Auteur Sujet: Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR  (Lu 95297 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Actarus555

  • Invité
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #60 le: 21 novembre 2008, 16:43:36 »
hummmmmmmm pas évident..  je m'explique.

Faut il mieux savoir faire une RCP et ne pas avoir DSA ou DAE, ou l'inverse ? bien sur le must est d'avoir les 2, je l'admet, mais là nous parlons de "grand public"

Pour être clair, un MCE seul peut permettre de réanimer une victime en ACR contrairement au DSA / DEA seul, le top étant bien évidement l'association des deux (MCE + DAE).

Le choc électrique lors d'une fibrilation à pour but de faire une sorte de "remise à zéro" au niveau des cellules électriques du coeur.
Le coeur qui est un muscle doit ensuite se réoxygéner pour pouvoir à nouveau fonctionner correctement, c'est ce qui explique que les recommandations actuelles de l'ERC préconisent de reprendre directement le MCE après le choc sans prendre le pouls ; cela permettra de faire circuler le sang dans l'organisme et notament dans les coronaires (artères permettant l'irrigation du muscle cardiaque) pour oxygéner le coeur.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #61 le: 21 novembre 2008, 17:17:08 »
ACTARUS555, d'apres moi, il faut mieux alerter en premier et faire apres le MCE, quand pense tu ?

Actarus555

  • Invité
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #62 le: 21 novembre 2008, 17:56:41 »
Le DEA reconnait la fibrillation mais aussi l'asystolie et recommandera la RCP ou non...

Ce n'est pas exact; quelques éléments de compréhension :

Tout le monde sait que le DAE enregistre un électrocardiogramme (ECG) pour pouvoir déterminer de l'opportunité d'un choc ou non.
Hors un ECG n'est que le reflet de l'activité électrique du cœur et non de son activité mécanique (contrôlable uniquement par la prise du pouls).

L'activité électrique visualisée sur l'ECG correspond aux cellules du muscle cardiaque qui ordonnent aux différents compartiments du cœur de se contracter.
Dans certains cas, l’ordre ne sera pas suivi d’une contraction ; par exemple en cas d’hémorragie, le cœur va se désamorcer par manque de liquide (sang) mais l’activité électrique peut persister un certain temps et être visualisée comme un rythme cardiaque normal sur l’ECG (on appelle ça une AESP – Activité Electrique Sans Pouls).

Différents tracés peuvent êtres visualisés chez une victime en ACR (c'est-à-dire sans pouls carotidien) :

- AESP (voir description ci-dessus) -> Pour ce rythme, pas de choc possible puisque l’activité électrique est normale ; il faudra effectuer un Massage Cardiaque et essayer de traiter la cause de l’ACR (arrêt de l’hémorragie pour reprendre l’exemple évoqué ci-dessus) + prise en charge médicale.

- Asystolie (Activité électrique et mécanique nulle) -> Pour ce rythme, pas de choc possible puisque l’activité électrique est nulle, ça ne sert à rien de faire une remise à zéro de l’activité électrique ; il faudra effectuer un Massage Cardiaque + prise en charge médicale.

- Fibrillation Ventriculaire (FV) -> Les ventricules du cœur se contractent de manière anarchique car les influx électriques sont « désordonnés » / Activité mécanique nulle. Pour ce rythme, massage cardiaque et « remise à zéro » des cellules électriques du cœur puis re-massage cardiaque (on espère que les cellules vont reprendre spontanément leur rythme de base) + Prise en charge médicale.

- Tachycardie Ventriculaire (TV) Sans Pouls -> Le cœur se contracte à une rythme beaucoup trop élevé ce qui donne une activité mécanique nulle. Pour ce rythme, massage cardiaque et « remise à zéro » des cellules électriques du cœur puis re-massage cardiaque (on espère que les cellules vont reprendre spontanément leur rythme de base) + Prise en charge médicale.

Trois autres rythmes qui ne sont pas des ACR :

- Tachycardie Ventriculaire Avec Pouls -> Le cœur se contracte à une rythme trop élevé mais garde malgré tout une activité mécanique. Pour ce rythme, il est en général préconisé un massage cardiaque + Prise en charge médicale.

- Rythme sinusal -> Même tracé sur l’ECG que l’AESP mais l’activité mécanique est correcte (c’est notre rythme de base en temps normal).

- Fibrillation Auriculaire (FA) -> Les oreillettes du cœur se contractent de manière anarchiques car les influx électriques sont désordonnés  / Activité mécanique présente mais diminuée (le remplissage des ventricules du cœur se fait par les oreillettes de manière passive pour 70% du volume sanguin et de manière active (par contraction) pour les 30% restant). Traitement médical (Pathologie présente régulièrement chez les personnes âgées parfois de manière asymptomatique et très bien tolérée).

Donc pour résumer, notre DAE va comparer le tracé ECG avec ceux contenu dans sa mémoire de manière à déterminer si la victime présente une FV ou une TV sans pouls (deux rythmes dits « choquables ») ou pas.
Il ne fait pas la différence entre des TV avec ou sans pouls la différence étant tout simplement l’absence ou non de pouls carotidien, c’est pour ça qu’on ne doit pas poser un DAE sur une personne consciente (qui présente par définition un pouls).
Il ne peut pas détecter la présence de pouls ou non car l’analyse d’un tracé ECG ne le permet pas (Possibilité d’AESP).

