Auteur Sujet: Quelle différence entre CRF & CBF ?  (Lu 29708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
Quelle différence entre CRF & CBF ?
« le: 17 mai 2005, 20:52:33 »
Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer la différence qu'il y a entre la CROIX ROUGE FRANCAISE et la CROIX BLANCHE ?

Vous laquelles conseillez-vous ?


NICKY

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re: Quelle différence entre CRF & CBF ?
« Réponse #1 le: 17 mai 2005, 22:29:46 »
bonjour,
La croix-rouge à été crée par Henry Dunant, lors de la bataille de Solférino, le 24 JUIN 1859 ; l'historique ICI
La croix rouge sur fond blanc a été choisie par la Conférence de Genève de 1864. Il s'agit d'une image inversée du drapeau suisse, signe de neutralité pour ses concepteurs.

C'est une association internationale et chaque pays (ou presque) à une croix-rouge pour les catholiques, un croissant rouge pour les musulmans et un carré rouge ou cristal rouge pour les non croyant ou autres religions.
La décision de proposer le "cristal rouge" comme nouvel emblème s'ajoutant à la croix et au croissant a été mûrement réfléchi. Le cristal a été choisi parce qu'il n'a pas de connotation religieuse, politique ou culturelle. Il a été soumis à des juristes et testé par l'armée suisse pour sa visibilité. Le terme "CR" est identique en français et en anglais et il a les mêmes initiales que la croix rouge et le croissant rouge. Enfin, "le cristal est symbole de pureté et de transparence, il évoque l'eau, source de vie", explique le directeur du droit international au CICR.

Cette association repose sur 7 principes fondamentaux :
(voir cet autre  lien pour ne pas encombrer trop le post   LA

En France c'est environ 30000 secouristes qui assurent de nombreux postes de secours.

La CRF est divisée en plusieurs pôles d'actions :
 -> Le secours:
    - Couverture sanitaire des Manifestations sportives, culturelles
    - Réseau de secours Samu ou Pompier (75/92/94) mise à disposition d'un véhicule type VSAB/VSAV avec secouristes pour soulager les pompiers de paris en prenant leurs interventions de secours à victimes.
    - Catastrophe naturelles, attentats, etc ... heureusement cela n'arrive pas tous les jours ;)

 -> Le social:
    - Samu Sociaux
    - Banque alimentaire
    - Vestiaire

 -> Formation:
    - PSC.1
    - Formation continue des équipiers

Voilà ce que je peux dire sur la CRF (enfin il y a plein d'autres choses dont je pourrais te parler sur la crf) en général

La croix-blanche à été crée en 1892, par un groupe d'hommes, animés d'un sens profond de "l'humain", qui fondait à Paris une Société tirant de l'oubli un mot tombé en désuétude depuis fort longtemps et prenait le nom de Société des secouristes Français. Fidèle à son écusson mi-parti bleu, mi-parti rouge aux couleurs de la ville de Paris où elle fut fondée et portant en son centre une croix blanche, l'ensemble rappelant les couleurs de la France. ( CROIX BLANCHE - Fédération des secouristes français ) pour l'historique : ICI
Le 7 novembre 1972, un décret ministériel lui conférait le nom de "Fédération des Secouristes Français Croix Blanche".
C'est sous ce nom, qu'elle poursuit aujourd'hui ses activités.

En 2003, elle regroupe 3200 secouristes, tous bénévoles.
Il y a 2 pôles d'actions qui sont : Le secours et la formation.

Après pour choisir c'est toi qui vois,
- primo tu habites dans quel département ?
- secundo, prend rdv dans les 2 associations pour voir ce que te proposent les directeurs locaux, ce que tu pourras et ce que tu auras pas le droit de faire ....  ::)

Un p'tit conseil, évite de t'éloigner de ta ville, surtout si tu n'as pas de véhicule (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais bon je te dis ce que je pense car moi j'ai galéré au début  >:( ... !!) mais lorsque tu as fini un poste tard le soir et que tu as du chemin a faire c'est vite agaçant  ???
Sinon je te laisse choisir ton association et je ne vais pas te dire choisi ... la croix-rouge parce que c'est bien et que j'y suis ... nonnon .... fait toi ta propre opinion,  8)
Note qu'il existe d'autres associations :
 - Protection civile (PC) LA
 - Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) ICI
 - Centre Français de Secourisme et de Protection Civile (CFSPC) ou LA

J'espère avoir été clair et pas trop lourd  ;D
@+