(*) La CRF indique dans son rapport d'activité 2008 qu'elle a 10 000 secouristes, et non 15 000
Moi je retranscrit ce qui est écrit sur le site CRF, point. Pareil pour les chiffres de la FNPC.
chiffre d'ailleurs trop rond pour être honnête alors que tous les secouristes sont dans une base nationale et que l'on pourrait connaître à l'unité près le nombre de PSE validés...
Non, on ne peut pas, où alors seulement à une date donnée. Ce qui nous donnera une photographie à un instant T, et qui ne sera plus d'actualité à T+1.
Il y a des volontaires qui vont et viennent, des diplômes qui ne sont pas recyclés, et d'autres qui sont validés.
Alors on peut dire qu'il y a, en gros, 10 000 secouristes à la CRF, certains sont justes sur les listes, d'autres font 100 DPS par an.
Certains voient de la grosse traumato, d'autres ne feront que des pansements d'ampoules. Certains sont garagistes, d'autres sont médecins...
Comme certains ambulanciers ne feront jamais aucune urgence alors que d'autres ne feront que ça, comme certains pompiers qui feront moins de 10 sorties dans leur années, comme certains médecins qui ne feront aucune urgence après leur internat ...
L'idée c'est plutôt que mettre ici ce que vous constatez autour de vous : chacun sait plus ou moins combien il a de collègues actif dans son association et son département. Si on pouvait avoir un max de chiffres confirmés de ce genre cela permettrait d'extrapoler assez bien.
Je ne vois pas justement ce que vous voulez extrapoler. Confronter les différentes visions de différents observateurs ne donnera que de la statistique de bistrot.
Tout ce dont on est sûr c'est qu'il y une différence plus ou moins grande entre les listes et les actifs, et que certains sont sur plusieurs listes.
Il y en a qui cumulent FPH/assoc'/pompier d'autres qui sont ADE/assoc'/pompier ...
Et pour l'ADPC qui est présente dans 90 départements cela ferait 356 secouristes en moyenne par département ce qui pour les quelques départements que je connais est totalement irréaliste.
Voilà : pour les quelques départements que vous connaissez. Et encore c'est juste ce que vous en percevez.