Bonjour,
[..........]
Pour ma part, chaque association regroupe des personnes qui ont les mêmes motivations, passions, envie, aider les autres, secourir. Et pourtant, ils arrivent encore à se prendre un peu le chou.
Pourquoi autant d'association pour au final la même chose ?
Voici la vision de la chose :
Hélas le monde des humains est ainsi fait et les paroles de la chanson "Si tous les gars du monde un jour se donnaient la main le bonheur serait pour demain !! " se sont dispersées dans l'air du temps.
Les bleus, les rouges, les blancs, les verts, les jaunes ont tous en tête cette connerie qu'est la compétition ... être le meilleur, le plus beau, que sais je
Albert Jacquard disait : "Je suis absolument contre la compétition mais pour une saine émulation"
Le plus rafraîchissant de tous les messages d’Albert Jacquard c’était celui par lequel il fustigeait la compétition. « Un gagnant c’est un fabriquant de perdants »
Albert Jacquard - Ses citations
La solidarité existe-t-elle encore ou bien sommes-nous en perpétuelle confrontation les uns envers les autres ?
Alors que les différences nous inquiètent, pourquoi ne pas les transformer en force pour nous mener plus loin dans nos échanges, le plus naturellement possible et partager notre authenticité en toute modestie !.
De l'angoisse à l'espoir de Albert Jacquard
http://www.dicocitations.com/citation_auteur_ajout/55211.php#3pyswRA67x6agoat.99
A vous entendre, la compétition, qui régit aujourd'hui les rapports entre acteurs économiques et une grande partie des rapports humains, ne serait pas une bonne chose ?
C'est une pure folie ! L'idée selon laquelle, dans chaque secteur, dans chaque discipline, il faut qu'il y ait un premier, un deuxième et un troisième est une aberration.
La compétition, c'est la volonté d'être meilleur qu'autrui, de le dépasser. Quitte à tout faire pour le détruire.
Dans le domaine du sport, la compétition engendre le dopage, les pots-de-vin. Elle transforme des êtres humains en une nouvelle espèce, intermédiaire entre les humains et les monstres. Dans le domaine économique, elle génère les escroqueries, les actions malveillantes ou agressives entre sociétés concurrentes...
Je suis absolument contre la compétition.
En revanche, je suis absolument pour l'émulation.
Quelle différence faites-vous entre compétition et émulation ?
Contrairement à la compétition, l'émulation sollicite les meilleurs instincts humains. Chacun se compare aux autres et se réjouit de trouver quelqu'un qui est meilleur que lui, puisque cet autre va l'aider à progresser. C'est un jeu où chaque individu cherche avant tout à se dépasser. Il n'y a rien de plus beau que le sport sans compétition, où les participants cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes. Franchement, est-ce que courir le 100 mètres en moins de 10 secondes, ou gagner contre telle équipe peut être un idéal humain? Dans ce domaine comme dans d'autres, nous aurions beaucoup à puiser dans la sagesse des Africains.
Un exemple : il existe à Dakar un club de rugby qui se nomme "S'en fout du score". Ce n'est pas magnifique, ça ?
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr