d'autre, j'ai mon taux d'adrénaline qui grimpe en flèche encore 8 mois après... ::) )
Ah oui, c'est ce qu'on appelle le syndrome de Stockholm ...  :-D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #31 le: 16 octobre 2006, 03:11:12 »
Je pense, RICO, que tu devrais d'avantage côtoyer les CTA ou CRRA15 et tu verrais que la faute incombe à une seule personne ... Le stationnaire pompiers dudit CTA !

Je te rassure pour ça, ca fait belle lurette que je les cotoies, pour ne pas dire de nombreuses années... Et que cela me permet de donner mon point de vue. J'ai même était opérateur CTA moi-même...  ::)

Même si il y à une notion de prompt secours, somme toute relative, le stationnaire à OBLIGATION de faire réguler par le CRRA15, soit par une conférence à 3, soit par une bascule d'appel.

C'est la que tu fais erreur... La fameuse circulaire ministerielle de 2004, qui a fait, qui fait, et qui fera couler encore beaucoup d'encre, stipule en effet qu'un appel recu au CTA, pour un secours à victime, doit faire l'objet (après les premières questions évidemment) d'une bascule vers le Centre 15. SAUF en cas de notion de prompt-secours ou d'urgence vitale, l'opérateur CTA (et non stationnaire  >:D ) peut engager les moyens pompiers avant régulation au centre 15. Il ne transmettra l'info qu'après avoir finie de traiter l'alerte... Si si, tu peux relire la circulaire, c'est notifié.

Or, il apparait qu'il a omis ce point de détail, ce qui à fait que ont été déclenché un SMUR, une ASSU puis un VSAV.

Donc, si la suposition citée ci-dessus est effective, ta phrase est incorrecte.


A sa décharge, il est aussi possible que le médecin régulateur (MR) ou le permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM), ont finalement décidé de missioner un VSAV pour des raisons qui leurs incombent.

Ravie de te l'entendre dire...  ::)

La différence ?
Ouh loulou... tu t'engages dans un sujet épineux... Perso, je suis un pro ambulancier et je dirais que l'équipage du VSAV est plus formé ou recyclé que beaucoup d'ambulanciers, attention, pas tous !!

Je vais t'offrir des fleurs jiaire, si si... Un si bon mot envers les sp, que d'émotions!  :-D

Ce qui me rassure, c'est que beaucoup d'ambulanciers aussi se recycle, j'en connais, j'en ai cotoyé (Eh oui "jiaire", j'ai été ambulancier privé...).
Problême, ce n'est pas obligatoire pour vous...

Sur certaines patho ou prises en charge, les SP s'avèrent un peu "léger" à l'inverse des CCA qui ont subi une formation plus poussée. Mais ces derniers pratiquent moins.

Tout à fait d'accord avec toi. Sujet déja abordé à plusieurs reprise.

Et enfin, la grande différence que personne ne parle, c'est le prix. Ou plutôt, le coût. La prise en charge ASSU est assurée par la sécurité sociale et la mutuelle dans certains cas, alors que toutes sorties en camion rouge, c'est le contribuable qui payent des impôts qui subient les tarifs exhorbitants de sorties des VSAV.

Je peux jouer aussi sur ce térrain de jeu jiaire. On peut parler des ambulanciers privés sur bon nombre de sujet... Même financier. >:D

Je vais peut-être t'en apprendre une bonne :

Le coût d'un VSAV est, en tout point du térritoire, le même.

Les impots locaux et autres taxes d'habitations sont, eux, soumis à la bonne volontée et à la bonne solicitude de nos chèrs (ers) élus (ues)... La disparité d'une commune à l'autre peut aller de 1 à 20...  :-\

Explique donc ?

Je ne m'attarderai pas plus sur le sujet. Tout les ambulanciers que je connais savent ce que je pense des ambulanciers, et de cette proféssion.

Mais la, par moment, faut réfléchir avant de parler...  ::)

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #32 le: 16 octobre 2006, 08:21:16 »
Pour ce qui est des délais, voir ci dessus, ce n'est pas de la faute des SP, mais bien du Samu alors...


pour kikit055ul:
et non pas de n° le SAMU de gap n'est pas si "perfectionné"il gère effectivemenent les dossier par informatique mais le super logiciel ne donne pas de n°. :arrow:



désolé, mais sur le pmt que te donne le samu 05, tu as en bas a gauche un numéro d'affaire de 10 chiffres(idem a digne 04, mais qui donne les 5 derniers chiffres) simplement a gap ils ont pas encore pris l'habitude de le transmettre.

jiaire
le cesu 05 organise des petite cession de remise a niveau(celle du 21/09 a été annuler faute de monde inscrit) et pourtant elle etait basé sur les nouvelles application RCP

