Auteur Sujet: Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?  (Lu 35262 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
que pensez vous des associations qui ne font que de l'urgence le week end avec des benevoles ?
ne pensez vous pas qu'il y a un abus par rapport aux ambulanciers a qui c'est le metier ?
nos patrons nous achetent du materiel qui, on doit l'avouer, est cher alors que eux ne vivent que de nos subventions.
j'attends vos avis sur le sujet mais attention, il ne s'agit pas d'ouvrir un conflit entre eux et nous, je voudrais juste savoir ce que vous en pensez.
merci

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
je suis pas objectif je suis aussi benevole à la protection civile. :)
Concernant la protection civile saches qu'elle achete son matos avec l'argent des postes de secours et des formations grand public.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je suis plutot pour,tant que chacun reste à sa place et fait son taff....
J'ai eu l'occasion de travailler avec pas mal de bénévoles croix rouge qui venaient faire des vacs chez nous...Beaucoup avait du mal a suivre le rythme (une journée d'ambu,c'est pas un poste croix rouge) mais essayaient quand meme de t'apprendre ton boulot! :shock:  :? Et travailler à deux,voir trois,ils avaient un peu de mal

Par contre,nous sommes bien content de les trouver pour des renforts brancardages! :wink: Et ils sont tres competents en regle général sur les postes de secours de diverses manifstations...

Mais que certains s'amusent à scanner les frequences pour partir sur inters,je trouve ça franchement limite! :?

Bref,un élément peut etre pas indispensable sur le secour à domicile,mais desfois utile... :wink:

Nicolas

  • Invité
Bonjour,

Le message initial me fait bondir ....  :x

Cher ami, il faudrait s'informer objectivement avant de dire n'importe quoi,

Donc, point par point :

- "que pensez vous des associations qui ne font que de l'urgence le week end avec des bénévoles ?"

Je trouve ça très bien et bénévole ne signifie pas qu'ils ne sont pas des professionnels de la santé comme les infirmiers par exemple. Les associations travaillent pour la plus part sur des dispositifs préventifs de secours et ne font pas ou presque pas de transports sanitaires quoique certaines (la CRF Paris) renforcent les moyens des secours publics.
Ces associations ne travaillent effectivement qu'avec des bénévoles. Je ne vois pas du tout où est le malaise. Tous ces bénévoles ont suivi des stages de formation reconnus et à leur frais, ils sont à jour de formation continue pour pouvoir être opérationnels et efficaces, ce qui es le cas.

- "ne pensez vous pas qu'il y a un abus par rapport aux ambulancier a qui c'est le métier" !

Je ne vois pas quel peut être l'abus.
Les ambulanciers privés font du transport sanitaire, les asso font des DPS auxquels les SP et les AP n'ont pas droit et pour certaines de l'évacuation d'urgence. Elles sont là pour alléger les secours publics de la "bobologie" lorsque ceux-ci sont surchargés, ou présentes sur des évênements ponctuels dans le même but (auxiliaire des pouvoirs publics, on dit !)
Le fait que ce ne soit pas leur métier premier n'enlève rien à la qualité du travail rendu (et s'il te plait ne part pas sur ce sujet en voulant comparer, je pourrais te submerger d'exemples, plus que tu ne le pourrais ... !).

- "nos patrons nous achetent du materiel qui, on doit l'avouer est cher alors que eux ne vivent que de nos subventions"

Encore une idée fausse. Les asso ne vivent pas que de tes subventions. Certaines en perçoivent, mais si elles devaient compter que sur ça pour pouvoir fonctionner, cela n'irait pas loin. Les asso vivent pour la plus part des revenus qu'elles tirent de leurs activités comme les DPS, des revenus de la formation aux PS, d'actions associatives diverses (repas, bals, actions en tous genres), des adhésions de leurs membres (cotisation à payer comme toute asso loi 1901).
Certains fond publics peuvent effectivement venir en "défraiement" de missions menées à la demande ... des pouvoirs publics...

Pour info, les asso loi 1901 ont obligation de faire certifier leurs comptes, et les bilans financiers sont consultables par tous. Demandes à la CRF ou la FNPC leur comptes pour l'année écoulée (synthèse nationale), et regardes la case subventions ...

-"attention, il ne s'agit pas d'ouvrir un conflit entre eux et nous, je voudrais juste savoir ce que vous en pensez" ?

Tu dis ne pas ouvrir un conflit, mais.... ton message est bien trop orienté.

Pour conclure... petite remémoration ...

Les secours publics, les Sapeurs Pompiers, sont pour la plus part Volontaires ex-bénévoles avec des formations de secourismes (ce n'est pas leur métier principal, ils perçoivent des indemnités de vacation non imposables), pour certains ne sortant pas souvent hormis le W-E (ce n'est pas leur métier donc certains sont disponibles uniquement... en w-e), vivent de financement publics ( idem subventions ...), et pourtant ils sont le premier maillon de la chaines des secours en France.

Tu n'oserais tout de même pas aller à l'encontre de ça ?

Voilà, j'ai tout dit.

Veuillez m'excuser pour ce coup de gueule tardif, mais moi, mon avis est orienté .. mais pas discriminatoire.

Merci

Nicolas
Secouriste, Formateur, et Cadre ... Associatif...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: Nicolas
Les secours publics , Sapeurs Pompiers, sont pour la plus part Volontaires (ce n'est pas leur métier), pour certains ne sortant pas souvent hormis le W-E (ce n'est pas leur métier donc certains sont disponibles uniquement... en w-e), vivent de financement publics ( idem subventions ...), et pourtant sont le premier maillon de la chaines des secours en France.

Tu n'oserais tout de même pas aller à l'encontre de çà ?

Moi si! :lol:  :lol: Du moins pour ce qui concerne les secours à domicile et les evacuations...

Nicolas

  • Invité
J'aimerai bien que tu m'expliques çà en détail ....

Mais une petite question ?
Mes chers collègues ambulanciers privés, vous exercez dans quelle région, ou quel département ?
Si les localisations sont justes, je vois que le débat est centré sur des acteurs de la région parisienne ....
Bon, quel es le % de territoire urbain en France, quel est le % de territoire rural en France ?
Sortez de votre ville, et allez voir en campagne .... Tout es différent (moyens disponibles, délais d'intervention) et donc le discours, aussi bien sur les SP que les associatifs, il est sur, ne sera pas le même ...

Et enfin, grosse précision : être ambulancier privé, ce n'est pas faire de l'urgence, c'est principalement faire du transport... (vous n'allez pas me dire que je me trompe tout de même ...!?)

Nicolas
D'un pays ou il y a le soleil, la mer, et des collines, des pins ...

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
ambulancier , c'est faire du transport sanitaire en principal,oui a cause de qui,croix rouge et protec qui font de l'urgence le week end.or la semaine , comme ils ne sont pas la,on est content de trouver les ambu qui la jusqu'a preuve du contraire,sont formes pour des urgences a domicile.ton avis est propre a un secouriste,le mien a un ambulancier cca.c'est pourquoi je ne pense pas qu'on puisse s'entendre un jour.maintenant pour les pompiers c'est autre chose car il ne font pas que du secours a domicile,ils ont aussi secours routirer et feux.sache que je viens de province et les ambulancier ont une place plus importante dans les secours que sur paris.

Hors ligne cathy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
[moi je ne suis pas pour le benevolat le week end
je sais que ca va en faire bondir certains
mais celui qui fait le boulanger la semaine et qui va faire le benevole le week end c est pas trop top car c est pas son metier initial
dans les metiers medicaux et paramedicaux il devrait y avoir que des professionels
de plus la plupart des gens qui ne connaissent pas la profession on tendance souvent a se prendre un peu pour des kinder et des docteur le dimanche quand ils ont un iniforme sur le dos

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Je suis secouriste benevole et je suis aussi ambulancier dans le privé et jusqu'à preuve du contraire on fait de l'urgence.
Je ne veux pas alimenter le debat bien au contraire mais essayer de vous faire comprendre que l'on fait TOUS de l'urgence (pompiers, secouristes, ambulanciers,infirmiers, medecins et meme aides soignants).
Alors SVP si on aprenait à travailler ensemble au lieu de se battre?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: Nicolas

Et enfin, grosse précision : être ambulancier privé, ce n'est pas faire de l'urgence, c'est principalement faire du transport... (vous n'allez pas me dire que je me trompe tout de même ...!?)


