Auteur Sujet: Syndicat national professionnel de salariés Ambulanciers De France (ADF)  (Lu 79500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Je trouve quand même mais ça reste une opinion personnelle que ADF arrive un peu quand même avec ses gros sabots. Le programme a l'air prometteur mais vos interventions démontrent une tendance ferme et non ouverte. Rien n'est discutable ou tout du moins j'en ai peu l'impression. Vous souhaitez révolutionner le mode de fonctionnement du monde ambulancier et du secours alors qu'il existe déjà quelque chose. Vous ne pensez pas qu'il aurait fallu une petite discussion avec les différents acteurs pour que personne ne se marche dessus ? C'est déjà la guerre pour pas mal de choses et j'ai peur que les choses ne s'améliorent pas!

je cite : => pas « compétents ». Légitime. Ainsi que les ambulanciers SMUR. Pour qu'à terme les infirmiers et ISP retrouvent le chemin des établissements de santé d'où on les déloge depuis bien trop longtemps. L'AMBULANCE APPARTIENT AUX AMBULANCIERS. Et aux médecins si nécessaire. Certes ce discours ne sera pas du goût tout le monde... mais tant que chacun ne restera pas à sa place cette gabegie nous entraînera vers la ruine. 1500 milliards d'euros de dette. Réfléchissez.

Les Sapeurs Pompiers Professionnels = incendie, désincarcération et autres risques spécifiques. Stop le volontariat.
Les ambulanciers = transport de patient (AA + DEA) et service paramédical de secours (DEA + ambulancier protocolé).
Les SMUR = service médical de secours (un interne, un médecin et un ambulancier protocolé).

Vous rendez vous compte que c'est extrême ? J'ai hâte de voir la réponse des autres acteurs concernés. Quand je vois la réaction de deux intervenants infirmiers ça ne me laisse guère envie de me ranger sous votre bannière. Le métier est déjà assez difficile en terme de reconnaissance par les autres acteurs alors si vous suivez ce schéma ça va être encore pire. Il me semble que l'on ferait bien déjà d'obtenir des remises à niveaux et autres avant de songer à sortir les différents acteurs de leurs missions actuelles...  Je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues mais pour ma part je trouve qu'un peu d'ouverture d'esprit serait nécessaire.

Hors ligne ADF

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
  • Agir plutôt que subir.
    • Ambulanciers De France
Bonsoir messieurs, dames,

mes excuses pour cette réponse tardive. Quelques jours d'absences et des tentatives de discrédit ma foi plutôt bien menées quoique sans véritables portées objectives. J'aime beaucoup cette petite phrase de J.Chirac qui répondant à une question déclara: " ça m'en touche une sans faire bouger l'autre". Autant débuter une réponse par une petite pointe d'humour, un zeste de dérision dans un monde de brutes.


"pourquoi les infirmiers protocolés n'auraient pas leur place dans le système pré-hospitalier et devraient donc reprendre le chemin des hôpitaux pour reprendre vos termes ? Vous n'avez pas répondu. C'est bien beau d'affirmer des choses mais étayez un peu vos réponses." ... "6000 ISP à la louche qui prennent des gardes sur leurs temps de repos. Vous pensez vraiment que le problème de la pénurie infirmière réside à ce niveau ?"

==> Mes propos étaient explicites depuis le départ. Si la hausse des dépenses n'est bien évidemment pas attribuable au seul exercice des infirmiers dans le domaine du pré-hospitalier l'ensemble de l'organisation des secours est à repenser autour de deux acteurs : l'ambulancier et le médecin. Ces 6000 ISP sont 6000 ISP de trop ainsi que les 195000 pompiers volontaires qui effectuent régulièrement des transports sanitaires et privent les ambulanciers de leur activité. Laissons le soin à des professionnels (qui plus est sont imposables sur le revenu...)d'occuper pleinement leur profession. Là est un des fondements de la  Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le droit au travail. Le recours au bénévolat et au volontariat dépossèdent notre profession de sa substance.
_____________________________

"Je pose une question : combien de milliers d'euros pour créer une nouvelle profession de paramedic ?"

==> Des milliers d'euros qui ne couteront rien à la société car financés par des fonds auprès desquels les employeurs et les salariés cotisent. La formation professionnelle continue et accessible aux ambulanciers justifiant d'une certaine ancienneté et d'aptitudes. Sinon, le recours aux bacheliers par voie de concours afin d'ouvrir l'accès à cette formation avancée...
Sinon à la très anglo-saxonne appellation de paramédic je préfère une traduction bien française d'auxiliaire médical.

 _____________________________

"Et la justification que vous donnez à cette exigence est une pseudo loi qui voudrait que pour manipuler un médicament il faudrait être bachelier (ce qui est complétement faux en France comme ailleurs). Je n'invente rien, ce sont vos propos."

