Auteur Sujet: Syndicat national professionnel de salariés Ambulanciers De France (ADF)  (Lu 79522 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Or l'ambulancier est de loin ce qui coûte le moins cher..

C'est aussi l'intervenant qui a le service rendu le plus faible. Il n'a pas de prérogatives supérieures au secouriste, n'a pas la polyvalence du pompier, et n'a évidemment pas les compétences d'un équipage SMUR.

Par ailleurs ce faible coût est également le fait de protocoles salariaux que vous dénoncez vous même.

Citer
Un rapport de la Cour des Comptes de 2009 (de mémoire) soulignait déjà ! la mauvaise gestion de l'argent public ainsi que la discutable organisation des secours en France. Et cela ne s'est pas arrangé avec le temps comme vous pouvez l'imaginer.

Pas la peine de vous exclure de l'organisation des secours, vous aussi vous coutez de l'argent au système.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Citer
Enfin il y a le facteur droit. Pour toucher et administrer des médicaments, que ce soit en France ou, AILLEURS, il faut un baccalauréat ou une équivalence reconnue comme telle.



Dans l'absolu il n'est pas nécessaire d'avoir son bac pour devenir médecin.

Il n'y a pas de texte de loi qui implique d'avoir un baccalauréat pour tripatouiller des médicaments. D'ailleurs les secouristes aussi en administrent.

Ce qui est particuliers dans votre démarche c'est que vous n'avez pas encore écrit votre programme de formation, mais que vous en excluez déjà les professionnels non bachelier.

Et que vous n'admettez comme compétents à suivre cette formation que des ambulanciers privés faisant des gardes prefectorales.



Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
EMT est un terme assez général qui a plusieurs déclinaisons. Ces dernières diffèrent selon les pays et les états puis selon le niveau d'étude. Un EMT-Basic ne fait pas cinq années d'études sinon ça se saurait. Je pense que la comparaison avec les ADE français était à ce niveau. Par contre, certains EMT-Paramedic qui ont de multiples certifications en soins critiques, transports aériens ou autres ont eux en général un cursus qui se rapproche des 5 années. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Ceux-ci ont en général une autonomie qui se rapproche plus de celle d'un médecin urgentiste CAMU que celle d'un infirmier anesthésiste en France, paradoxal mais c'est une autre culture.

Yep, mais la filière EMT est un ensemble professionnel cohérent comprennant plusieurs niveaux qui s'articulent les uns avec les autres.

Cet ensemble s'inscrit par ailleurs dans une stratégie pré hospitalière indissociable de l'accueil hospitalier et du maillage territorial.

Vouloir créer une filière d'intervenants pré hospitaliers protocolés à la française sur différents niveaux de compétence, c'est pas une mauvaise idée (c'est tellement pas une mauvaise idée que ça existe déjà en partie). Mais il faut tenir compte du paysage sanitaire et des intervenants préexistants.

Quel est l'intéret d'un ambulancier qui ne peut passer que des antalgiques au vu du surcoût entrainé par la formation complémentaire ? Quel est l'intérêt d'un ambulancier qui ne peut passer que des antalgiques alors qu'on a déjà des infirmiers qui peuvent entreprendre un large panel de gestes diagnostiques et thérapeutiques pour 10 euros de l'heure ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonsoir
la possession du Bac a été imposé dans la fonction publique juste pour correspondre à une échelle ou indice de salaire de départ ( sauf erreur ) mais pas pour déterminer les capacités à exercer telle ou telle profession.
Le Bac n'est pas une preuve de de savoir ... surtout en orthographe  :o

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
@ intense : le lobby qu'à fait samu de france pour interdire aux iDE hospitalier d'allier leur job et celui d'isp via la cours européenne je ne sais plus où est le post le concernant.

Pour le bac si on suit le PPT que jeano a posté et si on suit le dernier article de l'ambu pour les nuls (http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/dossier-b/245-formation-soins-paramedicaux.html) on voit bien qu'il n'y a pas de notion de diplome mais plus de motivation et de capacités du candidat évalués après sélection. Comme l'explique très bien loulig la personne qui a 10 ans de boite, qui est performant dans son job etc etc sans être bachelier va se retrouver face à une porte fermée. A l'heure des passerelles entre métier surtout dans la santé il serait bon de claquer sur le même principe.

