ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Associations de secourisme

Le secourisme en France ! 2 ministères (Intérieur et Santé) AFGSU/PSE

<< < (2/3) > >>

Yann Durst:
Bonsoir
En tant que formateur de formateur de secourisme et titulaire de l'AFGSU 2 car je suis DE ambulancier et aide-soignant, je peux vous affirmer que le niveau de l'AFGSU et bien moindre que celui d'un équipier secouriste PSE 1 et 2
J'ai récemment recycler mon AGSU 2 dans un cesu d'ile de France et je me suis arracher les cheveux !
Le niveaux des stagiaires était vraiment bas...mais avec un recyclage tout les 4 ans (et non pas annuel comme un équipier secouriste) on peut pas leurs en vouloir (exemple : ne plus savoir utiliser un DSA ou un BAVU avec une bouteille d' O2, même la PLS n'était pas maitrisé pourtant c'est niveau AFGSU 1)
Quand aux niveaux des formateurs... pas c'était vraiment pas top aussi bien en ce qui concerne la pédagogie que sur la connaissance des textes et des gestes techniques (je fais pas de généralité, je suis peut être mal tombé)
C'est très bien d'avoir une formation de secourisme obligatoire pour les hospitaliers mais un recyclage tout les 4 ans et rien c'est le même !!!!

Jeano 11:
Salut Yann, tu écris :
"C'est très bien d'avoir une formation de secourisme obligatoire pour les hospitaliers mais un recyclage tout les 4 ans et rien c'est le même !!!! "

D'autre part ce n'est pas leur fonction première d'être des secouristes ?
On leur demande juste un peu plus qu'un PSC1 et de prévenir le SAMU  ;)
http://www.cesu04.fr/97+afgsu-niveau-1-programme.html

J'ai fait des fiches de comparaisons AFGSU et PSE et 2 sujets ... peux tu les lire et me dire si elles sont bonnes ?
voire faire une fiche de comparaison que tu pourras insérer en pièce jointe !
Merci

intense:
Bonjour,

Non Yann Durst c'est pas pareil, entre une formation à recycler tous les 4 ans et rien, vaut mieux la formation...

Comme ça en vrac...
Pour les professionnels hospitaliers, l'AFGSU est une plus-value à rajouter à l'expérience, aux formations locales, à la formation initiale du professionnel, à la spécificité du service etc.

En revanche, oui, il faudrait obliger le recyclage tous les 2 ans, faire en sorte que le stage AFGSU soit un peu plus sévère (c'est souvent la colonie de vacances), augmenter la sélection des formateurs, même si sur ce dernier point, bon nombre de formateurs AFGSU sont des professionnels de santé issus des départements d'anesthésie réanimation urgences ayant traîné leurs sabots dans les hôpitaux auprès de vrais malades bien malades, à leur chevet et ce depuis souvent plusieurs annés... Ce qui n'est pas la même chose que des mannequins en plastique ou de fausses victimes très théoriques comme on peut voir dans le secourisme...

D'ailleurs ce n'est pas l'AFGSU2 qui fera de l'infirmier de réanimation du coin un bon infirmier capable de prendre en charge l'urgence médicale au niveau infirmier. C'est un plus par rapport à ce qui se faisait avant, au moins il y a des données communes et un langage commun qui s'installent petit à petit et qui sont enseignés.
 
Oui cette formation n'a pas pour objectif de fomer des secouristes professionnels. En tout cas pas en première intention hein.

Donc oui certaines choses sont à améliorer et non, tout n'est pas à jeter. Il faut remettre cette formation en perspective et dans le contexte et ne pas comparer bêtement le PSE2 des pompiers ou des associatifs avec les formations des professionnels de santé.


Et en passant, on peut noter le développement petit à petit des formations Life Support avec les différentes déclinaisons (PHTLS, AMLS, ACLS, ATCN, EPC). Mais non reconnues en France.

Yann Durst:

--- Citation de: intense le 25 mai 2016, 16:49:38 ---Bonjour,

Non Yann Durst c'est pas pareil, entre une formation à recycler tous les 4 ans et rien, vaut mieux la formation...

Comme ça en vrac...
Pour les professionnels hospitaliers, l'AFGSU est une plus-value à rajouter à l'expérience, aux formations locales, à la formation initiale du professionnel, à la spécificité du service etc.

En revanche, oui, il faudrait obliger le recyclage tous les 2 ans, faire en sorte que le stage AFGSU soit un peu plus sévère (c'est souvent la colonie de vacances), augmenter la sélection des formateurs, même si sur ce dernier point, bon nombre de formateurs AFGSU sont des professionnels de santé issus des départements d'anesthésie réanimation urgences ayant traîné leurs sabots dans les hôpitaux auprès de vrais malades bien malades, à leur chevet et ce depuis souvent plusieurs annés... Ce qui n'est pas la même chose que des mannequins en plastique ou de fausses victimes très théoriques comme on peut voir dans le secourisme...

D'ailleurs ce n'est pas l'AFGSU2 qui fera de l'infirmier de réanimation du coin un bon infirmier capable de prendre en charge l'urgence médicale au niveau infirmier. C'est un plus par rapport à ce qui se faisait avant, au moins il y a des données communes et un langage commun qui s'installent petit à petit et qui sont enseignés.
 
Oui cette formation n'a pas pour objectif de fomer des secouristes professionnels. En tout cas pas en première intention hein.

Donc oui certaines choses sont à améliorer et non, tout n'est pas à jeter. Il faut remettre cette formation en perspective et dans le contexte et ne pas comparer bêtement le PSE2 des pompiers ou des associatifs avec les formations des professionnels de santé.


Et en passant, on peut noter le développement petit à petit des formations Life Support avec les différentes déclinaisons (PHTLS, AMLS, ACLS, ATCN, EPC). Mais non reconnues en France.

--- Fin de citation ---
Bonjour
Nous sommes d'accord
- l'AFGSU na pas pour but de former des secouristes pro !
- une formation tout les deux ans au lieux de 4 devrait être faites (dans certain hôpitaux c'est déjà le cas)
- Je suis pour un AFGSU plus sévère afin de ne plus entendre par exemple lorsque une cadre infirmière et une autre IDE font un retournement d'une victime qui est sur le ventre, le faire du mauvais coté (genre la tête a 360 degré version exorciste) et d'entendre dire par les formateurs "bah c pas bien mais l'important c faire quelques choses" j'ai cru faire une attaque :P...attend "gars" tu d'adresses à des professionnels de santé pas à des citoyens lambdas !!!!!
Donc pour conclure je trouve que ce diplôme est très bien le contenu est bien mais qu'il sois enseigner avec plus de rigueur et avec un recyclage tout les 2 ans (voir annuel mais bon la je rêve)

Yann Durst:

--- Citation de: Jeano 11 le 25 mai 2016, 10:19:01 ---Salut Yann, tu écris :
"C'est très bien d'avoir une formation de secourisme obligatoire pour les hospitaliers mais un recyclage tout les 4 ans et rien c'est le même !!!! "

D'autre part ce n'est pas leur fonction première d'être des secouristes ?
On leur demande juste un peu plus qu'un PSC1 et de prévenir le SAMU  ;)
http://www.cesu04.fr/97+afgsu-niveau-1-programme.html

J'ai fait des fiches de comparaisons AFGSU et PSE et 2 sujets ... peux tu les lire et me dire si elles sont bonnes ?
voire faire une fiche de comparaison que tu pourras insérer en pièce jointe !
Merci

--- Fin de citation ---
Bonjour
Je suis d'accord l'AFGSU n'est pas fait pour former des secouristes pro, mais cela s'adresse a des professionnels de santé et c'est bien plus qu'un citoyen titulaire du PSC1 et de savoir faire un appel au 15 du moins pour ceux qui sont AFGSU 2.
Mon propos c'est que cette formation est très bien mais un recyclage tout les 4 ans c'est dangereux car les stagiaires perdent tout leurs acquis c normal vu qu'il ne pratique pas ou peu !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique