Auteur Sujet: Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR  (Lu 95292 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #45 le: 30 octobre 2008, 21:04:24 »
Bien vu!  :-X Donc dans ce cas,ca parait clair...

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #46 le: 06 novembre 2008, 00:43:04 »
Bonsoir,
Ne perdez pas de vue que le DAE ne fait pas tout ... C'est l'association:
- reconnaissance de l'ACR,
- alerte précoce;
- RCP précoce;
- DAE précoce;
qui permettent d'améliorer le pronostic de l'ACR. Mettre des DAE à disposition du grand public est une avancée certaine, mais il serait aussi souhaitable d'insister sur la nécessité d'être capable d'effectuer une RCP.
Cordialement.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #47 le: 06 novembre 2008, 10:18:40 »
hummmmmmmm pas évident..  je m'explique.

Faut il mieux savoir faire une RCP et ne pas avoir DSA ou DAE, ou l'inverse ? bien sur le must est d'avoir les 2, je l'admet, mais là nous parlons de "grand public"

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #48 le: 06 novembre 2008, 11:49:36 »
Bonsoir,
Ne perdez pas de vue que le DAE ne fait pas tout ... C'est l'association:
- reconnaissance de l'ACR,
- alerte précoce;
- RCP précoce;
- DAE précoce;
qui permettent d'améliorer le pronostic de l'ACR. Mettre des DAE à disposition du grand public est une avancée certaine, mais il serait aussi souhaitable d'insister sur la nécessité d'être capable d'effectuer une RCP.
Cordialement.

Bien sur, je suis d'accord mais ce n'est pas la volonté manifeste actuelle...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #49 le: 06 novembre 2008, 11:55:44 »
Bonsoir,
Ne perdez pas de vue que le DAE ne fait pas tout ... C'est l'association:
- reconnaissance de l'ACR,

Le DAE le fait tout seul

- alerte précoce;

Là aussi, à partir du moment où tu prends un DAE dans un lieu public, l'alerte est automatique

- RCP précoce;

Là effectivement, il faut être formé

- DAE précoce;

Là ausi, si tu le prends, tu le met en fonction.

Reste à savoir si les 3 choses que gère un DAE seul, seront plus ou moins efficace, qu'un secouriste lambda qui a passé son AFPS y-a quelque temps. Perso, je pense que la mise en place des DAE est une très bonne chose

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #50 le: 13 novembre 2008, 22:59:32 »
Bonsoir
Le DAE ne reconnait pas l'ACR mais la Fibrillation ventriculaire ...
L'alerte n'est pas systématique lorsque tu prends un DAE dans un lieu public. Tous les appareils ne sont pas équopés d'une liaison avec les services de secours.
Enfin, le DAE ne fait pas tout. Son rôle n'est pas de faire repartir le coeur. Même si la défibrillation est efficacen il faut assister le coeur au redémarrage, et cela ne peut être fait que par une RCP, qui est d'ailleur demandé par le DAE aprés la délivrance du choc.
Les 4 étapes que je me suis permis de répeller et que tu commentes ne sont jamais que les différentes étapes de la chaine de survie que l'on retrouve dans tous les référentiels de formation.
Cordialement

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #51 le: 13 novembre 2008, 23:08:51 »
tu reponds pas a ma question de fin.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #52 le: 14 novembre 2008, 12:37:05 »
Le DEA reconnait la fibrillation mais aussi l'asystolie et recommendera la RCP ou non...

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #53 le: 16 novembre 2008, 22:38:51 »
Citation: Le DEA reconnait la fibrillation mais aussi l'asystolie et recommendera la RCP ou non...
Le DAE ne connait que la FV; soit il y a, soit il n'y a pas. Absence de FV ne signifie pas asystolie. Il peut s'agir d'une dissociation électromécanique ou activité électrique sans pouls, ou bien d'une activité cardiaque normale ...

Citation: tu reponds pas a ma question de fin.
Tu devrais relire mon post. Je ne conteste pas le bien fondé du dévelpooement des DAE. Je dis simplement que le DAE tout seul, comme le secouriste lamda tout seul ne sont pas plus efficace l'un que l'autre. C'est l'association des deux qui permettra d'améliorer la prise en charge de l'ACR.
Cordialement


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #54 le: 16 novembre 2008, 23:28:07 »
Le DEA reconnait la fibrillation mais aussi l'asystolie et recommendera la RCP ou non...

Euh non Rusty, uniquement la FV. Si absence de FV = "Pas de choc indiqué, vous pouvez reprendre..."

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #55 le: 17 novembre 2008, 09:12:17 »
Je me suis mal exprimé  :P

Celui de la BSPP suite à analyse reconnait une activité qui à l'air normale et demande de verifier la presence d'un pouls avant de continuer la RCP...  ::) J'essairai de mieux memoriser le message exacte la prochaine fois pour le retranscrire mot pour mot (bien que generalement on coupe le DSA dès notre arrivée,ils nous arrive de le laisser continuer ses analyses,ca depend des docs)

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #56 le: 18 novembre 2008, 00:09:08 »
De quel appareil s'agit-il? Marque, modèle ...
Cordialement.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #57 le: 20 novembre 2008, 11:53:07 »
Je regarderai plus attentivement au prochain ACR avec ce modele (j'en ai refait depuis le debut du sujet,mais pas avec le meme)  ;) Par contre ,avec ce modele précis,l'equipe médicale devait remplir un carnet fourni à la bspp avec le DSA avec le nombre de chocs delivré,les medications effectuées etc... La premiere fois qu'on nous demandait çà  ??? Peut-etre un nouveau modele en essai?  ???

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #58 le: 21 novembre 2008, 01:02:22 »
Ca y ressemble bien en effet. Tiens nous au courant quand tu as les infos, merci par avance.
Cordialement

Actarus555

  • Invité
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #59 le: 21 novembre 2008, 16:32:08 »
Bonjour,

Je trouve que c'est plutôt bon. En tout points.
Fini les recyclages DSA, même si rien ne nous interdit d'en faire. Si nous avions été formé, c'est qu'à l'origine, seul les médecins avaient la possibilité de les utiliser.

Je trouve l'argumentation étrange; je m'explique :

Un non professionnel peut actuellement faire une RCP et utiliser un DSA / DEA sans avoir été au préalable formé ou même en ayant été formé aux premiers secours depuis 15 ans sans recyclage depuis.
Dans ce cas, on considère qu'il vaut mieux faire quelque chose, même en faisant des erreurs, que de ne rien faire en attendant le personnel formé; le critère "temps" est primordial.

J.R. tu parles, il me semble, en tant que professionnel et à ce titre tu as une obligation de moyens ce qui signifie mettre en oeuvre tout ce qui est possible en terme de personnel et de matériel pour pouvoir réanimer la victime. La formation continue annuelle à la RCP / DSA-DEA entre, à mon sens tout à fait dans cette obligation de moyens.
Comment prétendre être capable d'effectuer une bonne réanimation (MCE, VA, DSA/DEA en étant rapide ET efficace) sans t'entrainer au minimum une fois par an ??

Enfin, si nous (les "secouristes professionnels") avons été formés, c'est surtout que nos gestes se doivent d'être précis et efficaces.

Pour résumer : Une victime en ACR bénéficiera du maximum de chances si un témoin formé ou non est à proximité et exécute les premiers gestes de secours tout de suite puis alerte des secours (Ambulanciers / Sapeurs-Pompiers / SMUR peu importe) formés et entrainés qui effectueront une réanimation dans les règles de l'art.

Cordialement