Pour les évolutions professionnelles après l'évolution salariales : j'ai choisi ce job en connaissance de cause et je savais d'avance que ça payais mal. Mais je l'ai choisi parce que j'aime ce job et j'aimerais évoluer dedans. Quand on aime quelque chose on veut souvent progresser. C'est pour cela que je parle de quelque chose qui me tente plus qu'une autre. Et aussi par le fait que depuis quelques années je me rends compte que j'ai envie de progresser mais qu'on me claque la porte au nez pour un histoire de diplôme à la noix. Certes le bac ça se passe à tout âge mais après ça va m'apporter quoi de plus hormis une satisfaction toute personnelle ? Dans mon job ça ne me servira à que dalle.

Hors ligne ADF

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
  • Agir plutôt que subir.
    • Ambulanciers De France
Bonsoir messieurs dames,

passage éclair afin de commenter quelques uns des propos émis.

« C'est aussi l'intervenant qui a le service rendu le plus faible. Il n'a pas de prérogatives supérieures au secouriste, n'a pas la polyvalence du pompier, et n'a évidemment pas les compétences d'un équipage SMUR. »

=>     A chacun son métier. Si c'est une spécificité française que de mélanger les genres alors qu'elle serait la réaction des Sapeurs Pompiers si les ambulanciers décidaient de créer un service d'incendie privé dès demain ? La polyvalence donc...

L'ambulancier a une prérogative supérieure aux secouristes dans la mesure où son temps de formation est bien plus long. Mais bien trop court encore...

Quant à la comparaison ambulancier et SMUR... je préfère penser l'avenir en terme de prise en charge pré hospitalière paramédicale en première intention et médicale en cas de nécessité absolue. Une complémentarité poussée... en somme.



« Par ailleurs ce faible coût est également le fait de protocoles salariaux que vous dénoncez vous même. »

=> C'est exact.

« Pas la peine de vous exclure de l'organisation des secours, vous aussi vous coutez de l'argent au système. »

=> En effet nous coûtons de l'argent au contribuable. Mais le comparatif ASSU/VSAV variant du simple au triple (minimum), en matière de coût pour un service rendu identique, permettra à l'avenir d'en découdre. Si nos élus le veulent bien...

« Dans l'absolu il n'est pas nécessaire d'avoir son bac pour devenir médecin. »

=> Dans l'absolu oui. Mais comme il faut un baccalauréat pour rentrer en médecine tout comme il vous en a fallu un pour devenir infirmier... et pouvoir administrer des médicaments sur prescription...

« D'ailleurs les secouristes aussi en administrent. »

=> ?!! et quel genre de secouristes ? Des infirmiers au minimum... donc des bacheliers.

« Ce qui est particuliers dans votre démarche c'est que vous n'avez pas encore écrit votre programme de formation, mais que vous en excluez déjà les professionnels non bachelier. »

=> Très juste encore une fois, le programme n'est pas écrit, « baroque » même pour vous citer. Pour me paraphraser je dirais qu'il est à l'heure actuelle impossible de proposer un projet de formation avancée au gouvernement futur sans qu'il contienne le mot « baccalauréat » pour toutes les raisons explicitées plus haut. Ce diplôme sanctionnant un niveau d'études minimum conforme aux exigences d'entrée en centre de formation paramédicale à l'échelle nationale et européenne.

« Et que vous n'admettez comme compétents à suivre cette formation que des ambulanciers privés faisant des gardes prefectorales. »

=> pas « compétents ». Légitime. Ainsi que les ambulanciers SMUR. Pour qu'à terme les infirmiers et ISP retrouvent le chemin des établissements de santé d'où on les déloge depuis bien trop longtemps. L'AMBULANCE APPARTIENT AUX AMBULANCIERS. Et aux médecins si nécessaire. Certes ce discours ne sera pas du goût tout le monde... mais tant que chacun ne restera pas à sa place cette gabegie nous entraînera vers la ruine. 1500 milliards d'euros de dette. Réfléchissez.

