Auteur Sujet: Comment créer un réseau de prompt secours ?  (Lu 20076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne secouristedu38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Comment créer un réseau de prompt secours ?
« le: 16 janvier 2011, 13:23:02 »
Bonjour à tous,

Définition de la procédure du prompt secours :
Le prompt secours est défini dans la circulaire du 18 septembre 1992 comme << l'action de secouristes agissant en équipes et qui vise à prendre en charge sans délai des détresses vitales ou à pratiquer des gestes de secourisme : "Son intérêt réside dans son caractère réflexe" >>.
La pratique montre que la conception du prompt secours varie d'un département à l'autre et s'éloigne parfois notablement de son critère essentiel : la détresse vitale.


doc voila, je suis secouriste CRF en Isère depuis plus de 4 ans et je me pose la question depuis autant de temps : pourquoi ne peut on pas créer un "système" réseaux de secours à personnes en partenariat avec les sapeurs pompiers des casernes environnantes ?

Je ne dis pas de leur "piquer leur pain de la bouche " mais justement, en parlant avec les pompiers de ma ville, la phrase m'a souvent été donnée d'entendre "pourquoi vous ne faites pas du secours ? "

Bien-sur je ne dis pas de partir en 1er avant les pompiers mais en tant que pse2 (diplôme d'état quand même) ayant une ambulance (au norme française et européenne) nous pourrions très bien partir en renfort ( si besoin d'une 2ième ambulance lors d'accident dépassant les capacités d'une seule unité d'intervention ) ou bien partir des inter de type malaise ou "jambe cassée " ;
nous pourrions ainsi très bien monter des permanences dans nos locaux certains jours de semaine et ou les week-end.

Bien sur cela pose pleins d'autres questions :
- comment la DL peux se faire payer ?
- comment mettre en place ?  
- mais surtout est-ce que légalement cela est possible ?

si quelqu'un peux me répondre je serais ravi de pouvoir en parler, car c'est un projet ( certain diront utopique ) qui me tient à cœur .....


Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #1 le: 16 janvier 2011, 14:05:19 »
Bonjour,
mais cela existe déjà, dans certaines grande ville  ( paris par exemple ) ou département comme les ambulanciers de la Corrèze !!
Les assoc' de secourisme décalent avec la BSPP ou le SMUR  mais pour cela il faut qu'il y ai beaucoup d'interventions dans la dite ville ou commune pour que les secours "primaires" les SP, soient en difficulté numérique.
A mon avis il faut que l'assos ait les capacités en matériel et personnel plus un accord (convention) tri-partie ou multi-partie entre l'assoc', le SAMU , le SDIS et la Préfecture.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #2 le: 16 janvier 2011, 14:35:18 »
C'est une question intéressante. Déjà comme l'a dit Alexis, ça se fait dans certaines villes.

Après il faut que celà réponde à un besoin :
_ besoin de formation des secouristes (voir un peu autre chose, d'autres inter, un autre fonctionnement, faire un certain volume d'inter...)
_ besoin du SDIS en question

Il y a plusieurs possibilités imaginables:
_ soit un secouriste associatif qui monte en plus dans un VSAV, ou en lieu et place d'un pompier,
_ soit carrément une équipe entière qui décale.
_ soit un équipier comme troisième homme dans une ASSU, ce serait tout aussi formateur pour le dit équipier.


Maintenant le gros problème, je pense c'est la disponibilités des secouristes en question. Pour avoir un fonctionnement pérenne, on ne peut pas mettre des secouristes quand ils ont envie ou pas. Il faut un système fixe qui permette au CTA CODIS/ centre 15 de savoir que tel jour, à tel heure, toutes les semaines, il y a une équipe dispo.

Un autre problème dans mon département, ce sont les privés qui refusent catégoriquement de voir des assoc transporter des victimes pour quelque motif que ce soit (ce qui amène à des situations assez ubuesque d'ailleurs).