Pour info dans le 04, nous ne sortons plus qu'avec gap, car sur digne le big chef des pompiers a pleuré au prefet, comme quoi les rcp a deux ne pouvait'etre assuré sans donné plus de chance a la personne d'etre reannimé
sous pression du prefet et pompiers (menace d'etre derriere les famille en cas de pb) le samu 04 appelle donc les sp(double frais, pour la secu et l'état)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #33 le: 16 octobre 2006, 08:29:42 »
Et comment expliques tu les décisions des Opérateurs CTA (pardon) qui décident de n'envoyer aucun moyen de secours et de ne pas faire réguler, sous prétexte que pour eux, il n'y a pas notion de gravité, danger ou motif valable ? J'appelle cela la pratique illégale de la médecine. Cet appel devait être régulé QUOI QU'IL ARRIVE, même si l'Op CTA décide d'envoyer en PS, il devait faire réguler. Mais on se prend la tête pour rien, puisque dans le cas de Yianis, nous ne savons pas ce qui a motivé l'envoi du VSAV, si c'est le SAMU ou si c'est un appel abusif de la famille. Arrêtons de nous prendre la tête.

Quoi qu'il en soit, je doute que tu ais oublié ton expérience de blanc de l'année dernière (à moins que tu n'aa retenu que la neigne blanche) et que les tarfis des interventions des ambulanciers privés se rejoignent aux interventions SP. Je n'ai pas dit que le cout du VSAV était variable en fonction  de son département ou région de rattachement, mais qu'il est EXHORBITANT.

Mon cher Requin blanc...
L'utilisation du numéro d'affaire n'est ps systématique... encore une fois, il n'est pas un département qui se ressembe. L'utilisation du numéro à 8 ou 10 chiffres, suivant les SAMU et le logiciel de traitement de l'alerte (type Centaure par exemple), ne servent qu'à un seul moment : Pour LA Prescription Médicale de Transport, appelé plus communément BT !

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #34 le: 16 octobre 2006, 08:39:33 »
pas systématique ok, mais existant dans leur logiciel, nous savons que leur locaux et matos sont limite mais ne leur retirons pas ce qu'ils ont
de plus tu parlais de gap et pas d'ailleurs ;)
et j'aurais dit bt, t'aurais répondu pmt? et je perdais 2 points a l'examen ???

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #35 le: 16 octobre 2006, 10:03:05 »
Pour ce qui est des délais, voir ci dessus, ce n'est pas de la faute des SP, mais bien du Samu alors...


pour kikit055ul:
et non pas de n° le SAMU de gap n'est pas si "perfectionné"il gère effectivemenent les dossier par informatique mais le super logiciel ne donne pas de n°. :arrow:



désolé, mais sur le pmt que te donne le samu 05, tu as en bas a gauche un numéro d'affaire de 10 chiffres(idem a digne 04, mais qui donne les 5 derniers chiffres) simplement a gap ils ont pas encore pris l'habitude de le transmettre.

jiaire
le cesu 05 organise des petite cession de remise a niveau(celle du 21/09 a été annuler faute de monde inscrit) et pourtant elle etait basé sur les nouvelles application RCP

Pour info dans le 04, nous ne sortons plus qu'avec gap, car sur digne le big chef des pompiers a pleuré au prefet, comme quoi les rcp a deux ne pouvait'etre assuré sans donné plus de chance a la personne d'etre reannimé
sous pression du prefet et pompiers (menace d'etre derriere les famille en cas de pb) le samu 04 appelle donc les sp(double frais, pour la secu et l'état)

ok pour le n° requinblanc,c'est possible,nous n'avons pas les PMT entre les mains ,mais quand il te donne la mission,il ne te le donne pas le n°,ça serait tellement plus simple !!!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #36 le: 16 octobre 2006, 13:17:22 »
Et comment expliques tu les décisions des Opérateurs CTA (pardon) qui décident de n'envoyer aucun moyen de secours et de ne pas faire réguler, sous prétexte que pour eux, il n'y a pas notion de gravité, danger ou motif valable?

Eh bien je dirai que je ne travail pas dans ton département, que je connais. Tu veux qu'on parle des PARM qui ne font pas correctement leurs boulots ? J'ai des exemples à foison...  ::)

J'appelle cela la pratique illégale de la médecine.

Je ne te savais pas médecin jiaire.

Cet appel devait être régulé QUOI QU'IL ARRIVE, même si l'Op CTA décide d'envoyer en PS, il devait faire réguler.

C'est bien ce que je dis, après l'envoie des propres moyens sp.

Mais on se prend la tête pour rien, puisque dans le cas de Yianis, nous ne savons pas ce qui a motivé l'envoi du VSAV, si c'est le SAMU ou si c'est un appel abusif de la famille. Arrêtons de nous prendre la tête.

C'est de bon conseil, c'est bien.  :-D

Quoi qu'il en soit, je doute que tu ais oublié ton expérience de blanc de l'année dernière (à moins que tu n'aa retenu que la neigne blanche) et que les tarfis des interventions des ambulanciers privés se rejoignent aux interventions SP. Je n'ai pas dit que le cout du VSAV était variable en fonction de son département ou région de rattachement, mais qu'il est EXHORBITANT.

Bah franchement, je ne le trouve pas exhorbitant moi. C'est vrai, je les conduis tout les jours. Il est je pense à mon avis exhorbitant pour les SAMU qui n'ont pas eu le choix que de les déclancher par manque d'ASSU ?  >:D

Ce que je trouve exhorbitant moi, c'est ce que se mettent dans les poches certains patrons de société... Je continue?

Je sais qui tu es "jiaire", je te pensais plus intélligent que ça.

Hors ligne spidergirl

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #37 le: 16 octobre 2006, 14:04:26 »
bonjour, je répond à yannis, car tous vos autres posts me laissent perpexle et sujet a polémique :
à ta place, j'aurais surement réagi comme toi, car si c'est pour avoir une sortie blanche, c'est pas la peine de remettre son caleçon !! et c'est parce que je suis blasée de ces sorites blanches que je te répond ça car il m'est arrivé la même chose que toi : appel du centre 15 pour ts médicamenteuse(et n'allez pas me dire que les pompiers sont plus forts que nous sur ce coup là !!)..j'arrive au dom etje vois le vsav..je monte quand même..arrivé sur place les pompier sont en plein bilan..j'appel le régul du centre 15, lui explique ma situation, et il me dit : laisse les prendre en charge la patiente, et rentre !!
Fort de fruit non ??? le régul du samu, lui même me demande de filer !!
Sortie blanche donc facturé au samu..que dire que faire...en tout cas j'ai fait mon job, je me suis rendu sur les lieux...

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #38 le: 16 octobre 2006, 16:36:16 »
appel du centre 15 pour ts médicamenteuse(et n'allez pas me dire que les pompiers sont plus forts que nous sur ce coup là

Explique-moi en quoi les ambulanciers privés sont "plus fort" ? Pareil, sujet à polémique...

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #39 le: 16 octobre 2006, 17:07:42 »
là n'est pas la question de savoir qui est plus fort ou moins fort,mon post voulait simplement expliqué ce qui ce passe dans mon département et si par hasard cela ce passai comme ça chez vous,on ne vas pas refaire un remake des posts qui dise :moi je suis meilleur que toi parceque bla bla bla

pas plus tard qu'hier,nous sommes intervenu chez une dame trés corpulente qui a chuté dans sa minuscule salle de bain,nous avons demandé un renfort "pompier"et tout c'est trés bien passé,les pompiers ont même effectué le transport !!!on ne pouvai pas sortir et descendre la dame dans de bonne condition aussi bien pour la dame que pour nous,pourquoi vouloir être des surhommes ???  à rien !!!

alors,s'il vous plait ne (re)commençons pas !!! :coucou1:

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #40 le: 16 octobre 2006, 19:12:10 »
Rooowww Rico, tu te fâches pour rien .. je connais les sujets qui te sont sensibles et c'était pour moi une porte grande ouverte. Bon désolé si je t'ai froissé, mais je ne le crois pas. On en reparle si tu veux sur MSN dans la soirée. Allez, bisous ! là !!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #41 le: 16 octobre 2006, 19:25:48 »
Je ne me fâche pas, je fais comme vous je défend "mon bout de pain"... :P

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #42 le: 16 octobre 2006, 20:18:53 »
on a tous le même bout de pain:les secours,seul l'uniforme change,il y a partout des bons et des mauvais,arretons ce massacre d'entité commençons a nous respecter entre nous "secouriste" et les victimes seront mieux pris en charge.Pour ce qui est du recyclage il ne faut pas attendre une formation annuelle pour se remettre en cause,mais il faut le faire apres chaque intervention afin de se remettre en cause..l'erreur est humaine,la corriger est indispensable pour le bien de tous.
pour en revenir au sujet,il y a du avoir un gros beug de regulation,ça nous arrive assez souvent,apres il faut agir en toute intelligence et peut etre travailler ensemble.
il m'arrive souvent d'appeler le 18 pour un vtu et de voir arriver une vsav,je trouve ça dommage mais les pauvres pompiers qui sont la n'y sont pour rien
c'est un probleme de regulation et de logique "anti economique",c'est le seul truc qui me derange apres que je transporte ou pas je m'en fout je suis pas patron.je reste avec eux pour aider la victime a moins souffrir...
travaillons avec intelligence et on sera un peu plus crédible...
et ne deterrons pas la hache de guerre
désolé de la longueur mais ça fache!!!!!:blahblah4:
DE TOUTE FACON LE PLUS FORT C'EST SUPERMAN!!!!!! :zetescon!:

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #43 le: 16 octobre 2006, 22:37:46 »
Chers confrères, chers collègues,

Afficher en public des querelles, des points de mésentente, n'a jamais permis d'éclaircir les relations.

Je vous propose donc de percer l'absès en privé.

Possible ou impossible, le pardon nous tourne vers le passé. Il y a aussi de l'à-venir dans le pardon.
Jacques DERRIDA

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #44 le: 19 mars 2007, 19:45:06 »
ma derniere intervention

07h06 appel c 15 pour intervention a l'hopital local(mouroir) pour épistaxis, l'ide (proche retraite panique) et pas aider par ces collegues as qui pense a pas grand chose mis a part le dernier potin du village.
en arrivant personne de 88 ans allonger, plusieurs serviette innonder de sang, l'ide lui pince le nez et rammene la tete en avant, pb vue sa position..............
nous constatons en priorité une Detresse respiratoire+++ a 44/mn, sat a 70% pour la tension pas le temps, nous le mettons demi assis, des tuilles gras dans la narine+ pincement, masque 100% a 12/mn.
refoulement de sang par la bouche, j'aspire en tout en 45mn 200ml de sang+ ce qu'il a vomi(surprise le dentier se barre, gloups.....)
je demande a l'ide si elle peut faire une perf de g5, elle sait pas, j'appel le c15 qui lui dit de poser la perf, pas de bol les veine eclate, le pb et quelle laisse la perf malgres ma demande de la retiré, quand le doc arrive un oedeme au niveau du cathé.
retrait de la perf, mise d'une méche par le doc et transfert vers les urgences de digne les bains.

a notre arrivé ni aspi, ni oxy rien juste un compresse dans la narine et un pincement dans une position inadapter.

les ambulanciers manque de recyclage, mais il n'y a pas que nous.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #45 le: 19 mars 2007, 21:12:13 »
 :o :o :-\
Et bien me voilà enfin rassurer  :-\

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #46 le: 20 mars 2007, 17:52:37 »
il est 1h30 le portable de garde sonne:
=>centre 15 pour intervention pour Mr x rue Y,
se plaint de douleur pour respirer depuis 3 jours.
pas de pb on part
a notre arrivé personne d'une quarantaine d'année debout presentant
-une polypné
-douleur thoracique irradiant epaule et nuque
- à du mal à repirer depuis 3 jours mais augmentation de la douleur ce soir
-sueur++
-paleur
-sat variant entre 75 et79%
-FC:70 Bpm
-TA:21/11
-tabagique,
à notre arriver O² à 9l
...on descend le gars dans l'assu , le fait de le mettre sur le brancard meme demi assis il presenter
- une dyspne ++
-la sat varié entre 70 et 75 % sous 6l d'o²( prescription aral C15)
je rapelle le C15 avant de repartir (en esperant d'avoir le smur):
=> "vous transportez, vous mettrez autant de tant à le monter que le smur descende)
on l'a donc transporté sans medicalisation (je prier tres fort que ca se passent bien)

Plusieur questions me viennent à l'esprit:
- Es-tu CCA? si non, quelles sont les réactions de ton CCA (celui qui porte la responsabilité)?
- notion d'atcd au niveau de la tension?
- personne suivie pour problème cardiaque ou de tension ou autres par son MG ou spécialiste?...
- A votre arrivée sat à 75% environ sous 9 litres d'O2, puis dans l'ambulance 70% de sat sous 6 litres d'O2...y'a pas comme un blème? (perso: victime à 70% de sat est mise sous 12 litres d'O2 immédiatement et sous ma responsabilité puis attente de confirmation de la régul);
- quelques signes d'appaisement tout de même: victime debout à votre arrivée,...cela fait 3 jours...;
- ta régulation n'avait pas tout à fait tord: à 5 min du CH, il est judicieux de savoir s'il est nécessaire d'engager un SMUR (charge financière), immobiliser tout se beau monde sur place (disponibilité?)...alors qu'en 5 min t'as des salles de déchoc et du personnel formés...(quitte à rappeler en cours de route si l'état s'enfonce...)
- as-tu demandé que tu voulais un renfort VLM? où as-tu attendu qu'on te le propose...
- qu'est-ce que t'as répondu le médecin régulateur à ton observation concernant le moyen engagé et qu'il aurait fallut une médicalisation?...

