Salut,
secouriste ... ce n'est pas un métier à proprement parlé mais une activité associative bénévole voire professionnelle comme celle des pompiers !
Il faut bien comprendre qu’en réalité, en France, le métier de « secouriste professionnel » n’existe pas vraiment, il est toujours associé à une profession comme celle de pompiers, infirmier, policier, gendarme, marin, pilotes hélico etc...
Un certain nombre de métiers permettent de pratiquer les premiers secours mais à des degrés divers.
Quelques métiers
ICI et divers domaines :
- Secours terrestres
- Secours en montagne
- Secours aquatiques et maritimes
- Secours spéléologiques
Mais à 15 ans pense surtout à continuer tes études jusqu'au minimum, le Brevet des collèges et mieux jusqu'au Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) par exemple ? ;
après tu verras bien mais en attendant tu peux préparer le PSC.1 qui est la formation de base des premiers secours effectués par le 1er témoin de la scène afin d'apporter assistance à la vicitme.
Ces initiales signifient : Prévention et Secours Civiques de niveau 1.
Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments généraux de premiers secours.
http://www.secourisme-pratique.com/pages/metiers/etudes.htmUne activité bénévole ou volontaire de secouriste, pour un mineur, en association est parfaitement compatible avec la poursuite d’études traditionnelles à condition de savoir gérer ton temps et permet ainsi d’inscrire dans la durée son engagement.
Attention à ne pas « tout plaquer » de façon précoce pour partir dans une voie incertaine.
Devenir secouriste mode d'emploi
http://www.secourisme-pratique.com/pages/assoc/integrer.htmVous avez envie d'aider, vous êtes tenté(e) par le secourisme et vous vous demandez en quoi consiste l'engagement dans une association de secourisme ? Combien de temps ça va vous prendre ?
Quel engagement choisir, bénévole, volontaire, militaire, etc...
Tout d'abord, vous devez vous interroger sur le type d’engagement que vos voulez prendre.
Envisagez vous le secourisme comme activité principale ou comme activité annexe. Souhaitez vous en faire votre métier ou cherchez-vous une activité bénévole en plus de vos études ou de votre emploi ?
- vous êtes à la recherche d’une activité professionnelle... !
- vous recherchez une activité accessoire en plus de vos études ou de votre emploi... !
Notez cependant qu'avant 16 ans, il est généralement impossible de participer à des postes de secours.
Donner son temps, oui, mais pas à n'importe quelles conditions
L'une des principales sources d’inquiétude avant de s’engager, est de savoir si on aura le temps de donner du temps.
Cette inquiétude est tout à fait légitime mais elle ne doit pas être un frein à l’engagement. Avec ou sans modération, la consommation de bénévolat ne peut pas nuire à la santé. Généralement, ce n’est pas l’association qui vampirise le bénévole mais le bénévole lui-même qui, par passion, à tendance à vouloir en faire trop.
Dans les associations de secourisme, la notion de garde ou d’astreinte n’existe pas. L’engagement n’est donc pas synonyme de jours fixes bloqués mais plutôt d’engagement ponctuel sur des missions... cependant pour maintenir votre niveau opérationnel de secouriste, il est recommandé de s'entretenir régulièrement.
@+