Auteur Sujet: Vacations dans le T.S ? ... Rémunération à temps partiel ou choisi ... salaire au chiffre d'affaires  (Lu 114827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
tout dépend à combien tu es payée de l'heure ?

Hors ligne pinup

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
JP, sur mon 1er contrat temps plein : 9,65€ horaire. J'ai fait déjà le calcul, mais y a t'il un salaire minimum garanti en temps partiel ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
non, pas de salaire minimum garanti pour un temps partiel.

Le salaire est réduit proportionnellement à la réduction du temps de travail :
si vous passez à 4/5e, soit 80 %, votre salaire diminuera donc de 20 %.
En revanche, si vous effectuez des heures au-delà de votre temps de présence, elles seront comptées comme des heures "complémentaires" et non "supplémentaires" : elles seront donc payées au tarif normal, et non plus cher.

Bien que les indications que vous ayez donnée soient insuffisantes, je vais essayer de vous donner des indications. Vous modifierez en fonction de vos critères

Exemple : si votre horaire de travail journalier est de 4,5 heures, soit sur une base hebdomadaire de 5 jours travaillés, de 22,5 heures.

Pour calculer le salaire mensualisé, voici la formule :

22,5 X 52 / 12 = 97,5 heures mensuelles

que vous multipliez par votre taux horaire. Cela vous donnera votre salaire mensuel brut.

Hors ligne pinup

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Bon, en tout cas, si je ne me trompe pas, je devrais perdre à peine une centaines d'€ que quand je travaillais à temps plein !

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la tout tes heures travaillés te seront payéees alors que nous on perd 14% de notre temps, par contre je ne voit pas pourquoi les temps de repas ne sont pas comptés dans ton amplitude ? te donne t il 1h00 pour manger et cette heure est elle bien définie ?

Hors ligne pinup

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
J'ai bien une heure pour manger, décomptée du salaire donc non payée, contrairement au temps plein : je sais pas si c'est une application propre à l'entreprise ou si ça fait partie des aménagements de l'accord cadre...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la je sait pas, chez nous les temps partiel sont à l'amplitude et il touche les primes pour les repas

ambu04

  • Invité
1er point)le coef réducteur prend en compte le temps des repas etc., un temps partiel n’étant pas soumis a ce coefficient réducteur, normal que ton temps de repas ne soit pas rémunéré , je te rappel que tu es payé a 100%, le temps plein entre 86 et 90% la journée et 75% les nuits, we et jour férié(sauf le samedi si pas permanence)
Par contre tu as droit au prime de panier comme tout le monde, si tu rentre dans les conditions definie pas la convention
2eme point) pas forcement que tu perde autant de fric, tu peux faire 10% d'heure complémentaire et 10% d'heures sup , ce qui te rapproche des 35h00, apres tout dépend de l'organisation de travail de l'ETS
maintenant on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Hors ligne Dadou31_57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • CRF57, D.E.A.
Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà entendu parlé ou aurai déjà vu un DEA faire des vacations, est-ce possible ? dans quelles conditions ?

Merci de m'éclairer  :ange:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
des vacations dans quel domaine ?

Pour info j'ai trouvé ceci avec l'ami google :

Le statut de vacataire n'existe pas pour un salarié de droit privé.

"" Le terme de "vacataire" est fréquemment employé pour désigner une personne embauchée par une entreprise pour une courte durée.
Le droit du travail ne reconnaît cependant pas cette qualification. Elle est en effet réservé à la fonction publique et désigne une personne non titulaire de son poste.

Une précision : les vacations sont une notion de droit administratif.
Les vacataires sont des agents non titulaires de la fonction publique qui viennent remplir des tâches occasionnelles et non durables.

Dans le secteur privé, il n'y a que deux types de contrat de travail : le CDI ou le CDD.
C'est un abus de langage que de parler de vacation ou de vacataire.
Que cela soit un vacataire, intérimaire, saisonnier, etc ... le contrat de travail qu'il soit pour 1 heure de travail effectif ou pour un CDI... est OBLIGATOIRE entre un employeur et un employé.

Si l'entreprise a recours à un "travailleur occasionnel" (-30 jours par an) les charges sociales sont calculées forfaitairement : renseignement auprès de l'URSSAF .

Si l'entreprise a recours à un "travailleur indépendant", ses honoraires sont libres et c'est lui qui supporte la charge des déclarations fiscales et sociales ainsi que leur paiement.

Le statut de vacataire n'existe effectivement pas en droit privé mais cette terminologie est utilisée car le statut des personnes intervenant sur des durées courtes est particulier.
Il existe un taux particulier de cotisations patronales.
Tous salarié du privé ou du public peut effectuer des "vacations" même s'il est à temps plein (il lui faut cependant une autorisation d'absence s'il intervient dans son temps de travail).
Cela peut également s'inscrire dans le cadre du congé enseignement.
La personne a un bulletin de salaire si elle est salariée.
Si elle s'est inscrite en entreprise individuelle elle produit une facture (éventuellement avec TVA)
Il convient donc de se méfier des appellations hasardeuses ou par analogie ;
par exemple, dans une relation de sous-traitance entre deux entités de droit privé, on voit parfois l'utilisation des termes "régie" ou "vacation" retenez seulement que, quels que soient les mots utilisés, tout dépend de la matérialité du contrat et du "statut" (de droit) des contractants.

Exemple :
La Société AZX prévoit un statut d'enquêteur vacataire, communément appelés "vacataires" dans la profession  ::)

"... il convient donc de se méfier des appellations hasardeuses ou par analogie; /../ "

Nous sommes donc, dans l'utile exemple donné ci-dessus, pile dans la distinction qu'il faut faire entre :
-d'une part une "appellation" catégorielle inhérente à une branche d'activité
- d'autre part, un "statut" juridique, éventuellement explicite ou plus généralement dénommé par erreur.
c'est pour cela qu'il est important de faire la part des choses entre le véritable sens des mots, en droit et les usages particuliers à tel ou tel métier.

""

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le vacataires travaille effectivement sans contrat de travail, sur des accords passés avec le chef d'entreprise mais sans aucune certitude d'avoir du travail d'un jour sur l'autre. Il a bien sur une fiche de paie et est déclaré à la ddass du département où il officie.
Certaines entreprises de transports sanitaires font appel à des vacataires, souvent les mêmes,  de manières régulière pour des raisons variées : laisser souffler un peu les salariés permanents de l'entreprise, assurer les gardes préfectorales ou autres.

Hors ligne oap01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Pour les temps partiel 1 heure travaillé 1heure payé .

Hors ligne Dadou31_57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • CRF57, D.E.A.
En gros, ça reviendrai à faire un CDD aménagé si j'ai bien compris.

Merci de vos réponses   ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
non, c'est pas un CDD mais plustot un temps partiel , a la différence, c'est que c'est l'ambulancier qui donne ces disponibiliées et que le patron accepte ou pas
dans ma boite nous avons un collègue qui ne fait que des vacations, en début de moi il nous donne son planning et il est appellé la veille pour le lendemain si on en a besoin et il a une feuille de paye sur le principe des temps partiel soit 1h00 de travail = 1h00 payée

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
JP un "temps partiel" est un contrat soit en CDD soit en CDI et comme mentionné plus haut la "vacation" est une expression administrative réservée à la fonction publique et non aux entreprises du privé.

Le temps partiel - Définition :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-de,76/statistiques,78/duree-du-travail,81/le-temps-partiel,259/le-temps-partiel,1980.html

Le salarié à temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à durée légale (35 heures par semaine) ou aux durées conventionnelles ou pratiquées dans l’entreprise.

Le mot "vacation" désigne l'unité de temps de travail sur laquelle est calculée la rémunération des interventions de certains officiers publics ou de certains professionnels. On dit alors qu'ils sont rémunérés "à la vacation".
C'est aussi le salaire versé à certaines personnes engagées par une administration publique pour effectuer un travail déterminé généralement d'une durée limitée et qu'on nomme des "vacataires"