ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Associations de secourisme

Etes vous pour ou contre le Secourisme effectué par des bénévoles ?

(1/7) > >>

dom85:
que pensez vous des associations qui ne font que de l'urgence le week end avec des benevoles ?
ne pensez vous pas qu'il y a un abus par rapport aux ambulanciers a qui c'est le metier ?
nos patrons nous achetent du materiel qui, on doit l'avouer, est cher alors que eux ne vivent que de nos subventions.
j'attends vos avis sur le sujet mais attention, il ne s'agit pas d'ouvrir un conflit entre eux et nous, je voudrais juste savoir ce que vous en pensez.
merci

leburon63:
je suis pas objectif je suis aussi benevole à la protection civile. :)
Concernant la protection civile saches qu'elle achete son matos avec l'argent des postes de secours et des formations grand public.

Rusty:
Je suis plutot pour,tant que chacun reste à sa place et fait son taff....
J'ai eu l'occasion de travailler avec pas mal de bénévoles croix rouge qui venaient faire des vacs chez nous...Beaucoup avait du mal a suivre le rythme (une journée d'ambu,c'est pas un poste croix rouge) mais essayaient quand meme de t'apprendre ton boulot! :shock:  :? Et travailler à deux,voir trois,ils avaient un peu de mal

Par contre,nous sommes bien content de les trouver pour des renforts brancardages! :wink: Et ils sont tres competents en regle général sur les postes de secours de diverses manifstations...

Mais que certains s'amusent à scanner les frequences pour partir sur inters,je trouve ça franchement limite! :?

Bref,un élément peut etre pas indispensable sur le secour à domicile,mais desfois utile... :wink:

Nicolas:
Bonjour,

Le message initial me fait bondir ....  :x

Cher ami, il faudrait s'informer objectivement avant de dire n'importe quoi,

Donc, point par point :

- "que pensez vous des associations qui ne font que de l'urgence le week end avec des bénévoles ?"

Je trouve ça très bien et bénévole ne signifie pas qu'ils ne sont pas des professionnels de la santé comme les infirmiers par exemple. Les associations travaillent pour la plus part sur des dispositifs préventifs de secours et ne font pas ou presque pas de transports sanitaires quoique certaines (la CRF Paris) renforcent les moyens des secours publics.
Ces associations ne travaillent effectivement qu'avec des bénévoles. Je ne vois pas du tout où est le malaise. Tous ces bénévoles ont suivi des stages de formation reconnus et à leur frais, ils sont à jour de formation continue pour pouvoir être opérationnels et efficaces, ce qui es le cas.

- "ne pensez vous pas qu'il y a un abus par rapport aux ambulancier a qui c'est le métier" !

Je ne vois pas quel peut être l'abus.
Les ambulanciers privés font du transport sanitaire, les asso font des DPS auxquels les SP et les AP n'ont pas droit et pour certaines de l'évacuation d'urgence. Elles sont là pour alléger les secours publics de la "bobologie" lorsque ceux-ci sont surchargés, ou présentes sur des évênements ponctuels dans le même but (auxiliaire des pouvoirs publics, on dit !)
Le fait que ce ne soit pas leur métier premier n'enlève rien à la qualité du travail rendu (et s'il te plait ne part pas sur ce sujet en voulant comparer, je pourrais te submerger d'exemples, plus que tu ne le pourrais ... !).

- "nos patrons nous achetent du materiel qui, on doit l'avouer est cher alors que eux ne vivent que de nos subventions"

Encore une idée fausse. Les asso ne vivent pas que de tes subventions. Certaines en perçoivent, mais si elles devaient compter que sur ça pour pouvoir fonctionner, cela n'irait pas loin. Les asso vivent pour la plus part des revenus qu'elles tirent de leurs activités comme les DPS, des revenus de la formation aux PS, d'actions associatives diverses (repas, bals, actions en tous genres), des adhésions de leurs membres (cotisation à payer comme toute asso loi 1901).
Certains fond publics peuvent effectivement venir en "défraiement" de missions menées à la demande ... des pouvoirs publics...

Pour info, les asso loi 1901 ont obligation de faire certifier leurs comptes, et les bilans financiers sont consultables par tous. Demandes à la CRF ou la FNPC leur comptes pour l'année écoulée (synthèse nationale), et regardes la case subventions ...

-"attention, il ne s'agit pas d'ouvrir un conflit entre eux et nous, je voudrais juste savoir ce que vous en pensez" ?

Tu dis ne pas ouvrir un conflit, mais.... ton message est bien trop orienté.

Pour conclure... petite remémoration ...

Les secours publics, les Sapeurs Pompiers, sont pour la plus part Volontaires ex-bénévoles avec des formations de secourismes (ce n'est pas leur métier principal, ils perçoivent des indemnités de vacation non imposables), pour certains ne sortant pas souvent hormis le W-E (ce n'est pas leur métier donc certains sont disponibles uniquement... en w-e), vivent de financement publics ( idem subventions ...), et pourtant ils sont le premier maillon de la chaines des secours en France.

Tu n'oserais tout de même pas aller à l'encontre de ça ?

Voilà, j'ai tout dit.

Veuillez m'excuser pour ce coup de gueule tardif, mais moi, mon avis est orienté .. mais pas discriminatoire.

Merci

Nicolas
Secouriste, Formateur, et Cadre ... Associatif...

Rusty:

--- Citation de: Nicolas ---Les secours publics , Sapeurs Pompiers, sont pour la plus part Volontaires (ce n'est pas leur métier), pour certains ne sortant pas souvent hormis le W-E (ce n'est pas leur métier donc certains sont disponibles uniquement... en w-e), vivent de financement publics ( idem subventions ...), et pourtant sont le premier maillon de la chaines des secours en France.

Tu n'oserais tout de même pas aller à l'encontre de çà ?

--- Fin de citation ---

Moi si! :lol:  :lol: Du moins pour ce qui concerne les secours à domicile et les evacuations...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique