Auteur Sujet: Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?  (Lu 13939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bringer .jeanlouis

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« le: 23 décembre 2009, 20:51:23 »
Bonjour
secouriste croix rouge lorsque je suis en poste de secours sur des secteurs à forte concentration de public pour me déplacer j'utilise les gyrophares pour sécuriser mon véhicule et faire compremdre au public que je suis en mouvement  - si je ne suis pas sur VP ou VC j'ai un tolé général de mes responsables.
Merci de me faire savoir le réglement de conduite d'un véhicule de secours et surtout à quel moment je suis autorisé à utilser  Klaxon et feux d'urgence ?

Merci et bonne fêtes de fin d'année a tous

                                                                   Jean Louis Bringer

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #1 le: 24 décembre 2009, 02:47:44 »
Bonjour,

Pour les postes de secours si tu es sur lieux ou voies privés ça ne pose normalement pas de problème puisque tu n'es alors pas soumis au code applicable sur la voie publique ;)

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : quan doit je utiliser gyropphare à éclat bleu
« Réponse #2 le: 24 décembre 2009, 10:43:44 »
dans les situations d'urgences les ambulances (non régulé par le centre 15) ont des facilités de passage

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : quan doit je utiliser gyropphare à éclat bleu
« Réponse #3 le: 24 décembre 2009, 11:18:09 »
Après t'être présenté, n'hésite pas a utiliser la fonction recherche du forum pour trouver les nombreux sujets de discussion existant à ce sujet.
Bonnes Fêtes
FandeCRF

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : quan doit je utiliser gyropphare à éclat bleu
« Réponse #4 le: 24 décembre 2009, 12:45:10 »
Lors d'un convoi avec plusieurs ambulances, on met les " bleus " me semble t'il ? Après, dans la foule, quand il faut faire un peu de place pour pouvoir passer, un PETIT coup de deux tons, cela tue personne et ça fait bouger les badauds.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #5 le: 24 décembre 2009, 13:03:47 »
Lors d'un convoi avec plusieurs ambulances, on met les " bleus " me semble t'il ? Après, dans la foule, quand il faut faire un peu de place pour pouvoir passer, un PETIT coup de deux tons, cela tue personne et ça fait bouger les badauds. 

je confirme,
Sur un terrain privé tu es libre, tu peux même faire péter une sirène US  et les guirlandes de noël qui vont avec si l'envie t'en prend (n'oublies pas de l'enlever lorsque tu vas sur la VP ^-^)
Je pense ne pas me tromper en disant ça ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #6 le: 24 décembre 2009, 13:33:57 »
Bonjour Jean louis
ta question n'est pas très claire  ::)
1/ tu déplaces ton véhicule à vide ou avec un patient ?
2/ qu'appeles tu "sécuriser ton véhicule" ?
3/ en principe si tu es "futé" tu ne vas pas aller installer ton poste et ton véhicule dans une zone galère d'où tu auras du mal à t'extraire en cas d'urgence.
4/ sur la voie publique c'est le code de la route qui s'applique.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #7 le: 24 décembre 2009, 15:13:21 »
Ce que j'ai compris : il est à vide sur un lieu privé d'une manifestation concentrant du public et souhaite se frayer un passage avec l'ambulance au travers de la foule, il souhaite donc mettre en fonctionnement ses avertisseurs lumineux et sonores afin que les gens sachent qu'un véhicule essai de passer et ainsi être clairement identifiable et visible.

Après pour ce qui est du 3/ de Jean c'est sûr mais parfois c'est la victime que tu dois aller chercher dans un lieu galère où il serait trop difficile à des équipiers de faire tout le chemin ^^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #8 le: 25 décembre 2009, 11:26:13 »
Je pense donc que pour circuler au milieux d'une foule si tu utilises les avertisseurs non réglementaires tu vas passer pour un "guignol" qui s'amuse et tu risques de ne pas être pris au sérieux par les piétons ? 

même un troupeau de moutons se pousse pour laisser le passage  8)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #9 le: 25 décembre 2009, 15:13:43 »
Après ça ce n'est pas à nous de juger Jean mais toujours est-il qu'il en a le droit si l'envie lui en prend tant qu'il est sur une voie privée...après la crédibilité...

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #10 le: 26 décembre 2009, 11:09:36 »
Honnêtement je pense qu'une personne lambda ne sais pas quel gyro ou 2 tons est réglementaire mais il suffit qu'un secouriste en vacance soit dans le coin pour que ... ^^
Après si c'est comme dans une certaine vidéo qui a été posté sur ce forum (marchant de glace ;D)...... la ça craint. ???

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #11 le: 26 décembre 2009, 13:17:30 »
C'est un autre débat ^^ Mais toujours est-il que sur un domaine privé cette loi ne s'applique pas... ;D

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #12 le: 26 décembre 2009, 15:11:31 »
C'est un autre débat ^^ Mais toujours est-il que sur un domaine privé cette loi ne s'applique pas... ;D
c'est se que je disait ;D

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #13 le: 05 janvier 2010, 12:13:54 »
Bonjour,

Je pense que l'utilisation des signaux lumineux et sonores dans ce cas dépend aussi de l'urgence " réelle ou relative " de la mission.

Après, concernant la crédibilité, je pense que si les gens s'aperçoivent que c'est pour une réelle urgence tu seras crédible mais si c'est pour une foulure de phalange du majeur de la main droite (ne me demandez pas pourquoi ce phalange précis je ne sait pas moi même lol  ;D) tu passeras vraiment pour le pire des secouristes. :P

Ensuite je rappelle que l'utilisation des signaux lumineux et sonores est à l'appréciation et responsabilité de ton Chef d'Intervention.

Hors ligne taz78700

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Secouriste FNPC
Re : Quand dois je utiliser le gyropphare à éclats " bleu " ?
« Réponse #14 le: 05 janvier 2010, 15:26:56 »
Lors d'un convoi avec plusieurs ambulances, on met les " bleus " me semble t'il ? Après, dans la foule, quand il faut faire un peu de place pour pouvoir passer, un PETIT coup de deux tons, cela tue personne et ça fait bouger les badauds.

Nous, nous préférons les gyros oranges + les "oreilles de Mickey" éventuellement (warning ronds sur le toit) pour le roulage en convoi. On réserve le bleu aux urgences avérées.
Mais personnellement, j'ai déjà fait tourner les bleus pour effectuer une manœuvre délicate par un temps pourris afin de bien être vu... et également pour me frayer un chemin dans une foule dense... le tout, sans deux tons, évidemment.