Auteur Sujet: Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR  (Lu 95300 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #15 le: 01 février 2005, 19:23:09 »
c'est plus dangereux pour les personnes qui ne connaissent pas ce genre de matos, si pour le dsa on doit appuyer sur un bouton on peut donc abstenir si un événement imprévu survient du style bousculade... alors que le DA choc même si une personne est trop proche du patient... je trouve cela "moyen" quand même.... tu me diras les gens ne sont pas con, enfin ça dépend il suffit d'un ou 2 ptit malin et pi boummm 2 ou 3 victimes cooll !!!  :-\

Hors ligne flk

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #16 le: 01 février 2005, 21:46:40 »
Je n'avais jamais entendu parler de défibrilateur "automatique", par opposition au DSA. J'ai donc cherché sur internet, et la seule chose que j'ai pû trouver, ce sont les DA implantable, d'une part, et d'autre part, que défibrilateur automatique était le nom Québécois du DSA.
En effet, je ne vois pas trop comment on pourrais faire plus simple qu'un DSA, mis à part ne pas donner le choix entre choquer ou pas, peut être ...
Bref, je suis un peu perdu, alors pourrais tu me donner la différence entre DSA et DA, voire des liens sur ce sujet.

Bonsoir,

Il y a quelque temps, lors des discution sur l'autorisation d'utilisation de la dsa par des personnes non médecin, c'est argument (que je resepct) étaient aussi utilisés.

L'objectif principal est de sauver le plus de vie.
Je vous rappel que suite au étude, les personnes ayant était réanimé avec une DSA est qui sont toujours en vie sans séquele, sont des personnes pour lequel la DSA à était appliqué immédiatement ou presque.

Voila une raison pour laquelle il faut mettre les DA dans les lieux public ou mettre un formulaire de dons d'organe !

Hors ligne samorad

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Ingénieur Bâiment
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #17 le: 16 mars 2005, 09:19:09 »
je pense que l'implantation de DA ou DSA dans des lieux publics est une bonne chose. mais il ne faut pas oublier la formation de base qu'est  l'AFPS et qui doit continuer à prendre de l'importance.

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme

Hors ligne AMBU73

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #19 le: 03 février 2008, 23:28:59 »
Bonjour,
je suis ambulancier et envisage l'achat d'un DSA ou plutôt un DAE je pense ??
j'ai vu sur le web la marque defibtech qui a l'air pas mal et surtout abordable financièrement alors j'attends vos conseils et avis sur cette marque ou autre ;
merci

Hors ligne sachem046964

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #20 le: 04 février 2008, 01:55:07 »
Bonjour, chef de cellule secourisme dans un régiment, je suis formateur PAE 1 et actuellement en train de réequiper ma cellule en matériel.

En ce qui concerne l'avis DSA - DAE - DEA, chaque matériel se vaut le principe restant le même, sauver des vies, pour ce qui est de l'utilisation, étant formateur je préfère le DSA, le DAE et DEA étant plus réservés je pense pour le grand public et les organismes proffessionnels.

Pour ce qui est de la marque, LAERDAL, LIFELINE, DEFIBTECH, toutes ces marques se valent, la différence se fait surtout sur le méthodes de mises à jour proposées par celles-ci.

Actuellement je travaillel avec la société YLEA qui propose des packs tous compris très intéressants, alors si vous cherchez un produit complet et d'un prix intéressant, adressez-vous à eux si vous le souhaitez.

Cordialement ;D

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #21 le: 04 février 2008, 12:53:35 »
Bonjour,

je suis ambulancier et envisage l'achat d'un DSA ou plutôt un DAE je pense ??

Les DSA et les DEA sont des DAE.

Bonne journée
Clément

Hors ligne sachem046964

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #22 le: 04 février 2008, 13:16:57 »
Bonjour,

Désolé, mais les DEA et DSA ne sont pas des DAE, ou du moins pas dans leur fonctionnement

En effet les DAE et DEA sont les mêmes et encore ils se différencient par leur utilisation puisque les DEA sont des défibrillateurs surtout réservés aux grand public (grande surface, magasins, .....) car ils permettent à n'importe quel novice de le mettre en oeuvre alors que le DAE lui demande à être formé au minimum.

Pour ce qui est du DSA je vous rappelle que c'est le seul défibrillateur à la différence des deux autres qui demande un choc manuel au lieu du choc automatique d'ou son intérêt pour les formations

Cordialement


Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #23 le: 04 février 2008, 13:34:48 »
Pourtant dans le référentiel national du PSE1 on peut lire :

« TECHNIQUE 9.1 – MISE EN OEUVRE D’UN DAE
[...]
3. Matériel
Le DAE est un appareil capable :
[...]
• De délivrer (défibrillateur entièrement automatique - DEA) ou d’inviter le secouriste à délivrer (défibrillateur semi-automatique - DSA) au travers du thorax une quantité d'énergie d'origine électrique afin de re-synchroniser l’activité électrique cardiaque (choc électrique). »

Et dans le décret no 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique (dispositions
réglementaires)

« Art. R. 6311-14. − Les défibrillateurs automatisés externes, qui sont au sens de la présente section les défibrillateurs externes entièrement automatiques et les défibrillateurs externes semi-automatiques ... »

Bonne journée
Clément

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #24 le: 04 février 2008, 13:49:05 »
en principe les ambulanciers doivent utiliser un DSA, et les nouveaux diplomés suivent des cours pour cela. dans ma boite on a suivit une formation e aout 07 pour pouvoir se servir d'un DSA

Hors ligne sachem046964

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #25 le: 04 février 2008, 16:29:03 »
Tout à fait,

Je suis au courant des arrétés, mais je ne parle que du sens pratique de la chose, en l'occurence je ne fais que répondre à la question du début, que choisir!!!

Je pense aussi que vous savez que dans tout centre de formation qui se respecte, la formation sur défibrillateur se fera à la base sur un DSA, puis éventuellement sur DAE ou DEA (plus rare).

Par contre si vous êtes en mesure de me dire ou dans un organisme privé, centre commerciaux, magasins, vous avez vu un DSA en place je vous recommande de leur signaler tout de suite l'erreur car seuls les entièrements automatisés sont actuellement autorisés loi qui vient de passer il y a peu.

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #26 le: 05 février 2008, 00:27:51 »
Pour ma part je préfére l'utilisation d'un DSA qui est pour ma part plus sécurisant car c'est la l'appareil qui nous donner l'ordre de choquer et ne le fait pas tout seul, Aprés je ne connais pas cette marque mais elle est trés bien côté dans les Ambulances et certaines association de secourisme

Hors ligne sachem046964

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #27 le: 05 février 2008, 02:44:46 »
Tout à fait d'accord avec vous,

Je conseille ce type de matériel justement pour ce système de choc manuel à la demande!!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #28 le: 29 octobre 2008, 21:04:12 »
Question :

Faut-il être formé pour utiliser un DSA ? un DEA ? un DAE ?

merci

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #29 le: 29 octobre 2008, 21:10:35 »
J'peux répondre ?