==> En effet vous n'inventez rien et ce sont mes propos. Que je maintiens. Votre attitude depuis le départ a consisté à vous concentrer sur "l'absolu" et le souci du "détail" et des "exceptions" par opposition à une vision d'ensemble qui est la mienne. Depuis quand la population  d'aides-soignants est-elle devenue majoritaire en ce qui concerne l'accès à la formation d'infirmier ? La formation continue de ces personnels non bacheliers susceptibles de devenir infirmier et qui sait ! un jour devenir médecin ! justifie t-elle que vous vous focalisiez à ce point sur ces phénomènes existants mais non majoritaires ? Certes s'il est louable de rappeler qu'avec de la détermination des êtres s'avèrent capables de démonstration de qualités exceptionnelles en des circonstances difficiles on ne peut pour autant faire de cas minoritaires une tendance.
L'accès au concours d'école d'infirmiers est ouvert aux bacheliers. Seuls 10 à 15% (je vais pousser jusqu'à 20% pour donner un peu de poids à vos propos) d'aides-soignants justifiant d'une certaine ancienneté (3 ans de mémoire) composent l'effectif des étudiants infirmiers en salles de cours. Cet état de fait découle de directives ministérielles qui en tout état de causes doivent s'avérer conformes à la loi...
_________________________________

"Vous n'étayez rien, vous avancez des hypothèses non chiffrées sur de prétendues économies qui ne reposent sur rien. Vous n'êtes pas capable de définir les contours de votre nouvelle profession, et donc évidement pas plus de la formation qui y amène. Plus grave, vous avez une approche franchement très grossière du système de santé et de l'organisation des secours pré hospitaliers. Vous ne comprennez d'ailleurs apparemment pas quels sont les rôles et les compétences des différents intervenants qui y exercent."

==> Approche grossière... ou approche globale. Une vue d'ensemble. Mais ce n'est pas une maladie. Le souci du détail est plus proche de la manie. Vous pouvez douter de mes compétences (bien que je ne doute pas des vôtres) mais n'étant pas nombriliste par nature il me parait délicat de poursuivre une discussion qui tourne en rond.
__________________________________

"Vous utilisez à tort et à travers des termes (loi, protocole, ...) dont vous ne comprenez manifestement ni le sens, ni les tenants et aboutissants."

==> Et pourtant...

"Le programme a l'air prometteur mais vos interventions démontrent une tendance ferme et non ouverte."

==> Doux euphémisme... n'ayez pas peur des mots cher collègue ! vous auriez très bien pû dire "catégorique" que cela ne m'aurait pas froissé. Puisque c'est exact. Mais c'est malheureusement (heureusement ?) la qualité (le défaut ?) des personnes qui savent généralement ce qu'elles font... en moyenne ;)
___________________________________

"Vous souhaitez révolutionner le mode de fonctionnement du monde ambulancier et du secours alors qu'il existe déjà quelque chose."

==> Je ne souhaite pas une révolution qui par définition implique de tourner en rond pour revenir au point de départ. Une évolution qui nous serait favorable me parait plus appropriée.

Je tiens à rappeler que le milieu du secours m'importe peu. Si je défends cette position c'est par égard pour mes collègues qui je l'ai bien compris, sont enthousiastes à l'idée de voir la profession évoluer en ce sens. Mais pour être honnête, ce n'est pas là la priorité d'ADF (voir avec OMTPH pour cela) et encore une fois au risque de me répéter je trouve cela regrétable de voir que cet aspect prenne le pas sur les conditions de travail et les salaires. Ils n'empêche que les choix politiques pris ces 30 dernières années en matière d'organisation des secours sont onéreuses et d'une efficacité discutable. Et c'est là dessus que tous les partenaires sociaux, acteurs médicaux, auxiliaires médicaux, secouristes devraient travailler afin d'améliorer la réponse urgente tant en quantité (maillage territorial) qu'en qualité (en finir avec ce fossé entre la Rolls des secours soit le SMUR et la clio en la représentation du secouriste oxygène/attelles/DSA) tout en diminuant la facture et non au détriment du salaire de l'ambulancier... pendant que d'autres arrondissent leur fin de mois en montant des gardes sur leur temps de repos ! Ils se dévouent tellement corps et âmes pour le patient/victimes (c'est du moins en ces termes que l'on peut les écouter se justifier, une forme d'empathie exarcerbée envers son prochain...) qu'ils vont demander du rab dans l'autre camp... un coup blanc, un coup rouge... Et bien sûr, échappant à l'impôt.

Il existe donc bien quelque chose en France, mais ce quelque chose prend plus l'apparence d'un dogme qu'une volonté de répondre à une logique. Pas étonnant que notre pays connaisse la crise donc (comme d'autres pays d'ailleurs mais pour des raisons différentes, des dépenses publiques non maitrisées car par nature on ne se dresse pas contre des dogmes). Quand vous dîtes: "C'est déjà la guerre pour pas mal de choses et j'ai peur que les choses ne s'améliorent pas!" je vous répondrai que le choc est inévitable. C'est ce qu'on appelle un conflit d'intérêt. Quant on désire éviter les questions qui divisent on a le choix de mener une politique de l'autruche. Cette façon de faire fonctionne un temps puis on connait la suite. Les différents gouvernements n'ont pas sû trancher sur cette question en particulier et pour d'autres. Maintenant il faudra assumer les conséquences. La République ne fédère plus depuis bien longtemps le peuple français autour de la Fraternité mais autour d'un train de vie plutôt tranquille au demeurant et qui se retrouve violemment remis en cause. Donc forcément des tensions vont en découler car tout le monde ne tirera plus si facilement son épingle du jeu. Par conséquent si nous ne désirons pas une fois de plus occuper notre rôle de dindon de la farce il va bien falloir se rallier à une idée simple: notre défense. Et souvent la meilleur des défenses est l'offense. Au risque de déplaire. Cependant je ne doute pas que d'autres salariés sauront déterminés où sont leurs intérêts car la forme leur importe peu.

"Quand je vois la réaction de deux intervenants infirmiers ça ne me laisse guère envie de me ranger sous votre bannière."

==> Pikachu... nous ne vivons pas au pays des Bisounours. Si nous ne sommes réduit à ce que l'on est avec tous les problèmes que nous connaissons dans notre profession c'est bien parce que nous sommes silencieux, passifs, rêveurs, oisifs, égoistes et endormis. ADF tient à inverser cette tendance. Depuis trop longtemps l'on entend ce discours "ce sont les patrons les véreux" etc, etc... or s'ils ne sont pas tous blancs bleus ils sont impuissants face aux lobbys des Sapeurs Pompiers et autres organisations des infirmiers. Au final c'est vous, moi et les autres collègues qui en payons le prix fort. Ce sont des employeurs de petites PME, pas des patrons du CAC40. Ils n'ont aucun pouvoir, aucun moyen de pression. Par contre tous ensemble, salariés et employeurs nous pouvons agir et défendre l'avenir via un projet commun démontrant à nos futurs élus qu'une autre vision de notre profession que celle que d'autres se sont évertués à dénigrer est possible et dans l'intérêt du plus grand nombre. Arrêtons de nous tromper d'ennemi. Il n'y a pas d'ennemis. Nous avons juste des obstacles sur le chemin de l'élévation de notre profession.

Bon week-end à tous et toutes.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Citer
Si la hausse des dépenses n'est bien évidemment pas attribuable au seul exercice des infirmiers dans le domaine du pré-hospitalier l'ensemble de l'organisation des secours est à repenser autour de deux acteurs : l'ambulancier et le médecin.

Vous parlez souvent des coûts. Repenser le système en y intégrant les seuls ambulanciers et médecins, cela va vous coûter extrêmement cher pour le coup.
Il est impossible de vouloir transposer le système anglo-saxon (qui a des avantages comme des inconvénients) de a à z sans tenir compte de l'évolution de notre système à nous.

Citer
Ces 6000 ISP sont 6000 ISP de trop ainsi que les 195000 pompiers volontaires qui effectuent régulièrement des transports sanitaires et privent les ambulanciers de leur activité

Vous êtes privés de quelle activité ? Le secours d'urgence ? L'activité principale en 2011 des ambulanciers en France est le transport non urgent. C'est un fait que vous l'acceptiez ou pas. Cela changera peut-être un jour mais pour l'instant c'est comme ça. Dans cette mesure il est complètement irresponsable et peu raisonnable de vouloir exclure vos collègues rouges qui assurent, contrairement à vous, la majeure partie des secours sur le territoire français (savez-vous combien d'interventions pour secours à victimes les pompiers réalisent à la minute ?). Vous allez faire rire beaucoup de monde si ce n'est déjà fait.

La paramédicalisation ne révolutionne rien mais optimise le système déjà en place puisqu'on ne peut pas, si on veut être réaliste, changer la donne en un coup de baguette magique. Pourquoi ne pas partir de ce qui se fait déjà afin d'en limiter voire réduire les coûts et améliorer la prise en charge des patients ? Le "rapport qualité/prix", serait bein plus rationnel que ce que vous nous proposez. D'ailleurs renseignez-vous, ça se fait déjà mais chut c'est secret.

Citer
pendant que d'autres arrondissent leur fin de mois en montant des gardes sur leur temps de repos ! Ils se dévouent tellement corps et âmes pour le patient/victimes (c'est du moins en ces termes que l'on peut les écouter se justifier, une forme d'empathie exarcerbée envers son prochain...) qu'ils vont demander du rab dans l'autre camp... un coup blanc, un coup rouge... Et bien sûr, échappant à l'impôt

L'argument anti-SPV qui consiste a dire qu'ils courrent après la vacation, ce n'est finallement pas pire que les patrons de sociétés de transport privées qui arnaquent la sécurité sociale et qui font rouler des ambulances non conformes sans matériel et avec des personnels non recyclés et en savates et qui sont devenus ambulanciers parce qu'ils étaient au chômage et que l'anpe leur a dit que c'était un secteur qui recrutait. Comme quoi, le concept du "tout aux professionnels" n'est pas forcément gage de qualité.

Cela vous dérange peut-être que ce soit des infirmiers, pour la plupart volontaires, qui représentent l'essor de la paramédicalisation des secours en France, mais ils le font parce qu'ils ont la compétence et le diplôme pour et ensuite parce que c'est une mission dévolue aux services de santé et de secours médical. Si déjà vous assuriez vos missions de transports non urgents sans carence et vos missions de secourisme classique correctement et avec qualité ce serait une bonne chose avant de vouloir juger et repenser l'infirmièrisation des secours qui n'est pas concurrente et unique mais complémentaire. D'ailleurs bien souvent les infirmiers protocolés ne réclament pas se substituer aux secouristes ou aux smurs mais revendiquent la complémentarité pour le bien du patient. Chez vous on a bien compris que le travail en équipe et la complémentarité n'étaient pas votre tasse de thé ni votre volonté...

Citer
Le recours au bénévolat et au volontariat dépossèdent notre profession de sa substance

Ah voila. Il est situé où le souci ? Au niveau de votre égo ou au niveau du patient ?

Citer
je trouve cela regrétable de voir que cet aspect prenne le pas sur les conditions de travail et les salaires. Ils n'empêche que les choix politiques pris ces 30 dernières années en matière d'organisation des secours sont onéreuses et d'une efficacité discutable

Qu'est-ce qui est discutable au niveau de l'efficacité ?

Pikachu a raison. Vous allez peiner à trouver des adhérents en maintenant de tels propos. Bon courage. Vos analyses ne sont pas réalistes et se rapprochent plus d'un égocentrisme exacerbé doublé d'un hypercorporatisme malsain que d'un réelle volonté de faire avancer les choses pour le bien des patients, qui je le rappelle sont au centre de nos préoccupations lors des interventions. Vous semblez l'oublier.

Bref vos délires ne reposent que sur du "j'aime/j'aime pas". C'est vide. Et puis désolé mais votre analyse sur la rationalisation des coûts, encore une fois, rien compris.

Rien ne nous prouve que tout ce que vous avancez coûtera moins cher et sera tout aussi efficace pour les patients voire d'avantage. Rien.


Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Pour ma part je reste campé sur mes positions : je voyais dans cette association enfin quelqu'un qui pourrait réussir à fédérer la profession. Vaste programme tout se présentait de façon (trop) parfaite. Le problème c'est que le pika qui ne vit plus avec les bisounours depuis qu'il a quitté les bancs de la maternelle il faudrait pas non plus le prendre pour un lapin de six semaines. Désolé je suis moins verbeux que vous dans ma rédaction mais c'est vrai je ne suis pas bachelier et je n'ai pas les capacités suffisantes pour faire mieux Veuillez m'excuser je l'avais encore en travers de la gorge. Bref je ne vais pas épiloguer.

Je suis jeune dans le métier pas en âge, certes encore idéaliste, mais une chose que j'ai vite compris c'est que chez les ambulanciers il y a déjà un gros travail à faire pour rattraper le tas de m... existant. En imposant de façon aussi tranchante ses idées je doute fortement que vous soyez accueilli de façon chaleureuse par les acteurs en présence. Certes ils ont derrière eux des moyens que nous ne possédons pas. D'où justement l'arrivée d'une association etc etc. Mais ce n'est pas en arrivant : hop là messieurs les anglais sortez nous reprenons de droit cette terre qui est désormais la nôtre que la profession va y gagner. Si peut être chuter quelques mètres encore voire continuer de creuser le gouffre dans lequel on s'enfonçe avec ce genre de propos.

Désolé mais je ne milite pas pour ça. Les idées radicales trop peu pour moi. Bon sang mais il y a des choses à faire et un dialogue à engager pour faire cesser ces guerres de clans inutiles. On peut très bien faire évoluer une profession en s'insérant dans un circuit existant sans pour autant sortir tout le monde. Désolé mais avec ce genre de conneries où est la crédibilité de la profession ? Déjà qu'il n'y en a pas énormément...


@n'importe qui (ce n'est pas une attaque juste une information) : "Si déjà vous assuriez vos missions de transports non urgents sans carence et vos missions de secourisme classique correctement et avec qualité ce serait une bonne chose"
Sans vouloir lancer une polémique je me permets juste de signaler que cet argument est juste certes mais ne concerne pas tout le monde. Dans mon département je crois que les carences sont aux nombres de 10 sur une année complète... De plus j'en connais beaucoup qui travaillent avec professionnalisme moi y compris du moins j'essaie chaque jour de faire un travail correct dans le respect du patient. Je sais que c'était en réponse aux arguments d'ADF mais s'il vous plait (c'est pour tous que je le dis) merci de respecter ceux qui font des efforts chaque jour. Nous sommes peut être en minorité; ou pas je ne représente pas chaque ambulancier; mais arrêtez de discréditer UNE profession dans laquelle DES professionnels s'évertuent chaque jour à pratiquer leur travail de façon exemplaire. Je vais un jour arriver à m’écœurer de ce job à cause de ce genre de discrédit.

Il y a de grosses avancées à faire certes mais pour commencer je pense que se mettre à dos toutes les structures existantes c'est une TRES mauvaise idée. Avant de regarder chez le voisin si l'herbe y est plus verte commençons par regarder chez nous. Une fois que le boulot sera fait alors on pourra commencer à engager une discussion (pas imposer ses idées).

Après bien entendu je le réécris : mon opinion est mon opinion. Chacun pense librement. ensuite il faut aussi savoir faire la part des choses et ce de façon intelligente.

Edition : je suis plus dans une attente de type celle proposée par LeNain qui se rapproche dans un premier temps plus de ce qui est indispensable à l'heure actuelle avant de vouloir tout croquer et changer le monde bisounours en monde Ambulancier avec un grand A.

Citer
1- Augmentation du taux horaire à 12€ (Les AA 10€ de l'heures) de l'heure à 100% bien sur ce qui fait ~186h soit ~19jours de travail pour 10h par jour.
   /!\ car il faut penser que demander plus cela pourrai faire couler beaucoup de boite car le taux de la secu lui ne bouge pas.

2- Recyclage obligatoire tout les ans validé par le CESU du département par un tampon dans un carnet d'ambulancier attribuer (style carnet de marin pour ce qui connaisse des marins pécheurs) a la fin de la formation par exemple.
    Ce qui donne un suivie pour les patron si on veux changer de boite. Et qui plus ai peut être délivré par des organisme indépendant agréé CESU. (Ce qui aura peut être pour effet de crée de l’emploi)

3- Application de la directive européenne CEN 1789/2007.

4- Application d'un uniforme unique pour la profession.

5- Liste de matériel obligatoire dans les ASSU's (je l’envoie sur demande si vous voulez)

6- Rattachement au ministère de la sante. Car je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne me sans pas l'âme d'un routier.

7- Reconnu officiellement d'utilité publique.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
je ne sais pas si vous l'avez constaté mais vous n’êtes que 4 ambulanciers et 2 infirmiers (1 déclaré l'autre supposé) à conduire cette discution malgré le nombre de membres anciens ou qui s'inscrivent tous les jours et le nombre de visiteurs nationaux ou étrangers qui lisent SOS112.

Quant à moi je vous li et constate que ce n'est pas demain la veille du jour ou le transports sanitaire va se transformer !!  :P
est ce que parce que nous sommes des "gaulois" ou que la majorité se contente de continuer à ronronner dans la routine quotidienne en attendant qu'on leur botte le cul pour les faire évoluer  ::)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Ce qui va suivre reste une réflexion d'ordre personnelle, à chacun le droit de démonter point par point mon avis personnel :

Le système de transport sanitaire tel qu'on le connait n'a jamais eu dès le départ une règlementation suffisante. Il a fallu attendre les années 70 pour avoir un début de règlementation : agréments, diplôme etc. 30 ans c'est peu en france au vu de la lenteur à laquelle on change les choses donc c'est clair ce n'est pas demain qu'on va changer le monde. Jusque là c'était excusez moi un peu n'importe quoi et je rejoins intense dans ses propos : devenez ambulancier en jean et blouse sale il y a du boulot. Il a fallu attendre ces dernières années pour voir émerger une population de professionnels plus motivés même si elle reste encore peu importante à mon sens. Des gens qui ont envie de se bouger pour améliorer leurs conditions et la façon dont ils pratiquent leur métier. Problème rien n'existe et tout est à faire. Comment réunir tout ce petit monde ? Pour ma part ADF partait d'un très bon principe et le reste si l'ouverture d'esprit et de dialogue vient à s'installer. Ensuite comme le dit bien jeano  on ronronne et on attend un coup de pied au c... pour se bouger.

