Auteur Sujet: croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument  (Lu 23275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #15 le: 29 novembre 2009, 15:09:30 »
si l'on veut parler de ça j'ai de mémoire plusieurs groupes de musique qui seraient prêts à faire une bande son ^^
enfin bon ils ont le mérite que ça fait parler les gens ^^


Sylvain, en plus j'espère que ça les instruit  ::)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #16 le: 29 novembre 2009, 17:53:33 »
Bonsoir,

Pour ma part, je la trouve excellente. Pleins de messages forts. D'un point de vue pédago, c'est intéressant aussi !

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #17 le: 29 novembre 2009, 17:55:09 »
Bonsoir,

Pour ma part, je la trouve excellente. Pleins de messages forts. D'un point de vue pédago, c'est intéressant aussi !

personne n'a dit le contraire, j'ai juste dit pour ma part que présenté sa a une autorité c'est plus que limite.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #18 le: 29 novembre 2009, 18:06:11 »
Je répondais par rapport au sujet initial, pas par rapport à tes interventions.

Tiens d'ailleurs en repensant au rap, les pompiers suisses romands avaient réalisé le "118 Projec't", vous vous en souvenez ?
( pour ceux qui ne connaissent pas)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #19 le: 29 novembre 2009, 18:07:59 »
affirmatif ;D

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #20 le: 30 novembre 2009, 08:02:19 »
Il y a quand même des différences notables. La vidéo suisse tend à faire passer un message ultra simple avec énormément d'auto dérision, et s'appuyait sur des éléments existant ayant déjà fait le buzz (118 218 et fatal bazooka).

La vidéo de la croix blanche manque de légèreté, et je ne pense pas qu'elle touchera "les jeunes" pour son coté musical (ce serait comme faire écouter du André Rieu à un fondu de classique).  Et difficile de toucher le grand public au vu de l'épaisseur conséquente du contenu du message. L'ensemble est assez indigeste.

Par contre, c'est un bon moyen d'interpeller, et ça a le mérite de faire parler autour de soi. Et une utilisation séquence par séquence peut être un moyen ludique de récapituler chaque module.

Je pense que pour être pour être lisible (et mémorisable ) en musique le message doit être simple, voir entêtant pour conditionner un réflexe.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #21 le: 30 novembre 2009, 17:28:05 »
"Il y a quand même des différences notables. La vidéo suisse tend à faire passer un message ultra simple avec énormément d'auto dérision, et s'appuyait sur des éléments existant ayant déjà fait le buzz (118 218 et fatal bazooka)."
Tout a fait d'accord.

"Et difficile de toucher le grand public au vu de l'épaisseur conséquente du contenu du message. L'ensemble est assez indigeste."
Idem

"Par contre, c'est un bon moyen d'interpeller, et ça a le mérite de faire parler autour de soi. Et une utilisation séquence par séquence peut être un moyen ludique de récapituler chaque module."
La preuve sur ce forum

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #22 le: 30 novembre 2009, 19:40:37 »
Bonsoir,

Pour ma part, je la trouve excellente. Pleins de messages forts. D'un point de vue pédago, c'est intéressant aussi !

personne n'a dit le contraire, j'ai juste dit pour ma part que présenté sa a une autorité c'est plus que limite.

On peux aussi retourner le contexte dans l'autre sens, presenter un document pedagogique du referentiel ... a des jeunes de cité, c'est plus que limite.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #23 le: 30 novembre 2009, 19:43:17 »
neutron je pense que devant des autorités tu ne peux pas te permettre la même chose que devant "des jeunes de cités"

après ça n'est que mon point de vue.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #24 le: 30 novembre 2009, 20:26:56 »
C'est quoi précisement des autorités ?
Disons que ce support est intéréssant pour un certain public, pas pour tout le monde.
C'est l'avis de pas mal de personnes me semble t il ?

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #25 le: 30 novembre 2009, 20:28:27 »
police, pompier, préfecture ..... etc .....

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #26 le: 30 novembre 2009, 23:38:29 »
je pense, sylvain que certaines "autorités" seraient tres interressées par se genre de video, car en ce moment tout le monde cherche à trouver le bon support pour interresser nos jeunes compatriotes, il faut surtout sortir du "scolaire" pour accrocher
si tu as dans ta commune un conseil municipal des jeunes, renseigne toi comment ils font pour inerresser les autres jeunes.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #27 le: 01 décembre 2009, 11:00:46 »
Ils leur promettent de l'argent ou un avenir ^^ Dans certains quartiers c'est la seule chose qui les intéressent, et les jeunes risquent plus de se foutre de "toi" car ils en connaissent 100 fois plus sur le rap que nous tous réunis ici et ils vont certainement te dire ta musique c'est de la daube... Après c'est sûr que tu auras plus de temps que si tu leur sortais le référentiel en 300 pages mais à la limite les jeunes risquent de se sentir un peu "parodié" je pense.

Maintenant tout est bon à prendre, l'initiative de la croix-blanche est tout à fait respectable ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #28 le: 01 décembre 2009, 19:21:36 »
je maintiens que devant un préfet ou un capitaine  de SDIS tu ne peux pas passer du rap ...



Sylvain tu serais peut être surpris de leur ouverture d'esprit  ^-^

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : croix blanche - vidéo 1er secours - à voir absolument
« Réponse #29 le: 01 décembre 2009, 21:45:35 »
Ca on s'en doute bien, mais on a bien parlé de "jeunes" qui ont un peu de mal avec un système d'apprentissage direct.

On fait bien apprendre aux enfants l'anglais en le chantant, pourquoi pas le secourisme ?!

et aussi l'Allemand avec le groupe " Tokio hotel "  :D