Auteur Sujet: Participez : combien de secouristes en France ?  (Lu 18628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Participez : combien de secouristes en France ?
« le: 31 mai 2011, 18:33:09 »
Bonjour

Je ne pense pas qu'il existe un chiffre officiel représentant le nombre de secouristes en France toutes associations de sécurité civile confondues. Mon estimation personnelle grossière est de 20 000 personnes mais évidemment c'est totalement pifométrique.

On pourrait se compter ici sur le forum SOS 112.

Si vous avez un chiffre concernant votre propre association, participez au comptage en indiquant dans la suite du fil de discussion :


- votre association
- l'effectif avec le plus de détails possibles :
... chiffre publié (références ?) ou estimation personnelle
... que représente exactement ce chiffre (inscrits, réellement actifs...)
... le territoire concerné (département,  région, :france: entière...)
... tous autres détails qui vous semblent nécessaires à l'interprétation du chiffre.

Je ferai un récap quand il y aura assez de réponses pour en faire un.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #1 le: 31 mai 2011, 19:32:15 »
et pompiers et ambulanciers?

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #2 le: 31 mai 2011, 19:46:59 »
et pompiers et ambulanciers?

Concernant ces honorables personnels, nous sommes déjà à peu près fixés :

- au 1er janvier 2006, le transport sanitaire compte 4 887 établissements qui emploient 46 201 salariés, source : fédération nationale des transports sanitaires.

SP :
- 196 800 sapeurs-pompiers volontaires
- 40 100 sapeurs-pompiers professionnels
- 11 427 membres du Service de santé et de secours médical (SSSM)
- 27 400 jeunes sapeurs-pompiers (JSP)
source : FNSP citant les chiffres 2009 de la DSC.

Par contre on ne sait rien sur les secouristes associatifs, c'est pourquoi je propose de faire le compte ici.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #3 le: 31 mai 2011, 20:33:33 »
pour la CRF c'est 15 000 secouristes
pour la FNPC 32 000 bénévoles

Pour les autres j'ai eu la flemme de chercher  ;D

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #4 le: 31 mai 2011, 21:42:18 »
pour la CRF c'est 15 000 secouristes
pour la FNPC 32 000 bénévoles

Nan, mais là c'est pas du tout l'idée de ce fil. Parce que des chiffres fantaisistes comme ça (*) j'en ai déjà plein, hein. L'idée c'est de faire une estimation réaliste et crédible à partir de ce que vous pouvez constater sur le terrain de vous-même ou bien ce que vous avez lu ou obtenu de source sûre. Donc si vous avez des chiffres globaux merci de citer précisément la source.

L'idée c'est plutôt que mettre ici ce que vous constatez autour de vous : chacun sait plus ou moins combien il a de collègues actif dans son association et son département. Si on pouvait avoir un max de chiffres confirmés de ce genre cela permettrait d'extrapoler assez bien.

(*) La CRF indique dans son rapport d'activité 2008 qu'elle a 10 000 secouristes, et non 15 000, chiffre d'ailleurs trop rond pour être honnête alors que tous les secouristes sont dans une base nationale et que l'on pourrait connaître à l'unité près le nombre de PSE validés... Et pour l'ADPC qui est présente dans 90 départements cela ferait 356 secouristes en moyenne par département ce qui pour les quelques départements que je connais est totalement irréaliste.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #5 le: 31 mai 2011, 22:05:37 »

(*) La CRF indique dans son rapport d'activité 2008 qu'elle a 10 000 secouristes, et non 15 000

Moi je retranscrit ce qui est écrit sur le site CRF, point. Pareil pour les chiffres de la FNPC.

chiffre d'ailleurs trop rond pour être honnête alors que tous les secouristes sont dans une base nationale et que l'on pourrait connaître à l'unité près le nombre de PSE validés...

Non, on ne peut pas, où alors seulement à une date donnée. Ce qui nous donnera une photographie à un instant T, et qui ne sera plus d'actualité à T+1.

Il y a des volontaires qui vont et viennent, des diplômes qui ne sont pas recyclés, et d'autres qui sont validés.

Alors on peut dire qu'il y a, en gros, 10 000 secouristes à la CRF, certains sont justes sur les listes, d'autres font 100 DPS par an.
Certains voient de la grosse traumato, d'autres ne feront que des pansements d'ampoules. Certains sont garagistes, d'autres sont médecins...

Comme certains ambulanciers ne feront jamais aucune urgence alors que d'autres ne feront que ça, comme certains pompiers qui feront moins de 10 sorties dans leur années, comme certains médecins qui ne feront aucune urgence après leur internat ...

L'idée c'est plutôt que mettre ici ce que vous constatez autour de vous : chacun sait plus ou moins combien il a de collègues actif dans son association et son département. Si on pouvait avoir un max de chiffres confirmés de ce genre cela permettrait d'extrapoler assez bien.

Je ne vois pas justement ce que vous voulez extrapoler. Confronter les différentes visions de différents observateurs ne donnera que de la statistique de bistrot.

Tout ce dont on est sûr c'est qu'il y une différence plus ou moins grande entre les listes et les actifs, et que certains sont sur plusieurs listes.

Il y en a qui cumulent FPH/assoc'/pompier d'autres qui sont ADE/assoc'/pompier ...

Et pour l'ADPC qui est présente dans 90 départements cela ferait 356 secouristes en moyenne par département ce qui pour les quelques départements que je connais est totalement irréaliste.

Voilà : pour les quelques départements que vous connaissez. Et encore c'est juste ce que vous en percevez.






Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #6 le: 31 mai 2011, 22:13:26 »
Nan, mais là c'est pas du tout l'idée de ce fil.

Je ne pense pas qu'il existe un chiffre officiel représentant le nombre de secouristes en France toutes associations de sécurité civile confondues.

Il y a les chiffres fournis par les assoc' elles mêmes. Après, ils valent ce qu'ils valent.

Mais il y en a.

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #7 le: 31 mai 2011, 23:05:58 »
Oui, je comprends que vous ayez envie de discuter du bien fondé de ce projet, d'argumenter et de contre argumenter. Et il se trouve que je partage nombre de vos avis, pouvant me flatter de ne pas être moi-même complètement débile. N'empêche que c'est mon projet :-)

Il y a plus de 6000 participants à SOS 112. Si quelques uns veulent bien décrire la situation de leur département en termes d'effectifs ça me fera une base. Si ces quelques uns sont plusieurs dizaines, la base sera solide (si, si, faites moi confiance). C'est quand même une sacrée chance d'avoir un tel vivier d'acteurs, alors pourquoi ne pas en profiter pour essayer de se compter, avec toute les réserves et les précautions nécessaires que vous avez dores et déjà formulé.

Alors si cela ne vous dérange pas trop, merci de contenir vos élans critiques et de participer au comptage si le cœur vous en dit, ça ne coûte rien.

Ensuite je ferai mes statistiques « de bistrot » et on verra bien le résultat. Mais ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain – avant même d'avoir commencé à ouvrir le robinet pour remplir la baignoire.

Après si personne ne participe, eh bien je n'en ferai pas un drame non plus, hein...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #8 le: 31 mai 2011, 23:30:47 »
Ce que je ne comprends pas c'est que vous prenez les chiffres des SP et de la fédération des transports sanitaires tels quels, mais que ceux fournis par les assoc' ne vous conviennent pas.

Les assoc' fournissent leurs chiffres officiels, basés j'imagine sur les cotisations. Après ils sont à analyser. Quels pourcentage de ces secouristes sont réellement actifs ? La moitié ? C'est ça la question ?

Ca dépend des critères retenus, et il faut d'abord définir ces critères.

Mais de même, les chiffres des SP sont à analyser plus finement. Au SSSM, combien ne font que de la visite d'aptitude ? Combien de sorties par volontaire ? Combien ne montent jamais dans un camion ?Chez les ambulanciers combien ne font que du VSL ?

Chez les associatifs, combien sont en outre rouges ou blancs (voir les deux) ?

Combien ne font que de la formation ?

Alors chez moi on doit être une vingtaine d'inscrits pour une dizaine d'actifs, avec une demi douzaine de très actifs. Mais celui qui ne fait qu'un poste par an, on le compte ou pas ? Après tout, il est apte et il vient en cas de situation d'exception. Le médecin qui ne fait aucun poste, mais par contre est référent pédagogique, on le compte ou pas ?

Le directeur départemental, il ne fait qu'un poste local par an, mais il gère indirectement une dizaine de DPS moyenne et grande envergure tous les ans, et il chapeaute une centaine (?) de secouristes pour plusieurs centaines (?) de DPS et quelques milliers de formations grand public. On le compte ou pas ?




Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #9 le: 31 mai 2011, 23:57:59 »
Et ça ne prend pas en compte tous les éléments d'ailleurs. Notre équipe sociale (locale et départementale) est capable d'assurer une bonne partie de la log en situation d'exception. Ce ne sont pas des secouristes, mais ils fournissent une capacité opérationnelle conséquente. On les mets où ?

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #10 le: 01 juin 2011, 01:14:13 »
Alors chez moi on doit être une vingtaine d'inscrits pour une dizaine d'actifs, avec une demi douzaine de très actifs.

Alors voilà exactement le genre d'information qu'il me faudrait. Resterait à préciser ce que vous entendez par « chez moi ».

Définissons sommairement :

Un secouriste = une personne qui a un diplôme de secourisme de type PSE1/2 validé et/ou de formateur de premiers secours

Actif = inscrit dans l'équipe et qui participe à des missions de terrain et/ou de formation régulièrement selon votre propre sentiment qui sera bien sûr subjectif

Ce qui m'intéresse c'est le nombre de secouristes actifs. Peu m'importe (même si je les adore) les logisticiens, les secrétaires, les élus, la réserve et l'arrière garde. De même, peu m'importe un chiffre précis, ce que je cherche ce sont plutôt des ordres de grandeurs.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #11 le: 01 juin 2011, 09:22:18 »
Fred, sauf mauvaise lecture de ma part, tu as omis les secouristes du travail qui peuvent avoir plusieurs  " casquettes " ?

Mais vu le nombre de membre inscrits à SOS112 qui n'ont jamais posté, même pas un bonjour cela m’étonnerait que tu arrives à comptabiliser 1 à 1 tous les secouristes de France !!!
Déjà si toutes les fédés pouvaient te donner le nombre d’adhérents tu aurais atteins une grosse parti de ton objectif.
 
Bon courage à toi mais, simple curiosité, quel est ton objectif ? car en regardant ton profil je me suis aperçu que tes sujets sont toujours "interrogatif" ... serais tu chercheur ou statisticien dans un institut de sondage  ::)

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #12 le: 01 juin 2011, 15:49:39 »
En fait mon projet c'est de compter les secouristes des ASC (associations de sécurité civile). Si le nombre de secouristes du travail vous intéresse néanmoins il y a des chiffres publiés par l'INRS. Les derniers dataient de 2003 et faisaient état de 350 000 personnes, en forte croissance. Donc ça doit être bien plus aujourd'hui.

Ce qui m'intéresse ce sont des personnes qui ont une formation type PSE1/2, pas une formation de base.

Je n'ai pas d'objectif particulier sinon que de faire le point sur ce sujet. Par exemple dans le topo PSE1 sur les acteurs du secours en France on donne le chiffre des pompiers mais on sait pas donner de chiffre pour nous-mêmes dans les ASC.

Je viens de tomber sur un chiffre officiel de source CRF, en 2009 ils ont compté 9514 secouristes (dont moi, si je n'ai pas été oublié !) et indiquent que cela représente 30 % des ASC.

Je me demande comment ils ont fait le calcul des 30 %. Peut-être qu'ils ont un chiffre du ministère de l'Intérieur depuis que le bilan d'activité annuel est obligatoire pour les associations de sécurité civile. Cela ferait dans les 32 000 secouristes ASC (et non 20 000 comme je l'ai calculé avec une autre méthode).

N'empèche si vous avez des chiffres même locaux, n'hésitez pas à les ajouter.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Participez : combien de secouristes en France ?
« Réponse #13 le: 01 juin 2011, 17:20:07 »
C'est intéressant comme démarche, mais le problème c'est la méthode et les critères retenus.

Un secouriste qui fait un poste par an, c'est un secouriste qui revient régulièrement.

Vous ne prenez pas non plus en compte des acteurs qui s'ils ne sont pas PSE à jour de formation, participent néanmoins activement et directement à l'urgence et au secourisme.

Moi je n'ai pas fait un seul poste dans ma DL d'appartenance pendant un an et demi, ce qui ne m'a pas empeché d'en faire pour d'autres délèg'. Et comme plusieurs camarade, je n'interviens pas toujours en tant que secouriste, mais avec parfois une autre casquette (mais toujours sous les couleurs de la CRF).

Faute d'avoir des critères précis, vous allez avoir un chiffre à la louche inexploitable.

Dans ma DL on a été pendant quelques années à près de 50 secouristes sur la liste pour une quinzaine qui venait faire les DPS. On a nettoyé la liste, et aujourd'hui on est officiellement moins nombreux. Mais toutes les DL de mon département n'ont pas la même politique et certains jouent le nombre. Ce qui ne reflete pas leur capacité opérationnelle.

Au final, vous allez obtenir des bribes d'information sur des extrapolations, ce qui vous donnera des chiffres qui iront du simple au triple (à la louche ?).

De surcroit vous ne prendrez pas en compte certains acteurs essentiels, ce qui rend la comparaison avec les autres services caduques. Et ce qui vous donne des biais énormes.

Le préalable c'est quand même d'avoir des critères précis et qui soient les mêmes pour tout le monde.