ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Associations de secourisme
Le secourisme en France ! 2 ministères (Intérieur et Santé) AFGSU/PSE
Jeano 11:
Bonjour,
j'ai découvert ce rapport d'étude de * Larcan Julien ::) qui me semble intéressant à lire et à vous faire partager au sujet du Secourisme en France !
Extrait du rapport qui est en PJ ci-dessous
[............]
Programmes et diplômes européens : http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/articles/equiv.htm des infos sur les équivalences
Il existe déjà un Brevet Européen des Premiers Secours délivré par les Sociétés Nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base
Une recommandation de cet organisme a déjà été formulée afin que les éléments suivants soient intégrés à la formation aux premiers secours dans toute l’Europe :
- Mise en œuvre des mesures de sécurité et d’alerte.
- Evaluation des fonctions vitales.
- Gestes de secours devant : Une inconscience. Des problèmes respiratoires. Des problèmes circulatoires. Une hémorragie. Des brûlures ou des plaies.
L’harmonisation de la formation, notamment de la formation de base du citoyen, serait un acquis européen important qui pourrait être doté d’un label.
2.8.2.- La prévention :
L’abandon de la prévention dans le programme actuel du secourisme de base (P.S.C.1) a affaibli son impact en faveur d’une conduite responsable et préventive.
Sans remettre en cause le bien-fondé d’une pédagogie interactive qui donne la priorité aux détresses installées ou rapidement potentielles, accessibles par un geste de sauvetage à l’efficacité démontrée, il paraît souhaitable que la formation citoyenne prépare le citoyen à affronter les risques et les dangers de la vie courante, du travail, des loisirs et des voyages.
2.8.3.- Éthique et secourisme :
Assurer les premiers secours c’est avoir un comportement sans reproches. Dans une situation d’urgence, la victime est en position de dépendance et de faiblesse. Au devoir primordial de porter secours s’ajoute pour le sauveteur un code éthique qu’il doit accepter librement et respecter :
- Respect des libertés individuelles : L'action de secours est tenue de respecter les libertés individuelles. Si une victime est consciente, on ne peut pas agir contre son consentement, ou contre le consentement du représentant légal dans le cas d'un mineur (parent, tuteur). Toutefois, si la victime n'est manifestement pas en possession de ses moyens, ou si la victime a un comportement susceptible de mettre en danger sa vie ou celle des autres, le sauveteur peut avoir à prendre des mesures de protection contre le gré de la victime.
- Connaissance de ses limites : L’action du sauveteur doit être conforme à ce qui lui a été appris en employant des techniques reconnues. Il doit maintenir ces connaissances à jour par un recyclage régulier, connaître les limites de son action et demander de l’aide sans hésitation ni retard.
- Devoir de discrétion et de probité : Par son action de secours le sauveteur entre dans l’intimité de la victime. Il ne doit rien divulguer de ce qu’il a vu, entendu, compris. Le secouriste doit être informé des obligations de secret à respecter.
Une charte éthique du secouriste devrait accompagner la démarche technique de formation, afin de promouvoir une attitude respectueuse des victimes et de leurs droits essentiels tout en prévenant des débordements coupables.
En conclusion :
Le secourisme est en France comme dans d’autres pays un enjeu de société. Démarche civique altruiste il vise à déléguer des tâches qui relèvent de la médecine, son but est de permettre, dans l’attente de l’arrivée sur les lieux des secours organisés, la survie de la victime ou de minorer les conséquences d’un accident, d’une détresse vitale ou d’une situation d’urgence.
Cette action constitue le maillon premier et essentiel de la « chaîne de secours ». La rapidité de l’intervention du premier témoin et son efficacité sont déterminantes pour l’efficience des maillons professionnalisés suivants : secours à victime assuré par les sapeurs pompiers en France et médicalisation dès l’étape du terrain par les S.M.U.R. De nombreuses études concernant notamment la mort subite le confirment.
Le secourisme est aussi une première démarche de civisme actif. Il véhicule et diffuse des valeurs morales fortes et peut également revêtir une connotation altruiste.
Enfin, le secouriste constitue le pivot de la politique de sécurité civile
buterfly_112:
Bonjour, ton explication est fort intéressante, elle met effectivement en avant l'importance du secourisme dans la société qui reste dans la difficulté un élément de soutien et de satisfaction... en référence son rapport ;)
Jeano 11:
AFGSU : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence modifié en janvier 2015
Cadre réglementaire & Modalités :
Il s'agit de la nouvelle formation destinée à l'ensemble du personnel travaillant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale. (Décret du 6 mars 2006) Jusqu'à ce jour, la formation du personnel de ces établissements n'était pas assurée de manière systématique, alors que le risque d'avoir à faire face à un malaise grave, ou une détresse vitale, y est plus important qu'ailleurs.
Cette formation se déroule sous la responsabilité des Centres d'Enseignements des Soins d'Urgences (C.E.S.U.). Cette formation concerne l'ensemble des personnels (administratif, technique, paramédicaux et médicaux) employés au sein d'un établissement de santé ou d'une structure sanitaire et médico-sociale.
AFGSU Niveau 1 : Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale.
Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale.
Durée : 12 heures. Validité : 4 ans
AFGSU Niveau 2 : Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique.
Durée : 21 heures pour AFGSU 2. Validité : 4 ans
AFGSU NRBC : Acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C. (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique).
Elle est destinée aux professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé.
Durée : 9 heures. Validité : 2 ans
AFGSU 1 = Formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1
Public concerné :
Tout personnel administratif ou non exerçant au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale. (Article 1 du texte de l’Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence).
