Auteur Sujet: Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR  (Lu 95302 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Salem

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #75 le: 25 février 2009, 18:16:43 »
merci pour vos réponses...
ils n'ont pas d'arguments fondés, ils disent seulement qu'ils "n'ont pas le droit". Mais je n'arrive pas à savoir où ils ont trouvé ça?! Et je pense qu'eux non plus ne le savent pas Carton rouge

Je n'ai pas manqué d'en parler à des collègues qui bossent au SMUR ainsi qu'à un médecin formateur dans un CESU et ils trouvent ça aberrant.

J'ai bien vu ces articles (Art. R. 6311-15. et Art. R. 6311-14.) et ne manquerais pas de leur citer et d'en savooir plus dès que je les verrais.
 

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #76 le: 25 février 2009, 18:22:41 »
Effectivement y'a aucun fondement, même le pékin moyen dans la rue peut utiliser un défibrillateur...

Je pense que c'est juste pour te faire ch**r qu'ils ont dit ça parce qu'ils doivent très bien savoir ce qu'il en est, j'ai peur pour leurs neurones sinon ^^

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #77 le: 25 février 2009, 18:46:31 »
Oui enfin le pékin dans la rue, si il ne sait pas faire la RCP, ton défibrilateur, il ne sert pas a grand chose !
Moi je trouve que le DSA et mieux que le DEA.

Pour ce qui est des colléges, le jours ou vous partez pour personne inconsciente qui ventil et que a l'arrivée, elle est en arret, 2eme CCA ou pas, il aura pas le choix d'appliquer le protocole.

Hors ligne Salem

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #78 le: 25 février 2009, 19:57:37 »
En dehors des Art. R. 6311-15. et Art. R. 6311-14., quelqu'un aurait-il un autre texte spécifique aux ambulanciers ou cours CCA concernant l'utilisation du DSA?

Puis en fait c'est une question de principe, perso., si en inter je suis face à un ACR, en admettant que je n'ai pas le droit de m'en servir sous pretexte que je suis seule CCA, je branche quand même ! ! ! Nous avons cette responsabilité, entre autres, et nous devons assurer. 


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #79 le: 25 février 2009, 21:14:43 »
neutron02 même sans RCP c'est déjà mieux que les bras croisés, maintenant c'est sûr que si on refait pas marcher la pompe le choc va pas faire grand chose mais si le choc est délivré précocement ça peut être un élément décisif ;)

Salem tout a fait, c'est un devoir, à la rigueur on pourrait même retenir une non-assistance à personne en danger s'ils ne le faisaient pas puisqu'il ont les moyens de choquer et qu'ils ne le font pas, c'est donc une faute.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #80 le: 27 février 2009, 09:34:35 »
Bonjour à toi,

Normalement en tant qu'ambulancier vous avez du ou vous aller passer l'AFGSU 2.
Dans cette formation il est prevu la mise en place de la defibrilation automatisé externe à l'aide d'un DEA ou d'un DSA.

Voila le texte legislatif a mettre en exergue devant eux.
Au vu des texte actuel on ne reprochera jamais a quelquun de se servir d'un DAE mais au contraire comme le dit KIT on te reprochera de ne pas l'avoir sortit. Je vous rappel que nous avons obligation de moyen. Le DSA est disponible s'il n'est pas utiliser tu n'a pas fait ton job correctement et tu peux etre mise en cause.

Actarus555

  • Invité
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #81 le: 27 février 2009, 16:51:02 »
Bonjour,

(...)Je ne trouve rien qui pourrait leur prouver qu'il nest pas obligé d'être 2 CCA pour son utilisation.
(...)

Prends le problème à l'envers, quels arguments avancent-ils pour justifier leur position ?
Dans un cadre profesionnel, il existe une "obligation de moyens" ; on pourrait très clairement leur reprocher de ne pas avoir mis en oeuvre un appareil qu'ils ont à disposition et pour lequel ils ont été formés. Je ne suis pas juriste donc à faire confirmer et préciser par un "Homme de l'art".

Ceci dit, il me semble plus constructif d'aborder le problème sous un angle pédagogique plutôt que juridique dans un 1er temps; pourquoi ne veulent-ils pas utiliser le DSA seul ?, peur, non maitrise de la procédure ?
Dans ce cas, il serait plus constructif d'envisager une séance de révision avec démonstration en temps réel de la procédeure de RCP - DAE à un sauveteur puis apprentissage et cas concret pour tous.
Puis les faire bosser en binôme avec un auxiliaire ambulancier voir un PSC1 pour qu'ils voient que c'est gérable.

Et je confirme DSA ou DEA (regroupés sous l'appelation DAE pour Défibrilation Automatisée Externe) sont accessibles à tous avec ou sans formation.


Moi je trouve que le DSA et mieux que le DEA.

Pour quelle raison ?

Pour ce qui est des colléges, le jours ou vous partez pour personne inconsciente qui ventil et que a l'arrivée, elle est en arret, 2eme CCA ou pas, il aura pas le choix d'appliquer le protocole.

Il serait peut-être mieux (surtout pour la victime) de ne pas attendre d'être au pied du mur non ?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #82 le: 27 février 2009, 17:40:23 »
" Pour quelle raison ? "

Je sais pas peu etre parce que j'ai etait formé la 1er fois sur un DSA alors je mis suis habitué. En plus sur le DEA envoie la decharge tout seul alors que sur le DSA on appuie sur le bouton pour envoier la décharge et si quelqu'un touche la victime au moin tu peut la viré avant d'appuier.

" Il serait peut-être mieux (surtout pour la victime) de ne pas attendre d'être au pied du mur non ?"

La désoler je comprend pas le sens de ta phrase.


Hors ligne Maxime

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Infirmier Anesthésiste
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #83 le: 27 février 2009, 20:57:42 »
Que tes collègues n'oublient pas le code pénal qui puni je crois de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende la non assitance a personne en danger. Le fait d'être un professionnel doit certainement être un élément aggravant.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #84 le: 28 février 2009, 07:39:45 »
Je crois surtout que ce sont de gros boulets qui ont envie d'embeter (pour rester poli  ;D ) leur direction  ::)

Je ne suis pas bien sur qu'ils continueront à faire les cacous quand ils se retrouveront au pied du mur devant mamie qui fait son arret avec la famille autour...  :P

Hors ligne Salem

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #85 le: 28 février 2009, 15:28:34 »
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'éclairer vos lanternes puisque j'ai eu quelques réponses...

1 - ce n'est pas pour embêter les patrons puisque ce sont eux qui nous disent ça!!! (et oui  :o)

2 - ça me touche dans le sens où on essaie de faire évoluer la profession mais avec des personnes comme ça, c'est mal barré!!! Bon, elle m'a quand même dit que si elle devait s'en servir, elle le ferait...

3 - je lui ai demandé hier où ils ont passé le DSA, et c'était au sein d'une formation interne au centre hospitalier et cela concernait les IDE et ASH. Serait-ce différent pour eux ???

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #86 le: 28 février 2009, 15:30:30 »
C'est n'importe quoi mdrrr le jour où y'a besoin d'un DSA ils le mettront et point barre, dans le cas contraire ils viendront me rendre visite... ^^

Hors ligne Salem

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #87 le: 28 février 2009, 15:33:24 »
J'allais oublier . . . j'ai réussi à me procurer le GNR de la formation DSA qui dit bien qu'il suffit d'être 1 personne diplômée . . .  j'ai pu lui prouver ce que j'avançais

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #88 le: 28 février 2009, 15:34:40 »
Et encore il n'est pas obligé d'être diplôme pour utiliser un défibrillateur puisqu'il ne peut pas faire de mal grâce à l'analyse du rythme cardiaque, donc n'importe quel pékin moyen s'il a des oreilles et/ou des yeux peut en utiliser un... ;)

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Formation au DAE : DEA / DSA & CFAPSAM/CFAPSE/CFAPSR
« Réponse #89 le: 10 septembre 2009, 00:15:02 »
peut etre ne veulent ils pas en acheter? par chez nous il ya une  boite qui n'en veut pas! pas obligatoire, on n'investit pas! je vous le donne en mille le proprio de la boite a une veritable fortune! et je pese mes mots! c'est pas avec cette mentalité que la profession va monter