Les Sapeurs Pompiers Professionnels = incendie, désincarcération et autres risques spécifiques. Stop le volontariat.
Les ambulanciers = transport de patient (AA + DEA) et service paramédical de secours (DEA + ambulancier protocolé).
Les SMUR = service médical de secours (un interne, un médecin et un ambulancier protocolé).

A partir de cet instant on commencera à réduire les déficits publics (du moins en ce qui concerne les secours). Ce projet est rationnel et performant.

Il y a des réformes à mener en France, et je défendrai ce projet.

Sur ce, bon vent.
Cordialement.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Citer
« C'est aussi l'intervenant qui a le service rendu le plus faible. Il n'a pas de prérogatives supérieures au secouriste, n'a pas la polyvalence du pompier, et n'a évidemment pas les compétences d'un équipage SMUR. »

=>     A chacun son métier. Si c'est une spécificité française que de mélanger les genres alors qu'elle serait la réaction des Sapeurs Pompiers si les ambulanciers décidaient de créer un service d'incendie privé dès demain ? La polyvalence donc...

Vous comparez bien les couts des différents intervenants, alors moi je compare le service rendu. D'ailleurs l'ambulancier n'est n'est même pas le moins cher, les secouristes associatifs rendent le même service pour un coût encore plus faible.

Citer
L'ambulancier a une prérogative supérieure aux secouristes dans la mesure où son temps de formation est bien plus long


Et vous avez quoi comme prérogative en plus ? Aucune.

Citer
Mais comme il faut un baccalauréat pour rentrer en médecine tout comme il vous en a fallu un pour devenir infirmier... et pouvoir administrer des médicaments sur prescription..

C'est faux, il y a justement des jeux de passerelles pour permettre aux professionnels en exercice (bachelier ou non) de devenir infirmier ou médecin.

Citer
« D'ailleurs les secouristes aussi en administrent. »

=> ?!! et quel genre de secouristes ? Des infirmiers au minimum... donc des bacheliers.

L'oxygène est un médicament, pas besoin du bac pour en administrer. Pas besoin de bac non plus pour en distribuer (cf AS et préparatrice par exemple). Et comme il n'est légalement pas nécessaire d'avoir son bac pour être IDE ou médecin ...

Citer
« Et que vous n'admettez comme compétents à suivre cette formation que des ambulanciers privés faisant des gardes prefectorales. »

=> pas « compétents ». Légitime. Ainsi que les ambulanciers SMUR.

Pourtant vous les en excluez dans votre premier message.

Citer
Pour qu'à terme les infirmiers et ISP retrouvent le chemin des établissements de santé d'où on les déloge depuis bien trop longtemps. L'AMBULANCE APPARTIENT AUX AMBULANCIERS. Et aux médecins si nécessaire. Certes ce discours ne sera pas du goût tout le monde... mais tant que chacun ne restera pas à sa place

Ouais, et puis la France aux français, et la Bourgogne aux escargots.

La place de chaque intervenant c'est là où ses compétences sont nécessaires pour le patient. Et c'est pour ça que les infirmiers font du préhospitalier depuis toujours. Une "ambulance" c'est un terme générique qui désigne plusieurs vecteurs qui vont du break avec deux types formés en 15 jours au service de réa sur roulette. Parler d'ambulance, c'est bien pour le pékin lambda, pour un professionnel c'est un peu léger.
 Nul besoin d'ambulance pour faire du pré hospitalier de toute façon. 

Plus sérieusement, vous allez faire comment pour couter moins cher que les infirmiers à compétence égale ?

Quel est la cohérence de mettre un infirmier protocolé dans un SMUR en présence d'un médecin et d'un interne ? Vous comprenez ce qu'est un protocole ?








Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
EMT est un terme assez général qui a plusieurs déclinaisons. Ces dernières diffèrent selon les pays et les états puis selon le niveau d'étude. Un EMT-Basic ne fait pas cinq années d'études sinon ça se saurait. Je pense que la comparaison avec les ADE français était à ce niveau. Par contre, certains EMT-Paramedic qui ont de multiples certifications en soins critiques, transports aériens ou autres ont eux en général un cursus qui se rapproche des 5 années. Mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Ceux-ci ont en général une autonomie qui se rapproche plus de celle d'un médecin urgentiste CAMU que celle d'un infirmier anesthésiste en France, paradoxal mais c'est une autre culture.

Yep, mais la filière EMT est un ensemble professionnel cohérent comprennant plusieurs niveaux qui s'articulent les uns avec les autres.

Cet ensemble s'inscrit par ailleurs dans une stratégie pré hospitalière indissociable de l'accueil hospitalier et du maillage territorial.

Vouloir créer une filière d'intervenants pré hospitaliers protocolés à la française sur différents niveaux de compétence, c'est pas une mauvaise idée (c'est tellement pas une mauvaise idée que ça existe déjà en partie). Mais il faut tenir compte du paysage sanitaire et des intervenants préexistants.

Quel est l'intéret d'un ambulancier qui ne peut passer que des antalgiques au vu du surcoût entrainé par la formation complémentaire ? Quel est l'intérêt d'un ambulancier qui ne peut passer que des antalgiques alors qu'on a déjà des infirmiers qui peuvent entreprendre un large panel de gestes diagnostiques et thérapeutiques pour 10 euros de l'heure ?


Quel intérêt ? Je ne sais pas... Ah si. Tirer la couverture sur soi peut-être ? Encore une fois certains n'attendent qu'une chose : la mort des infirmiers protocolés en espérant récupérer les actes délégués qui tu as raison se font déjà en France de façon cadrée (on l'oublierait presque dis donc). Ce sera les antalgiques, puis ensuite d'autres médocs etc. Je pense que le raisonnement ne va guère plus loin. Et puis c'est pas nouveau en même temps, ces revendications ressortent régulièrement.

Pour le reste, sur le fait que les infirmiers devraient retrouver le chemin des hôpitaux, faites gaffe ADF, on pourrait vous sortir que les ambulanciers n'ont rien à faire dans l'aide médicale urgente, après tout, votre rôle premier est le transport non urgent non ? Ce que j'aime c'est quand on parle à notre place, c'est fou ça ! Pourquoi les inf n'auraient pas leur place en pré-hosp ? Et les IDE smuristes ? On les vire aussi ?
Et puis vouloir supprimer les infirmiers pour demander à pratiquer leurs protocoles c'est débile... Sans doute qu'ils sont parfois utiles...
Encore une fois, l'existence des ISP vous dérange car la paramédicalisation déjà en route depuis des années et tant rêvée par certains ADE ne concerne pas las ambulanciers pour l'instant.
N'est-ce pas ?

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Pour ma part j'avais évoqué l'équipage ambulancier et infirmier pour un équipage paramédicalisé il y a quelques temps de ça... Chose qui ne serait pas aussi complexe à mettre en oeuvre mis à part peut être une amélioration de formation pour l'ambulancier afin d'être capable d'aider son collègue infirmier... et ça ajouterait le degré de réponse manquant qui pour le moment je trouve un peux excessif chez les pompiers du fait du surnombre d'acteurs sur une intervention : équipage de 3, isp avec son accompagnateur etc etc. On a vite fait de se retrouver avec une floppée de monde. De cette façon on obtient 3 degrés : secouristes blanc, rouge, vert jaune,équipe paramédicale et smur.

Perso je ne vois pas l'utilité de sortir les IDE du circuit alors que beaucoup sont prêt et ont suffisamment d'expérience sur le terrain.


Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Bonjour bonsoir,
Je voudrai dire deux, trois truc.
Depuis cette année le diplôme d'infirmier et accessible sans le bac.

Sinon pour en revenir au sujet. Je pense que pour faire ce que tu dit (tes propos sont très rationnel) sa serai déjà de s’attaquer au fondation même du métier.
Et ensuite faire ce que toi tu dit.