Il faut également des effectifs secouristes suffisants. Le problème étant que des secouristes dispo le soir et les WE, c'est pas très intéressants pour les SDIS. Eux leur problème avec les volo, c'est la journée, en semaine.

Et qu'il faut quand même que les secouristes soient suffisament dispo pour faire les DPS et leurs formations continues. Quand des assoc ou des délèg ont déjà du mal à assurer leur postes, pas la peine de leur faire faire du réseau en plus.
 
Une autre question, c'est le "défraiement". Qui va payer quoi à qui ? Le bénévolat, c'est bien, la gratuité ça n'existe pas.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #3 le: 16 janvier 2011, 15:29:01 »
bonjour a tous

voila , je suis secouriste CRF en Isère depuis plus de 4ans
et je me pose la question depuis autant de temps : pourquoi ne peu ton pas crée un "système" réseaux de secours a personne en partenariat avec les sapeurs pompiers des casernes environnantes? .

je ne dit pas de leur "piquer leur pain de la bouche " mais justement , en parlant avec les pompiers de ma ville , la phrase m'a souvent été donné d'entendre
"pourquoi vous faite pas du secours? "

bien-sur je ne dit pas de partir en 1er avant les pompiers mais en tant que pse2 (diplôme d'état quand même) ayant une ambulance (au norme française et européenne) nous pourrions très bien partir en renfort ( si besoin d'une 2ième ambulance lors d'accident ) ou bien partir des inter de type malaise , ou "jambe cassé ".
nous pourrions très bien monter des permanences dans nos locaux , certain jour de semaine et ou des week-end.

bien sur ça pose pleins d'autres questions : comment la DL peux se faire payer? comment mettre en place?  mais surtout est-ce que légalement cela est possible?

si quelqu'un peux me répondre je serais ravi de pouvoir en parlé , car c'est un projet ( certain diront utopique ) qui me tien a cœur .....



Rapproche toi peut-être de la CRF de Paris qui prend des gardes de promt secours pour le SAMU de Paris et la BSPP. A Paris, il y a un besoin, les effectifs, le matériel. Ces partenariats existent depuis longtemps aussi dans l'histoire du secourisme parisien.

En général les gardes ne sont pas rémunérées, tout le monde est bénévole (sauf les cas de gardes rémunérées en semaine). Ce ne sont pas juste des renforts, en garde Brigade, les associatifs prennent le premier départ. Et puis au SAMU, c'est régulateur dépendant. Enfin presque...

Il n'y a pas que Paris, Marseille fait du réseau de secours également au BMPM.

Autre facteur : quand on connaît du monde, les choses vont beaucoup plus vite... Et puis tout dépend des relations que vous avez avec les pompiers localement et sur le terrain. Difficile donc de te donner des conseils via le forum.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #4 le: 16 janvier 2011, 18:52:07 »
Il y a un sujet intéressant à propos du prompt secours par les associations agrées de sécurité civile sur secourisme.info avec pour titre prompt secours.

On voit que par exemple l'ADPC 67 développe des initiatives en collaboration avec le SAMU (d'ailleurs je crois qu'on en a parlé ici). Il y aussi la CRF 56 qui fait du SMUR pendant l'été.


ADPC 67 un Réseau de secours d’urgence pour le SAMU 67 - http://protectioncivile44.free.fr/medias/contents/4cd2d97168dd3/documents/protec-info_federal_03.pdf   ( pages 4 et 5 )

