Auteur Sujet: Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?  (Lu 35259 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #15 le: 12 septembre 2004, 17:29:41 »
Pour les vieux CCA qui ont 10 ans de dialyse, chez nous aussi ont à quelques spécimens!!!!!!!!!.


Pour ce qui est des temps d'intervention,dans notre département, çà peut aller de 5 minutes à 1heures, tout cela en fonction des conditions météo.

Ambu 08

  • Invité
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #16 le: 12 septembre 2004, 20:21:43 »
Bonsoir,
Pour Leburon, peux tu m'expliquer pourquoi tu dis que le CFAPSE n'est pas reconnu dans le monde ambulancier ??
C'est vrai que les textes stipulent qu'un ambulancier titulaire du CCA et un auxilliaire ambulancier titulaire de l'AFPS suffisent pour "armer" une ambulance, mais si le second membre d'equipage possede le CFAPSE c'est top!!!A moins que tu ne parles de la grille de salaire?
A l'heure actuelle, je me dis même qu'il vaudrait mieux avoir deux titulaires du CFAPSE a bord d'une ASSU car ils seraient au moins formés à l'utilisation du DSA...J'ai mis longtemps à l'accepter, mais en temps qu'ambulancier CCA, MNPS, formateur DSA et SPV, je constate que le programme du CCA n'est plus superieur au CFAPSE... et qu'on ne me parle pas de compta, physio etc...
Le CCA est devenu obsolète, je ne pensais pas le dire un jour mais il faut regarder la réalité en face...
Pas de formation continue, pas de DSA dans le programme, pas de decret de compétences etc... Les CESU dispensent, d'un dpt à l'autres, la formation qu'ils veulent... j'ai comparé le programme de differents CESU, quelquefois on a une bonne surprise, mais souvent c'est la deception sur le contenu de la formation...alors qu'initialement le programme est national...
amicalement

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #17 le: 12 septembre 2004, 20:29:39 »
oui sur la grille des salaires et sur la constitution d'un equipage.
Tu pourra pas mettre un CFAPSE et un AFPS en ambu sinon gare à ton agrement !!
Mais nous nous egarons du sujet qui est je vous le rappel pour ou contre le secourisme bénévole.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #18 le: 12 septembre 2004, 21:52:55 »
Encore une parenthese et j'arette! :wink:

Le CCA n'est il pas en train d'etre réformé?? :?:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #19 le: 12 septembre 2004, 22:04:17 »
je te propose d'ouvrir un nouveau sujet ;)

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #20 le: 20 septembre 2004, 11:38:22 »
Vos points de vus ont changé après ce débat?
Etes-vous toujours favorable ou défavorable pour du secourisme bénévole ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #21 le: 20 septembre 2004, 20:12:50 »
Tant que chacun fait son job et ne marche pas sur les plates-bandes des autres,je vois pas le probleme! :wink:

Et qui tiendrait les postes de secours de diverses manifestations?? :roll:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
il faut savoir travailler ensemble on est pas là pour se faire la guerre mais pour sauver des gens.

lhamo dondup

  • Invité
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de voir que les secouristes bénévoles et les ambulanciers privés pouvaient travailler ensemble:

    - lors de la garde départementale, ma première intervention fut celle pour une femme de 80 ans qui avait une chute fortuite de sa hauteur, sans PCI. Elle présentait une vive douleur du flan gauche irradiant vers le genoux. Habitant au 4ème étage, avec impossibilité d'utiliser l'ascenseur, et n'étant que deux, j'ai rappelé le SAMU pour l'envoi de renfort pour effecctuer le brancardage.

C'est la CRF qui se présenta et après un second bilan qu'ils effectuèrent, ceux ci nous aidèrent à immobiliser la victime sur notre matelas coquille et grace à leur planche Olivier, nous pûmes manoeuvrer sans difficultés.

En les remerciants, les secouristes CRF nous précisèrent qu'ils étaient là aussi pour ces situations.

Voilà, tout ça pour vous dire que ce n'est pas un cas isolé et qu'on ne respecte que celui qui se respecte.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
J'ai pratiqué la CRF (chef d'inter) et SPV, c'est complèmentaire, ce qui me gêne la plus c'est la suffisance qu'ont certains membres de la CRF, je trouve qu'il se la joue, c'est vrai faire une évac c'est cool.... notre métier c'est pas que ça, le transport de personne malade souvent très gravement, c'est des personnes en fin de vie, grabataire, bref.

L'ambulancier a l'image de transporteur qui lui colle à la peau, c'est cela le problème

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'ai integré la Croix-rouge il y a peu... :roll: Bah...Au secours!!! :shock:
Certains sont vraiment des "cowboys",pire que la plupart des pires ambulanciers que je connaisse! :?

lhamo dondup

  • Invité
On trouve de tout à la CRF. Si tu en a l'occasion, essais de faire des postes sur les différentes délégations de ton département et tu trouveras des secouristes qui en valent le coup.
En tant qu'ambulancier, fais leur profiter de ton expérience, notament sur la topographie, sur ta connaissance des diffrentes structures hospitalières.

Mais peut être peux tu nous expliquer tes motivations ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Mes anciens patrons sont des hauts placés de la Croix-rouge du 78...Ils m'ont embringués,j'ai rien vu venir! :lol:
Une premiere raison,bassement personnel,est de passé mon CFAPSE...On n'est jamais trop formé! :roll:
La deuxieme,c'est de ne pas perdre la main et de garder un pied dans le secourisme pendant ma période d'inactivité professionelle...

Et une experience de plus,ca ne fait pas de mal...

lhamo dondup

  • Invité
A quand le CCA ? :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'ai quitté la derniere société d'ambulance ou j'etais,je reste aux Assedic et dès la semaine prochaine,je casse les pieds tout les jours à L'ANPE de ma ville jusqu'a ce que je soit inscrit! :lol: