Auteur Sujet: Prise de la PNI [Pression non invasive ] manuellement avec un stéthoscope ?  (Lu 46345 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
Bonjour à tous !
j'aurai voulu savoir si la prise de la PA en manuel avec brassard et stéto était un acte autorisé en secourisme ?
Vu que la PA manuelle est dans le PSE et que les marins pompiers de Marseille qui sont des secouristes prennent systématiquement la PA en manuel et n'ont d’ailleurs pas d'appareil électronique.

Merci a tous pour vos éventuelles précisions.

requinblanc04

  • Invité
Moi je la prend en manuel depuis mes débuts dans le métier, mais au niveau pouls radial car le steto et un acte médical (il me semble), mais bon des fois ça sert bien malgré tout, j'aime pas les électroniques ;

Roms tu es CCA, tu devrais le savoir ??

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
Oui je suis CCA mais avec tous les changements tout le temps dés fois on sait plus trop. Et j'ai appris a prendre la PA manuellement avec les pompiers qui a Marseille en l’occurrence ne la prenne que manuellement avec stéto alors qui ne sont que des secouriste ???

requinblanc04

  • Invité
ben nous on n'est pas secouristes ;D

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la prise de la tension artérielle ne se résume pas à relever les deux chiffres (le grand chiffre correspondant à la systolique et le petit chiffre à la diastolique).
Classiquement, la tension artérielle comprend deux chiffres :
- une maxima
- une minima,
la maxima correspondant à l'arrêt du passage sanguin quand le brassard est gonflé et la minima au fait de réentendre le flux sanguin passé dans l'artère. La prise de la tension artérielle, pour être fiable, doit se faire dans des conditions strictes.
La technique de prise de la tension proprement dite est la suivante.
Il faut avant tout vérifier que le niveau de l'appareil de tension est bien sur le 0 quand le brassard est dégonflé.
La mesure se fait après cinq minutes de repos au minimum et dans une pièce à température agréable. Le patient, qui est en position allongée (de préférence) ou assise, ne doit pas avoir pris de café ni d'excitants particuliers (tabac, alcool, toxique), il ne doit pas avoir effectué un effort plusieurs minutes auparavant.
La position allongée est préférable à la position assise car le cœur doit se trouver dans le plan de l'appareil de tension. En position allongée, en laissant l'appareil de tension reposer sur le plan où se trouve le patient, le cœur et l'appareil sont automatiquement au même niveau. Le bras du patient doit être soutenu et le brassard ne sera appliqué sur aucun vêtement. La tête du stéthoscope, c'est-à-dire l'extrémité qui permet d'entendre le passage du flux sanguin dans les artères, est positionnée sur l'artère humérale au niveau du pli du coude à une certaine distance du brassard et non pas en dessous de lui. Bien entendu, la tension artérielle doit être prise aux deux bras, tout d'abord en position allongée, puis en position assise et enfin en position debout.
Remarque : Une artère normalement constituée est souple et ne doit normalement pas être palpable quand une compression est exercée en amont, à condition que cette compression soit suffisamment forte pour obstruer et donc interrompre le flux sanguin (passage du sang). Si la paroi de l'artère est endommagée et plus particulièrement calcifiée, cela entraîne une perte d'élasticité de celle-ci et le relief de cette artère reste palpable en aval de la compression alors que le flux est pourtant interrompu. On parle de manœuvre d'Osler positive et dans ce cas la méthode habituelle de la prise de la tension artérielle n'est pas valide.

L'interprétation de la mesure de la tension demeure un acte médical.

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
Ben si on est secouriste en équipe et avec matériel mais secouriste kam même
Sinon toi tu a peu être des précisions a m'aporté au niveau de la prise de la prise de la PA?

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
alors là vous êtes très fort ! j'ai commandé un stéthoscope pour la prise TA et je ne savais pas si je pouvais le faire ? merci des réponses à mes questions du coup je prendrais la constante TA avec le steto !c'est mieux et plus précis surtout avec les anciens (pouls non palpable etc..) :merci!:

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
euh, la prise de TA manuelle est enseignée au pse ?
quand à dire que c'est mieux ou plus précis, pourquoi pas mais ça dépend quand même des conditions de terrain, et mine de rien ça demande un apprentissage et une pratique régulière.
 
La prendre au pouls radial ne donne que la systolique...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
... et ne donne donc qu'une demi-info  ::) La dyastole a egalement son importance et surtout l'ecart entre les deux.

les bidules electoniques grand public c'est de la merdouille! C'est valable sur des gens sain et bien portant (genre TA 12/7 et encore,essayé sur moi meme puis prise en manuelle par un collegue 14 pour le bidule,11 en manuel qui est ma TA de reference  ::) ) mais dès que l'on tombe dans des valeurs elevées ou au contraire basse,il ne sait plus ou donner de la tete et sort des chiffres au pif!  :-X On a d'ailleurs regulierement des inters pour des gens qui suivent leur tension tout seuls avec çà (generalemnt des HTA) et qui appellent le samu tout paniqués car le biniou vient de leur sortir un 24/12... Bien sur,une fois sur place et apres verification par nos soins,c'est souvent plus la meme  ::)

Bref,c'est bien pour le "grand public" mais pas pour des professionnels (bien que certains docs osent bosser avec çà sur domicile!)

requinblanc04

  • Invité
la prendre au pouls radial ne donne que la systolique.

ben oui, mais légalement La diastole tu ne peux la prendre, a moins que cela ait changé, mais après chacun fait ce qu'il veut moi le premier ;D
après tout dépend de vos relations avec le samu, certain sont content qu'on leur donne et d'autres vous traitent ...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
La mesure de la pression artérielle (appellée à tort TA) est de nouveau au programme des PSE2, CI/CE ainsi que les DEA. Les SAMU de vos départements peuvent vous demander que des mesures manuelles, parfois l'inverse. Vous gagnerez en fiabilité sur une prise manuelle si vous ne vous improvisez pas !!
A titre perso, j'ai un tensiomètre Colson et un sthétoscope Littmann Classic II (coût total : 180€) mais ca me permet d'avoir une excellente mesure et une auscultation intéressante (bruits, râles et crépitements).

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
Donc si je vous comprend tous bien personne ne peut nous reprocher d'avoir pris une tension manuelle plutôt qu'électronique... faut simplement préciser la méthode ??
Merci a tous pour vos renseignements.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
qui a dit que legalement il est interdit de prendre une diastolique???

 par ailleurs si vous avez un decret de competence qui vos permet de prendre une PA manuelle, pas de souci.mais ça n'est pas le cas pour les PSE.

maintenant, un secouriste qui fait de l'auscultation pulmonaire.... euh les etudiants en medecine ont 5 ans d'externat pour l'apprendre, pas  70h de formation. faut savoir accepter les limites de ses compétences et arreter de se prendre pour le doc dans NY 911, lui il a eu une formation avec des examens et des diplomes adaptés

de toute façon, il vaut mieux avoir du matos electronique efficace ( effectivement celui dedié au grand public n'est pas adapté a un usage professionnel) qu'un secouriste qui a appris sur le tas et dont personne n'as jamais verifier les compétences réelle en la matiere. apprendre à mesurer une PA, ça demande des heures de formations pratiques ainsi qu'une pratique reguliere. et sur le terrain, environnement sonore aidant, il est souvent necessaire d'avoir un appareil electronique

le SAMU n'a aucune honte à utiliser de maniere routiniere un appareil electronique (certe de qualité supérieure). est ce parce qu'il n'ont pas besoin de jouer au docteur?

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
Loulig je suis d'accord avec toi sur le fond moi même j'utilise des tensiomètres électronique mais je voulai savoir,vu que dans mon ancienne structure professionnel ont utilisaient que la tension manuel et ont en prennaient  plusieurs par jour a chaques bilans si maintenant on pouvai me reprocher de "sortir de mes compétenses"en prennant une tension manuelle?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
te le reprocher???
en regardant la chose d'un point de vue légal, si un texte t'autorise à prendre une PA manuelle, non. s'il n y a pas de texte qui t y autorise, si.
maintenant faut arreter de jouer les dinosaures, les tensiometre electroniques de nos jour sont tres fiables avec de fines marges d'erreurs ( a condition d'acheter du matos adéquat, mais c'est pareil pour les tensiometres manuels.à l'hopital, dans les services et au bloc on n'utilise qu' exceptionnellement des tensiometres manuels, c'est seulement en cas de doute. et je le repete savoir bien entendre une PA ca ne s'improvise pas, ça demende des heures d'ecoute pour differencier les bruits parasites.
en plus c'est bien pratique, pendant que ton tensiometre prends sa mesure tu peut faire autre chose.
maintenant si tu veut prendre la PA en manuel, pourquoi pas? c'est toujours ludique et ça rassure, mais il faut une oreille exercée.
et je soupsonne certains de tes collegues de se faire mousser avec un stetho autour du cou.

requinblanc04

  • Invité
a l'hosto tu achette ton matos perso? dans les ambulances un certain nombre sont obligé de l'acheté eux meme, alors ton tension electronique pro merci mais je prefere le manuel avec ou sans stetho
maintenant une PA manuel sans stetho pas besoin d'avoir 5 ans d'etude
ceci dit j'aime bien NY911