Auteur Sujet: Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin  (Lu 16110 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Lors d'une assistance, le medecin employé par la compagnie d'assurance nous declare ceci : si il y a des bouchons, mettez le giro, je vous donne l'autorisation.
Nous sommes en charge, patient stable, en route pour l'aeroport.

Peut-il réellement donner une quelconque "autorisation" ? sans urgence médicale précise?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
oui, mais il doit le faire par ecrit, marquer sur le bt urgence vitale avec sa signature et son tampon

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #2 le: 12 mars 2008, 09:27:03 »
perso si ya pas d'urgence ....niet c'est mon permis et je ne veux pas mettre en danger l'équipage ni les autres usagers  :-\

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
alors là  ???

c'est peut-etre con ce que je vais dire, mais est-ce que ce n'est pas lui qui devient responsable dans l'ambulance?

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #4 le: 12 mars 2008, 11:40:41 »
responsable du patient oui de la conduite non et de toute façon c'est illégal  :ange:

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
ok wayne  ;)

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
C'est bien ce que je me disais. Logiquement, le medecin n'a aucune raison d'ordonner, ou d'autoriser l'ambulancier à utiliser les feux et l'avertisseur, tant que la santé du patient n'est pas en jeu.
En l'occurence le medecin avait peur de louper l'avion (bien que nous ayions 1h d'avance sur le timing).

Je reste persuadé qu'en cas de contrôle c'est l'ambulancier qui paiera la note.

Une fois de plus les prérogatives sont méconnues.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #7 le: 12 mars 2008, 15:18:01 »
 Et c'est bien pour çà que le cca (ou dea  ;D ) est le "maître à bord" , certes le chauffeurs est responsable de çà conduite , mais le cca (ou dea  ;D ) reste le maitre suprême car c'est lui le responsable de l'ambulance .

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Et c'est la même chose au samu ? Je veux dire est-ce que c'est le toubib qui décide de l'allure ?
:) mode "cruise" "sport" "hypersport" ??

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #9 le: 12 mars 2008, 22:21:58 »
 Dès que nous sommes déclenché nous sommes en urgences , mais nous tenons compte des consignes du médecin et appliquons une conduite adapté également à la pathologie du patient , en dehors de çà nous devons respecter le code comme Mr tout le monde . Nous restons responsable de notre véhicule et du matériel ,ainsi qu'a la surveillance du parfait êtat de fonctionnement de celui-ci ,ainsi que du bon conditionnement des sacs de secours que nous effectuons avec l'ide et de la pose du scellé sur chaque pack après chaque intervention

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #10 le: 12 mars 2008, 22:57:51 »
N'oublie pas de signaler que certains ambulanciers smurs se sont fait sauter leur permis apres etre rentré à la base en urgence sur demande du medecin qui fatiguait...  ::)

Pour ce qui est du medecin de l'assistance,il prendra le volant s'il veut jouer de la sirene!   :P

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #11 le: 12 mars 2008, 23:00:55 »
c'est bon a savoir moi je pensais que le medecin devenait le chef dans l'ambu  >:D

je me serait fais avoir en me disant :"bon il prendra ses responsabilités" et ben............non  >:(

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #12 le: 12 mars 2008, 23:05:53 »
Citer
N'oublie pas de signaler que certains ambulanciers smurs se sont fait sauter leur permis apres etre rentré à la base en urgence sur demande du medecin qui fatiguait...

Exact .....  pour nous le retour en urgence , ce fait seulement sur le déclenchement d'une nouvelle inter par enchainement .

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #13 le: 12 mars 2008, 23:19:31 »
ou a la demande du 15 pour eviter une carence de smur sur secteur,surtout quand tu reviens de loin (en tout cas,ca se fait chez nous... )


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #14 le: 12 mars 2008, 23:21:43 »
c'est bon a savoir moi je pensais que le medecin devenait le chef dans l'ambu  >:D

je me serait fais avoir en me disant :"bon il prendra ses responsabilités" et ben............non  >:(

le medecin est le chef dans une AR,pas dans ton ambulance (tant que ca ne touche pas au domaine medical en tout cas...). Pour ce qui est de prendre ses responsabilités,le samu à dejà parfois du mal,alors...

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #15 le: 13 mars 2008, 18:36:09 »
Oui car il faut dire que sur Lyon le SAMU a déja embauché quelques "pilote"... 4x4 renversé sur le toit sur la voie de bus, tout-droit dans un fossé la nuit car le "pilote" n'y voyait rien la nuit etc etc... je ne comprend pas que des tests de "conduite" spéciaux ne soient pas éffectués avant une embauche. Car même durant la période d'éssai, il peut se passer quelque chose de grave !!!

Seulement on embauche tellement par copinage, réputation, et autres critères infondés, que les erreurs de casting sont inévitables..

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Usage des feux à eclats et avertisseurs sur demande d'un medecin
« Réponse #16 le: 13 mars 2008, 23:57:28 »
Exact!  ::) J'en connais d'ailleurs plus d'un en smur qui ne sait absolument pas conduire,et encore moins en urgence de maniere professionnelle...  ::)

Par contre,quand je parlais du samu,c'etait vraiment de la regulation,qui nous demande de maniere sous-entendu de tartiner,mais quand on se fait arreter par la police,y'a plus personne pour nous couvrir!  :-X Je parle pas tant des parms que des MR (un coup de fil bien plaçé emanant d'un responsable du samu,et on serai tranquille jusqu'au prochaines éléctions!  ;D Mais non  :-X )