Et c la que l'on ce rejoins car moi je serai plus partant pour des choses plus proche de nos condition de travail.

1- Augmentation du taux horaire à 12€ (Les AA 10€ de l'heures) de l'heure à 100% bien sur ce qui fait ~186h soit ~19jours de travail pour 10h par jour.
   /!\ car il faut penser que demander plus cela pourrai faire couler beaucoup de boite car le taux de la secu lui ne bouge pas.

2- Recyclage obligatoire tout les ans validé par le CESU du département par un tampon dans un carnet d'ambulancier attribuer (style carnet de marin pour ce qui connaisse des marins pécheurs) a la fin de la formation par exemple.
    Ce qui donne un suivie pour les patron si on veux changer de boite. Et qui plus ai peut être délivré par des organisme indépendant agréé CESU. (Ce qui aura peut être pour effet de crée de l’emploi)

3- Application de la directive européenne CEN 1789/2007.

4- Application d'un uniforme unique pour la profession.

5- Liste de matériel obligatoire dans les ASSU's (je l’envoie sur demande si vous voulez)

6- Rattachement au ministère de la sante. Car je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne me sans pas l'âme d'un routier.

7- Reconnu officiellement d'utilité publique.


Hors ligne ADF

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
  • Agir plutôt que subir.
    • Ambulanciers De France
Bonsoir chers collègues ambulanciers et messieurs les infirmiers,

A ce stade de l'échange on peut clairement voir apparaitre un conflit
d'intérêt naissant entre deux corps professionnels.

"D'ailleurs l'ambulancier n'est n'est même pas le moins cher, les secouristes associatifs rendent le même service pour un coût encore plus faible."
=> L'ambulancier est un professionnel de santé, c'est son métier. Nous ne pouvons pas mettre en concurrence les bénévoles et les salariés. Si les bénévoles rendent le même service pour un coût inférieur cela s'apparente à de la concurrence déloyale à travers une forme "dumping sociale". Si vous voulez aller dans ce sens vous n'avez qu'à proposer messieurs les infirmiers (infirmières?) aux établissement de santé publics et privés de travailler bénévolement.

"C'est faux, il y a justement des jeux de passerelles pour permettre aux professionnels en exercice (bachelier ou non) de devenir infirmier ou médecin."
=> Vos passerelles sont un jeu de faux semblant, de la poudre aux yeux engageant les personnes désireuses de suivre ces formations dans un parcours du combattant qui les mènera dans l'écrasante majorité vers un échec certain par résignation. Les organismes de formation sélectionnant les bacheliers le plus clair du temps afin de faire un tri au niveau des inscriptions.

"L'oxygène est un médicament, pas besoin du bac pour en administrer".
==> On était en droit de s'attendre à un peu plus de pertinence de votre part afin d'aller dans le sens d'un débat constructif même si dans les faits c'est exact, l'oxygène médical étant un médicament en effet...

"Pourtant vous les en excluez dans votre premier message" (cf "les" = ambulanciers SMUR)
==> Ils ne sont clairement pas les premiers visés par cette extension de formation et pour cause, ils sont en permanence entourés de médecins et infirmiers. Pour les ambulanciers intervenant dans le cadre des gardes préfectorales ce n'est pas le cas.

"Ouais, et puis la France aux français"
==> pour la qualité de l'échange je vous saurai gré de nous épargner vos allusions hasardeuses. Ce sont vos propos, pas les miens.

"Plus sérieusement, vous allez faire comment pour couter moins cher que les infirmiers à compétence égale ?"
==> L'objectif n'étant pas de concurrencer les compétences mais de réaliser des économies pour l'Etat et les citoyens par l'élévation du niveau de compétences d'une profession. Et la façon dont je vais m'y prendre ne regarde que les salariés ambulanciers, les syndicats d'employeurs et l'Etat.

"Quel est la cohérence de mettre un infirmier protocolé dans un SMUR en présence d'un médecin et d'un interne ? Vous comprenez ce qu'est un protocole ?"
==> Vous vouliez sans doute parler d'un ambulancier protocolé ? la cohérence sera là puisque l'on pourrait remplacer un infirmier n'ayant aucun pouvoir de décision en présence d'un médecin par un ambulancier SMUR protocolé n'en ayant pas plus. Seulement, il réaliserait les gestes que le médecin lui demanderait à l'identique de l'infirmier.  
L'intérêt d'un tel fonctionnement ou plutôt LES intérêts:
_ permet en partie de faire face  à la pénurie d'infirmiers dans les établissements.
_ moins de personnel à bord du véhicule léger médicalisé donc au final moins de monde  à bord de l'ambulance en cas de médicalisation du transport et par conséquent moins de personnes qui se marchent sur les pieds. En cas d'accident, moins de victimes.
_ probablement une baisse des coûts d'assurance, et certainement de facturation de l'intervention pour le contribuable.
_ une avancée professionnelle certaine pour les ambulanciers...
_ Et tout une liste non exhaustive d'arguments qui ne seront pas traités car très longue. Mais des milliers d'euros d'économies à la clé.

Et pour information oui je comprends ce qu'est un protocole et commence à être passablement atterré par l'étendue de votre arrogance.

"Encore une fois certains n'attendent qu'une chose : la mort des infirmiers protocolés en espérant récupérer les actes délégués qui tu as raison se font déjà en France de façon cadrée"
==> Rien ne s'installe véritablement à jamais, pas plus un système qu'un mode de fonctionnement. La France était encore une monarchie il y a peu. En ce qui concerne l'organisation médico-sociale de notre Etat rien n'est figé. Et heureusement car si l'on poursuit dans cette direction il y a fort à parier que dans un avenir plus où moins proche nous arrivions à une crise sociale de grande envergure. Personnellement j'attends beaucoup de la prochaine présidence afin de pouvoir remettre un peu de cohérence dans la gestion des comptes publics. Car s'ils ne s'y attaquent pas le plus sérieusement du monde c'est le scénario grecque qui nous attend, et là il y aura des grincements dents car ce sera déjà trop tard. Et ces propos n'ont rien de prophétiques car ils relèvent moins du pessimisme que de l'observation d'un occident en déclin frappé par une crise systémique incomparablement plus grave que celle de 1929.  

"Pour le reste, sur le fait que les infirmiers devraient retrouver le chemin des hôpitaux, faites gaffe ADF, on pourrait vous sortir que les ambulanciers n'ont rien à faire dans l'aide médicale urgente, après tout, votre rôle premier est le transport non urgent non ? Ce que j'aime c'est quand on parle à notre place, c'est fou ça ! Pourquoi les inf n'auraient pas leur place en pré-hosp ? Et les IDE smuristes ? On les vire aussi ?"
==> Historiquement parlant avant l'arrivée de l'AMU/ SMURS et VSAV, des ambulanciers privés assuraient le secours à personne . Cela pour rétablir la vérité car avec le Novlangue certains ont eu vite fait de réécrire le passé et de réinterpréter le présent. L'AMU est arrivée bien plus tard...
Il est exacte que suite à une traversée du désert de quelques décennies notre vocation première était le transport de patient mais il y a une décennie l'Etat a rappelé la profession afin de principalement réduire ses dépenses en matière de secours. Et comme la fonction première du libéralisme est de toujours proposer un service moins cher à qualité supérieure via la libre concurrence, l'avenir devrait donc jouer en faveur d'une plus grande professionnalisation du métier.
Que l'on parle à votre place ? si c'était le cas de votre profession jusqu'à présent et bien il semblerait qu'en présence d'ADF en sus l'avenir ne se présente pas sous un meilleur angle.
Nous ne sommes pas là pour défendre les intérêts des infirmiers que je sache (du moins je ne me souviens pas avoir présenté l'idéologie d'ADF en ces termes). Mais votre présence et démarche sur ce forum dans la sous-section "ambulancier" afin de mieux vous faire-valoir auprès de salariés ambulanciers au quotidien suffisamment pesant peut paraitre également inappropriée. Ne vous fatiguez donc pas à réfléchir pour nous ;)

