ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Associations de secourisme

Obligation d'un DPS avec secouristes?

(1/2) > >>

doc-sport:
Bonjour, nous organisons un évenement sportif (raid multisport) avec natation, kayak,  vélo, d'environ 100 participants.  Ceci sur une durée de 2 heures maxi; nous avons 3 médecins qui seront équipés de talki walki et sacs d'urgence pour le vtt; la SNSM nous assiste pour les épreuves sur l'eau. La manifestation sera déclarée en Préfecture; la commune a pris des arrêtés pour cette manifestation. Nous avons bien sur pris une assurance RC. Avons nous l'obligation d'établir un contrat avec des secouristes (croix rouge ou protection civile) si nous avons déjà 3 médecins qui sont de plus urgentistes et situés aux endroits que nous estimons le plus accidentogènes sur notre plan de secours? merci de vos réponses

Jeano 11:
Bonjour,
oui il faut établir une convention avec l'association qui va mettre en place le DPS si vous faites appel à eux voire avec la SNSM.

Un lien avec le pense-bête de SOS112.fr ICI ou LA

Texte de référence pour un DPS ICI

et j'espère que les sujets sont à jour  :P

D'autres infos sont dans le forum, user de la fonction "Rechercher" avec : association  dps  convention

doc-sport:
merci bien. je vais aller sur le lien.

Jeano 11:
Les Dispositifs prévisionnels de secours (D.P.S.) : sécurité des rassemblements de personnes  8)
A compter du 1er janvier 2007, tout organisateur (collectivité locale ou personne privée) de manifestations ou de rassemblements à caractère sportif, culturel ou social, devra se reporter au référentiel national relatif aux dispositifs prévisionnels de secours (D.P.S.) à personnes, fixé par l'arrêté du 7 novembre 2006.
Ce référentiel a pour objet de préconiser le dimensionnement d'un dispositif de secours à personnes dans le cadre d'un rassemblement de population.
Un référentiel national pour quoi faire ?
Du fait de l'augmentation du nombre de manifestations tels que les concerts, kermesses, réunions diverses, matches....organisées sur le territoire et qui regroupent une population à capacité variable et à caractère hétérogène, les pouvoirs publics ont mis en place un outil d'aide à la décision et à l'organisation ;
Le référentiel national relatif aux dispositifs prévisionnels de secours (D.P.S.) dont les dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2007.

Le référentiel est un outil d'aide à l'analyse, à la décision et à l'organisation d'un dispositif prévisionnel de secours à personnes, à destination de tous les partenaires qui concourent à sa réalisation. Il a notamment pour but d'aider les autorités de police et les organisateurs, et par voie de conséquence les associations agréées de sécurité civile, prestataires de service, à dimensionner le dispositif prévisionnel de secours à personnes à mettre en œuvre lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, afin de prévenir les risques et de couvrir l'évènement avec le maximum de sécurité.

L'outil majeur permettant cette démarche est la grille d'évaluation des risques
http://www.correze.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-populations/Securite-Civile/Secourisme/Les-Dispositifs-previsionnels-de-secours-D.P.S.-securite-des-rassemblements-de-personnes

La démarche
Tout dispositif prévisionnel de secours à personnes doit être dimensionné au moyen de la grille d'évaluation des risques.
Afin d'effectuer un dimensionnement correct du dispositif, l'organisateur doit fournir avec sa demande de D.P.S. (téléchargeable ci-contre), tous les éléments permettant le calcul de l'indice de risque total et du ratio d'intervenants secouristes. Il s'agit des éléments suivants :
     Effectif prévisible déclaré du public
     Effectif pondéré du public (uniquement pour les manifestations supérieures à 100 000 personnes)
     Le comportement prévisible du public lié à l'activité du rassemblement
     Les caractéristiques de l'environnement ou l'accessibilité du site
     Le délai d'intervention des secours publics
Ces renseignements doivent être fournis par écrit et signés par l'organisateur (qui en assure l'entière responsabilité), afin de pouvoir dimensionner parfaitement le dispositif prévisionnel de secours à personnes à mettre en place. Ils seront également utiles pour rédiger la convention (téléchargeable ci-contre) passée entre l'organisateur et l'association agréée de sécurité civile (consultez la liste des associations agréées en cliquant sur ce lien).
Un exemplaire de la grille d'évaluation des risques qui a conduit à dimensionner le D.P.S. qui sera mis en place pour le rassemblement de personnes, devra être annexé à la convention liant les différents partenaires. Cette convention précise notamment les prestations fournies par l'association, les engagements de l'organisateur et les modalités financières.

Le dimensionnement du dispositif prévisionnel de secours
A l'issue de l'évaluation des risques et en fonction de la détermination du ratio d'intervenants secouristes, il se peut que le dispositif prévisionnel de secours à personnes :
     Ne soit pas nécessaire
     Soit nécessaire et s'inscrive alors dans la catégorisation croissante suivante :

     Point d'alerte et de premiers secours (P.A.P.S.)
     Dispositif prévisionnel de secours de petite envergure (D.P.S.-P.E.)
     Dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure (D.P.S.-M.E.)
     Dispositif prévisionnel de secours de grande envergure (D.P.S.-G.E.)

A retenir
Conformément à l'article 36 de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, seules les associations agréées de sécurité civile (mission de type D) peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours à personnes dans le cadre de rassemblement de personnes.
Les dispositions du référentiel national sont principalement fixées pour assurer la sécurité du public. Cependant, l'organisateur peut, s'il l'estime opportun, étendre les dispositions du référentiel à la sécurité des "acteurs", c'est à dire à l'ensemble des personnes qui participent à l'organisation et/ou qui assurent une prestation : artistes, comédiens, sportifs.., en l'absence de dispositions réglementaires plus contraignantes.

A l'attention des organisateurs de manifestations sportives
Outre les dispositions du référentiel national des D.P.S. qui doivent être respectées, les dispositions relatives à la sécurité des compétiteurs fixées par les règlements fédéraux restent applicables et doivent être respectés par les organisateurs de manifestations sportives.

Tout dossier de demande d'autorisation d'une manifestation à caractère sportif transmise aux autorités de police par l'organisateur devra comporter les copies de la demande de D.P.S.,  de la grille d'évaluation et de la convention signées par l'organisateur et l'association agréée. Pour plus de renseignements, contactez Vos sous-préfectures ou la préfecture.

Comment calculer le dimensionnement du Dispositif prévisionnel de secours (D.P.S.) ? (téléchargeable ci-contre). Aide au calcul  http://www.correze.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-populations/Securite-Civile/Secourisme/Aide-au-calcul

Pour déterminer les caractéristiques du poste de secours à mettre en place (type, taille, lot d'équipements), vous pouvez utiliser le fichier de calcul mis à votre disposition. Ce document est disponible dans les formats .xls (Microsoft Excel).

Ce fichier est destiné à faciliter les calculs, parfois fastidieux, qui permettent de déterminer le dimensionnement du poste de secours.

doc-sport:
Re,
j'ai fait le calcul du RIS et celui ci est inferieur à 0,25; je vais me renseigner auprès de la préfecture; de toutes façons pour la déclaration de l'évènement j'ai prévu d'envoyer le plan de secours avec le positionnement des 3 médecins, nous avons aussi des infirmieres bénévoles en plus. Ils ont prévu de signer un "engagement" écrit qui sera joint à la déclaration. on verra bien.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique