Auteur Sujet: Urgence préhospitalière - garde pour le 15 & Ambulancier "privé" sur AVP ??  (Lu 116014 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
non SPP63, je me suis pas trompé, regarde le cahier des charges à la page 14, annexe 4 "balisage des interventions sur la voie publique" donc pour moi il y a intervention sur les AVP !!

Hors ligne fabio76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • ambulancier devoué corps et ame, enfin à 86%...
Et oui c'est possible  :o il me semble même que dans certains pays comme la Suisse ou le Quebec, les SP (1er intervenants) désincarcèrent les victimes et le transport est effectué par des Ambulanciers privés... ::) enfin au niveau logistique, cela doit être lourd à gérer (pompiers, smur et assu privée) mais c'est le rôle du Parm / régulateur Codis.

merci jp pour le lien (que j'ai eu du mal à ouvrir), c'est à la fois très intéressant et surprenant, il me tarde que cette expérimentation soit mise en place sur la Corrèze et surtout d'arriver à des conclusions positives ou négatives, pour la profession !

Hors ligne oap01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Les pompiers on peur de quoi ??  ::)  notre travail ne s’arrête pas au transports sanitaires il y a aussi de l'urgence, je voie dans mon département que les SP volontaires et surtout les employeurs, se sont plaints d'un trop grand nombre de départ de SP en journée.
A chacun son taf . . .vivement que les gardes H24 arrivent dans tout les départements ! ! ! !

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
ca y est la gueguerre repart!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
ou tu voies la gueguerre cricri?

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
sans doute au ton du message d'oap. au prochain signe de guéguere stérile rouge-blanc  le verouille. A bon entendeur ...

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Je pense toutefois Jp que les AP ne seront pas envoyées sur des AVP pour plusieurs raisons  ::)
D'une part le personnel n'est pas formé pour intervenir sur ce type d'intervention,
d'autre part réaliser ce type d'intervention à 2 ... bonne chance au premier sur les lieux car il faut baliser les lieux prendre en charge la ou les victimes, sans parler de la protection incendie...

De plus en général c'est le chef d'agrès VSAV le premier sur les lieux qui fait le point sur la situation sur un AVP et il y a la ou les victimes potentielles mais également tout un tas de risques (pollution, risque chimique, radiologique...) il demande alors les moyens adéquates.
Quels types de moyens va demander le chef de bord d'une AP n'étant pas formé pour cela et à qui va t-il faire sa demande de renfort n'étant pas en relation radio avec le codis.
En général en cas d'appel pour AVP le SAMU retransmet volontiers celui-ci au CTA et attend le premier bilan secouriste du VSAV ou envoie en simultané un SMUR.
Alors oui JP sur leur cahier des charges il y a 4 cônes qui sont optionnels donc certains pour faire des économies ne les achèteront pas et ce matériel leur servira surtout lorsque le véhicule est mal stationné pour le protéger ou lorsqu'il tomberont malencontreusement sur un AVP.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je pense toutefois Jp que les AP ne seront pas envoyées sur des AVP pour plusieurs raisons.
D'une part le personnel n'est pas formé pour intervenir sur ce type d'intervention !! ...

Et qu'est ce qui les empêche de se former comme les pompiers ?


... d'autre part réaliser ce type d'intervention a 2... bonnes chances au premier sur les lieux car il faut baliser les lieux prendre en charge la ou les victimes, sans parler de la protection incendie...

Cela dépendra de la régulation qui sera faite par le PARM/CTA
Est ce qu'un VSAV est seul sur un accident de la circulation ?
pourquoi n'acceptes tu pas qu'il soit remplacé par une ambulance privée ASSU ?


De plus en général c'est le chef d'agrès VSAV le premier sur les lieux qui fait le point sur la situation sur un AVP et il y a la ou les victimes potentielles mais également tout un tas de risques (pollution, risque chimique, radiologique...) il demande alors les moyens adéquates.
Quels types de moyens va demander le chef de bord d'une AP n'étant pas formé pour cela et à qui va t-il faire sa demande de renfort n'étant pas en relation radio avec le codis.

Et alors ...!  tu prends trop souvent ceux qui ne font pas ton job pour des incompétents !!
La formation n'est pas faite uniquement pour les pompiers ... tous ceux qui ont un cerveau sont en situation d'apprendre, ce n'est qu'une question de volonté pour les autorités et les exécutants


En général en cas d'appel pour AVP le SAMU retransmet volontiers celui-ci au CTA et attend le premier bilan secouriste du VSAV ou envoie en simultané un SMUR.

Alors oui JP sur leur cahier des charges il y a 4 cônes qui sont optionnels donc certains pour faire des économies ne les achèteront pas et ce matériel leur servira surtout lorsque le véhicule est mal stationné pour le protéger ou lorsqu'il tomberont malencontreusement sur un AVP.

Et encore alors !! s'il n'est pas correct ou complet ce cahier des charges à la possibilité d'être adapté par le Préfet en fonction de la législation.
Si les ASSU privées veulent avoir la possibilité d'intervenir sur les accidents de la circulation il faudra qu'elles acceptent le cahier des charges.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
je suis du même avis que SPP 63 (une fois n'est pas coutume lol)

aprés ça depend du type de VP

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
oui c'est possible il me semble même que dans certains pays les sp désincarcèrent et le transport est effectué par des privés.... enfin au niveau logistique, cela doit être lourd à gérer (pompiers, smur et assu privée).