Bonne soirée à vous

Hors ligne ADF

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
  • Agir plutôt que subir.
    • Ambulanciers De France

Bonsoir,

APPEL A CANDIDATURE ! A partir de janvier l'association aura besoin de 104 administrateurs départementaux y compris DOM et TOM ! mais principalement des délégués du personnel... ou du moins en devenir ! CRITERES: motivation, détermination, capacité de gestion, de dialogue et en dehors de la patience... beaucoup d' HUMANITE ! DP manifestez-vous ! Bonne soirée !

CONTACT: ambulanciersdefrance@hotmail.fr

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Franchement, lorsque je relis vos messages concernant la paramédicalisation , je vois bien qu'il n'y a aucune maîtrise du sujet.

Citer
==> Rien ne s'installe véritablement à jamais, pas plus un système qu'un mode de fonctionnement. La France était encore une monarchie il y a peu. En ce qui concerne l'organisation médico-sociale de notre Etat rien n'est figé. Et heureusement car si l'on poursuit dans cette direction il y a fort à parier que dans un avenir plus où moins proche nous arrivions à une crise sociale de grande envergure. Personnellement j'attends beaucoup de la prochaine présidence afin de pouvoir remettre un peu de cohérence dans la gestion des comptes publics. Car s'ils ne s'y attaquent pas le plus sérieusement du monde c'est le scénario grecque qui nous attend, et là il y aura des grincements dents car ce sera déjà trop tard. Et ces propos n'ont rien de prophétiques car ils relèvent moins du pessimisme que de l'observation d'un occident en déclin frappé par une crise systémique incomparablement plus grave que celle de 1929

Je veux bien en discuter mais si je vous parle de protocoles et que vous répondez "crise économique", ça risque d'être difficile de poursuivre.

Citer
Historiquement parlant avant l'arrivée de l'AMU/ SMURS et VSAV, des ambulanciers privés assuraient le secours à personne . Cela pour rétablir la vérité car avec le Novlangue certains ont eu vite fait de réécrire le passé et de réinterpréter le présent. L'AMU est arrivée bien plus tard...
Il est exacte que suite à une traversée du désert de quelques décennies notre vocation première était le transport de patient mais il y a une décennie l'Etat a rappelé la profession afin de principalement réduire ses dépenses en matière de secours. Et comme la fonction première du libéralisme est de toujours proposer un service moins cher à qualité supérieure via la libre concurrence, l'avenir devrait donc jouer en faveur d'une plus grande professionnalisation du métier.
Que l'on parle à votre place ? si c'était le cas de votre profession jusqu'à présent et bien il semblerait qu'en présence d'ADF en sus l'avenir ne se présente pas sous un meilleur angle.
Nous ne sommes pas là pour défendre les intérêts des infirmiers que je sache (du moins je ne me souviens pas avoir présenté l'idéologie d'ADF en ces termes). Mais votre présence et démarche sur ce forum dans la sous-section "ambulancier" afin de mieux vous faire-valoir auprès de salariés ambulanciers au quotidien suffisamment pesant peut paraitre également inappropriée. Ne vous fatiguez donc pas à réfléchir pour nous

Je vous repose donc la question : pourquoi les infirmiers protocolés n'auraient pas leur place dans le système pré-hospitalier et devraient donc reprendre le chemin des hôpitaux pour reprendre vos termes ? Vous n'avez pas répondu. C'est bien beau d'affirmer des choses mais étayez un peu vos réponses.