Depuis septembre 2007, le 67 met à disposition du SAMU 67 tous les mardis et dimanches un véhicule de premiers secours non sanitaire, armé par 4 équipiers secouristes bénévoles.
Il intervient à la demande du SAMU pour des missions dans des lieux privés sur appel au «15» pour du secours à personne avec ou sans détresse vitale. L’association dispose depuis mai 2009, d’une moto de premiers secours, destinée à intervenir en éclaireur.
Lors d’événements particuliers, les ambulances de secours et de soins
d’urgence sont également mises en œuvre en renforts aux services sanitaires
du département et notamment la communauté urbaine de Strasbourg.
Les équipes de secouristes du réseau interviennent pas moins de 800 fois en
moyenne par an.
L’A.D.P.C. 67 a donc fait le choix de ne pas se cantonner dans les actions
classiques des associations de sécurité civile (formation, postes de secours), mais se positionne comme un acteur réactif de la sécurité civile.
Elle s’est engagée au service des citoyens pour contribuer à l’aide médicale urgente et au soutien technique des sinistrés ; ceci répond à un besoin existant non pris en compte jusqu’alors.
Elle s’inscrit comme un moyen complémentaire mais non moins indispensable aux secours publics, particulièrement en situation d’exception.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #5 le: 16 janvier 2011, 19:12:19 »
De mémoire, dans le 67, c'est des gardes pour le centre 15 effectivement, et dans le 56, c'est le VL INFIRMIER CRF basée en caserne c'est ça ?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #6 le: 16 janvier 2011, 19:26:38 »
Ah, je ne sais pas, je n'ai fait ni l'un ni l'autre.

Je crois que la VLI 56 est armée aussi par un secouriste.

Ce sont quelques exemples que je donnais pour dire qu'en plus des réseaux parisien et marseillais, il existe des initiatives locales intéressantes pour les assoc'.

Hors ligne jonath2403

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #7 le: 17 janvier 2011, 08:49:57 »
Pour information, dans le Morbihan, notre VLI CRf est armé par un infirmier protocolé, un conducteur équipier secouriste et éventuellement un infirmier en doublure pour sa première année ou un équipier secouriste. Il est activé pendant la durée  estivale et rattaché à un CS SP.

Il s'agissait à la base d'un SMUR mais qui n'était plus utile suite à l'apparition d'un autre SMUR, il s'est donc transformé en VLI. Les coûts de fonctionnement sont assurés par le SDIS, hormis pour la 3ème personne que nous prenons en charge au titre de la récompense du secouriste. Cela permet de voir autre chose que des DPS, ça peut donc être intéressant. Sinon sur le département cela entraine de bonnes relations avec le SDIS puisque nous travaillons pendant la durée de l'été réellement cote à cote.

Quant à mettre en place un réseau de secours, je pense que c'est plus délicat puisque les bénévoles sont essentiellement disponibles le week-end... tout comme les sapeurs-pompiers volontaires qui ne sont pas présents là où les sapeurs-pompiers sont militaires. Enfin si c'est réalisable et que l'asso peut garantir un nombre d'équipiers suffisants, pourquoi pas...

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #8 le: 17 janvier 2011, 09:44:27 »
Bonjour à tous,

voila, je suis secouriste CRF en Isère depuis plus de 4 ans et je me pose la question depuis autant de temps : pourquoi ne peut on pas créer un "système" réseaux de secours à personnes en partenariat avec les sapeurs pompiers des casernes environnantes ? .

je ne dit pas de leur "piquer leur pain de la bouche " mais justement, en parlant avec les pompiers de ma ville, la phrase m'a souvent été donnée d'entendre "pourquoi vous faites pas du secours ? "

bien-sur je ne dit pas de partir en 1er avant les pompiers mais en tant que pse2 (diplôme d'état quand même) ayant une ambulance (au norme française et européenne) nous pourrions très bien partir en renfort ( si besoin d'une 2ième ambulance lors d'accident ) ou bien partir des inter de type malaise , ou "jambe cassé ".
nous pourrions très bien monter des permanences dans nos locaux , certains jours de semaine et ou des week-end.

