Auteur Sujet: Après l'AFPS que faire ???????  (Lu 10077 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne anne2305

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
Après l'AFPS que faire ???????
« le: 16 octobre 2007, 12:36:33 »
Bonjour,

Je vais passé mon AFPS  debut novembre et j'aimerais savoir qu'est ce que je dois faire après pour pouvoir devenir auxiliaire ambulance.
Apparamment, il faudrait faire une formation de  70 heures avec évaluation des compétences est ce que c'est vrai???
Et l'AFGSU niveau 2 est équivalent à la formation de 70 heures.
Merci pour votre réponse

requinblanc04

  • Invité
Re : Après l'AFPS que faire ???????
« Réponse #1 le: 16 octobre 2007, 12:59:53 »
L'AFPS n'existe plus ... maintenant on dit PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

AFPS - PSC 1 : qu'est-ce qui change ?

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), par arrêté ministériel.
En pratique, l'essentiel de la formation reste identique.
Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l'évolution majeure étant l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.
Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau.

Rappel : plus de BSN ou d'AFPS ou de PSC.1 pour être Ambulancier.

Pour devenir Ambulancier il faut intégrer une IFA (Institut Formation Ambulancier) et effectuer la formation d'Auxiliaire Ambulancier (70h).
Depuis le 26 janvier 2006, l'A.F.G.S.U. de niveau 1 est un nécessaire pour devenir auxiliaire ambulancier. Le niveau 2 fait partie de la formation d'ambulancier.

    * Niveau 1 : Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale. Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale. Cette formation dure 12 heures.
    * Ni veau 2 : Identique au niveau 1 en utilisant des techniques non invasives (ex : retrait de casque, utilisation de chariot d'urgences, scope, etc.…). Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique (Infirmières DE par exemple) (Durée 9 heures)
    * Niveau 3 : Acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C. (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique). Elle est destinée aux professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé (Durée : 9 heures).

Cette formation se déroule sous la responsabilité des Centres d'Enseignements des Soins d'Urgences (C.E.S.U.). Ce qui signifie que le titulaire de l'A.F.G.S.U. sera formé par un professionnel de la santé. Cette formation est réellement adaptée au milieu où la personne exerce, en abordant les différents risques liés au milieu hospitalier (patient infecté, présence de gaz médicaux, déchets de soins, …).

L'A.F.G.S.U. présente un autre point très intéressant. Elle a une durée de validité de 4 ans pour les deux premiers niveaux et de 2 ans pour le niveau 3.
Cela signifie, qu'à ce terme un recyclage sera obligatoire.

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Re : Après l'AFPS que faire ???????
« Réponse #2 le: 16 octobre 2007, 19:04:21 »
Bonjour,

Module1 (validation de l'AFGSU2)
- 21h : Assurer les gestes d'urgence abaptés à l'état du patient seul et en équipe : les urgences vitales
- 07h : Les urgences potentielles
- 07h : Les risques collectifs

Module2
- 07h : Hygiène et prévention de la transmission de l'infection

Module3
- 07h : Manutention et règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes

Module4
- 07h : Assurer la sécurité du transport sanitaire (malade-véhicule-conduite)

Module5
- Respecter les règles et valeurs de la profession et assurer la gestion administrative du dossier

Source : un site qui propose la formation

requinblanc04

  • Invité
Re : Après l'AFPS que faire ???????
« Réponse #3 le: 16 octobre 2007, 19:50:58 »
Je vous rappelle qu'il est mis a votre disposition une base documentaire

voici un lien pour le programme

http://www.samu-de-france.fr/documents/actus/152/205/afgsu2_pgm.doc

Un autre pour le texte

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANP0620923A

Hors ligne caline

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
  • ambulancière, chauffeur de taxi
Re : Après l'AFPS que faire ???????
« Réponse #4 le: 16 octobre 2007, 20:37:57 »
je t'ai mis +1 mon francky....... comme ça, j'avais envie..... :-*