...c'est que nous sommes formés au prompt- secours plus qu'a la medicalisation !...

Le VSAV et l'ASSU sont strictement au même niveau et apportent un bilan secouriste à la régulation du centre-15. Nous ne sommes ni plus ni moins formés à la médicalisation...

...je demande a l'ide si elle peut faire une perf de g5, elle sait pas...

Je pense que personnellement c'est là qu'il faut réfléchir à une solution. Plusieurs pistes laissent penser que l'IDE/IADE va et peut jouer un rôle plus grand dans le secours préhospitaliers d'urgence.

Amicalement
Christophe

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #47 le: 20 mars 2007, 18:11:57 »
1)Pour l'oxy a 6l/mn, il precise apres prescription du c15 ;D

par contre d'accord avec toi, 12 l/mn dans l'urgence, avant prescription du c15

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #48 le: 02 avril 2007, 09:54:48 »
Il est difficile de critiquer une intervention surtout lorsque l'on était pas intervenant! Cependant dans le cadre d'une tel prise en charge je trouve qu'il manque pas mal d'informations quand aux antécédants, la médication,des informations plus précises sur la douleur (respiro dépendante? reproductible à la palpation?), une ausculatation, une prise de température, un scop,un FR?! Maintenant je me pose la question quels diagnostics différentiel avez vous fait par rapport aux info obtenues?
Et une autre question me vient en lisant ce qui précède. Je constate que vous vous fiez beaucoup à la saturation pour mettre de l'o2 est ce toujours comme cela?
Je ne suis pas très au courrant  non plus des gestes médicaux délégués que vous avez en france c'est aussi donc pour cela que je me pose ces questiosn!

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #49 le: 02 avril 2007, 10:46:06 »
Non le rythme ventilatoire  la coloration et le reste est un facteur déterminent, cependant la sat te permet souvent d'anticipé un futur pb.
pour ma part la prise de température fait partie de mes bilans.

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #50 le: 02 avril 2007, 14:00:22 »
c'est le centre 15 qui nous dit de mettre de l'O² en fonction de la sat.

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #51 le: 05 avril 2007, 23:41:34 »
Non la prise de saturation n'est qu'un élément parmis d'autres...
Que te dire sur la mentalité de l'oxygénothérapie en France? En 1993, lorsque j'étais sapeurs-pompiers ont administraient (souvent de notre propre chef) de l'oxygène sur toutes les victimes. La coutume disait que l'oxygène aidait à respirer...
Souvent encore aujourd'hui j'entends cela!
Les ambulanciers eux ont plutôt tendance à agir sur prescription. J'ai même entendu que l'excès d'administration pouvait être dangereux...

Amicalement
Christophe

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #52 le: 06 avril 2007, 00:27:40 »
là,tu parles d'une partie infimes de la population qui est IRC(insuffisant réspiratoire chronique)que tu vas decelé lors de ton bilan,car bcp d'antecédent,c'est qu'on appelle l'effet paradoxal de l'O²,mais bon je pense qu'il vaut mieux agir sur préscription que de son propre chef,quand tu es dans une association de secourisme c'est 15 l ,peut importe si c'est un malaise ou une cheville en vrac !!! :-\

Hors ligne seb76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #53 le: 06 avril 2007, 00:44:52 »
il y aquelque anne je suis intervenus avec une ambulance  sur une personne en insufisence o2 le medecin qui etait avec ma demander a combien il falet metre l'o2

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #54 le: 07 avril 2007, 20:16:08 »
Merci Yianis, mais je connais la spécificité IRC. Si tu veux on peut jouer:C'est n'est pas la seule donnée qu'il faut prendre en compte lors de l'oxygénothérapie...
Et oui Srek tu as totalement raison et je voudrais présenter mes excuses. Il est très difficile de critiquer une intervention quand on y participe pas!Méa Culpa...

Amicalement
Christophe

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #55 le: 08 avril 2007, 00:33:23 »
qui te parle de jouer !!!
faut se detendre un peu,est-ce que j'ai émis le doute que tu connaissais pas l'IRC,dans ce cas là,pourquoi tu en a pas parlé  ???

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #56 le: 17 avril 2007, 13:33:17 »
C'est bon, j'me calme...lol!
Je n'en ais pas parler car ce n'était pas l'objet de la discution...

Amicalement
Christophe

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #57 le: 17 avril 2007, 23:23:32 »
Un petit test pour vous départager  ;):
http://www.secourisme.info/qcm/final.php3?QCM=53

Un peu plus studieux mais très intéressant :
http://www.infirmiers.com/doss/telecharger/oxygenotherapie.pdf

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #58 le: 18 avril 2007, 11:23:28 »
Oui très intéressant aussi le petit test , ainsi que le dossier sûr l'oxygénothérapie que je trouve bien détaillé .

