Auteur Sujet: Stage de découverte ... oui ou non pour un aide soignant ?  (Lu 12897 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ninoukette3874

  • Invité
Bonjour à tous!
J'ai une petite question : lorsque l'on est aide soignante, doit-on faire le stage de découverte de 140h ou en est-on dispensé ?
Cette question car dans les documents, pour moi ce n'est pas très clair !
Merci d'avance !

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Stage de découverte ... oui ou non pour un aide soignant ?
« Réponse #1 le: 04 février 2008, 17:23:44 »
Bonjour
un aide soignant est dispensé de l'ensemble des tests de sélection et rentre directement en formation pour suivre les modules 1 3 6 8 ;
par contre si tu as l'occasion de faire un stage (qui n'est pas obligatoire pour toi) ce dernier peut te permettre de découvrir notre métier et de savoir s'il te convient ?
Il y a cependant un avantage d'avoir les deux qualif DEAS et DEA si tu veux travailler dans un petit hôpital ou une clinique qui fait du transport ambulancier car si tu ne roules pas tu peux être employé aux taches de l'AS.

ninoukette3874

  • Invité
Re : Stage de découverte ... oui ou non pour un aide soignant ?
« Réponse #2 le: 05 février 2008, 12:46:56 »
Bonjour!
C'est à n'y rien comprendre, hier j'ai appelé l'AFT, qui m'a dit que je devais faire le stage car je ne connaissais pas le milieu ambulancier en tant qu'aide soignante !! De plus quand je relis mon dossier, ce n'est pas très clair pour l'oral non plus !! De quoi se prendre la tête !! Cela dépend t'il des IFA ?

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
Re : Stage de découverte ... oui ou non pour un aide soignant ?
« Réponse #3 le: 05 février 2008, 13:53:28 »
Salut
je trouve ça tout à fais normal, c’est un stage de « découverte » je vois pas en quoi un AS n’aurait pas à découvrir le métier. Même si ce n’est jamais simple pour trouver le temps de faire ce stage quand on travaille.
De plus l’oral se décompose en 2 parties le texte et les motivations, je trouve aussi normal qu’un AS fasse part de ses motivations pour être ambulancier.

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Re : Stage de découverte ... oui ou non pour un aide soignant ?
« Réponse #4 le: 05 février 2008, 13:56:14 »
Beh, en fait pour l'oral c'est très simple, si tu as ton bac tu passes uniquement la partie Orale du concours. Sinon tu passes la partie écrite et Orale.
Après le fait de faire ton stage de 140H peut te permettre d'avoir un plus mais je pense qu'il est obligatoire pour ce présenter au concours.

ninoukette3874

  • Invité
Re : Stage de découverte ... oui ou non pour un aide soignant ?
« Réponse #5 le: 05 février 2008, 16:50:24 »
Salut
je trouve ça tout à fais normal, c’est un stage de « découverte » je vois pas en quoi un AS n’aurait pas à découvrir le métier. Même si ce n’est jamais simple pour trouver le temps de faire ce stage quand on travaille.
De plus l’oral se décompose en 2 parties le texte et les motivations, je trouve aussi normal qu’un AS fasse part de ses motivations pour être ambulancier.

Oui c'est normal de faire ce stage, mais j'aurais trouvé cela plus normal que pour les personnes du paramédical, il soit moins long ! Car par exemple au niveau prise en charge médical, l'AS a quand même quelques connaissances (surtout si tu as déjà bossé aux urg!) et de plus ne découvre pas ce milieu !
Donc si c'est pour observer pendant un mois et pas avoir le droit de faire grand chose, le temps doit être très long !! Pour ce qui est de l'oral, c'était une simple question, car je le redis ce n'est pas clair dans les dossiers !! C'est la que je ne comprends pas, car pour les AS et autres concernés, tu es pris en fonction de l'arrivée de ton dossier suivant le nombre de places !! Je verrais avec l'AFT demain !
Merci des renseignements.

ninoukette3874

  • Invité
Re : Stage de découverte ... oui ou non pour un aide soignant ?
« Réponse #6 le: 05 février 2008, 16:54:58 »
un aide soignant est dispensé de l ensemble des tests de sélection et rentre directement en formation pour suivre les module 1 3 6 8
par contre si tu as l occasion de faire un stage (qui nest pas obligatoire pour toi) ce dernier peut te permettre de découvrir notre métier et de savoir si il te convient

Salut
je trouve ça tout à fais normal, c’est un stage de « découverte » je vois pas en quoi un AS n’aurais pas à découvrir le métier. Même si ce n’est jamais simple pour trouver le temps de faire se stage quand on travaille.
De plus l’oral se décompose en 2 parties le texte et les motivations
et je trouve aussi normal qu’un AS fait part de ses motivations pour être ambulancier.


 euh...

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Stage de découverte ... oui ou non pour un aide soignant ?
« Réponse #7 le: 06 février 2008, 01:28:10 »
Nous ne sommes pas en train de juger l'internet d'un stage de découverte mais en train d'appliquer les nouvelles dispositions du ministère de la santé concernant les passerelles.

Le DEA ou CCA peut faire les 4 modules complémentaires AS sans concours d'entrée ni stage
l' AS peut faire les 4 modules complémentaires DEA sans concours d'entrée ni stage

c'est tout l’intérêt de la passerelle

pour répondre à ta question concernant les IFA la réponse devrait être identique partout néanmoins certains IFA n’accueillent pas d AS et donc parfois ils ne sont pas au courant.

Sujet déjà traité sur SOS112 ICI