Un sentiment de grogne : oui ça grogne car il y a un réel ras le bol de se sentir critiqué à longueur de temps parce ceci ou cela. C'est agréable pour quelqu'un qui donne le meilleur de lui même au quotidien et qui cherche à appliquer ce pourquoi on l'a formé et avec les notions qu'on lui a inculqué au cours de la formation. J'ai choisi ce métier et j'assume ce choix mais quand à l'heure actuelle je vois à quel point on est considéré j'ai envie d'arrêter tout. Pourtant je pense à ce que m'apporte mon job chaque jour, à mes patients et à cet échange qu'on s'apporte mutuellement; à ces connaissances que ce job m'apporte et à celles que je dois trouver étant donné qu'on nous limite. Je fais un lien à un mail reçu sur le site de l'apln d'un bon docteur avec tous ses titres qui me reproche d'aller trop loin dans les informations de type médicale. Soi disant l'ambulancier lambda (je reprends ses termes) aura du mal à assimiler certaines choses. Traduction négative : les ap restez à votre place de brancardier et ne cherchez pas à réfléchir. Désolé mais j'ai un réel intérêt pour mon métier et ce n'est pas parce que je cherche à apprendre des choses que demain je vais jouer les pseudos médecins. Je sais quand même m'arrêter là où sont mes limites. Mais non restez simpliste au possible ! Une autre personne qui elle même rédige ces articles m'a aussi dit : que l'on en sait jamais assez et que l'on en sait jamais trop… Pas grave je vais fermer le robinet et rester sur des sujets ultra basique pour ne froisser personne...

Je m'égare mais je suis en rogne : en rogne parce que je constate qu'on pourrait faire bouger les choses de façon plus simple si chacun arrêter de tirer la couette vers lui. Mais je sais il y a une histoire de gros sous alors chacun argumente vers l'autre que truc coûte plus cher que l'autre et vice versa. Que truc doit faire ça et pas l'autre et vice versa. Il y a un réel problème entre tous les acteurs ça c'est sûr.

Oui on peut faire bouger les choses mais de façon progressive et intelligente : nettoyons déjà devant notre porte avant de s'attaquer à des sujets plus épineux : remise à jour de façon continue et serrer la vis sur le plan des contrôles : tenue, véhicules, fraudes et j'en passe. Une fois que l'on aura réussi à nettoyer la profession on pourra passer à autre chose. Avant de vouloir piquer le job des autres apprenons à travailler ensemble et à se répartir les missions sans regarder qui doit faire quoi. On est tous sur la même marche : rouge, blanc, jaune, bleu, vert.

Mais bon je suis chez les bisounours et je fais partie; oui je l'assume puisque je ne sais pas comment m'y prendre; de ceux qui continuent de ronronner. En attendant ce n'est pas avec ma petite expérience professionnelle d'ambulancier que je vais pouvoir lancer un mouvement. Je n'ai aucune crédibilité sur ce point. Mais d'autres plus expérimenté le peuvent à condition de mettre un peu d'eau dans leur vin au lieu d'être aussi rigide. Il ne faut pas oublier que la rigidité n'apporte pas toujours des choses concrètes surtout lorsqu'on souhaite réformer un système qui fonctionne au quotidien (cf ADF) Malgré tout je me contente de donner mon avis parce que c'est aussi comme ça que les choses avancent : en partageant ses opinions.



Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE

Quant à moi je vous li et constate que ce n'est pas demain la veille du jour ou le transports sanitaire va se transformer !!  :P
est ce que parce que nous sommes des "gaulois" ou que la majorité se contente de continuer à ronronner dans la routine quotidienne en attendant qu'on leur botte le cul pour les faire évoluer  ::)

Vous attendez quelles transformations ?

Le système bouge, il évolue. Mais le pré hospitalier n'est qu'une partie d'un tout plus grand. C'est une discipline où la recherche est profuse, et les données de la science sont régulièrement integrées dans la pratique sur le terrain.

Ici c'est juste que les revendications de ADF sont complètement délirantes et dénuées de tout liens avec la réalité. Elles ne reposent sur aucune analyse, et son discours montre sa totale incompréhension du système. De toute façon il le dit lui même : le milieu du secours l'intéresse peu !

Il nous parle de coûts, mais ne nous dit pas en quoi son système serait moins cher. Il ne comprends pas le rôle d'un infirmier ni d'un médecin. Il ne comprend pas plus le système de santé qu'il soit pré hospitalier ou non.

Le plus drôle c'est quand il se pique de nous parler de loi, là on atteint des sommets de confusion et de ridicule.  


Il ne tient aucun compte des besoins, des moyens, ni même de l'intérêt de la victime. Il veut juste virer les pompiers et les infirmiers du secours à personne. Pour quel bénéfice ? Son bon plaisir, rien de plus
. Le sort des ambulanciers l'interesse assez peu en soit, ce qu'il veut c'est jouer à NY 911 ou urgence mais sans s'emmerder à passer les diplômes qui aujourd'hui en France permettent d'être un intervenant "paramédicalisé" autonome.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Citer
  Vous attendez quelles transformations ?

Ben déjà qu'il soit sous une seule et même bannière afin qu'il y ait qu'un seul "cocher" et que les chevaux tirent tous vers l'avant !!

Trouvez vous normal que les transports sanitaires soient sous la tutelle du ministre des transports ?
Qu'il y ait plusieurs diplômes, parce qu'ils ne sont pas délivrés par le même ministère, pour encadrer la capacité à transporter des patients ou des victimes (appellation différentes suivant la couleur du brancardier) ?

Etc ...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Jeano 11 > Sur le sujet de l'uniformisation des formations et des diplômes, je pense qu'effectivement on devrait s'inspirer de l'étranger car parfois c'est à y perdre son latin. Avouons qu'il nous manque parfois un peu de pragmatisme. Pour le secourisme j'entends.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Qu'il y ait plusieurs diplômes, parce qu'ils ne sont pas délivrés par le même ministère, pour encadrer la capacité à transporter des patients ou des victimes (appellation différentes suivant la couleur du brancardier) ?

C'est surtout que ces diplômes correspondent à des niveaux de compétence différents. Et que toutes les situations ne nécessitent pas la même réponse.
Il n'y a pas trente six mille diplomes, il y a
_ des PSE
_ des ADE
_ des IDE/IADE
_ des docteurs en médecine

Tout ce petit monde étant diplomé d'état.

Moi ce que je ne trouve pas normal c'est que le transport sanitaire urgent soit un commerce ( très lucratif de surcroit).

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Donc si je suis ton idée loulig le professionnel qui souhaite s'orienter vers le transport sanitaire urgent doit entrer chez les pompiers ? Donc être obligé de pratiquer des disciplines qui ne le tenteront pas ? (feu et cie)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
loulig, ce n'est pas cela que je voulais exprimer, comme le mentionne intense, il devrait n'y avoir qu'un seul et même diplôme (à plusieurs nivaux de formation éventuellement) pour qu'un professionnel du transport sanitaire puisse exercer, qu'il soit rouge ou blanc.
Que les sapeur-pompiers, pour des raisons qui leur sont propres soient polyvalent c'est leur problème mais pourquoi le diplôme nécessaire afin d'exercer l'activité d'ambulancier est différent quand tu la fait dans un VSAB/VSAV ; dans une ASSU ou un véhicule SMUR vu que la norme Européenne standardise tous ces véhicules ?
Pour moi il devrait en être de même pour le métier ?

Hors ligne ADF

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
  • Agir plutôt que subir.
    • Ambulanciers De France
Bonsoir,

ceci sera ma dernière réponse à vos réactions à propos du programme indicatif et partiel qui sera défendu par ADF.

«  Mais ce n'est pas en arrivant : hop là messieurs les anglais sortez nous reprenons de droit cette terre qui est désormais la nôtre que la profession va y gagner. Si peut être chuter quelques mètres encore voire continuer de creuser le gouffre dans lequel on s'enfonçe avec ce genre de propos. »

==> Historiquement parlant Jeanne d’Arc a tenu ce rôle et cela a fonctionné.  Vous jugez mes propos radicaux alors qu’ils ne font que témoigner d’une réalité en marche. Cette réalité est violente et  vous ne semblez pas comprendre ce qu’implique des mesures d’austérité drastiques. Pour le moment le gouvernement « ménage » la population avec des mesurettes consistant à taxer les sodas et passer la TVA de 5,5% à 7% pour les professions en bénéficiant afin de ne pas se mettre à dos leur électorat à quelques mois des présidentielles.  Mais il faut prendre conscience que le prochain gouvernement qu’il soit de gauche ou de droite (je me répète encore une fois) devra trancher dans les budgets afin que la France conserve son AAA et ne se fasse pas attaquer par les marchés financiers. Si la barre n’est pas redressée rapidement nous allons connaitre une suite de réactions en chaines (pyramide de PONZI oblige) dont les conséquences semblent dépasser votre entendement. Vous vous méprenez quand vous affirmez que je ne suis pas ouvert au dialogue mais il est des paramètres qu’il faut prendre en compte afin de prendre part au dialogue, sinon on passe tout à côté des problématiques.  Les situations exceptionnelles impliquent des prises de positions fermes pour défendre un projet rationnel.  Et je considère comme d’autres à juste titre que le fonctionnement actuel ne l’est pas.