Merci maître ;)

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #59 le: 18 avril 2007, 12:00:11 »
Merci Ihamo dondup.
Le petit test est classic mais ton dossier sur l'oxygénothérapie très complet.

Amicalement
Christophe

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #60 le: 20 décembre 2007, 09:52:54 »
Salut tous le monde  ;)

De garde pour le samu je suis appelé pour un "saignement de nez",arrivé au domicile je vois une dame allongé sur son lit recouverte de sang,du sang par terre...etc!!
Le médecin de garde étant parti, il n'y a que son courrier (cacheté...).
Bon, jusque la rien de bien méchant, le problème c'est que la p'tite dame(trés exécrable envers nous... >:D) ne veut pas venir avec nous :o >:(
Pour elle les médecins des Urgences sont des incapables, des clowns...etc
Elle refuse de se faire transporter, elle veut qu'on la soigne sur place...  :P  aprés 20min de discutions (tendue) elle veut rien savoir et en rajoute un max...

Pendant ce temps je m'occupe tant bien que mal de son nez... ;D
Je rappel le 15 pour leur expliquer il me dise de faire signer une décharge par la dame pour refus de soin je crois...et le médecin de garde a finis sa garde et plus joignable...
Au fond de moi je peut pas laisser la dame dans pareil état :o ??? :P
Aprés 1h enfin arrivé aux Urgences...ouf  j'en peut plus je suis sur les nerfs furax

Pour moi j'ai fait mon travail...

Mais vous comment auriez vous fait ??

Merci pour les réponses (c'est sérieux comme cas ! ! ;))

Hors ligne fireman50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • spv
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #61 le: 20 décembre 2007, 10:18:05 »
salut nanssou que veut tu faire de plus si cette dame ne veut pas se faire transporté si elle a signé une décharge tu a fais ton boulot tout simplement

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #62 le: 20 décembre 2007, 10:18:28 »
Eh bien , pour moi tout aurais dépendu du temps , mais bravo tu à été patiente et pro ,mais bon au bout d'un certains temps , tu été couverte par le samu qui t'avait dit de faire signé une décharge et la vielle prenais le risque , on ne peut pas toujours passer son temps à prier les gens à nous suivre , on n'en finirais plus parfois .
Et puis comme dit plus haut ,tout dépend aussi du temps qu'on as même en garde samu .

Ma réponse : j'aurais fait mon max pour la convaincre de nous suivre , ensuite si le15 me dit de faire signer, et bien après un dernier essai de la convaincre je lui aurais fait signer et je serais reparti , les gens font ce qu'il souhaite après tout .

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #63 le: 20 décembre 2007, 10:29:41 »
Ok,bon pour rectifier le tir bien que sa me fasse rire ;D "mais bravo tu à été patiente et pro ,mais bon au bout d'un certains temps , tu été couverte "

je suis un homme :D ;)

C'est pas grave,mais dans cette inter le problème c'est que sa m'aurais fait chier de laisser cette dame baigner dans son sang...
mon gros soucis c'est que je n'est pas pu arréter l'écoullement de sang,plus hémoragie que simple saignement de nez... :-\
Malgré ma courte expérience (4mois) dans ce métier je pensais mis etre pris comme un gland mais finalement vous me rassurais,cool merki 8)

 :coucou30:

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #64 le: 20 décembre 2007, 10:40:29 »
 Eh ben , c'est mon jour  ;D petite anecdote , tout à l'heure j'ai croisé le maire de mon village et lui est dit " bonjours Madame le maire "

Mais excuse mon cher  ;D

OUI également lorsqu'on a un saignement important cela nous bloque parfois , mais dans ton bilan le 15 aurais dû te dire les consignes à suivre suivant depuis combien de temps l'épitaxie durer ou bien faire décalé le smur

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #65 le: 20 décembre 2007, 11:32:41 »
Je ne prend le temps de lire les posts de mes collegues, pour ne pas etre influencé

Perso j'aurais rien fait de plus que toi, le medecin(ici ils sont urgentiste) aurait mis une méche, lui n'etait probablement pas équipé, maintenant nous sommes pas en mesure de forcer les gens a nous suivre, maintenant je comprend egalement qu'on puisse avoir l'impression d'avoir mal fait et surtout de laisser cette dame seul, mais que veux tu faire, appeler le CCAS? tu risque d'etre emmerder pour avoir divulgué un fait ou tu es tenue au secret professionnel.
On arrive parfois a convaincre ais dans le cas contraire ta pas d'autre choix que de faire signer une decharge pour te protéger.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #66 le: 20 décembre 2007, 12:45:42 »
un facteur interessant: le bilan...  ::) cette epitaxis etait du à un trauma? Avait-elle une TA élevée,des cephalées? Etait-elle sous anti-coagulant?

Si trauma avec constantes normales et pas de deformation apparente,le lsp me posera moins de cas de conscience qu'avec une TA à 19/10 chez une personne agée desorientée sous plavix...  ::)

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #67 le: 20 décembre 2007, 13:15:13 »
la derniere epitaxis que j'ai faite, il avait avalé son sang(aspiré 1/2 LITRE), detresse respiratoire+++++ sat a 70%, allonge a plat dos 3 l o² , ventilation a plus de 60/mn, dentier en travers de la bouche dans un hopital local, un bordel pas possible a notre arrivé l'infirmiere 55 ans depasser et aide soignante rien a foutre
45 mn avec medecin arriver 1hoo apres, nous n'avons pas pu obtenir de smur, alors que nous envisagions un desamorsage cardiaque
la seul inter du doc a ete de mettre une meche, pour la perf j'avais demander au samu de dire a l'ide de lui faire mettre(est encore la veine a eclater, mais n'a pas voulu la retiré)
Au depart le c15 nous avait dit, ide depassé, elle passe sous votre autorité en attente du medecin

des fois mieux vaut pas ce poser de question

ce post pouvant etre mal interpreté, ceci sont les conditions ou nous l'avons trouvé a notre atrrivé a l'hopital local le but etant de précisé ce fait dans un etablissement public

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #68 le: 20 décembre 2007, 17:08:25 »
Pour tout vous dire et pour éviter les débordements,pas de trauma,le medecin de SOS Medecin,avait mis une mèche mais elle n'a pas tenue...et j'en avais pas!!
La ptite inf des urgences ma dit que sa tension était a 8... ::) :o
Avec mes 4mois d'expériences,c'est l'inter la compliqué que j'ai fait,je savais plus trop quoi faire hormis compresser son nez...et vous allez tous me dire et ton collègue???dans tout sa?
Ben la je dit "joker"!! ;)
En m-p je peut vous en parler plus en détails ;D ;D :-X
La personne était un peu énervé,parce que personne et même le medecin n'a pas pu arreter l'epitaxis!! PDB
J'étais a 2 doigts de rappeler le 15 et de leur dire d'envoyer une VML.
Enfin......c'est la vie je pense que j'en verrais d'autres!
Merci en tout cas pour tout car avec sos112 j'apprend beaucoup de choses!! Faux rhum

requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #69 le: 20 décembre 2007, 17:20:49 »
et nous aussi a travers vos experiences, suis ok pour le mp

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #70 le: 20 décembre 2007, 18:05:22 »
ben chez nous a Lyon on procede otrement!une personne agee on la prend en charge virilement en prenant soin de pas la blesser plus!hors de question de laisse un cas cite ci-dessus comme ça.epitaxie ou pas hop! dans 'ambu!!!la seule fois que je l'ai pas fait c'etait une maladie des os de verre"pour conclure sachez que l'on a obligation de transporter sur appel 15 sauf cas extremes.A nous detre diplomates et psychologues!!!

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #71 le: 20 décembre 2007, 18:21:27 »
JC69 je suis a peu prés d'accord avec toi mais sache aussi que (dite moi si je me trompe??! :P)on a pas le droit de transporter "de force"??
Si "prendre en charge virilement en prenant soin de pas blesser plus(heureusement.... :-\)c'est pour toi etre diplomates et psychologues"
euh... :futfut:
Mais peut etre je suis un peu "jeune" dans le métier...,chacun a ses méthodes de travail...

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #72 le: 21 décembre 2007, 14:29:27 »
il n'y a pasde violences dans nos gestes! mais de  lafermete il en faut vis a vis de certaines personnes(agees,hdt,ho....)cette fermete on la traduit a travers les paroles et notre determination d'effectuer notre mission et croyez moi ça marche!

