Auteur Sujet: Prise de la PNI [Pression non invasive ] manuellement avec un stéthoscope ?  (Lu 46240 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Quand j'ai passé mon CCA a la croix rouge de paris,on a utilisé les TA electroniques et aussi les manuels au cas ou l'autre merde pour toujours avoir une tension.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
bon, bon,bon,...
effectivement, c'est toujours bien d'avoir une solution de repli, et ainsi de pouvoir prendre une TA manuelle quand on a un doute.

bien.
ceci etant dit, prendre une TA n'a jamais sauvé personne.

franck, tu te dit capable de prendre une TA manuelle sans stetho, d'accord,félicitation, mais tu peux me dire l'interet (sachant que tu n'as pas de diastolique, et donc pas plus de PAM)? n'eu t il pas été plus judicieux d'avoir une PA (complete) avec un tensiometre electronique?

quand au differentiel de pris entre un stetho ( de qualité),avec son tensiometre (de qualité egalement) face à un tensiometre electronique ( toujours de qualité).... si on veut bosser efficacement (dans l'interet du patient), il faut etre capable d'y mettre le prix, d'autant plus quand ce prix est ridicule face au prix d'un brancard, ou d'une rampe quelconque( si en plus ce prix nous couvre juridiquement, c'est super banco).

requinblanc04

  • Invité
Ce n'est pas moi qui fait la reglementation et les programme de formation, certe cela a ces limites, mais je fonctionne comme cela depuis 13 ans.maintenant qu'on me dise tu peux et banco
par contre quand pour x raison je me sert d'un electronique je le precise a la regulation.

La prise de tension haute et basse manuellement, pas de pb, mais regarde le nombres de gars qui utilise l'electronique?
toi meme avouer qu'il faillait une pratique reguliere
un jours j'ai vu un cca habitué a l'electronique mettre un brassard manuel au poignet.
Que l'etat oblige le personnel d'un ASSU a avoir des remises a niveau annuel avec le samu/cesu, afin d'avoir des equipes stable et apres pourrions nous voir plus loin.
point de vue qui n'engage que moi

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
par ailleurs si vous avez un decret de competence qui vos permet de prendre une PA manuelle, pas de souci.mais ça n'est pas le cas pour les PSE.
Je suis désolé loulig mais avant de parler de ce que tu ne sais pas peut être que tu pourrais t'intéresser d'avantage et revenir discuter : Référentiel National de Compétences des PSE2, FT 3.1 = La mesure de la pression artérielle.
C'est bel et bien au programme des PSE CE/CI comme je l'ai dit plus haut et on me l'a aussi enseigné lorsque j'ai passé mon C.C.A.
Le danger auquel tu fais référence, ce n'est pas tant la mesure mais l'interprétation que le secouriste/ambulancier peut en faire. J'ai recyclé tous les ambulanciers de mon département, j'ai passé deux années dans un SAMU (j'ai pas dit SMUR), et je peux te confirmer que la mesure MANUELLE de la PA est une valeur importante dans la décision du MR.

Pour ce qui est de l'auscultation, j'ai parlé de râles, crépitements, bruits. En gros, je me sert d'un stétho sur une dyspnée pour appuyer mon bilan et sur une arythmie.

requinblanc04

  • Invité
je suis pas courageux en ce moment
Référentiel National de Compétences des PSE2, FT 3.1 = La mesure de la pression artérielle. avec ou sans steho ?

Citer
La tension artérielle est la pression qu'exerce le sang sur la paroi des artères. Cette pression résulte du travail de pompage effectué par le cœur pour faire circuler le sang dans le corps.

Elle s'exprime en deux chiffres (par exemple 12/7) :

    Le premier chiffre et le plus élevé correspond à la pression systolique, c'est à dire la pression artérielle quand le cœur se contracte et que le sang est chassé dans les artères.
    Le second chiffre correspond à la pression diastolique, c'est à dire la pression quand le cœur se relâche et se remplit de sang.

Les valeurs de ces deux pressions varient d'un individu à l'autre, mais également avec l'activité physique, le niveau de stress, la température ambiante et de nombreux autres facteurs. En moyenne, la pression systolique d'un adulte est de l'ordre de 12 à 14 et la pression diastolique est de l'ordre de 7 à 9 (ces deux moyennes augmentant légèrement avec l'âge).

Il est normal que de temps à autre la pression systolique ou diastolique soit nettement supérieure à ces chiffres. On ne commence à parler d'hypertension qu'à partir du moment où ces pressions sont en permanence trop élevées. On considère à l'heure actuelle que près d'un Français sur 6 souffre d'hypertension donc présente des risques accrus d'accidents cardiovasculaires et d'artériosclérose.

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
personnellement je connais un medecin qui travaille au sau et qui est une amie de mon epouse et elle serait prete a me former sur une prise de pa en manuel avec steto.c'est une solution non?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Mesure de la PA par palpation, automatique ou par auscultation.

Citation de: Extrait du RNC PSE2 partie 1
4.2 Mesure de la pression artérielle par auscultation

La mesure de la pression artérielle par auscultation nécessite un tensiomètre manuel et un stéthoscope.

