Auteur Sujet: Dispense stage d'orientation si déjà Aide-soignant ?  (Lu 2130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nt

  • Invité
Dispense stage d'orientation si déjà Aide-soignant ?
« le: 27 janvier 2016, 17:25:50 »
Bonjour.

Tout est dans le titre, j'ai contacté un centre de formation d'ambulancier et étant déjà aide-soignant,
il m'a été dit que le stage d'orientation n'était pas obligatoire pour moi.

Est-ce vrai? je trouve ça louche.

Merci d'avance.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Dispense stage d'orientation si déjà Aide-soignant ?
« Réponse #1 le: 28 janvier 2016, 11:51:23 »
Bonjour : CURSUS PARTIELS pour le DEA
La formation en cursus partiel dispense de modules pour les titulaires de certains diplômes (auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie aux familles, aide-soignante, assistante de vie, …) qui peuvent bénéficier de passerelles, c'est-à-dire d'une formation allégée compte-tenu des compétences déjà acquises.

Dispense de sélection  :P
Dispense écrite
Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité, les candidats :
    titulaires d'un titre ou diplôme homologué au niveau IV (Baccalauréat ou supérieur) ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
    titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (BEP sanitaire et social, délivré dans le système de formation initiale ou continue français)
    titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
    ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux
    ayant exercé la fonction d'auxiliaire ambulancier, à la date des épreuves, pendant un mois au minimum, en continu ou en discontinu, durant les trois dernières années et remplissant l'une des quatre conditions susmentionnées

Dispense du stage de découverte
    les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum. Ils devront néanmoins fournir l'attestation de l'employeur
    3 ans de sapeurs pompiers Paris ou Marseille
    Voie d'apprentissage

Dispense épreuve orale d'admission
Les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d'auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d'au moins un an durant les cinq dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

PS : Arrêté du 28 septembre 2011 modifiant l'arrêté du 26 janvier 2006 ICI  relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier ;
Sont dispensés du stage d'orientation professionnelle :
― le candidat en exercice depuis au moins un mois comme auxiliaire ambulancier ;
― les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d'une expérience professionnelle de trois années. »