...c'est sur qu'il ne faut pas mettre à la régulation un "pinochio"  ;D

PS : tu as oublié les Policiers ou Gendarmes qui font le constat d'accident.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
je suis du même avis que SPP 63 (une fois n'est pas coutume lol)
après ça dépend du type de VP

Cela dépend surtout de l'organisation des secours, du cahier des charges, de la définition des taches attribuées à chacun des intervenants ... faire un AVP c'est pas plus compliqué que de faire un bouquet de fleurs ... il faut un coordonnateur professionnel ... c'est pour cela qu'il y a des officiers dans un PC chez les pompiers ou dans n'importe quel centre de commandement  ;)

C'est pareil pour garder un troupeau, il faut un berger et des chiens qui exécutent  ^-^

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Je veux juste comprendre pour ma culture personnelle pourquoi les pompiers facturent ils leurs interventions à la sécurité sociale ( pour le transport de malade ou blessées ) alors qu'ils ont leurs subventions annuelles ... les pompiers font bien parti du service public ?!
On paie des impôts pour ça ? Je n'accuse personne ok il y a du travail pour tous à mon avis ... Se qui me dérange c'est que les ambulanciers privées sont constamment montrés du doigts quand on parle de déficits de la sécu hors les dépenses pour le transport "privées " représente 7% pour la sécu par contre 75 % pour les arrêt de travail donc faut qu'on arrête de dire que c'est de notre faute... Merci pour votre réponse a+

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Je ne prend personne pour des incompétents Jeannot mais dans ce cas il va falloir que les AP suivent la FI de SP et apprendre les moyens SP à leur disposition et dans quels cas les demander.
En gros tu veux former des pompiers privés qui auront le DEA.
Et oui pour ta gouverne parfois le VSAV est seul sur un AVP ou reste seul un bon momment en attendant les renfort dans ce cas il faut gérer avec les moyens du bord et demander les renforts adéquat pour gagner du temps et en général on est pas trop de 3 ou 4.
De plus comme je te disais plus haut aucune liaison entre CODIS et AP cela risque d'être compliqué.
Pour avoir moi même était en poste au CTA je peux t'affirmer également que lorsque le centre 15 reçoit un appel pour AVP celui-ci le rebascule dans la plupart des cas chez nous pour que l'on puisse envoyer les moyens nécessaire.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Citer
SPP 63 : "En gros tu veux former des pompiers privés qui auront le DEA. ?  "

Mais pas du tout ..!!! cependant l'inverse serait peut être une bonne chose  ::) mais se que je ressent dans la charte des AP de Corrèze c'est une collaboration fusionnelle entre les moyens en hommes et matériels qui seront nécessaires pour assurer la garde préhospitalière que cela soit en intervention à domicile ou sur la voie publique.... les cousins Québécois ont déjà cela dans leur pays.
Le référentiel triparties a défini les grande lignes de cette collaboration mais les AP avaient été oubliés et si je ne me trompe pas ils ont été intégré dans le référentiel SAMU et AP.
Donc lorsqu'un appel aux secours sera déclenché par une "victime"  le régulateur  CTA/Parm devra déterminer en fonction de la situation l'envoie des moyens nécessaire pour remplir la mission, que ceux-ci soit blanc ou rouge, privés ou public, c'est à cela que doit servir (hors sécu) la géolocalisation.
Sur un AVP tu pourras donc y trouver une ambulance blanche ou rouge avec des véhicules de pompiers dont les équipages traiteront les incidents collatéraux (la désincarsération, les fuites de produits, l'incendie, etc... )
Quant aux liaisons radio, ANTARES doit englober tout ce petit monde pour qu'ils puisent gentiment communiquer entre eux ... désolé de le souligner mais tu n'as pas un regard dirigé vers le futur ... il faut arrêter ces visions de Clochemerle  ( toponyme, inventé par Gabriel Chevallier qui est, aujourd’hui, rentré dans la langue courante et sert à désigner un village déchiré par des querelles burlesques.)   et comme le dit la chanson : "si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main ... etc !!!

La désertification sanitaire et la rigueur des budgets font que vous êtes condamnés (blancs et rouges) à collaborer et vivre en semble sans vous tirer perpétuellement la "bourre"  :-\ vous devez tous faire un effort de formation afin de savoir ce que fait l'autre et savoir travailler en équipe pour le bien des victimes qui se foutent pas mal que le sauveteur soit blanc ou rouge ... Amen  ^-^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je veux juste comprendre pour ma culture personnelle pourquoi les pompiers facturent ils leurs interventions à la sécurité sociale ( pour le transport de malade ou blessées ) ... ?!

Le secours à personne est "gratuit" en France (sur terre comme en mer) alors que le transport sanitaire (en lui même), qu'il soit effectué par un véhicule rouge ou un blanc, ou un hélicoptère, il est toujours facturé (directement ou indirectement) à la charge du client et il peut donc être fait par un tiers-payant qui est la sécu + mutuelle ou assurance/assistance.

Il ne faut pas tout mélanger ou confondre  8)