Auteur Sujet: Conventions avec l'ADRASEC  (Lu 24251 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Conventions avec l'ADRASEC
« le: 11 mai 2009, 20:40:39 »
Bonsoir à tous

Je me demandais, existe t'il dans vos départements une convention type  ?

ADRASEC / Croix rouge

ADRASEC / ADPC

etc ...



si non qu'en pensez vous ?

Hors ligne secouriste56

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Conventions
« Réponse #1 le: 18 mai 2009, 20:55:34 »
Salut ! En ce qui concerne les APDC il me semble (si mes dires sont justes) que l'ADRASEC est rataché ou a des liens étroits avec la FNPC. Corrigez-moi si je me trompe  :)

Pour ce qui est de la CRF je ne sais pas du tout désolé.

J'espere avoir repondu a ta question bonne soirée

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Conventions
« Réponse #2 le: 18 mai 2009, 20:58:30 »
Du tout, les seules conventions que nous avons sont entre le SAMU, la BSPP et la CRF

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Conventions avec l'ADRASEC
« Réponse #3 le: 18 mai 2009, 21:08:44 »
merci a vous deux,
pour être exact c'est la F.N.R.A.S.E.C  qui est membres du CNPC (conseil nationale de protection civile),

et affiliée à la FNPC ? .... ils ont enlevé l'intitulé sur le site c'est pour ça que j'ai un doute  ::)

ne me demandez pas pourquoi je sais pas ;D

si non je demandais celà car certains départements assurent les transmissions pour ce type d'associations, d'après certain ça leur donne "du taff" en moins ainsi ils n'ont pas à gérer la radio.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Conventions
« Réponse #4 le: 18 mai 2009, 21:27:10 »
Ouai c'est sûr, le problème c'est surtout que par exemple la croix-rouge forme ses propres équipiers radio, avec son propre matériel et ses propres indicatifs (trois pages tout de même, faut se les farcir...) donc une personne extérieure s'embrouillerait un peu, d'autant plus qu'on ne pourrait "l'embarquer" par exemple en réseau de secours ou en samu social où les équipes sont codifiées, mais c'est surtout que quid des dispos... ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Conventions
« Réponse #5 le: 18 mai 2009, 21:32:54 »
Ouai c'est sûr, le problème c'est surtout que par exemple la croix-rouge forme ses propres équipiers radio, avec son propre matériel et ses propres indicatifs (trois pages tout de même, faut se les farcir...) donc une personne extérieure s'embrouillerait un peu, d'autant plus qu'on ne pourrait "l'embarquer" par exemple en réseau de secours ou en samu social où les équipes sont codifiées, mais c'est surtout que quid des dispos... ;)
on peut débattre un moment dessus ;D mais après tout est une question d'organisation sur des gros poste (style forestière dans l'ain) le 38 et d'autre département était venu en renfort a l'adrasec 01 et l'ADPC, le MIP et l'adrasec fesait équipe (1 membre de chaque assoc = une équipe) et chacun avait son boulo et le retour était unanime que sa vienne de l'adpc ou du mip ou encore de l'adrasec : le secourisme et la radio on peut pas tout faire.

Et pour se qui est d'embarquer dans un véhicule autre que adrasec a partir du moment ou nous sommes "en mission" nous sommes couvert par notre fédération

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Conventions
« Réponse #6 le: 19 mai 2009, 05:57:28 »
C'est étonnant comme raisonnement car je vois dans nos formations le secourisme et la radio sont indissociables, pour valider son PSE 1 il faut obligatoirement la formation radio chez nous.
Surtout que ça perdrait du temps de devoir recopier un bilan entier pour que l'opérateur le retransmette...et comme j'ai dis quid des dispos des gens, encore que je ne parle pas que des DPS ;)

Oui j'ai bien compris pour le fait d'embarquer, le problème c'est qu'il y a des activités où une personne qui n'est pas secouriste ne pourra pas monter ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Conventions
« Réponse #7 le: 19 mai 2009, 19:11:18 »
je voit bien de quoi tu parle mais l'avantage que nous avons par rapport a vous c'est la bande de fréquence utilisé.
Et être apte a utilisé est une chose, savoir résoudre les problème et monter une station radio en est une autre.
(je ne sous entend pas que vous être des incapable bien au contraire.
Certaine adrasec forme d'ailleurs des opérateurs radio au SAMU (pour la petite histoire)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Conventions
« Réponse #8 le: 19 mai 2009, 21:34:19 »
Bah au niveau de la bande fréquence on a quasiment tous nos fréquences et les radios portatifs/mobiles (CRF, PC, etc...), enfin je vois bien ce que tu veux dire en terme d'intégration sur la DPS mais je m'interroge quand à la réalité du terrain...peut-être au niveau des associations qui ne disposent pas encore de dispositifs de communication par exemple mais dans ce cas ce serait du tactique sur DPS...  Nul besoin de savoir monter une station radio pour faire un DPS même grande envergure ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Conventions
« Réponse #9 le: 19 mai 2009, 21:37:21 »
Bah au niveau de la bande fréquence on a quasiment tous nos fréquences et les radios portatifs/mobiles (CRF, PC, etc...), enfin je vois bien ce que tu veux dire en terme d'intégration sur la DPS mais je m'interroge quand à la réalité du terrain...peut-être au niveau des associations qui ne disposent pas encore de dispositifs de communication par exemple mais dans ce cas ce serait du tactique sur DPS...  Nul besoin de savoir monter une station radio pour faire un DPS même grande envergure ;)
après chcun voit sa comme il veut après je pense que sa dépend de la formation et des asso (je 'nai jamais bossé avec des croix rouge) enfin notre activité principal reste les plan sater et orsec déclencher par notre préfecture ;D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Conventions
« Réponse #10 le: 19 mai 2009, 21:57:16 »
Je pense que c'est dans ce domaine que vous êtes les plus performants ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Conventions
« Réponse #11 le: 19 mai 2009, 21:58:39 »
Je pense que c'est dans ce domaine que vous êtes les plus performants ;)
c'est sur que si tu me met devant une victime, il ne reste plus qu'a prier pour que le 18 arrive vite ^^

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Conventions
« Réponse #12 le: 20 mai 2009, 06:10:14 »
lol rien n'empêche vos adhérents d'être formés au PSC-1 ^^

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Conventions
« Réponse #13 le: 20 mai 2009, 08:39:03 »
lol rien n'empêche vos adhérents d'être formés au PSC-1 ^^
certes certain département le font mais sur un SATER je ne voit pas l'intérêt, sur une assistance radio pourquoi pas mais sa coute et tout les membre ne serait pas forcément intéresser

Te propose tu pour le 38 ? :o

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Conventions
« Réponse #14 le: 21 mai 2009, 10:21:44 »
Effectivement ça ne servirait pas à grand chose mais si vous faites de l'assistance sur des DPS par exemple, les gens ne lisent jamais ce qu'il y a écrit sur les uniformes, ils en voient un et ils s'imaginent tout de suite la compétence quelque soit le domaine d'action, en l'occurence ici le secours, donc une personne peut très bien chercher quelqu'un parce qu'une personne fait un arrêt et tomber sur vous.
Ou plus simplement vous rentrez chez vous et dans la rue un homme ou une femme fait un malaise, votre père ou mère s'est brûlé, votre frère ou soeur s'étouffe, etc...

Le PSC-1 ce n'est pas seulement un bout de papier ;)

Pour le coût nan il n'est pas très élevé, les tarifs de groupe sont encore moins chers qu'en individuel où il coûte entre 40 et 60€ en région parisienne, ça peut revenir jusqu'à 10€ par personne, maintenant quand les gens font une démarche de sécurité civile, il faut qu'ils aillent jusqu'au bout ;D