On ne réfléchis pas à votre place mais on appartient à une corporation dont certains professionnels exercent au sein de la médecine d'urgence, vous nous permettrez donc d'avoir un mot à dire, même dans la section ambulanciers de ce forum...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Citer
Quel est la cohérence de mettre un infirmier protocolé dans un SMUR en présence d'un médecin et d'un interne ? Vous comprenez ce qu'est un protocole ?"
==> Vous vouliez sans doute parler d'un ambulancier protocolé ? la cohérence sera là puisque l'on pourrait remplacer un infirmier n'ayant aucun pouvoir de décision en présence d'un médecin par un ambulancier SMUR protocolé n'en ayant pas plus. Seulement, il réaliserait les gestes que le médecin lui demanderait à l'identique de l'infirmier.  
L'intérêt d'un tel fonctionnement ou plutôt LES intérêts:
_ permet en partie de faire face  à la pénurie d'infirmiers dans les établissements.
_ moins de personnel à bord du véhicule léger médicalisé donc au final moins de monde  à bord de l'ambulance en cas de médicalisation du transport et par conséquent moins de personnes qui se marchent sur les pieds. En cas d'accident, moins de victimes.
_ probablement une baisse des coûts d'assurance, et certainement de facturation de l'intervention pour le contribuable.
_ une avancée professionnelle certaine pour les ambulanciers...
_ Et tout une liste non exhaustive d'arguments qui ne seront pas traités car très longue. Mais des milliers d'euros d'économies à la clé.

Et pour information oui je comprends ce qu'est un protocole et commence à être passablement atterré par l'étendue de votre arrogance

Cessez de raconter n'importe quoi. Encore une fois, vous parlez à notre place et ne maîtrisez rien.

Un demi million d'infirmières en France. 6000 ISP à la louche qui prennent des gardes sur leurs temps de repos. Vous pensez vraiment que le problème de la pénurie infirmière réside à ce niveau ? Et sur le demi million que nous sommes, combien sont infirmiers de smur ? Pô beaucoup...
Vous pensez vraiment que c'est cela qui aggrave la problématique du personnel dans les hôpitaux ?

Votre argument, c'est du pipeau et ça ne tient pas la route. Tout comme celui du coût. Je pose une question : combien de milliers d'euros pour créer une nouvelle profession de paramedic ?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Citer
"C'est faux, il y a justement des jeux de passerelles pour permettre aux professionnels en exercice (bachelier ou non) de devenir infirmier ou médecin."
=> Vos passerelles sont un jeu de faux semblant, de la poudre aux yeux engageant les personnes désireuses de suivre ces formations dans un parcours du combattant qui les mènera dans l'écrasante majorité vers un échec certain par résignation. Les organismes de formation sélectionnant les bacheliers le plus clair du temps afin de faire un tri au niveau des inscriptions.


Ces passerelles existent, et un nombre non négligeable d'AS en profitent pour devenir infirmière par exemple. Mais les études d'infirmier et plus encore de médecine restent difficiles.

Pour rappel c'est vous qui exigez un niveau bac pour une formation que vous n'avez pas défini, pour un métier que vous n'avez pas plus défini.

Et la justification que vous donnez à cette exigence est une pseudo loi qui voudrait que pour manipuler un médicament il faudrait être bachelier (ce qui est complétement faux en France comme ailleurs).
Je n'invente rien, ce sont vos propos.


Vous n'étayez rien, vous avancez des hypothèses non chiffrées sur de prétendues économies qui ne reposent sur rien. Vous n'êtes pas capable de définir les contours de votre nouvelle profession, et donc évidement pas plus de la formation qui y amène. Plus grave, vous avez une approche franchement très grossière du système de santé et de l'organisation des secours pré hospitaliers. Vous ne comprennez d'ailleurs apparemment pas quels sont les rôles et les compétences des différents intervenants qui y exercent.

Comme l'a rappelé Intense, nous sommes déjà acteur du pré hospitalier donc nous avons notre avis à donner, mais de surcroît nous sommes des usagers de ce système et des contribuables. Donc vos bailleurs de fond actuels et futurs.

Citer
Et pour information oui je comprends ce qu'est un protocole


J'en doute quand je lis que vous comptez faire des équipages de SMUR avec des "ambulanciers protocolés", des médecins et des internes.

Vous utilisez à tort et à travers des termes (loi, protocole, ...) dont vous ne comprenez manifestement ni le sens, ni les tenants et aboutissants.