• Placer le manchon du manomètre de la même façon que pour la mesure de la pression
artérielle par palpation.
• Placer les embouts du stéthoscope dans les oreilles, ils doivent pointer vers l’avant.
• Localiser le pouls de l’artère qui passe au milieu du pli du coude avec les doigts.
• Placer le pavillon du stéthoscope sur le trajet de l’artère, juste au-dessus du pouls et le
maintenir avec l’index et le majeur d’une main.
• Gonfler doucement le brassard en appuyant sur la poire jusqu'à ne plus entendre le
bruit du pouls. Continuer à gonfler de 30 mm de Hg en plus, après disparition du bruit
du pouls.
• Dégonfler doucement le brassard en appuyant (ou tournant) sur la valve de dégonflage.
L’aiguille du manomètre doit descendre sur le cadran (de 2 à 3 mm par seconde).
• Noter la pression sur le cadran dés que vous réentendez le bruit du pouls. Ce chiffre
correspond à la pression systolique (fig. 3.6).
• Continuer à dégonfler le brassard et noter à nouveau la pression sur le cadran quand le
bruit du pouls disparaît. Ce chiffre correspond à la pression diastolique.
• La pression artérielle est indiquée en donnant la pression systolique puis la pression diastolique, par exemple 120 / 80.
• Dégonfler totalement le brassard.

A  noter : on y trouve aussi la mesure de la saturation pulsée d'oxygène, la température.

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
je rectife pour la dyastole on regonfle le brassard jusqu'a disparition du pouls non?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
je rectife pour la dyastole on regonfle le brassard jusqu'a disparition du pouls non?
Citer
Continuer à dégonfler le brassard et noter à nouveau la pression sur le cadran quand le
bruit du pouls disparaît. Ce chiffre correspond à la pression diastolique.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Bah c'est bien mais... c'est faux et archi-faux!  :-X "Gonfler jusqu'a disparition du bruit du pouls" (deja,v'la le vocabulaire simpliste au possible!) Le mec va gonfler longtemps  :P Car ce "bruit du pouls" (j'adore cette expression  ;D ) n'apparaitra qu'au degonglage du brassard! Et pas avant.  ::)

Pour ceux qui veulent en savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_art%C3%A9rielle

Chapeau le PSE2,apres on va s'etonner de voir des SP exploserles bras des patients! "Comprends pas Robert,le mano est à 30 et j'entends tours rien dans le biniou?"  :mdr116:

Tiens,je vais aller mater le reste,juste pour rire...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
bon, bon,bon,...
effectivement, c'est toujours bien d'avoir une solution de repli, et ainsi de pouvoir prendre une TA manuelle quand on a un doute.

bien.
ceci etant dit, prendre une TA n'a jamais sauvé personne.

franck, tu te dit capable de prendre une TA manuelle sans stetho, d'accord,félicitation, mais tu peux me dire l'interet (sachant que tu n'as pas de diastolique, et donc pas plus de PAM)? n'eu t il pas été plus judicieux d'avoir une PA (complete) avec un tensiometre electronique?

quand au differentiel de pris entre un stetho ( de qualité),avec son tensiometre (de qualité egalement) face à un tensiometre electronique ( toujours de qualité).... si on veut bosser efficacement (dans l'interet du patient), il faut etre capable d'y mettre le prix, d'autant plus quand ce prix est ridicule face au prix d'un brancard, ou d'une rampe quelconque( si en plus ce prix nous couvre juridiquement, c'est super banco).

Alors là,je crois qu'il y a pas mal de choses que tu ignores sur notre profession...  ::)
Pour ce qui est de "mettre le prix",sache que lorsque un ambulancier decide de s'acheter du materiel,c'est de sa poche et à titre perso (malheureusement,tout le monde n'a pas la chance d'etre correctement fourni par sa société)! A contrario,ce n'est pas lui qui a payé son brancard et sa rampe (encore heureux!) mais son employeur!

ensuite,quand tu dis qu'une pni n'a jamais sauvé une vie,je reste perplexe... Qu'en est-il de la tension à 6/4 (voir moins) descendue en chaise sur 4 etages sans aucune medicalisation car les deux zouaves auraient "omis" de communiquer cette info "peu importante" au medecin regulateur...   ::) Tu sens pas comme un risque de probleme à venir dans peu de temps là?

De plus,mieux vaut à mon sens,une systolique seule EXACTE qu'une pni complete mais fausse... M'enfin moi je dis çà,j'dis rien.  :-X Car le jour ou un smur decale car tu as filé une tension bidon dans ton bilan,je peux te dire que la soufflante n'est pas loin!  :armefeu1: Moins que dans le cas des deux andouilles du dessus,c'est sur,mais pas agreable non plus!  ;D

P.S: Je suis par contre parfaitement d'accord avec toi sur l'auscultation pulmonaire!  :o  ;) Faut savoir rester à sa place et de plus a notre niveau,cela ne changera rien à la suite des evenements (smur ou pas) et à la destination du patient (urgences secteur). Je me vois pas passer un bilan avec "crepitements à l'auscultation" car je pense que ce serai le dernier pour moi!!  :P

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
2 choses qui m'intriguent aussi dans le GNR (je suis en train de le lire)
-Les photos,ou on voit le sp prendre ses mesures avec un patient debout  ::)
Et cette phrase:

5. Risques
La mesure de la pression artérielle ne présente aucun risque pour la victime. Si le manchon du
tensiomètre est laissé en place pour une nouvelle mesure lors de la surveillance de la victime,
l’équipier secouriste doit s’assurer que ce dernier est bien dégonflé, pas trop serré et ne gêne
pas la victime.

Y' rien qui vous choque??  ??? Personne ne se souviens des contre-indications d'une prise de tension? Ca fait peur quand meme...

requinblanc04

  • Invité
merci manu

rusty
nous en avons parler il y a deux ans ici meme il me semble

requinblanc04

  • Invité
merci manu

rusty
nous en avons parler il y a deux ans ici meme il me semble

voici le lien
http://www.sos112.fr/prise-de-tension-t838.15.html

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Pour rappel Rusty, je ne fais QUE transmettre un texte OFFICIEL, et non pas un lien Wiki. Ce n'est pas moi qui fait les textes.