Auteur Sujet: Association de secourisme en fonction transport sanitaire pour le samu ?  (Lu 71287 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
si tu veux faire que du 15 (?? si c'est bien ton objectif ??) autant acheter un agrément car qui dit association de secourisme dit :
-> poste de secourisme (mais sans évac logique) donc minimum AFPS
-> qui dit évac (cf législation qu'on apprend en CESU) CCA ou DEA obligatoire pour un membre de l'équipage de l'ambu.

vois tu ce que je veux dire ? je te le dis en connaissance de cause car j'aimerais créer une association et faire des poste de secours dans des stations de ski pour l'hiver, mais comme pour certaines stations les CS des pompiers sont trop éloignés donc j'aimerais aussi faire de l'évac mais déjà pour trouver un CCA non bras cassé c'est un peu casse machin je te laisse même pas immaginer pour une association ...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
si tu veux faire que du 15 (?? si c'est bien ton objectif ??) autant acheter un agrément car qui dit association de secourisme dit :
-> poste de secourisme (mais sans évac logique) donc minimum AFPS
-> qui dit évac (cf législation qu'on apprend en CESU) CCA ou DEA obligatoire pour un membre de l'équipage de l'ambu.

Bonjour maverick tu écris : "autant acheter un agrément ..."
peux tu m'expliquer comment un agrément s'achette et chez qui ? 
est ce une licence comme pour les taxis ?
merci

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
jeanno, on achete pas un agrement mais une autorisation de circuler  rattaché a un véhicule precis
l'agrement est pour une entreprise
tu achete l'autorisation a une societé d'ambulance qui la vend avec le véhicule, la c'est la loi de l'offre et de la demande

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
voilà jp77 a raison le vrai nom c'est une autorisation de mise en circulation, et toi aussi tu as raison c'est le même principe que les taxi:
la préfecture tout les trois ans recense la population et au prorata de la population et du nombre d'ambulances doit ou non délivrer gratuitement des agréments,mais depuis plusieurs années maintenant en france il est impossible d'en trouver, donc il s'est développé un marché d'agrément,donc en fonction de la demande et de l'offre tu paie plus ou moin très cher ( vosges environs 30,35000 euros,paris entre 125 et 150000 je crois et ici sur la côte d'azur en arrive tout doucement à 250000 ce qui est le plus chère en france)

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
comment l'asso rentrera l'argent sur l'évac?

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
grace aux contrats

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
ok, mais entre l'asso et qui ? samu ? hosto? collectivité?

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
bien souvent samu et collectivitées,mais une très grosse partie viennent bien entendu des collectivitées

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
dans ton exemple des stations de sports d'hiver, passes tu convention avec la station et le samu?
Si ton asso à un dps dans cette station et que tu as une assu (avec un cca), tu penses que tu n'as pas besoin d'agrément pour évacuer? 

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
sur l'exemple de la station d'hiver l'exemple est très simple tu fais un contrat avec eux pour gérer les secours en bord de piste,l'ayant déjà fait ça se passe de la manière suivante:
lors de l'alerte le dispositif est le suivant:
- secours des pisteurs
- descente du bléssé par les pisteurs
- prise en charge du bléssé vers le PSMèd
- si évac pas besoin du C15 car au PSM il y a forcément un médecin qui couvre l'évac
maintenant du côté de la législation,si tu es une association tu n'a pas besoin d'agrément pour une évac mais certaine conditions:
- si secouristes uniquements c'est un simple VPS qui éxecute les secours mais pas d'évac vers les urgences
- si tu as un CCA le VPSP peut évacuer
faut savoir que des associations font des évacuations MAIS en tant qu'association alors que l'agrément est pour une activité proféssionnelle,d'où l'inutilitée d'avoir cet agrément.


j'espère avoir répondu à ta question

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
oui, c'est très intéressant, as tu déja mis en application?
car c'est quand même une sacrée logistique, convention, véhicule et personnel

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
oui j'ai déjà appliqué et éffectivement c'est très dur à mettre en place quand on le faisait on mettait en place au minimum :
- 1 VPS
- 1 VPSP
- 1 VLR
- 3 secouristes/jour
- 1 CCA/jour
bien sur l'équipe est à faire tourner la semaine ...
en pleine saison une VLM était mise en place pour ammener au plus vite le médecin sur divers lieux

et bien sur le plus dur à négocier c'est le contrat,mais dans certains cas faut être un peu intélligent,se taire et tirer avantage de certaines choses que la station peut te proposer ...

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
vous ne le faites plus? sous quelle fédé le faisiez vous?

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
l'association était affilier à la FFSS,mais l'association a été dissoute pour cause de bordel suite à des élections,mais perso ça ma tellement plû que je suis de nouveau entrain d'en créer une,avec les mêmes idées