Auteur Sujet: Urgence préhospitalière - garde pour le 15 & Ambulancier "privé" sur AVP ??  (Lu 116006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Bonjour,
pour ceux d'entre vous qui interviennent sur voie publique,
- comment se passe les inters ?
- quel est le rôle de l'ambulancier privé ?
- comment se passe la cohabitation avec les sp ?
- quelle formation complémentaire, ou matériel spécifique faut il avoir ?
- quelle part de la mission revient à chacun :
exemple ; la désincarcération et l'incendie aux SP, le transport sanitaire aux Ambu ??


En fiche "exemple" une brochure secours à personnes rédigé par la Préfecture de l'Isère

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Les ambulanciers font des AVP ?

Nico

Aldébaran du Taureau

  • Invité
C'est vrai que la je suis surpris ? on intervient à dom pas sur AVP

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Il n'y a que le SAMU qui intervient sur AVP ou les ambulanciers mais sur un accident venant de se produire pour protéger la (les) victime(s) en premiers-secours.
Les SP interviennent sur AVP et ils disposent de tout ce que peut avoir une ASSU ainsi que la désincarcération, le médical (VRM) et secours-incendie.
Les formations en 2005 sont :
SP -- minimum AFPS puis CFAPSE, désincarcération, etc ...
Amb -- minimum AFPS + le CCA en équipage et formations complémentaires.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Salut, réponse simple : aujourd'hui les ambu c'est en privé et les sp sur vp maintenant tu peux peut être intervenir sur demande du samu pour renfort suite à un gros coups (plan blanc) mais tu ne feras que du transport, ce que tu dois savoir très bien faire je pense ?
Mais bon ces domaines ou zones ne sont pas clairement définis car les SP interviennent bien chez des particuliers surtout en zone rurale alors pourquoi pas des ASSU sur la voie publique en collaboration des SP ?

ambu77

  • Invité
HOOO !  je cite :"  mais tu ne feras que du transport ce que tu dois savoir très bien faire je pense " ?
Tu recommences richi lyon, arrête cette guerre, c'est pénible.... alors quand l'avp survient devant nous, on intervient en fonction de nos capacités et de notre matériel.
préfères tu un bilan fait par un particulier ou un ambulancier ??

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Moi je suis surpris que des ambulanciers interviennent seul sur avp  ::) car le dégagement de victimes impossible à deux si désincarcération ou suspicion atteinte rachis mais gestes de premiers secours largement réalisables contrairement aux dires de richi, on est pas là que pour des transports (revoir la formation DEA).

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Excuses moi ambu 77 mais là tu fais par d'un cas particulier moi je parle d'avp ou tu es déclenché par le samu et non quand tu te retrouves dans le cas de premier secouriste sur les lieux car sur appel du samu c'est bien diffèrent et c'est que je voulais citer.

ambu77

  • Invité
Quand je dis "intervient" je parlais des gestes de premier secours bien sur
sauf si la voiture prend feu là je ne vais pas laisser la ou les victime(s) brûler vives   :-\
Mais faire du secours en premier témoin ou suite à la demande du samu le SAP est toujours le même ??
Quand le samu demande l'intervention d'un VSAV sur un AVP il n'y a pas forcément incendie ou incarcération ?

NICKOS 44

  • Invité
Salut,
Dans des régions comme l'Alsace les AVP relèvent des attributions des ambulanciers et ces derniers travaillent en partenariat avec les pompiers qui possèdent les moyens matériels le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) pour la désincarcération ou les incendies, ces compagnies sont de véritables modèles.

Performance, rigueur, discipline est la philosophie de ces derniers, avec des moyens médico-techniques impressionnants.

Ces compagnies font également les activités conventionnelles que nous connaissons comme les consultes, dialyses, assistances médicalisées, etc...  8)


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Donc en gros, cela se passe comment ?
Les pompiers font la désincarcération, conditionne les victimes et les ambulanciers transportent ??
Ou les ambulanciers participent activement et conjointement à la prise en charge de la victime?

lhamo dondup

  • Invité
Quand j'ai commencé ma carrière d'ambulancier en région parisienne  :o déjà 15 ans :o), nous faisions effectivement les transports "conditionnés" par les pompiers ce qui nous permettait de nous connaitre.

Mais voilà la réalité économique (certains transports non remboursés, un délai de plus en plus long de l'arrivée de l'ambulance) ont eu raison de cette collaboration pourtant intéressante et fait cesser ce type de transport.

Même si l'ambulancier ne participait guère au "conditionnement" de la victime, la surveillance durant l'évacuation n'était pas à négliger.

Aujourd'hui, il faudrait que les ambulanciers aient la même formation que les pompiers (CFAPSE/PSE2) avec un CCA/DEA ou non, et surtout qu'ils aient un recyclage régulier en commun (pourquoi pas dans le CS proche de leur bureau) ce qui permettrait à chacun de se connaitre et de s'apprécier, donc de ne plus se juger : lors de mes gardes à la CRF, c'était un fait bien réel !

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Dans des régions comme l'Alsace les AVP relèvent des attributions des ambulanciers ces derniers travaillent en partenariat avec les pompiers, ces compagnies sont de véritables modèles.
Performance,  rigueur,  discipline est la philosophie de ces derniers, avec des moyens médico-techniques impressionnants.
Ces compagnies font également les activités conventionnelles que nous connaissons comme les consultes, dialyses, assistances médicalisées etc...  8)


Ben moi aussi j'avais entendu dire que des boites en faisaient dans l'Est,
mais apparemment ça ne se généralise pas trop !!
Ils doivent faire le transport et je trouve ça plutôt sympa de bosser avec les sp, ça m'est arrivé 2 fois de le faire : carence de VSAB !!
mais faudrait pas non plus leur enlever le pain de la bouche à ces p'tit gars !!
en tout cas moi ça ne me dérange pas de ne pas en faire parce que ça caille quand il faut attendre la desincar !! alors quand il pleut pour ça chapeau les rouges !!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

Aujourd'hui, il faudrait que les ambulanciers aient la même formartion que les pompiers (CFAPSE) avec un CCA ou non,

Je pense que le CCA comporte des elements indispensables au transport sanitaire privé qui ne seront pas vu au PSE (qui n'aura lui meme d'interet que si nous sommes amené à bosser en partenariat avec d'autres secours...)

Par contre,ca devait etre tres interessant de faire çà,dommage que les boites n'ait pas jouer le jeu jusqu'au bout (et que le departement n'ai pas fait un effort pour les transport non-payé...)

Peut etre avec l'harmonisation européenne irons nous vers un systeme semblable... Je sais,c'est beau de rever! lol

lhamo dondup

  • Invité
Si je parle du CFAPSE comme diplôme identique pour tous, c'est pour avoir une base commune (celui ci doit être recyclé). Ce n'est pas moi qui vais dénigrer le CCA.

Connais tu beaucoup d'ambulanciers qui travaillent naturellement en équipe sans qu'il y en ait plusieurs qui dirige la manœuvre ?

Au CFAPSE : Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe, chacun à sa place et un seul, le chef, dirige la manœuvre.