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout ;) (et merci aux cours de Technicien Ambulancier ;D)

NOTE IMPORTANTE : Le texte et les techniques décrites ci-dessus n’ont qu’une valeur informative uniquement et ne sauraient remplacer les recommandations en vigueur.

Actarus555

  • Invité
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #63 le: 21 novembre 2008, 18:05:50 »
ACTARUS555, d'apres moi, il faut mieux alerter en premier et faire apres le MCE, quand pense tu ?

Si on est tout seul et s'il s'agit d'un adulte, oui car l'arrêt-cardiaque est souvent du à une pathologie cardiaque et qu'il faut rapidement des secours médicalisés.
S'il s'agit d'un enfant ou d'un nourisson, il faut effectuer 5 cycles de RCP (en commençant comme toujours pour ce type de victime par 5 insufflations) avant d'aller alerter les secours. L'arrêt-cardiaque étant, dans ces situations, souvent du à une cause extérieur et une RCP précoce est bénéfique pour la victime.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #64 le: 21 novembre 2008, 18:31:57 »
ok, merci pour tes precisions

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #65 le: 22 novembre 2008, 01:52:00 »
Désolé pas eu le temps de tout lire, mais pour Actarus, je ne fais que retranscrire la législation actuelle. Depuis juillet 2007, plus d'obligation. Mais comme je l'ai dit, pas d'interdiction non plus. Entre l'AFGSU, les recap PSE, MPS... on trouve toujours du temps pour astiquer un bout de mannequin !

Actarus555

  • Invité
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #66 le: 23 novembre 2008, 10:21:42 »
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, une validation MCE / DAE doit être faite chaque année lors des séances de Formation Continue PSE1 et PSE2 en plus de programme prévu par le plan quiquénal.

Pour l'AFGSU je ne sais pas mais même si la réglementation ne l'oblige pas, nous sommes d'accord, il est indispensable de prendre le temps de s'entrainer une foi par an aux techniques de réanimation pour rester efficace.

Cordialement

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #67 le: 23 novembre 2008, 18:02:27 »
Pour rappel :

Le sujet initial n'est pas le recyclage obligatoire ... mais l'utilisation autorisée d'un DAE (DEA ou DSA) par un néophyte, non formé.

Bien sur que dans le cadre de la formation continue, les PSE travaillent sur la RCP avec DAE, et L'AFGSU a un recyclage obligatoire.  ;)

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #68 le: 24 novembre 2008, 01:46:40 »
Bonsoir,
Sans remettre en question le bien fondé d'un entrainement régulier, l'obligation de formation continue DAE a été abrogée avec la circulaire instituant le PSE2.
Cordialement.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #69 le: 01 décembre 2008, 16:30:33 »
Bonsoir,
Sans remettre en question le bien fondé d'un entrainement régulier, l'obligation de formation continue DAE a été abrogée avec la circulaire instituant le PSE2.
Cordialement.
Et si tu relisais dès la première page ce sujet, tu verrais qu'un décret en ce sens a été cité... et qu'il date... de 2007 !

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #70 le: 01 décembre 2008, 23:57:33 »
Bonsoir,
C'est bien ce que je dis ...
Cordialement.

Hors ligne Salem

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #71 le: 25 février 2009, 15:23:17 »
Bonjour,

je suis CCA/FAE au pôle urgences d'une entreprise privée d'ambulances, et  deux collègues CCA ne veulent pas utiliser le DSA s'ils ne sont pas avec un autre titulaire CCA.
Moi je l'ai passé il y a 5 ans et j'ai appris avec un AFPS. Je ne trouve rien qui pourrait leur prouver qu'il nest pas obligé d'être 2 CCA pour son utilisation.

Pourriez vous m'en dire plus svp  ???

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #72 le: 25 février 2009, 15:46:11 »
La personne qui met en oeuvre le DSA doit avoir au moins la qualification suivante : médecin, infirmier, masseur-kinésithérapeute, PSE1, PSE2, CCA (DEA maintenant) et je dois en oublier.
Pour l'AFPS pure rien n'était prévu pour eux, pour les PSC1 ils voient le DA (Défibrilation automatique).
Je ne crois pas que ton aide est une qualification particulière requise. Le mieux étant de bien le poser, d'alerter et continuer la RCP jusqu'à l'arrivée de la cavalerie.
Les rois du GNR te préciseront plus que moi.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #73 le: 25 février 2009, 15:53:43 »
Tes collegues sont des purges!  :P S'ils sont formés à utiliser un DSA,rien n'oblige à ce que le second membre d'équipage le soit  ???

C'est quoi leur argument?

Hors ligne thimichou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #74 le: 25 février 2009, 17:24:28 »
On a souvent tendance a associer DSA aux secouristes, et DEA aux lambdas moyens.

Pourtant, à ma lecture des textes de loi, et notamment du décret permettant à n'importe qui d'utiliser un défibrillateur automatique, qu'il n'y a plus cette distinction. (On préfèrera cependant laisser le DSA aux secouristes, et DEA au grand public.)

« Art. R. 6311-15. — Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l'article R. 6311-14. »

« Art. R. 6311-14. — Les défibrillateurs automatisés externes, qui sont au sens de la présente section les défibrillateurs externes entièrement automatiques et les défibrillateurs externes semi-automatiques, sont un dispositif médical.....»

source : http://www.safe-live.com/index.php?option=com_content&view=article&id=54:dae&catid=46:lois&Itemid=40