Bah si,j'ose... :roll: C'est a cause d'idée preconcue de ce genre qui sont bien implantées dans le crane de beaucoup (et meme de hauts placés et de patrons d'ambulances qui ne voient pas là le moyen de faire leur beurre!) que l'on nous empeche de faire notre boulot correctement... :?

mais forcement,si tu te base sur des oui-dires ou les quelques boites peut etre myteuses que tu connais... :roll:

Nicolas

  • Invité
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #10 le: 09 septembre 2004, 00:19:36 »
Bon,

Je sais bien que les Ambu privés font de l'urgence, mais j'aime bien piquer au vif...

Plusieurs choses.

Je ne vois pas en quoi un boulanger la semaine ne pourrait pas faire de l'urgence le week-end...
S'il est secouriste, à savoir CFAPSE/PSE.2, ou même CI (si CRF), ou CA (si SP), il est apte à reconnaîtres des situations de détresse vitale, transmettre et dialoguer avec une régulation médicale, entreprendre des gestes, mettre en place des matériels selon des techniques apprises lors de ses formations .... et suivre la CAT édictée par le SAMU.
Je ne vois en quoi celà gêne. L'équipe est composée de 4 secouristes, ce qui permet de mettre l'ensemble des techniques en oeuvre et de gérer correctement une intervention (jusqu'à preuve du contraire).

Ce qui me gêne au niveau ambu privé, ce n'est pas une histoire d'uniforme , j'ai certains de mes meilleurs amis ambulanciers, je préfère préciser , et ceux -ci font des gardes de w-e avec une assu, partent en primaire sur des C15 .... à 2 ! Un CCA et un .... afps.
Dites-moi si c'est partout pareil ?
Car quand je lis un message précédent critiquant les associatifs partant en mission avec l' AFPS (ce qui est faux ou hors la loi ...), je m'apperçois que les privés fonctionnent ainsi (et c'est la loi .....!).
Alors hônnetement, vous n'allez pas me dire que l'urgence à 2, c'est pas un peu tendu parfois ? Surtout si sur les 2, 1 à seulement l'AFPS, très limite pour de l'urgence ? (je n'ai jamais compris çà d'ailleurs ...)

Bon voilà, on sera peut-être ammené à bosser ensemble un jour, pourvu les avis évoluent.

Bonne nuit

Nico

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #11 le: 09 septembre 2004, 22:19:06 »
Je suis plutot d'accord avec toi en ce qui concerne l'AFPS...Meme si je le suis moi meme! :wink:

Mais 9 fois sur 10,c'est pas le CCA "qui m'accompagne" qui gere les situations difficiles!Apres,c'est surtout une question d'experience et de rapidité d'esprit...Et sur le terrain,tu as souvent du mal à differencier le CCA de l'AFPS en les observant bosser!

Apres,pour ce qui est des appels 15 à deux,a part certains brancardages particulierement galeres (poids,configuration des lieux...) y'a pas besoin d'etre 36...Sur arret,un qui masse,un qui ventile en attendant le SMUR (et encore,si t'as pas de DSA...)Sur les HDT avec patient difficile et agité,moins on est nombreux,moins les gens s'enervent,généralement on demande à tout le monde (famille,police) de sortir de la piece pour pouvoir parlementer tranquillement!
Je pourrai citer des exemples sur 10 pages!

Non,vraiment,a part une question de nombres de bras,je vois pas ou est le soucis de n'etre que deux!
Pendant un temps,ma boite nous faisait tourner à trois dans le vehicule de garde SAMU...Et on s'est vite apercu qu'au niveau coordination et communication,on etait dans l'ensemble moins efficaces qu'a deux! :?

Nicolas

  • Invité
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #12 le: 11 septembre 2004, 11:20:39 »
Bon, ben si tu considères qu'à deux c'est mieux ....

