Auteur Sujet: Comment reagir face à un accident de la route ?  (Lu 34038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment reagir face à un accident de la route.
« Réponse #30 le: 29 décembre 2009, 12:06:31 »
Oui ça c'est le discours traditionnel du formateur qui va t'expliquer comment faire face à une épidémie de dengue en nouvelle-guinée équatoriale ou comment soigner un ours blessé en sibérie occidentale ^^

Mais dans le monde réel (effectivement heureusement) ce cas précis on pourrait faire des probabilités mais les chances sont relativement minces, même ici en Île-de-france il doit y avoir en tout peut-être une dizaine d'AVP toutes gravités confondues par jour en moyenne, sur ces dix combien tu vas en avoir sur le toit avec ta victime à l'envers qui est inconsciente mais qui ventile ^^

En général soit tout va bien et elle sors se mettre à l'abris, mais la voiture est rarement sur le toit, soit la voiture est sur le toit, mais la victime est inconsciente et ne respire pas ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment reagir face à un accident de la route.
« Réponse #31 le: 29 décembre 2009, 12:10:26 »
Au PSE, on voit des choses que les 3/4 des secouristes ne veront jamais en cas reel, mais pour le 1/4 restant, le jour ou sa arrive, faut savoir reagir. Par exemple la RCP, sur le RDS vous devait en voir mais en poste, c'est pire que rare.

En RP, c'est de la ville, tu fait plus facilement un tonneau sur nos route de campagne qu'en ville. Apres j'avoue que sa reste deja rare de tomber sur un AVP, encore plus avec la voiture sur le toit et faut vraiment pas avoir de peau pour que la victime soit inc. et vent.

Mais je voulais quand meme me renseigner au cas ou ... ^^

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Comment reagir face à un accident de la route.
« Réponse #32 le: 29 décembre 2009, 12:12:54 »
Au PSE, on voit des choses que les 3/4 des secouristes ne veront jamais en cas reel, mais pour le 1/4 restant, le jour ou sa arrive, faut savoir reagir. Par exemple la RCP, sur le RDS vous devait en voir mais en poste, c'est pire que rare.

En RP, c'est de la ville, tu fait plus facilement un tonneau sur nos route de campagne qu'en ville. Apres j'avoue que sa reste deja rare de tomber sur un AVP, encore plus avec la voiture sur le toit et faut vraiment pas avoir de peau pour que la victime soit inc. et vent.

Mais je voulais quand meme me renseigner au cas ou ... ^^

Je jour ou sa e tombe dessus t'es bien content d'avoir eu les infos pour savoir comment procédé. ^^

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment reagir face à un accident de la route.
« Réponse #33 le: 29 décembre 2009, 12:15:22 »
Voila, bon un citoyen lambda sa le soulerait vite mais moi, c'est le genre d'info que je trouve intéréssante :)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Comment reagir face à un accident de la route.
« Réponse #34 le: 29 décembre 2009, 12:17:19 »
Voila, bon un citoyen lambda sa le soulerait vite mais moi, c'est le genre d'info que je trouve intéréssante :)
Je pense que les gens sur ce forum sont a minimum intéressé ;-)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment reagir face à un accident de la route.
« Réponse #35 le: 29 décembre 2009, 12:20:33 »
Effectivement, mais pour de qui est des routes de campagnes c'est très loin de m'avoir convaincue, y'a juste à faire un sondage sur le forum avec tous les acteurs de secours, combien de fois dans votre carrière vous avez vu seul sans matériel une voiture sur le toit avec une victime inconsciente qui ventilait à l'intérieur ^^ Je te garantis qu'avant que tu tombes même sur AVP en RDS (pas 2 roues c'est monnaie courante ici) faut "bien" tomber"...alors en campagne tu imagines ^^

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment reagir face à un accident de la route.
« Réponse #36 le: 29 décembre 2009, 12:25:09 »
Je disais les routes de campagne car de chaque coté de la route, tu as sois un fossé, sois un talut (a cause des champs) donc si tu sors de la route, tu as plus vite fait de déséquillibrer la voiture ...
Je suis d'accord sur le fait que c'est pas monaie courant, mais c'etait juste question personnelle, j'aime bien etre informé et etre sure de pouvoir agir correctement meme si tu tombe sur un truc farfelu qui n'arrive qu'a "pasdechance" ^^

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment reagir face à un accident de la route.
« Réponse #37 le: 29 décembre 2009, 12:48:53 »
Ah bah nous avec les autoroutes à 130 les semi-remorques et compagnie qu'est ce qu'on devrait dire ^^

J'avais compris que c'était une question personnelle, ma réponse est de ne pas se prendre la tête sur un cas de figure que tu ne verras peut-être jamais, mais surtout éviter de trop réfléchir le moment venu face à une détresse évidente, on est pas là pour sauver tout le monde y'a forcément des séquelles à un moment ou à un autre...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Comment reagir face à un accident de la route.
« Réponse #38 le: 29 décembre 2009, 12:57:33 »
Ah bah nous avec les autoroutes à 130 les semi-remorques et compagnie qu'est ce qu'on devrait dire ^^

Ha oui, j'avais oublié sa ... plus le périf ...

J'avais compris que c'était une question personnelle, ma réponse est de ne pas se prendre la tête sur un cas de figure que tu ne verras peut-être jamais, mais surtout éviter de trop réfléchir le moment venu face à une détresse évidente, on est pas là pour sauver tout le monde y'a forcément des séquelles à un moment ou à un autre...

C'est pas se prendre la tête, ma question et la démarche reste simple ... enfin bon, on va pas débatre la dessus pendant 10ans, j'ai eu mes reponses, merci a tous se qui ont participé :)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Comment reagir face à un accident de la route.
« Réponse #39 le: 29 décembre 2009, 13:45:58 »
C'est une image, se prendre la tête dans le sens chercher forcément à savoir pour tel ou tel cas de figure, ça ne veut pas dire que la démarche n'est pas simple ;)

De rien, au plaisir ^^