Auteur Sujet: Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!  (Lu 31938 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
j'aimerais savoir si un jour la DDASS va se décider à remettre à jours le matériel obligatoire dans une ambulance ?
Parce que personnellement un oxymetre est devenu indispensable pour bcp de transports...

Un oxymètre est un appareil permettant la mesure de la concentration en oxygène moléculaire dans un mélange gazeux ou dans un liquide.

sinon que mettriez vous de plus dans vos ambu ?

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #1 le: 14 juillet 2005, 19:23:03 »
j'aimerai savoir si un jour la DDASS va se decidé à remetre a jours le materiel obligatoire...

Parce que personnellement un oxymetre est devenu indispensable pour bcp de transport...

sinon que mettriez vous de plus dans vos ambu ?


Ceci n'est pas du ressord des DDASS.
Il faut légiférer, puisque le matériel obligatoire dans les ASSU est inscrit dans une loi dâtant de 1990.
Depuis 2001, nous avons la norme EN 1789, qui concernes les véhicules de premiers secours.
La première application en france est la norme VSAV remplaçant la norme VSAB.
Celle-ci défénit le matériel qui doit conposer l'armement d'un VSAV.

A voir ce qu'il sera décidé au sujet des ambulances privées...

Lobby, vous avez dit lobby, qui à parlé de lobby ???

Nico

manualex44

  • Invité
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #2 le: 14 juillet 2005, 19:47:47 »
En général, il y a toujours un temps d'au moins 3 ans entre les SP et les ambu concernant ce genre de problème. D'ici quelques temps, lorsque tous les centre de secours SP seront équipés DSA, cela sera aussi obligatoire en ambu. Il faut attendre. Pur ce qui est de l'associatif, ils n'ont pas pu attendre. Mais rien ne t'empeche d'en parler avec ton boss. Le problème de l'équipement des ASSU, il y a toujours le soucis de formation et recyclage des ambulanciers. Combien intèrprete à tort un saturation ? trop ! Combien ne savent pas se servir correctement de ce type d'appreils ? trop ! Je le dis souvent, les ambulanciers dégainent trop vite ce genre d'appareils (SpO², tensio ...) sans savoir correctement sans servir. C'est dommage.

Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #3 le: 14 juillet 2005, 20:05:04 »
on en reviens toujours au meme points, le manque de formation...

faudrais que tout les ambulancier de france est la meme formation ( + poussé que le cca ) qu'ils aient des remises a niveau annuelle et du materiel adequat pour pouvoir pretendre faire du secours d'urgence... parce que la parfois ca fait pitié...

Si on veu pretendre a une qualité de services, faut que l'on puisse s'en donné les moyens et pour le moment je trouve que c'est pas le cas, enfin dans les boites de ma regions ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #4 le: 14 juillet 2005, 20:27:10 »
c'est aussi un probleme d'investissement personnel!pourquoi attendre la reglementation,pour ce former merci l'associatif!! ;)

Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #5 le: 14 juillet 2005, 23:25:56 »
se former pour n'avoir le materiel conforme que 2-3 plus tard a quoi bon  >:(



manualex44

  • Invité
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #6 le: 14 juillet 2005, 23:49:35 »
Exactement ! C'est le problème des DSA. Nombreux sont les CCA formés à la DSA mais non équipés et donc non recyclés.

Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #7 le: 15 juillet 2005, 19:10:41 »
C'est tellement vrai...  :-X

malheuresement, les patrons ne sont pas du tout tenté de faire changer cela...
Ils devraient investir dans du bon materiel, payé des formations au employés plus des recyclages tout les ans... aucun patron a ma connaissances n'accepterai cela...

trop cher, et inutile pour eu car le prix de la missions en urgence ou pas serai toujours au meme tarifs...

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #8 le: 15 juillet 2005, 20:58:28 »
on en reviens toujours au meme points, le manque de formation...

faudrais que tout les ambulancier de france est la meme formation ( + poussé que le cca ) qu'ils aient des remises a niveau annuelle et du materiel adequat pour pouvoir pretendre faire du secours d'urgence... parce que la parfois ca fait pitié...

Si on veu pretendre a une qualité de services, faut que l'on puisse s'en donné les moyens et pour le moment je trouve que c'est pas le cas, enfin dans les boites de ma regions ;)

Tout à fait d'accord mais qui paye ?

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #9 le: 15 juillet 2005, 21:31:44 »
l'état ??? ??? ???
pourquoi pas ;)

manualex44

  • Invité
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #10 le: 15 juillet 2005, 22:52:40 »
Nan... Je suis dans un département où l'ADTSU est très présente. Je bosse d'ailleurs pour elle.
Elle s'est associée avec une association de formation de secourisme. Elle propose alors des recyclages aux CCA. L'ADTSU a aussi pris en charge la formation et le recyclage des CCA à la DSA.
Lorsque nous sommes de gardes pref ou SAMU, nous sommes dans un site dédié (un local prévu à cet effet et pris aussi en charge par l'ADTSU). Chaque sites dédiés va être équipé rapidement en DSA. Ceux ci sont aussi financés par l'ADTSU.
Un département, 10 secteurs, 10 sites dédiés, 10 DSA.
C'est pas bon ca... Essayez de voir avec votre ADTSU !

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #11 le: 15 juillet 2005, 23:03:05 »
et qui finance atsu?les patrons?comment ce passe la gestion?dans mon departement rien n'est fait :-[

manualex44

  • Invité
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #12 le: 16 juillet 2005, 08:54:01 »
Là est la bonnne question Wayne.
Sur chaque permanence montée, chaque employeur adhérent, verse une petite somme d'argent à la fin de chaque mois.
Tu calcules, cette petite somme d'argent X par le nombre de permanence de l'entreprise X par le nombre d'entreprises adhérentes. = pas mal de sousous...
Le but de cette collecte, c'est la formation, le recyclage, l'acquisition de matériel ......

requin blanc 04

  • Invité
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #13 le: 16 juillet 2005, 11:29:07 »
avec la mise en place du cca+, le cahier des charges des assu sera revu et corriger avec obligation de DSA et SATUROMETRE
kan au pb que raconte manualex44 , il faudrait et cela va venir avec le cca+ mettre des ambulancier a vocation dans les assu, pour les CAT C helas cela ne sera jamais possible et puis kel prof a 100% de personnel qui ont la vocation?
Il y a de la part des patron une volonte, beaucoup se regroupe pour financer des formation de remise a jour et du DSA, cela semble lent pour certain ...........c'est le prix qu'ils ont a paye pour faire face au pompiers et beaucoup le comprenne, helas certain prefere faire que du kine car l'urgence na pas vocation a paye koi que dise une autre categorie de secouriste
ici nous avons nos propre DSA pas question pour ma patronne de partager du matos

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Matériel obligatoire à bord d'un VPSP ... un oxymètre !!!
« Réponse #14 le: 16 juillet 2005, 22:25:51 »
... un écran plasma avec son Dolby surround ! :D