Par contre tu n'as que l'AFPS, et tu considères que çà suffit, çà , çà me ...

Tu ne penses pas être un peu léger et manquer de quelque peu de technique pour tes missions ? ... L'expérience ne fais pas tout...
Tu vas, je suppose, me dire que tu as tout appris sur le terrain ? Bien, mais s'il y a des cours, avec des formateurs, des techniques précises, c'est parce que sur chaque geste de secourisme il y a des précautions à prendre en l'effectuant...

Alors d'après ce que j'ai compris, en privés, vous ne faites que du domicile ... Donc beaucoup de "médical" dans lequel un non médecin ne peut pas faire grand chose, si ce n'est constater, agir en conséquence, alerter ...
Mais alors exit tout ce qui es "traumatique" alors, parce que là si tu fais des immobilisations à deux ... çà craint pour certaines d'entre elles ...

Enfin, le fait d'être plus nombreux permet de se relayer même sur un MCE. Ton smur met combien de temps en moyenne pour débarquer ?
Chez moi, dans le meilleur des cas pour une inter en pleine campagne, ils couvrent un rayon de 30 km... Je te laisse apprécier ... 15 min, 30 min ...! car masser efficacement à deux pendant 30 min ...

Voilà,

Nico

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #13 le: 11 septembre 2004, 20:34:20 »
Citation de: Nicolas

Par contre tu n'as que l'AFPS, et tu considères que çà suffit, çà , çà me ...

Je ne vois pas ou tu as pu lire un tel ecrit de ma part!! :shock: Car je pense exactement le contraire!

Citation de: Nicolas
Tu ne penses être un peu léger et  manquer de quelque peu de technique pour tes missions ? ... L'expérience ne fais pas tout...

Je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas...Et force est de constater que dans pas mal de cas,je bute...Et c'est normal...
pour ce qui est de l'experience,tu prends un CCA qui à fait 10 ans de dialyse et tu l'envoie sur un 15 un peu corsée...preparé les caméras,y'a moyens de gagner à Vidéo-gag! :shock:

Citation de: Nicolas
Alors d'après ce que j'ai compris, en privés, vous ne faites que du domicile ... Donc beaucoup de "médical" dans lequel un non médecin ne peut pas faire grand chose, si ce n'est constater, agir en conséquence, alerter ...
Mais alors exit tout ce qui es "traumatique" alors, parce que là si tu fais des immobilisations à deux ... çà craint pour certaines d'entre elles ...

Notre mission est également de transporter alors qu'un medecin est dejà sur place...Et effectivement,nous faisons surtout du passage de bilan à la régulation 15 qui evalue eux-meme la situation...mais cà,ce n'est pas propre aux ambulances privées,c'est valable pour tout les secours non-médicalisés!

Citation de: Nicolas
Enfin, le fait d'être plus nombreux permet de se relayer même sur un MCE. Ton smur met combien de temps en moyenne pour débarquer ?
Chez moi, dans le meilleur des cas pour une inter en pleine campagne, ils couvrent un rayon de 30 km... Je te laisse apprécier ... 15 min, 30 min ...! car masser efficacement à deux pendant 30 min ...

il faut compter un bon gros quart d'heure en moyenne...Et je sais que 20 mn à masser en les attendant,c'est trééééééés long! :roll: mais ce n'est pas temps la fatigue physique que nerveuse...

Et pour finir,ne me prends pas pour un "cow-boy" suffisant qui croit avoir tout vu tout fait (on en connait tous!) car c'est bien loin d'etre le cas! :wink:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?
« Réponse #14 le: 11 septembre 2004, 21:45:12 »
il faut savoir que beaucoup d'AFPS (dit encore BNS dans les boites à mémé de campagne) sont CFAPSE du à une activité parallele de Sapeur pompier ou de secouriste benevole. Le probleme c'est que le CFAPSE n'est pas reconnu en milieu ambulancier pour le plus grand plaisir des patrons :)
Concernant les vieux CCA abonnés à la dialyse, je suis d'accord avec rusty j'ai de beaux specimen dans mon entreprise, incapable de garder leur sang froids sur une inter un peu rock n' roll.