Auteur Sujet: Un ambulancier condamné pour homicide involontaire !  (Lu 3555 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Un ambulancier condamné pour homicide involontaire !
« le: 28 avril 2014, 11:02:59 »
Un chauffeur a été condamné à six mois de prison avec sursis, suite à un accident qui avait coûté la vie à la patiente qu'il transportait.

Accablé.  :-X  Un an et 4 jours après les faits, le chauffeur de l'ambulance ne semble pas s'être remis de l'accident qui avait coûté la vie à la patiente qu'il transportait à Saugnac-et-Muret, le 25 février 2010. À la barre du tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan où il comparaissait hier pour homicide involontaire, il s'exprime d'une voix faible, presque inaudible. Les phrases sont courtes, saccadées, et entrecoupées de gestes nerveux, comme autant de regrets qu'il semble ne pas complètement s'autoriser à lancer à la famille de la victime.

Il était 14 heures ce jour-là, lorsqu'il a pris en charge en ambulance une femme de 69 ans pour la conduire de l'hôpital de Dax au CHU de Bordeaux. Que s'est-il passé sur la RN10 à hauteur de Saugnac-et-Muret, alors qu'il s'apprêtait à doubler un poids lourd ? « Je me suis assoupi », a murmuré le prévenu, pour seule explication du drame. L'ambulance a percuté le camion. La patiente, grièvement blessée, décèdera quelques jours plus tard à Bordeaux.

Le chauffeur, âgé d'une trentaine d'années a déclaré aux gendarmes avoir regardé la télé jusqu'à minuit la veille et avoir pris son service à 12 heures. Les analyses toxicologiques se sont avérées négatives.

« On n'a pas vocation, lorsque l'on est pris en charge par un service médicalisé, à trouver la mort quelques minutes après », a rappelé l'avocat de la partie civile. « Une famille meurtrie et un auteur lui aussi durablement meurtri », a résumé la procureur Line Buraud avant de requérir six mois de prison avec sursis et une annulation du permis de conduire, estimant que le chauffeur a été « peu vigilant ».

« Il est hanté. Tous les jours il vit avec les images de cet accident. Depuis un an, il se voit comme le meurtrier de cette dame. Si sa peine est sans commune mesure avec celle de la famille, elle est audible », a rappelé l'avocat du chauffeur Me Thomas Gachie.

Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal a prononcé une peine de six mois de prison avec un sursis simple, ainsi qu'une annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant un an.

Source : http://www.sudouest.fr/2011/03/02/un-ambulancier-condamne-pour-homicide-involontaire-331021-3452.php

Hors ligne retaise

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Un ambulancier condamné pour homicide involontaire !
« Réponse #1 le: 10 octobre 2014, 09:19:17 »
Bonjour qui ne c'est jamais endormi au volant ?  bien triste cette histoire j'imagine l'état de l'ambulancier et la tristesse de la famille de la dame le risque 0 n'existe pas malheureusement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Un ambulancier condamné pour homicide involontaire !
« Réponse #2 le: 10 octobre 2014, 16:06:18 »
D'autres accidents de ce type :

Un chauffeur d'ambulance se rendant à Vesoul s'est endormi au volant de son véhicule. Il a fini sa course au fossé après avoir percuté un véhicule venant en face.
Un ambulancier circulant sur la N57 vers 16h20 à Miserey-Salines, dans le sens Vesoul-Besançon a perdu le contrôle de son véhicule après s’être assoupi au volant. L’ambulance s’est déportée sur la gauche et a percuté une voiture circulant dans l’autre sens. Le conducteur de ce dernier véhicule, voyant l’ambulance arrivée sur lui s'est serré au maximum, mais n’a pas pu éviter le choc avec l’ambulance qui a terminé sa course dans le fossé. Les deux chauffeurs sont indemnes quant au passager de l’ambulance il a été légèrement blessé et évacué au CHR par les pompiers.
Le malade transporté n’a, à priori pas été touché.  ::)

Hier après-midi, vers 15 h 30, un automobiliste qui venait de terminer sa journée de travail, arrivant du quai de Bosc, a franchi le pont Sadi-Carnot avant de subitement s'’assoupir de fatigue. Il a alors traversé tout droit le petit carrefour giratoire aménagé depuis quelques semaines sur l’'échangeur Clemenceau.
Et il a percuté une ambulance qui arrivait en face. L’'accident a fait un blessé : le passager de l'’ambulance, lui-même ambulancier. Il a été transporté au centre hospitalier.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Un ambulancier condamné pour homicide involontaire !
« Réponse #3 le: 10 octobre 2014, 16:08:10 »
Un accident impliquant une ambulance vient relancer le débat sur les longues heures de travail et la fatigue des ambulanciers en milieu rural au Manitoba (Canada).

Mardi, aux environs de 7 h du matin, une ambulance s'est retrouvée dans un fossé de l'autoroute, près de Neepawa, après que l'ambulancière qui conduisait le véhicule se soit endormie au volant.
Aucun patient n'était dans le véhicule et les deux ambulanciers à bord s'en sont tirés sans blessures sérieuses.

Selon leur syndicat, les deux ambulanciers avaient travaillé trois quarts de travail de 12 heures en trois jours.

« Durant leurs heures de repos, ils étaient sur appel et ils n'ont donc pas pu se reposer », explique la présidente du Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires de la province, Lois Wales. Afin de résoudre le problème, elle préconise qu'il y ait plus d'ambulanciers sur les routes.

La province consciente du problème. En attendant, la province demande aux ambulanciers de s'arrêter s'ils se sentent trop fatigués.
« La chose la plus importante est la sécurité. Les ambulanciers peuvent s'arrêter et prendre une chambre d'hôtel s'ils sont fatigués » rappelle le directeur des services médicaux d'urgence, Gerry Delorme.

Du côté du syndicat, on rétorque que les ambulanciers ne sont pas toujours au courant des dispositions de leurs conventions collectives.
Certains hésitent aussi à prendre ce genre de pauses parce que ce n'est pas toujours très bien vu et en plus, ils ne sont pas payés s'ils s'arrêtent.

La province a annoncé au printemps dernier une révision du fonctionnement des services médicaux d'urgence pour l'ensemble de la province.
Les recommandations devraient être connues cet automne.  :P