Auteur Sujet: Comment attirer et motiver des personnes pour devenir ou être secouriste ??  (Lu 17584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Nous recherchons des idées pour recruter, motiver les gens, leur donner envie... afin de recruter de nouveaux secouristes afin de pouvoir redonner vie a notre délégation au lieu de la laisser s'écrouler a cause de personnes ayant eu des effets négatifs au sein de la délégation qui a fait que les secouristes ont changé de délégation...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Le problème est donc d'empêcher que les nouveaux secouristes partent à cause des personnes ayant des effets négatifs, c'est sur ces personnes qui ont des effets négatifs qu'il faut agir, pas sur les nouveaux ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Comme le sugère Alex c'est les créateurs de troubles qu'il faut jeter ... tu ne peux pas réunir des "pommes" neuves dans un panier de "pommes" pouries  :-\

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
les mauvais éléments ne font plus partis de notre DL enfin mais nous ne sommes plus que 3 secouriste pour une ville de plus de 20000 habitants ca fait pas beaucoup

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben si tu as extrait les pommes pouris tu utilises les journaux gratuits pour faire de la pub, tu mets des affiches "acrocheuses" dans les lieux publics  etc ...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
On a beau enlever les mauvais elements, si personne de nouveau arrive, sa changera rien ! Sinon, c'est sur qu'une bonne equipe, sa permet de motiver les nouveaux, sans la bonne ambience sur les postes et à la DL, je sais pas si je serais resté à la CRF, ormi le coté secourisme qui me passionne beaucoup, du temp passé a la Croix Rouge, je sais d'avance que sa sera un bon moment en groupe avec de bonne partie de rigolade et sa motive a aller plus loin.




Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Salut  julienkatia,

Notre stratégie de recrutement dans ma DL est la suivante :

- Ce faire voir le plus possible lors des manifestations du style Quête, JMPS, Forum des associations, JSI. Avec le maximum de visibilité et de monde. Des vidéos montrant nos activités secouristes, Mise en place du PMA avec mise en situation avec des mannequins, des secouristes sur place expliquant les gestes qu'ont pourrais faire, des démonstrations. En faite plus tu te fait voir mieux c'est.
- Ensuite au sein de la DL on essaye de faire un maximum de soirée ensemble histoire faire bloc avec tous le monde, une bonne cohésion. On as en projet d'intégrer du sport collectif au sein de la DL suite à la demande des secouristes.

C'est énormément de boulot, d'où l'importance d'avoir un adjoint Animation des Equipes très motivé lol.

Voilou pour moi, si tu as des question hésite pas. ;)

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
forum des associations ... on a fait ça mais n'a rien donné.  :'(  je pense que l'on doit s'y prendre mal. nous sommes 3 secouristes donc 1couple mais nous sommes près tous les 3 a mettre tous les moyens nécessaires pour remonter notre déléguation comme il se doit. Apprament avant que je rentre au sein de la DL ils avaient déja fait une initiation aux premiers secours qui n'a pas donné de résultat ...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Distribuez des tracts de recrutement et présentation de la structure à chaque manifestation, en mettant en avant ce que la DL pourrait apporter au secouriste (formation, etc...)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Faire un exercice en plein air, genre prise en charge d'un utilisateur d'un 2 roues sur un AVP. Celà montre aux gens ce à quoi l'on peut etre confronté et en motiver quelques un.

buterfly112

  • Invité
Bonjour,

Pour répondre à votre interrogation,il y a plusieurs idées.
Dans ma dl par exemple nous effectuons un entraiment régulier qui nous permet de maintenir nos connaissances et surtout de travailler sur un ou plusieurs sujets, puis nous faisons un entrainement trimestriel, avec une partie théorique, il permet de mettre en pratique se qui a été vu le matin et vu dans les entrainements précédents.

Ce type d'entrainement en quelque sorte permet de motiver les équipiers.

Avez-vous essayé d'organiser une Jpo ? dans ce genre de manifestation il y a beaucoup de public.

Il y a plusieurs façon d'organiser ce type d’événement, notamment par des articles dans la presse, créations de stands (ips.irr,sensibilisation au secourisme.....).

Puis organiser une manœuvre grandeur nature, le public aime le concret pour voir se qu'il en est.

C'est aussi une façon pour eux de connaitre la réalité du terrain de susciter des vocations.

Ce qui est intéressant c'est de commenter la manœuvre.

Pourquoi ne pas diffuser l'information par radio (organisation d'une journée ,telle heure...), créés aussi des prospectus dans les boites aux lettres, les gens en général souvent y prêtent attention.

C'est un gros travail de communication mais ça peut-être une idée à creuser.

Voilà en espérant que vous trouverez une réponse au travers de ce commentaire.



Hors ligne bibendum

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Tout est dans l'art de la bonne communication et de l'équipe dirigeante.
Regardez comment font les autres villes, pays, cela peut aider.

Confondez pas "rabattage" avec "attirer" la population, car les gens le ressentent, et c'est ce qui les freinent.