Bien sur cela pose pleins d'autres questions :
- comment la DL peux se faire payer ?
- comment mettre en place ? 
- mais surtout est-ce que légalement cela est possible ?

si quelqu'un peux me répondre je serais ravi de pouvoir en parler, car c'est un projet ( certain diront utopique ) qui me tient à cœur .....



ce type d’expérience a déjà eu lieu en Isère et a été arrêté a la demande des directoires des A.A.S.C. et du S.A.M.U. 38
je ne pense pas qu'il réactive ce genre d’activités de si tôt

Hors ligne secouristedu38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #9 le: 17 janvier 2011, 19:37:14 »
oui cette experience a deja eu lieu , mais cétait en d'autre temps ( autre meurs)

je sais que vers chez moi les pompiers serais ravi qu'ont les délestent de certaines interventions.....
pour les equipiers oui il faut ABSOLUMENT du serieux , mais croyez moi dans ma DL on est tres tres motivé!!!

pour la formation , dans ma petite tete je voie bien (étant donné) qu'on a une super entente avec nos SP une "formation d'environ une semaine en tant que 4ième homme dans une VSAV , cela aurais éffet d'un , mettre le secouriste dans le feux de l'action , 2 cela a aussi un role de "relation people" ainsi les pompier font plus connaissance avec les secouriste et ainsi renforce "l'ésprit de groupe" .
pour les permanences , je pensais a un listing donnée mois par mois, aux SP , au centre 15et au SMUR. Avec la liste des jours et des équipe de gardes.  je pense que pour etre en harminoe avec la vie des secouriste et aussi pas trop attiré les foudre des pompier dit "puriste"  de mettre les garde le week end et peux etre le mecredi.

alorsmaintenant parlons gros sous , qu'ont soit tous d'accord l'argent , ces pas pour la prunes des secoursites , l'argent amen la mauvaise humeur et beaucoup de problems.... l'argent serais POUR la délégation (puis payer les consomables) .

Hors ligne secouristedu38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #10 le: 17 janvier 2011, 19:48:27 »
"ce type d’expérience a déjà eu lieu en Isère et a été arrêté a la demande des directoires des A.A.S.C. et du S.A.M.U. 38
je ne pense pas qu'il réactive ce genre d’activités de si tôt"

seal ce n'est pas tres constructif , ou au moin explique d'ou vien ta source et dit nous aussi dans quel ville d'isère c'est passé l'éssai.(je pense savoir dans quel ville)
je serais ravis de t'expliquer pourquoi ça n'as pas marcher.


merci

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #11 le: 17 janvier 2011, 20:53:05 »
cela ne marchais pas forcement mal ........

la ville c'est Grenoble
quand aux raisons pour lesquelles le reseau et les gardes ont été dissoutes, je les connais, mais je t'en prie éclaire notre lanterne ...........
en ce qui concerne mes sources, je peux juste te dire qu'elles sont très bien placés au vu de ce sujet ............

quand au fait d'être constructif ou non, sur ce coup la je ne fais que donner des faits par de construire quelque-chose ...........
quand au S.P. du 38 j'en connais quelques un qui sont farouchement contre ce genre d'initiative (et qui sont décideurs)

euh juste une dernière chose les P.S.E. ne sont pas des diplômes d'état ............

Hors ligne merlin34

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Comment créer un réseau de prompt secours ?
« Réponse #12 le: 02 mai 2012, 21:38:15 »
Ceci à fonctionné en Isère ; à savoir un équipier PSE2 au départ avec une équipe du SAMU dans bon nombre d'UMH. A la suite d'un certain nombre d'abus, le nouveau directeur du SAMU a décidé d'attribuer cette quatrième place dans les UMH à un étudiant de DCEM ou à un élève infirmier. Si la présence d'équipiers secouristes à très bien fonctionné de 1970 à 2000, je doute que l'on puisse revenir en arrière, compte tenu des divers problèmes qui se sont posés récemment. Il faut prendre conscience du rôle du secouriste et par conséquent de ses limites et de sa juste place. Du coté du SDIS38, le problème se pose de manière encore plus aigüe : forte opposition des SPP au monde du secourisme associatif.