Quant à vos propositions et celles du « Nain » elles font évidemment partie du programme. Je rappelle que le contenu du programme posté sur ce forum n’était qu’indicatif et partiel et se précisera pour janvier 2012.
                                                 __________________________________

« Ici c'est juste que les revendications de ADF sont complètement délirantes et dénuées de tout liens avec la réalité. Elles ne reposent sur aucune analyse, et son discours montre sa totale incompréhension du système. De toute façon il le dit lui même : le milieu du secours l'intéresse peu ! »

==>  Non, non je vous assure que ce que vous qualifiez de  «revendication ADF »  sont une somme d’analyses s’appuyant sur un ensemble de rapports officiels que vous pourrez d’ailleurs trouver en partie sur ce forum et d’autres puisque que ce sont des sujets qui sont régulièrement traités. Par ailleurs l’actualité témoigne d’un certain nombre de mesures prises à l’encontre des Sapeurs Pompiers Volontaires et aussi de l’agacement des SAMU à voir leurs effectifs d’infirmiers prendre des gardes sur leur fameux temps de repos. Entres autres…

Quant à ma totale incompréhension du système (en tant qu’ambulancier C.C.A de 8 ans d’expérience et exerçant l’essentiel de mon activité en prise en charge pré-hospitalière urgente à la demande du 15, soit environ 6 à 7000 interventions) selon vos dires,  je ne peux que constater que votre attitude partiale (que je comprends naturellement) ferme votre esprit à toute forme d’éclaircissement. Dans la mesure où vous sentant menacé sur votre propre terrain de soignant quelque peu élitiste vous ne pouvez admettre qu’une structure puisse se mettre en place et vous tenir la dragée haute. Dire que je ne comprends rien est une insulte faite non seulement à mon intelligence ainsi qu’à celle des autres salariés les plus avertis de notre profession qui ont également mis le doigt sur les véritables enjeux.
Et ce n’est pas parce que je ne suis pas un « passionné »  de l’urgence que je ne dispose pas du recul nécessaire à l’appréciation de son fonctionnement. Les priorités d’ADF sont claires dès le départ : la défense du salarié en priorité.
                                                  _______________________________________

« Il nous parle de coûts, mais ne nous dit pas en quoi son système serait moins cher. Il ne comprends pas le rôle d'un infirmier ni d'un médecin. Il ne comprend pas plus le système de santé qu'il soit pré hospitalier ou non. »

==> La question des coûts a déjà été traitée. Un VSAV = 300 euros minimum par intervention auxquelles s’ajoutent régulièrement 100 euros de facture supplémentaire auprès des hôpitaux pour « carence ambulancière ». Carence qui dans de nombreux cas s’avèrent illusoires. L’ASSU représentant quant à elle un coût de 100 euros en moyenne pour les caisses d’assurance maladie.
                                                  _______________________________________

« Il ne tient aucun compte des besoins, des moyens, ni même de l'intérêt de la victime. Il veut juste virer les pompiers et les infirmiers du secours à personne. Pour quel bénéfice ? Son bon plaisir, rien de plus »

==>Il semblerait que l’Etat n’ait pas attendu après ADF pour prendre des mesures à ces sujets. Pour mon bon plaisir ? Alors que  je vous ai précisé à plusieurs reprises que le domaine des secours n’était pas mon obsession ! vous êtes incroyable ! Gardez bien à l’esprit qu’ADF se concentre sur une revalorisation salariale des ambulanciers ainsi que le porte monnaie des citoyens.  N’est-ce pas ce qu’on appelle être ancré dans la réalité ?

Bonne soirée.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Donc si je suis ton idée loulig le professionnel qui souhaite s'orienter vers le transport sanitaire urgent doit entrer chez les pompiers ? Donc être obligé de pratiquer des disciplines qui ne le tenteront pas ? (feu et cie)

?

Euh, non, pourquoi ?

Par ailleurs, chaque profession a sa partie chiante ou moins agréable.



loulig, ce n'est pas cela que je voulais exprimer, comme le mentionne intense, il devrait n'y avoir qu'un seul et même diplôme (à plusieurs nivaux de formation éventuellement) pour qu'un professionnel du transport sanitaire puisse exercer, qu'il soit rouge ou blanc.

Vous parlez uniquement du transport sanitaire ou du prompt secours ?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Que les sapeur-pompiers, pour des raisons qui leur sont propres soient polyvalent c'est leur problème mais pourquoi le diplôme nécessaire afin d'exercer l'activité d'ambulancier est différent quand tu la fait dans un VSAB/VSAV ; dans une ASSU ou un véhicule SMUR vu que la norme Européenne standardise tous ces véhicules ?
Pour moi il devrait en être de même pour le métier ?

Un VSAV et un SMUR n'ont pas les mêmes missions et ne necessitent pas les mêmes compétences. On ne répond pas de la même façon ni avec les mêmes moyens à une entorse de cheville qu'à une hémorragie de la délivrance ou à un OAP.