ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Associations de secourisme
Quel avenir pour le bénévolat en France aujourd'hui et pour demain?
buterfly112:
Bonjour à toutes et tous, petit débat mais grande question... Quel avenir pour le bénévolat en France pour aujourd'hui et pour demain ?
Aujourd'hui beaucoup d'associations, notamment dans le secourisme, peinent a recruter ou maintenir le bénévolat, qu'est qui cause aujourd'hui ce problème : je pense que en ces temps difficiles beaucoup trouvent leur réconfort dans le bénévolat et peut-être que d'autres sont déçus en ce qui concerne la réalité du terrain et l'engagement que cela implique...!!
Je suis moi-même dans une association de secourisme et j'ai cette motivation qui ne m'a jamais quitté.
Aujourd'hui qu'est ce qui fait que le bénévolat connait des difficultés dans le recrutement et dans le maintien des effectifs ?
Merci pour les réponses apportées.
Jeano 11:
Bonjour
il y a surement un peu de découragement ou de lassitude car lorsque tu t’aperçois que tu es sollicité et exploité parce que tu as bon coeur ou de la compation au profit des "bras cassés", des "pollueurs", des c...., etc etc... tu prends alors conscience qu'à part le plaisir psychologique et perso que tu peux en retirer ça ne t’enrichi pas financièrement... parfois même tu y es de tes propres deniers.
Exemple : nettoyer une plage polluée par un pétrolier et attraper des maladies ou des problèmes de santé qui vont te suivre le reste de ta vie parce que tu as respiré des trucs pas très sympa pour tes petits poumons alors que ceux qui exploitent le pétrole, les responsables politique, etc... se foutent de toi comme de leur première couche-culotte !!
Un site avec une FAQ très inintéressante de mon point de vue !
buterfly112:
Bonjour, merci pour votre réponse, aujourd'hui il y a aussi sans doute un problème de reconnaissance. J'ai souvent cette phrase "pourquoi tu fais du secourisme, vous n'êtes même payés". Le bénévolat n'est pas une question d'argent mais d'engagement. Beaucoup de personne estime que le bénévolat devrait être rémunéré, moi je dis attention aux dangers que cela peut impliquer.
Jeano 11:
Oui, c'est aussi mon avis : "aujourd'hui il y a aussi sans doute un problème de reconnaissance" (presser le citron jusqu'à plus jus) mais aussi de soutien "physique" concernant la santé, "psychologique" en fonction des activités exercées et financier car je trouve anormal que l'on demande au bénévole de cotiser à l'association dans la quelle il investi déjà de son temps et de sa personne.... le bénévolat est devenu un colosse aux pieds d'argile à une époque où l'individualisme règne en maître.
Ne pas oublier cependant que le bénévole a les même droits que le salarier excepté la sécurité sociale puisqu'il n'y cotise pas mais il est couvert par l'art 1384 du code civil pour les actes qu'il effectue dans le cadre de l'activité de l'association.
Les outils de reconnaissance du bénévolat 8)
http://www.associations.gouv.fr/1120-les-outils-de-reconnaissance-du.html
Le bénévolat dans le secteur associatif https://www.senat.fr/rap/r05-016/r05-0160.html
Un livre : Le Métier de bénévole Broché – 28 février 2000
--- Citer --- Quatrième de couverture
En ce début de siècle, la tempête a fait rage et il y a des bénévoles sur nos plages, nettoyant les oiseaux et les rochers. Parmi eux des jeunes des banlieues, qui trouvent une identité, une utilité et une reconnaissance sociales et préparent leurs futures vacances. D'autres sont des retraités, des enfants et des familles, qui sont venus pour le nouvel an et qui consacrent leur temps libre à ce travail peu agréable.
Mais beaucoup de tâches exigent des savoirs et des compétences. Le bénévolat s'est professionnalisé. On sélectionne, on recrute, on forme, on encadre, on défraie. Le volontariat s'en distingue et fait école auprès des jeunes. Citoyenneté active au quotidien ou devant l'exceptionnel : le bénévolat se développe à l'ombre du travail.
La culture du bénévolat existe en France avec ses normes, ses valeurs, ses limites visibles et opaques. Elle s'inscrit dans un système de solidarités nouvelles. On y voit l'effet et la cause d'une nouvelle éducation européenne. Une analyse prospective fait apparaître des risques que cet ouvrage souligne en conclusion.
Biographie de l'auteur
Dan Ferrand-Bechmann, Professeur à l'Université de Paris 8, sociologue, a publié en 1992, Bénévolat et Solidarité aux éditions Syros. Elle a développé, en France et en Europe, de nombreux travaux et a ouvert un nouveau champ de recherches sur ce thème. Elle anime le Centre d'Études des Solidarités Sociales. Ses autres publications sont dans le domaine de la sociologie urbaine et des problèmes sociaux.
--- Fin de citation ---
buterfly112:
Je partage ce même avis décider de payer un bénévole c'est remettre en question le fondement principal du bénévolat à savoir la solidarité.
Trop de secouristes choisiraient le bénévolat pour le côté rémunérateur ce qui serait un problème de motivation, mieux vaut 10 bénévoles motivés qui n'attendent rien en retour, plutôt que 50 bénévoles qui ne feraient ça juste pour le côté compensation et mettraient le mot solidarité au second plan.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique