Auteur Sujet: Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!  (Lu 35830 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu77

  • Invité
je propose à manualex d'expliquer le rôle du coordinateur ambulancier au sein du samu

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #1 le: 31 juillet 2005, 14:11:42 »
Sur le 95,on n'a pas...

Sur le 92,y'a un regulateur ATSU (garde pref ou pas) au sein du SAMU,qui gere les ambus privés mais uniquement celles qui adherent à l'ATSU,les autres n'ayant pas le droit de gouter à l'urgence  :-\ Et il y a aussi un regulateur CRF le week-end.


ambu77

  • Invité
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #2 le: 31 juillet 2005, 14:17:28 »
alors que logiquement, si une entreprise participe à la garde elle doit bénéficier des services du coam, encore une magouille de plus, si tu payes ta cotisation... on te donnes du travail, si tu ne cotises pas tu récupères les miettes (s'il en reste, pour éviter les carences)  >:(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #3 le: 31 juillet 2005, 14:31:54 »
Ouhais... Mais chez nous,on n'a pas de garde pref!! ;D Les entreprises font le blocus pour l'instant...

manualex44

  • Invité
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #4 le: 31 juillet 2005, 14:54:17 »
Extrait de la Circulaire DHOS/O1 n° 2003-204 du 23 avril 2003 relative à l'organisation de la garde ambulancière :
"
A. - Présence d'un coordonnateur ambulancier au sein du centre 15
La fiabilité de la réponse ambulancière aux demandes de transports émanant du centre 15 ne peut qu'être améliorée par une implication plus grande des ambulanciers au fonctionnement du centre 15.
En effet, dans les départements expérimentaux, la présence d'un coordonnateur ambulancier au sein du centre de réception et de régulation des appels a permis de renforcer les liens entre les ambulanciers et le SAMU et de décharger le SAMU d'une recherche d'effecteur.
Lors de l'expérimentation, les premières données statistiques ont permis de constater que la majorité des interventions réalisées pendant la garde ont lieu entre 20 heures et minuit. Après minuit, très peu d'interventions sont demandées.
La présence du coordonnateur ambulancier ainsi que les créneaux horaires de cette participation auprès du SAMU centre 15 seront donc déterminées, dans le cahier des charges départemental, en accord avec le SAMU, en fonction des besoins de la population.
Les conditions de mise en oeuvre de cette coordination ambulancière au sein du centre 15 sont précisées dans la fiche technique numéro 2. "

http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2003/03-18/a0181317.htm

ambu77

  • Invité
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #5 le: 31 juillet 2005, 14:57:02 »
Et est-ce que ta mission est bien perçu par les parm et le personnel du samu ??

manualex44

  • Invité
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #6 le: 31 juillet 2005, 15:04:22 »
Pour ce qui est des Parm, OUI. Ca leur permet de se décharger énormément. Pour ce qui est du MR, c'est autre chose, mon rôle est aussi de faire sortir le plus d'ambulances et d'éviter les carences. Souvent, pour ne pas se faire chier, il déclence les SP. Là je dois intervenir gentiment en leur expliquant que j'avais une ambu dispo sur ce secteur et que les SP n'était pas nécessaires à ce moment et que l'intervention ne présentait pas de risques particuliers majeurs etc etc etc

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #7 le: 31 juillet 2005, 15:05:36 »
Et que ca aurait évité 90 euros de "carence d'ambulance"...  ;D

ambu77

  • Invité
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #8 le: 31 juillet 2005, 15:18:42 »
et oui rusty,en plein dans le mille,comment vont-ils faire pour justifié les carences !!!
mais c'est vrai manualex,ton boulot ne doit pas être simple,tu dois pas te trompé quand tu prend une décision(j'imagine le MR,si tu te plante) et quand tu te retrouve avec des parm spv,qui préfèrent faire décalé leurs copains(je ne redéclenche pas la guerre,je constate)
enfin dans mon département la seine et marne,je vois mal le samu accepté ce genre de coopération(le samu a refusé l'offre lors des précédentes reunions pour la mise en place de la garde) à moins de changer de chef de service au samu,car c'est lui qui rejete la régule partagé

manualex44

  • Invité
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #9 le: 31 juillet 2005, 18:42:17 »
Oui c'est vrai, les Chef de service du SAMU sont parfois frileux à ce genre de proposition, toutefois, la garde ambulancière existe belle et bien, il y a des textes et il va bien falloir qu'ils fassent avec. Cela fait parti de l'image (mauvaise) des ambulanciers, malheureusement. :(

ambu77

  • Invité
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #10 le: 31 juillet 2005, 19:20:36 »
LE PB,les atsu ou adru sont(presque) toujours supervisé par un syndicat,qui vas protegé ses intêrets avant les autres,je doute de l'impartialité de certains coam vis à vis du syndicat qu'il représente  :-\

manualex44

  • Invité
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #11 le: 31 juillet 2005, 21:37:03 »
 >:( QUOI ???   >:(
Je peux te certifier que je n'appartiens à AUCUN SYNDICAT, nan mais je rêve !!!
L'ADTSU 17 est sans doute l'une des ADTSU qui est le plus indépendante et la plus active !
Nan mais je rêve, mettre en doute mon impartialité !
Du jamais vu !!!  >:(

ambulancier du 03

  • Invité
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #12 le: 31 juillet 2005, 22:07:41 »
slt manualex,
excuses moi mais quand tu dis qu'il n'y a pas de risque majeur donc il ne faut pas declencher une sortie vsav tu me mets hors de moi !!
alors expliques leur que les sp n'on pas plus de formation que nous donc pas plus compétent, alors mis à part les avp avec désincar 
NOUS SOMMES AUSSI BIEN CAPABLE DE GERER UN ARRET CARDIAQUE Q'EUX . seulement nous on a pas de telefilm tout les deux jours pour nous faire de la pub... et je n'ai rien contre les sp mais bon il faut remettre les choses en place quelques fois... non??
aller à+...

ambu77

  • Invité
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #13 le: 31 juillet 2005, 22:11:28 »
non manualex,je parlais de mon departement,je ne vais pas mettre en doute quoi que soi envers toi,déjà,je ne te connait pas,je connais pas ton departement et comment vous travaillez !!!!!
et j'éspère pour ta conscience que tu est impartiale ;)
si tu me relis,tu verras que je parle de certains coam  :(
voilà si je t'ai blessé,je m'en escuses  :-[ :-[

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Un coordinateur ambulancier dans le samu de votre département !!
« Réponse #14 le: 31 juillet 2005, 22:27:21 »
NOUS SOMMES AUSSI BIEN CAPABLE DE GERER UN ARRET CARDIAQUE Q'EUX .

Je suis d'accord avec toi.

seulement nous on a pas de telefilm tout les deux jours pour nous faire de la pub... et je n'ai rien contre les sp mais bon il faut remettre les choses en place quelques fois... non??
aller à+...

Néanmoins, tes propos sont quelques peu virulents.

Penses-tu que nous sommes tous les deux jours aux sièges des chaînes pour leur demander de nous faire passer à la télé?

Je ne pense pas. Honte à ceux qui le font ( ;D )

Si je peux me permettre, tu t'égare du sujet du topic.

Pour ma part, je n'en suis pas offusqué, mais d'autres que moi pourrait l-être.

Amicalement.

Rico14, modérateur.