Objectifs :
L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
Module 1 - URGENCES VITALES - 6 heures
Alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés
Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée au quotidien
Arrêter une hémorragie externe
Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec défibrillateur automatisé externe
Module 2 - URGENCES POTENTIELLES - 3 heures
Identifier les signes de gravité d’un malaise et effectuer les gestes adéquats
Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané et/ou osseux et effectuer les gestes adéquats
Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence
Participer au relevage et au brancardage
Module 3 - RISQUES COLLECTIFS - 3 heures
Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement)
Identifier son rôle en cas de déclenchement du plan blanc
Être sensibilisé aux risques NRBC
AFGSU 2 = Formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2
Public concerné :
Professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique. (Article 1 du texte de l’Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence)
Objectifs :
L’AFGSU 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
Module 1 - URGENCES VITALES - 7 heures
Alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés
Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée au quotidien
Arrêter une hémorragie externe
Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (chariot d’urgence, défibrillateur)
Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
Module 2 - URGENCES POTENTIELLES - 7 heures
Identifier les signes de gravité d’un malaise et effectuer les gestes adéquats
Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlures, etc.) et/ou osseux et effectuer les gestes adéquats
Faire face à un accouchement inopiné
Utiliser le matériel d’immobilisation adapté à un traumatisme
Participer au relevage et au brancardage. Enlever un casque intégral
Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
Module 3 - RISQUES COLLECTIFS - ( voir la nouvelle mouture dans la fiche ci-dessous )
S’intégrer dans la mise en œuvre des plans sanitaires, des plans de secours et des plans blancs, selon le rôle prévu pour la profession exercée
Identifier son rôle en cas de risques NRBC. Se protéger par la tenue adaptée prévue
Source : http://www.panacea-conseil.com/formation-sante/formations-urgences-soins/afgsu-1.html
Jeano 11:
L'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC.1) a pour objectif de faire acquérir à toute personne les capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.
Le secouriste, 1er témoin, doit être capable d'exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES niveau 1 = (PSC1)
* PROGRAMME DE LA FORMATION
- La protection
- L’alerte
- La victime s’étouffe
- La victime saigne abondamment
- La victime est inconsciente
- La victime ne respire pas (la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation automatisée externe)
- La victime se plaint d’un malaise
- La victime se plaint après un traumatisme
Afin d'être secouriste "Actif", en plus du PSC1 il est nécessaire d’être titulaire de l’unité d’enseignement premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1). Le secouriste constitue le premier échelon opérationnel participant au secours à personnes. Le secouriste est formé et entraîné à la prise en charge de victimes, d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie.
PREMIERS SECOURS EN EQUIPE de Niveau 1 = (PSE 1)
* PROGRAMME DE LA FORMATION
- Le secouriste
- La chaîne des secours
- La sécurité
- L’alerte
- L’obstruction brutale des voies aériennes
- Les hémorragies externes
- L’inconscience
- L’arrêt Cardio-Respiratoire
- La défibrillation automatisée externe
- Les détresses vitales
- Les malaises et la maladie
- Les accidents de la peau
- Les traumatismes des os et des articulations
- La noyade
- La surveillance et l’aide au déplacement
L’unité d’enseignement premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2) permet de tenir l’emploi d’équipier secouriste. Le prérequis pour accéder à ce niveau de formation est d’être titulaire de l’unité d’enseignement PSE 1.
L’équipier secouriste intervient en binôme ou en équipe sous la responsabilité d’un chef d’équipe au sein d’un poste de secours ou d’un dispositif de secours d’urgence.
PREMIERS SECOURS EN EQUIPE de Niveau 2 = (PSE 2)
* PROGRAMME DE LA FORMATION
- L’équipier secouriste
- Hygiène et asepsie
- Les bilans
- Les atteintes liées aux circonstances
- Les affections spécifiques
- Les souffrances psychiques et les comportements habituels
- Les pansements et les bandages
- Les immobilisations
- Les relevages
- Les brancardages et le transport
- Les situations avec de multiples victimes
Jeano 11:
Deux diplômes similaires et dont les contenus sont semblables à 90% mais qui ne sont pas régis par le même ministère (Intérieur / Santé) :-X
PSC.1 + PSE.1 & 2 ministère de l'intérieur AFGSU.1 & 2 ministère de la santé ... donc pas de passerelles, voire des modules communs pour les secouristes "rouge" ou "blanc" entre les deux, même si des similitudes existent entre eux.
Dans le 1er cas, on prépare des personnels (pro ou bénévoles) à réaliser du premier secours en équipe afin de réaliser des interventions extra hospitalières et dans le 2ème cas on prépare du personnel hospitalier (médical, paramédical ou administratif) à réaliser des gestes de premiers secours en attendant le médecin qui pratiquera l'acte salvateur.
Le PSE est destiné aux secouristes "civil" alors que l'AFGSU est vraiment destiné aux professionnels de santé ; donc en fonction du niveau des apprenants on va loin dans les gestes adaptés à l'environnement : relevage, ambiance du lieu, désincarcération, manip chariot d'urgence, perfusion, préparation de medoc, etc ... mais pas de chef d'agrès qui guide le personnel hospitalier.
En définitive l'AFGSU et le PSE ont au final des gestes de secours identiques et qui sont superposables mais dans le premier on y intègre une gestion en milieux hospitalier alors que le second est formaté pour une intervention pré-hospitalière et souvent en extérieur.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique