Auteur Sujet: Association de secourisme en fonction transport sanitaire pour le samu ?  (Lu 71302 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
je suis également ffss, j'ai créé un club en Bretagne, nous faisons de la formation, psc1, BSB, BNSSA et pse1, mais j'aimerai acquérir une assu et faire du 15, je suis également cca indépendant.
Mais c'est un vaste projet et il me faut l'avis des gens comme toi qui avez de l'expérience.
au fait tu continues avec la ffss? sont ils" ouverts" sur ces fonctionnements?

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
pour faire du 15 avec une association c'est compliqué,il faut que tu connaisse quelqu'un de très haut placé au samu pour obtenir un contrat (attention les sp risque de te rentrer dedans) et avoir l'accord de la ddass .
pour le reste oui dès que mon association sera créé je prendrais une affiliation à la FFSS car les ADPC ne le font plus (j'ai éssayé avec un ami président d'ADPC et ancien préfet adjoint comme quoi avoir les bras long ne sert pas toujours ...).D'ailleurs je crois que la FFSS est l'une des seuls a accepter les affiliation

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
tu comptes être prêt pour la saison d'hiver?

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
non pour cet hiver c'est mort les contrat ce négocient déjà durant la saison hivernal voir un peu avant,mais pour l'année prochaine ce serait bien,mais je suis déjà entrain de voir avec des municipalitées de petite taille qui ont des plages pour mettre des BNSSA et des VPS pour l'été prochain ...

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
tu as conservé les véhicules de l'asso?

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
malheureusement non,mais j'ai déjà un ou deux filons ici et en alsace pour en avoir donc ça pose pas trop de problème

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
et comment tu "amorces" l'achat? formations,  subventions, mécénat, tu avances?

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
pour le moment je suis au stade mécénat et subventions traditionnelles (ça marche plus ou moins bien),mais je suis aussi entrain de voir c'est si c'est légal d'avoir un moniteur vacataire pour proposer des formations et rentrer un peu d'argent

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
biensur, paye le avec des chèques emploi associatif c'est plus facile pour la compta

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
franchement  bronsky tu pênse que tu pourrais faire du 15 avec ton assu moi perso j en doute vu la direction du samu actuellement enfin si tu veux ton projet me plait  car moi je souhaiterais y croire egalement.

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Malheureusement je ne connais pas les "têtes" du samu 22, et puis au nivea logistique on est loin de pouvoir assurer du 15, si tu veux changer de statut fais moi signe ;D ;D ;D

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
Malheureusement je ne connais pas les "têtes" du samu 22, et puis au nivea logistique on est loin de pouvoir assurer du 15, si tu veux changer de statut fais moi signe ;D ;D ;D
le problème c'est que si t'es plus ou moin proche du chef du service SAMU ou du régulateur en chef ET de quelqu'un de la DDASS pour donner un petit coup de pousse pour être payer soit par les CHU soit par la sécu c'est quasiment peine perdu malheureusement,à la rigueur éssaie de trouver les stats de sortie du SMUR,leur logistique ( en occurence le nombre d'UMH et leur état ou age ) et propose un projet hyper hyper béton de détachement de ton ambu au directeur du SAMU,plus que désolé il pourra pas te dire,mais bonne chance à toi et ton projet.

Hors ligne Guiguispv41

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous  :)

Je constate régulièrement lorsque je suis de garde pompier, qu'il y a souvent des sorties pour carence 15 (voir même, sans trop m'avancé, des sorties régulé 15, alors qu'il s'agit en faite d'une carence AP). D'ailleurs cela est courant dans de nombreux département.

C'est pourquoi cela m’amène à une interrogation : Une association, disposant d'une ambulance, pourrait - elle obtenir un agrément pour faire du transport sanitaire 15 pour pallier aux carences ?

Je ne parle pas de faire de la concurrence, quoique cela pourrait arriver involontairement, mais plutôt rajouter un moyen supplémentaire de prompt secours et de transport sanitaire, ce qui, notamment, laisserai plus de personnels sp de disponible pour sortir le fourgon ou autres engins et surtout ne "dérangerais plus" les sp qui travail et qui ont l'autorisation de l'employeur pour decaler, autorisation que doivent parfois regretter certains quand ils laissent sortir leurs employés pour 3 carences dans la journée :(

C'est donc la ma question : Une association, style croix rouge, peut elle obtenir un agrément pour faire du 15 pour pallier aux carences 15 et faire de l'ambulance privée ?


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
A Paris et en région parisienne, les aasc font du réseau et complètent donc les moyens des SP et des AP.

Maintenant, en Province la faisabilité de la chose semble plus aléatoire. Trouver du personnel ( bénévole rappelons le) disponible sur des plages horaires où les AP sont en carences n'est pas simple.





Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
J'ajouterai que pour faire les gardes 15 il faut du personnel mais aussi du matériel adéquate dont une ASSU  ::) ce qui fait que l'assos doit avoir les reins solides !!

Quant aux carences je pense que si les autorités responsables faisaient correctement leur boulot et viraient ceux qui ne sont pas aptes ou respectueux du règlement elles ne devraient plus exister !!