Auteur Sujet: Syndicat national professionnel de salariés Ambulanciers De France (ADF)  (Lu 79501 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls

Moi ce que je ne trouve pas normal c'est que le transport sanitaire urgent soit un commerce ( très lucratif de surcroit).


Donc si je suis ton idée loulig le professionnel qui souhaite s'orienter vers le transport sanitaire urgent doit entrer chez les pompiers ? Donc être obligé de pratiquer des disciplines qui ne le tenteront pas ? (feu et cie)

?

Euh, non, pourquoi ?

Par ailleurs, chaque profession a sa partie chiante ou moins agréable.



Si le transport sanitaire urgent ne doit pas être un commerce que reste il donc à un ambulancier diplômé pour pratiquer sa profession selon son choix ? Ambulancier en SMUR ou chez les pompiers. Si je suis les raisonnement énoncés sur ce forum il n'y pas pas de forme commerciale au sein de ces entités.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
On peut imaginer un service publique de prompt secours non pompier. Ou que l'activité des pompiers soit scindé en deux.

Ou du privé à but non lucratif.


En tout cas n'importe quoi plutôt que de voir des véhicules qui ne sont pas équipé du minimum vital par pingrerie des patrons, des ambulanciers mal équipé (et mal payé !) ou des ASSU qui font autre chose que de la garde sur leurs horaires d'astreinte 15.

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Pour une fois je suis d'accord avec toi loulig.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
En effet c'est intéressant.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
loulig je comparait l'armement d'un véhicule " ambulance " rouge et une ASSU, sauf erreur elle sont toutes deux à la norme NF EN 1789 10G ?
http://www.groupe-gifa.fr/groupe/web/index.php

D'autre part, à mon idée, qu'il soit public ou privé il faut que tout "travail" (SAP et le Transport Sanitaire) soit lucratif afin d'en assurer la pérennité  ;  ne serait ce que pour payer les salaires, les charges et le renouvellement des matériels ??

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
jeanno tu parle d egalité en terme de formation secourisme je pense que tu sais que le pghm fait du secourisme depuis des années avec une formation de 6 semaines alors que d autres  acteurs  comme certain ont 6 mois de formation et bien oui la aussi le parlementaire a tranché. Tous a l ecole .  C est pareil tous ca c est le bordel chacun veut faire ca petite loi quand il est élu pour qu un jour il puisse se glorifier dans etre l auteur. MAnque une bonne politique de coésiont géneral

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Pour les secouristes du PGHM, c'est quoi leur programme de formation sur 6 semaines ?
En dehors du ski et autres joyeusetés bien sûr.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben comme tous les Gendarmes il ont au moins le PSC mais tous sont détenteurs du certificat de formation et d’aptitude aux premiers secours en équipe (CFAPSE). Tu peux en lire plus sur leur site http://www.pghm-chamonix.com/fr-form-secouriste.php

Qualification :  sur http://www.metiersmontagne.org/dossiers/technique/index12.html

Les militaires du PGHM sont des enquêteurs ancrés territorialement, des montagnards de très haut niveau et des secouristes. A ce triple titre, ils possèdent des qualifications spécifiques.
- Ils sont tous titulaires du plus haut niveau de qualification militaire en montagne. Une majorité d'entre eux ont des brevets d'Etat (Guide de haute montagne, aspirant guide, moniteur de ski.....).
- Ils sont tous titulaires du PSE2 ou de la qualification de moniteur de secourisme PAE1 et PAE3, voir PAE2.
- Une grande majorité d'entre eux ont l'habilitation d'officier de police judiciaire (O.P.J.).

Il faut près de cinq ans pour former un gendarme secouriste complet. :ange: alors sur 6 semaines ?

D'autres infos sur http://helicodoc.free.fr/1.htm

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Bonjour
loulig je comparait l'armement d'un véhicule " ambulance " rouge et une ASSU, sauf erreur elle sont toutes deux à la norme NF EN 1789 10G ?

Dans ces véhicules on a :

_ des PSE ( rouges ou associatifs)
_ des auxiliaires ambulanciers
_ des ambulanciers

On est loin de l'anarchie.

Les pompiers remplissent d'autres missions (feu bien sûr, mais aussi tout ce qui spécifique : secours routier, GRIMP, risque chimique, ...)

Le SAP ne constitue qu'une petite partie du travail et de la formation des ambulanciers.


Vous nous parlez sans cesse des "ambulances" et vous vous arrêtez à ça. Mais le véhicule n'est qu'un vecteur qui permet à un équipage donné de remplir la mission pour laquelle il est formé. Ce qui est important c'est bien la somme de compétence fournies par les membres qui composent l'équipe et la mission pour laquelle il est mandaté. Le véhicule on s'en tape.



Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
D'autre part, à mon idée, qu'il soit public ou privé il faut que tout "travail" (SAP et le Transport Sanitaire) soit lucratif afin d'en assurer la pérennité  ;  ne serait ce que pour payer les salaires, les charges et le renouvellement des matériels ??

Ouais, ouais, sauf que dans la vraie vie, que ce soit en matière de transport sanitaire ou un autre domaine de la santé, le fric rapporté sert surtout à payer des grosses berlines et des jolis voiliers à des actionnaires qui exigent une rentabilité à deux chiffres sur du très court terme.

Le patient et sa sécurité n'est qu'une variable, jusqu'où peut on aller dans les manquement à la sécurité sans prendre trop de risque pour le patient ? Quel est l'investissement strictement nécessaire pour atteindre un niveau de risque acceptable ?

Quand on voit combien sont payés les ambulanciers et le mal qu'ils ont à avoir le matériel simplement obligatoire dans leur véhicules je crois qu'on va arreter de fantasmer sur le merveilleux monde si compétitif du privé.

Le benefice dégagé par les ambulanciers profite assez peu aux employés et aux victimes. Et pourtant du bénéfice il y en a.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Et je serais curieux de voir ce que ça va donner lorsque des groupes comme Véolia ou autres inonderont le secteur des transports sanitaires.

Hors ligne ambu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
C'est confirmé  pour Véolia dans le transport sanitaire???  :o

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
ouaahhh véolia dans le TS?

c'est quand? pour le salarié ambulancier ça ne pourra pas être pire.....

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Bon, et ADF, des nouvelles ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
J'ai lu quelque part qu'il semblerait qu'ADF ait des propositions à faire pour améliorer notre système.