Hors ligne ambu95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #73 le: 21 décembre 2007, 18:19:17 »
a ce que je vois ... il y a beaucoup de tueurs sur ce forum  .( detresse respiratoire c a se met en demi assis 15 l O2 si elle n'est pas IRC. -  c'est pour franck04) saignement de nez a plat dos ... bravo ... si une personne ne veut pas etre transporte c'est son droit le plus strict dixit la loi francaise ... on fait signe une decharge et point barre.

les ambulanciers reanimateur c'est dans les films. nous sommes des secouristes (Pompier idem) c'est tout - restons humbles.

juste par curiosite quel est le samu qui laisse faire de telles c....ries.

a bosser comme ca on passe pour des charlots !

on ne doit pas molester les patients (en non les vieilles) c'a fait parti de nos regles deontologiques .

et a savoir, une infirmiere est par son DE superieure dans les actes faces a nous.

pour faire simple, une epitaxie on mets la personne assise tete en avant (pour eviter qu elle s'etouffe avec son sang) une pression soutenue sans relache sur la narine qui saigne et hop au urg (pas besoin d'equipe medical)

dans le 95, c'est comme ca que l'on fait (n'est ce pas rusty)

faite gaffe ... bises   >:D

Hors ligne ambu95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #74 le: 21 décembre 2007, 18:31:41 »
Loi 86-11 relative à l'aide médicale urgente et aux transports sanitaires ne dit pas de transporter obligatoirement lors des appels 15 (c'est une reflexion de patrons ! pas de transport pas de sous) . Quel est l'idiot qui a invente cela .


pour repondre a nanssou il n'y a pas plusieurs methodes de travail mais qu'une seule methode que l'on apprend au CCA et DEA. par contre on peut avoir plusieurs techniques de travail.

Je suis responsable de societe depuis 20 ans et quand on laisse sur place ... tant pis. si je voulais faire plus de rentabilité, il exite pour ca la dialyse (100%) .

 ;D

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #75 le: 22 décembre 2007, 11:44:32 »
Alors pour moi prendre en charge virilement...c'est etre un peu violent,mais prendre en charge avec de la fermeté c'est pas pareil... ;)je t'avais mal compris JC69 :bisous18:
Ensuite,la personne n'était pas tout le temps allongée a plat dos...disons que je la tenais sur le bord du lit assise en maintenant une compresse sur le nez.Il est vrai que je l'ai trouvé allongé.
Sur le brancard elle était en position demi assise.
Aprés le centre 15 qui a décidé sa ben.....faut chercher vous trouverez!


Franchement combien aurait laissé la personne dans l'état qu'elle était baigné dans son sang toute seule??? :-\

Moi même si j'ai fait quelque erreurs pour la prise en charge,la personne a finis aux urgences...donc en gros c'était le but :D


requinblanc04

  • Invité
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #76 le: 22 décembre 2007, 16:44:37 »
ben chez nous a Lyon on procede otrement!une personne agee on la prend en charge virilement en prenant soin de pas la blesser plus!hors de question de laisse un cas cite ci-dessus comme ça.epitaxie ou pas hop! dans 'ambu!!!la seule fois que je l'ai pas fait c'etait une maladie des os de verre"pour conclure sachez que l'on a obligation de transporter sur appel 15 sauf cas extremes.A nous detre diplomates et psychologues!!!

a cette age les marques apparaissent vite, demain tu te retrouve avec une plainte au fesse(que ce soit volontaire ou non)
 d'autres part nous n'avons aucune obligation de transporter et meme sur appel centre 15, le pourquoi on fait signé des decharges qui couvre l'ambulancier mais aussi le samu(
maintenant JC que faisait le CCA dans l'inter car notre ami n'est que bns

ambu95

je te cite"
a ce que je vois ... il y a beaucoup de tueurs sur ce forum  .( detresse respiratoire c a se met en demi assis 15 l O2 si elle n'est pas IRC. -  c'est pour franck04) saignement de nez a plat dos ... bravo ...

relis bien avant de remettre en cause, je dis pas que nous avons fait mais dans l'etat et la pose ou nous l'avons trouver a notre arrivé au CH LOCAL
Maintenant dans le 04 on rajoutera aspiration ,o² MHC(de l'o² a 3l =lunette et la cela te choque pas!!), et pas question de pincer pendant une 1h00 de route en montagne(ta pas sa dans le 95?) on mettra un tuille gras +compresse (sa marche relativement bien)


Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #77 le: 22 décembre 2007, 22:14:30 »
Pour répondre a tout le monde "mon CCA" ne faisait ben...rien!!!
Le problème vient aussi de la...c'est pourquoi je post pour savoir si j'avais bien fait ou pas mon job ;)

Hors ligne vieuxsoldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re : Situations vécues !!! Qu'auriez vous fait ??
« Réponse #78 le: 23 décembre 2007, 12:53:28 »
salut a toi
dans ton inter, la premiere des regles, c'est un bon bilan au 15 : tu es leurs yeux, ils sont les decideurs et responsables . Si tu as rempli cette obbligation, ton bilan etant enregistre, tu es couvert au niveau juridique . tu fais signer une decharge a leur demande .
pour ce qui concerne la satisfaction personnelle, ne prends pas les preoccupations des gens qui n'ont que faire de tes recommandations §