Auteur Sujet: Accident d'Exposition au Sang... Et après ?  (Lu 18147 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Naelend

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • PSE 2 - ADPC 21
Accident d'Exposition au Sang... Et après ?
« le: 19 décembre 2010, 22:08:26 »
Bonjour à tous amis secouristes !

Aujourd'hui, lors d'un poste de secours, j'ai été victime d'un A.E.S. (Projections de quelques gouttelettes de sang sur le visage avec suspicion importante de projection dans l'œil.)
Résultat des courses, arrêt des soins en court, utilisation du kit AES,  notamment le bain d'œil, prise des coordonnées du "contaminateur",  puis petit passage aux Service d'Accueil des Urgences (heureusement que j'étais en uniforme sinon je ne serais pas encore là pour écrire ce sujet).

Jusque là, mise en application de la conduite à tenir en cas d'AES.

Et après ?

Une fois aux urgences, je suis brièvement vu par une infirmière, un médecin (entre deux patients... Oui ! Nous sommes dimanche soir) qui ouvrent un dossier mais ne semblent pas plus inquiets que cela. Puis une heure plus tard, je rencontre une infectiologue avec laquelle se déroule un entretien... 30 secondes chrono dans une intersection de deux couloirs (vous savez les couloirs sinistres des urgences) qui me rassure en me disant que lors d'un contact minime (gouttelettes) avec la peau/muqueuses et que ces dernières ont été désinfectées en moins de 15 minutes, alors il n'y a presque aucune chance pour être contaminé. Jusque là, cela se déroule bien. L'infectiologue me décrit alors les étapes de la chaine de soins :
- Demain voir la médecine du travail pour déclarer un accident du travail (et être pris en charge à 100%)
- La médecine du travail mettra en place des tests de séropologie, etc.

Hors après une semaine complète de postes de secours et 2H d'attentes aux Urgences, pas évident d'avoir de la répartie et de penser à tout.